Système de navigation GPS: utile ou simple gadget ?

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 243
459
83
Essonne
Grand débat : GPS

Qu'en pensez vous ? Effet de mode ? Est-ce aussi utile en ville qu'hors agglomération ?
 

Bon entre tres utile et peu utile, y'a de la marge. :lol:
Disons que quand on va dans Paris , c'est quand meme tres pratique. Et surtout quand on change sa route pour cause diverses (travaux, bouchons...) c'est pratique.
C'est clair que c'est surtout du confort.
 

Oui mais allez à Paris en voiture c'est mal :D
Non, mais c'est vrai que les seules fois où j'aurais aimé avoir un GPS c'étais en ville. Sinon hors agglomération, un itinéraire préparé à l'avance avec une carte sur un bristol avec les autoutes, n° de sortie, villes, route,... c'est aussi fiable si ce n'est plus... sauf en cas de travaux ou bouchon mais là tout les GPS ne sont pas aussi efficace...
 

Pour un commercial c'est très utile. Il a plus besoin de planifier son itinéraire et connait son heure d'arrivé.
Pour un particulier, c'est un plus indéniable. Au même niveau qu'une sellerie cuir ou un TO.
Tu t'en sers pas tous les jours, mais le jour ou tu t'en sers... tu es super heureux :p :p :p car ça t'évite de t'enerver a farfouiller dans la carte, vu que la signalisation routière est de plus en plus mal pensée :/ :/
 

Tres utile à 2 conditions : Qu'il signale les radars et qu'il connaisse toutes les routes. En clair ca elimine les GPS à cartographie sur CD dans lesquels on ne peut rien uploader

Je suis d'accord que c'est tres utile en ville, mais aussi à la campagne quand il y a des dizaines de petites routes et pas un panneau pour vous signalez le lieu-dit que vous cherchez. Mais bien sur ca sera toujours plus utile à un taxi, un VRP, un medecin etc qu'à un simple particulier

Zerby
 

Comme les autres.
Utile, très utile même, mais pas tous les jours !
Je sais m'en passer, mais quand je vais dans un coin que je ne connais pas quel repos de se laisser guider !
:bien:
 

Salut à tous,

Pour moi qui parcours entre 50000 et 75000 kms par an c'est tout simplement un gain de temps, et l'assurance d'arriver au lieu de rendez-vous sans galérer.

Yoyo
 

Avec 40 000 bornes/an, je trouve cela utile, de même que le BT par exemple.

Maintenant, faut voir par rapport au coût d'achat, mettre 1920€ sur 407/607, en pourcentage du prixt, cela peut-être justifié.

Sur 207, à 2220€ (avec CDC, sinon, c'est inutilisable), ça fait très très cher... :/

Perso., même si je trouve cela utile, mettre 2000€ en plus, je ne pense pas, un TOM-TOM à 300€ fera l'affaire :oui:
 

un TOTOM acec le truc fixé au pare brise et du fils ! super l'origine !

le RT3 reste le meilleur compromis, il mene ou on lui dit, il est relativement précis (10 métres) s'intégre au véhicule et nous protége du vol.
 

Certe, mais il ne previent pas des radars et il n'a pas une cartographie aussi complete. La 307 Navteq de ma soeur se retrouve en mode "boussole" bien souvent alors que mon Magellan connait le petit chemin sur lequel on se trouve.
Apres, le choix est une question de priorités, comme toujours

Zerby
 

Moi je vais dans des coins plutot reculé et pas de soucis...

Les radars, tu as un panneau avant assez grand pour te prévenir ! a toi de faire attention, j'ai souvent été dans des régions que je connais pas et crois moi que ce panneau je le connais et j'y fais gaffe !

Franchement pour se faire avoir c'est vraiment manque d'innatention, d'autant que vue le ralentissement du flos de voiture tu peux te douter de la présence de la cabine radar

Ah oui le RT3 à les commandes vocales ! et ça c'est bien pratique
 

Sans entrer dans la polémique, possédant les deux (RT3 sur 807 et PDA sur petite voiture), chacun a ses avantages.
L'intégration dans la 807 est incomparable, avec sa télécommande très pratique, mais je préfère les calculs d'itinéraire et l'avertissement radar de mon TomTom.
Ayant déjà fait un comparatif complet sur un autre topic, je ne vais pas recommencer...
:)
 

Bin pour moi c'est vraiment très utile.

J'ai le RT3 ds ma 407, et j'ai aussi un PPC avec un GPS bluetooth.

Et, lors d'un déplacement avec la voiture de fonction de la boite où je bosse (T5 sans RT3) à la MECQUE le mois dernier pour le boulot, je n'ai pas fait 1 demi tour en 1300 KMS.

Pour info, ma MECQUE à moi, c'est l'usine PSA de Montbeliard / Sochaux.

;)

Donc :chinois: le GPS pour moi.
 

un TOTOM acec le truc fixé au pare brise et du fils ! super l'origine !

le RT3 reste le meilleur compromis, il mene ou on lui dit, il est relativement précis (10 métres) s'intégre au véhicule et nous protége du vol.

