T9 BlueHDi 120 GT Line EAT6 gris artense de Lorraine. [MàJ 70000 km]

Évidemment je ne passe pas en P à un feu (même long ) : c'est D plus frein au pied....sinon je vois pas l'intérêt d'une boîte auto...même si qqun ici repasse en N à chaque feu pour ne pas avoir l accoup du stop and start au redémarrage je crois.

Passer en N permet surtout d'atténuer les vibrations et de ne pas faire " patiner " la boîte.
D'ailleurs, peut-on couper le moteur juste en N + frein à main ?

Mais pour les exemples que tu cites, certains choisiront de faire N + frein à main qu'aller jusqu'en P.
 

Jojo: par arrêt j entendais aller ouvrir le portail, aller jeter une poubelle dans un conteneur, m arreter sur un bas côté ou un parking pour répondre au tel ( mon blutooth ne reconnais pas mon nouveau téléphone...)

Évidemment je ne passe pas en P à un feu (même long ) : c'est D plus frein au pied....sinon je vois pas l'intérêt d'une boîte auto...même si qqun ici repasse en N à chaque feu pour ne pas avoir l accoup du stop and start au redémarrage je crois.
Alors pareil que toi den308. ;)
Et lorsque je passe en N + frein à main, c'est uniquement pour les feux que je sais long (compte à rebours à 2' sur un feu de chantier par exemple)
 

Arrêt au feu N + pied sur le frein. (je n'ai pas de S&S)
Arrêt long P + frein à main (pas obligatoire surtout sur le plat)

Il faut se rendre compte que lorsqu'on passe sur R, les feux de recul s'allument, ce qui a de quoi surprendre la voiture derrière vous.
 

Quel intérêt lolo de te mettre sur N au feu? La boîte auto perd un peu de son intérêt non?
Est ce pour éviter que la voiture cherche à avancer sous la pression du frein au pied ( ce que le SS permet d éviter d ailleurs.
Je passe sur P lors d un arret, pas à un feu, je ne vois pas en quoi un nano allumage des feux de recul va faire peur à qqun ;)
D'ailleurs je ne suis pas sur qu ils s allument lorsque on "traverse" DNRP
 

Quel intérêt lolo de te mettre sur N au feu? La boîte auto perd un peu de son intérêt non?
Est ce pour éviter que la voiture cherche à avancer sous la pression du frein au pied ( ce que le SS permet d éviter d ailleurs.

Pour ça justement. Peut être qu'en effet avec le S&S on peu s'en affranchir, mais sans, ça génère quand même pas mal de vibrations dans l'habitacle généralement (Je parle d'expérience sur 407 et C3 en BVA, pas testé sur 308, mais un topic d'un 308iste parlait de problème de vibration à l'arrêt justement)
 

Passer en N au feu est surtout pour du confort.
Mais c'est vrai que si au feu, le S&S est activé, on ne sent aucune vibration.

Si si Den, les feux de recul s'allument bien à partir du moment où tu passes en R. Et passer de N à D reste plus rapide.
 

OK pour l allumage des feux de recul.

Mais à nouveau je trouve ça plus lourd pour un arret court ( type portail. ..)de faire N+ frein à main que P

Et il est clair qu a un feu on ne va pas passer en P mais bien en N pour ceux qui aiment.Perso jamais. D ailleurs même qd le stop and start ne s active pas ( ce qui arrive finalement assez souvent notamment par forte chaleur avec clim) je reste tjs en D+ frein pied. ...Aucune vibration ne me gêne. ...et encore moins après avoir testé une 108 Puretech 82ch....la c'est un vrai power plate pour ceux qui connaissent.
 

Pareil, N et frein au pied et tout va bien. La boite automatique porte bien son nom et se débrouille ainsi.

Rodolphe
 

Elle est chouette ta GT line . Dis-moi Pierrot_54, sur les photos 1 et 6 on voit comme une différence de teinte (plus foncée) sur la porte arriere gauche
j'espere que c'est la photo qui donne cette illusion...
 

L'Artense est une couleur très changeante.
L'angle de vu, la couverture nuageuse, la pluie, ... sont autant de facteurs qui peuvent influencer le rendu.

Elle oscille généralement entre le gris alluminim, le bleu, et le gris foncé selon les conditions. :)
 


Oula que de débats sur la position de la boîte ! :)

Et bien je vais expliquer pourquoi je me mets, pour l'instant, en N + frein de parking. Reflexe de la BVM6 où N + frein de parking (à un feu ou arrêt prolongé) = stop and start. Je me suis rendu compte que la S&S s'activait également en D1...alors D1 + frein de parking au feu est envisageable.

Petit retour sur l'EAT6.

Elle fait tout comme moi. Elle passe les rapports aux mêmes régimes que moi. Un filet de gaz et les rapports s'enchainent sous 2000 tr/min. Le pied un peu plus lourd et on monte vers 2500 tr/min. Comme je faisais avec ma BVM. Les grincements en moins, la douceur en plus. Que demander de plus...Le seul bémol, déjà soulevé par RodolpheB, une certaine lenteur à passer en 5 lors d'une accélération plus franche. Un petit coup de séquentiel, et on enchaine.

Petit retour sur la finition GT Line.

A l'intérieur, simplement superbe. L'ambiance anthracite et la sellerie Mi-Tep/Alcantara se marient à merveille. Plus beau que la "vraie" sellerie mi-cuir de mon ex 208 Féline...Je retrouve le TVP, je me demande comment ai-je pu m'en passer sur la T9 Allure...
A l'extérieur, plus mitigé. Je la trouve assez voyante...peut être le temps que mes yeux s'y fassent...Face AV superbe avec le lion intégré et les clignos à défilement. Bouclier AR pas trop voyant mais sous certains angles, elle fait mastodonte...bodybuildée et j'aime moins.

Et l'artense...comme le souligne l'ami b308, une couleur caméléon...:)
 


A l'extérieur, plus mitigé. Je la trouve assez voyante...peut être le temps que mes yeux s'y fassent...Face AV superbe avec le lion intégré et les clignos à défilement. Bouclier AR pas trop voyant mais sous certains angles, elle fait mastodonte...bodybuildée et j'aime moins.

C'est clair que la face avant avec le lion et clignotants :love: Je pense ce qui la rend bodybuildée sous certains angles, ce sont ces fameux bas de caisse qui font débat :sarcastic:
Maintenant c'est sur qu'elle est plus "voyante" que ton Allure. Mais plus jolie aussi ;)
 


Bienvenue à ta nouvelle belle, qu'as tu fait de ta collection d'autocollants "Car of the year" ?!?
 


C'est clair que la face avant avec le lion et clignotants :love: Je pense ce qui la rend bodybuildée sous certains angles, ce sont ces fameux bas de caisse qui font débat :sarcastic:
Maintenant c'est sur qu'elle est plus "voyante" que ton Allure. Mais plus jolie aussi ;)

En tout cas content que tu apprecies ta boîte auto !
Et alors ce 120ch ? Ça donne quoi ?

J'espère que tu pourras voir la bodybuildeuse de tes propres yeux ! :lol:

Et bien vraiment super ce 120. Un poil mieux que le 115 qui ne se trainait pas, la rapidité du passage des rapports en plus. Selon LinkMyPeugeot, j'en serais à 5.5L depuis le début...c'est vraiment correct, surtout que la moteur n'est pas libéré pour le moment. J'espère tenir 900 km, comme au bout de temps de l'Allure avec ses 4.7L...
Bienvenue à ta nouvelle belle, qu'as tu fait de ta collection d'autocollants "Car of the year" ?!?

Tu sais quoi ? J'ai un sticker collé d'origine ! :lol: J'ai laissé le tiens sur la vitre AR de l'Allure...et j'en ai collé un dans ma vitrine/bibliothèque à l'étage des miniatures et livres thématique automobile :D
 


Salut
une autre question aussi, vos tapis sont estampillés 308 ou pas ?

Non, non, ils sont évidemment aux formes prévues mais uniquement doubles surpiqures rouges :) Ils ont l'air de meilleur qualité que les surtapis de mon ex-208 Féline qui eux avaient sale mine à 60000 km...
 

Pour l'instant ce n'est pas trop significatif mais les chiffres ne font pas peur...c'est déjà ça :D
Screenshot_2015-07-30-22-07-58.png
 

Premier plein effectué en prévision du grand départ de demain.

800 km parcouru et 44.80L d'appoint soit une conso de 5.6L...Plutôt mitigé mais c'est le jeu, la surconsommation n'est pas énorme et je me dis que le moteur n'est pas encore libéré...
 

Premier plein effectué en prévision du grand départ de demain.

800 km parcouru et 44.80L d'appoint soit une conso de 5.6L...Plutôt mitigé mais c'est le jeu, la surconsommation n'est pas énorme et je me dis que le moteur n'est pas encore libéré...
Je te souhaite une bonne route demain.
Pour moi aussi, départ demain... mais en avion pour l'Île de Beauté.

Par contre, tu risques peut-être d'avoir quelques soucis au poste frontière de Bâle... lendemain de fête nationale en Suisse... beaucoup de camions arrêtés avant la frontière aujourd'hui.

Au fait, tu pars où ?
 

Je te souhaite une bonne route demain.
Pour moi aussi, départ demain... mais en avion pour l'Île de Beauté.

Par contre, tu risques peut-être d'avoir quelques soucis au poste frontière de Bâle... lendemain de fête nationale en Suisse... beaucoup de camions arrêtés avant la frontière aujourd'hui.

Au fait, tu pars où ?

Merci beaucoup, et passe également de très bonnes vacances du côté de chez nos amis corses :) En avion tu es tranquille...tu pars de l'Euroairport ?

Je vais chez ma frangine du côté de Rome, un long chemin semé de bouchons prévisibles...mais on s'en moque, l'EAT6 est faite pour ça, non ? :D
 

Merci beaucoup, et passe également de très bonnes vacances du côté de chez nos amis corses :) En avion tu es tranquille...tu pars de l'Euroairport ?

Je vais chez ma frangine du côté de Rome, un long chemin semé de bouchons prévisibles...mais on s'en moque, l'EAT6 est faite pour ça, non ? :D
Oui, il y a un direct Bâle/Mulhouse - Bastia (ou Ajaccio) avec Easyjet, en 1h20.
A l'époque on y allait en voiture + ferry... là c'est bon, on a assez donné.

Tu vas te régaler avec ton EAT6... dans les bouchons ! :D
 

De retour de mon petit voyage en Italie :)

Et bien cette GT Line, elle plait énormément ! De gros retours positifs en Italie, ça fait extrêmement plaisir :)

5500 km au compteur, et pour l'instant plutôt content. Voici quelques réactions :
  • pas de grisgris, ou autres bruits agaçants...sauf sur revêtement très très abimé, liés je pense à la monte en 17"
 

Salut Pierrot.
Content d'avoir des nouvelles de ta "bodybuildeuse" :)

La mienne, plus svelte certes, approche les 7500km.

Je me retrouve dans ce que tu dis sur la boîte. Je trouve qu elle manque de douceur sur les premiers rapports dans certains types de trajets et lors de rétrogradages où les à coups sont trop fréquents je trouve.
Pas de sensation de patinage sur ma 130 par contre.

Pour la conso je trouve que tu t'en sors très bien avec 5.5l car elle est donnée pour 6.1l en réel dans un test et perso j étais dans ces eaux là avec. Fubar aussi je crois aux denieres nouvelles.

T'es tu habitué au look plus sport?
Et le confort versus ton allure 16 pouces, qu'en est-il?
Niveau performances sinon, vois tu une différence sensible par rapport au 115?

Hs 308 on
Dans une semaine on y sera... Connais tu ton affect (et par suite ton kilométrage) puisque j'ai cru comprendre que tu étais Tzr l'an dernier?
Hs off
 

Salut Pierrot, ton séjour en Italie s'est bien passé ?
Sinon, tu avais déjà ressenti ce "problème" de boîte lors de ton essai ?
Pour la consommation, je trouve ça pas mal. Avec ma 115 je tournais à 5.4L (conduite dynamique)
Donc finalement, tu ne regrettes pas ta 115 ? Je te sens un peu mitigé ?!
 

Salut les amis,

J'ai constaté du mieux, mais vraiment mieux en presque 6000 km maintenant...Les seuls bémols que je vois pour la boîte sont :
  • à-coup aléatoire en retrogradant 3 -> 2 en D...
De plus, la boîte aurait moins tendance à rester "bloquée" sur un rapport à haut régime avant de monter les autres rapports...En fait tout est question de dosage sur l'accélérateur, et quelques fois il m'arrive de faire un peu n'importe quoi avec mon pied...

J'ai encore un peu de mal à doser le freinage...toujours trop tardif, il faut que j'apprenne à anticiper du fait que le frein moteur est plus léger...mais pas si catastrophique que cela comparé à mon ex-BVM6...

Je me suis habitué au look, j'avais une 208 Féline tape à l'oeil avant l'Allure et mes yeux s'étaient habitués à une voiture plus classique, plus sage...L'artense est un gros coup de cœur, et encore moins salissante que l'alu...

Je suis tombé sous le charme des sièges en TEP/alcantara qui devraient, selon moi, être de série à partir d'Allure...ou en option gratuite tant ils sont valorisants...et faciles à nettoyer. Qui de l'usure ?

Je regrette ma 115 sur un point : la consommation. J'aurais tellement voulu consommer 4.7L...mais on ne peut pas avoir l'avantage de l'automatisme sans un petit bémol en contrepartie...
 

Salut Pierrot,
Je plussoie :D

Artense + Alcantara = une magnifique voiture classe et intemporelle