Il y en a des BT donc, sans fil :oui:

Ceci dit, cela ne sera jamais comme un système de navigation embarqué d'origine non plus mais, 6 à 5 fois moins cher, faut voir... :/
 

Oui c'est sur ! mais faut aussi voir que le RT3 propose d'autres prestations que le GPS ! donc la différence de prix s'explique peut être un peu mieux
 

Oui c'est sur ! mais faut aussi voir que le RT3 propose d'autres prestations que le GPS ! donc la différence de prix s'explique peut être un peu mieux
D'autres prestations, tout est relatif.
Le RT3 remplace l'autoradio, l'affichage de la clim et de l'ODB. Donc l'option devrait être +3000€ pour le gps -500€ pour la reprise de l'autoradio -500€ pour la reprise de l'afficheur.
(Chiffre totalement bidon)
 


Pour ma part, je pense que le GPS est très utile lorsqu'on s'en sert à titre professionnel (beaucoup de déplacements), cela évite les prises de tête et le stress de ne pas trouver la destination. Par contre à titre perso, cela ne peut être utile que rarement donc le coût n'est sans doute pas amorti.
 


Si si ! l'amortissement est un grand paramètre qui participe à la tenue de route sur une automobile,
 

t'en fait quoi du GSM ?

S'il s'agissait d'un module BT, je veux bien mais là...

Mais, admettons : l'option BT coûte 300€ ou 270, je ne sais plus :confused:
Là, on évalue ça à la moitié vu le brol, 150€ :oui:

Ca retse une option (GPS uniquement), à envrion 2000€ :/
Bon, certes, c'est intégré mais, ça reste cher.

Enfin, chacun voit suivant son portefeuille :D
 

Je trouve que le GPS en voiture est tres utile.
Mais c'est un outil qui reste bien cher surtout quand on voit le prix et les finitions de l'option RT3 par rapport à la concurrence.
 

pour ma part, un GPS serait utile, je suis pas fichu de lire une carte routière :D

par contre, sans tout le brol, un simple écran monochrome avec picto, ca me va bien.
Un GPS a bas prix (500-600€ max), intégré et qui ne ferait que ca, ca me conviendrait bien.

Je verrais bien un simili RT3 monochrome, sans la fonction GSM qui ne sert pas a grand chose sans le BT, avec lecteur de carte SD (histoire de mettre la carte de France/Europe sur une SD 512/1 Go ) et un simple lecteur CD Rom en facade (pour le mp3), et basta.

Economie de la fonction GSM, et du chargeur CD => on doit bien pouvoir arriver à 600€ :D
 

pour ma part, un GPS serait utile, je suis pas fichu de lire une carte routière :D

par contre, sans tout le brol, un simple écran monochrome avec picto, ca me va bien.
Un GPS a bas prix (500-600€ max), intégré et qui ne ferait que ca, ca me conviendrait bien.

Je verrais bien un simili RT3 monochrome, sans la fonction GSM qui ne sert pas a grand chose sans le BT, avec lecteur de carte SD (histoire de mettre la carte de France/Europe sur une SD 512/1 Go ) et un simple lecteur CD Rom en facade (pour le mp3), et basta.

Economie de la fonction GSM, et du chargeur CD => on doit bien pouvoir arriver à 600€ :D

Aaaaaaaahhhhhhhhhhh :D
Ca fait plaisir ce genre de remarques... ;) :oui: :D

En fait, c'est excatement ce que j'ai : un système de nav. monochrome, très rapide (le calcul d'iti. est en cache) avec picto. et le BT, nickel.
En fait, il s'agit de la nav. SiemensVDO monochrome avec le BT, reco. vocale, EMFC avec double OBD (à l'épôque, sur T5, ça n'existait pas :p ), la localisation permanente, bref, un bon compromis, comme tu dis :oui:
 

t'as fait comment pour avoir ca ? 8) :W

c'est celui des 206/406 avec l'option BT ?
 



pour ma part, un GPS serait utile, je suis pas fichu de lire une carte routière :D

par contre, sans tout le brol, un simple écran monochrome avec picto, ca me va bien.
Un GPS a bas prix (500-600€ max), intégré et qui ne ferait que ca, ca me conviendrait bien.

Je verrais bien un simili RT3 monochrome, sans la fonction GSM qui ne sert pas a grand chose sans le BT, avec lecteur de carte SD (histoire de mettre la carte de France/Europe sur une SD 512/1 Go ) et un simple lecteur CD Rom en facade (pour le mp3), et basta.

Economie de la fonction GSM, et du chargeur CD => on doit bien pouvoir arriver à 600€ :D

Aaaaaaaahhhhhhhhhhh :D
Ca fait plaisir ce genre de remarques... ;) :oui: :D

En fait, c'est excatement ce que j'ai : un système de nav. monochrome, très rapide (le calcul d'iti. est en cache) avec picto. et le BT, nickel.
En fait, il s'agit de la nav. SiemensVDO monochrome avec le BT, reco. vocale, EMFC avec double OBD (à l'épôque, sur T5, ça n'existait pas :p ), la localisation permanente, bref, un bon compromis, comme tu dis :oui:

Tu as ça dans quoi Iceman, stp ?

:confused:

607 ?

:confused: