Taille et deport jantes

AtOmX

Nouveau membre
1 Novembre 2010
2
0
0
123
Bonjour

Je possede une 206 QuiKSiVLeR montée en 205/45/R16 W d'origine
Je suis en train de voir pour trouver des pneus neiges !

Mais avant, j'aimerais bien avoir quelques petits renseignements

*Est-il autorisé, au point de vu CT/assurance, de descendre d'une taille de roue et passer ainsi en 195/55/R15 ?

*Est-il autorisé aussi, de monter des jantes "cyclone" de 306, qui ont un ET de 19 sur une 206, qui elles, ont un ET de 28 ?

Theoriquement, les roues devraient depasser d'à peine 4mm de plus que celles actuelles mais apres, est ce qu'au niveau legislation, ça passe...

*Y a t'il un risque pour les roulement, de rouler avec des jantes ayant un deport superieur à celui d'origine, de 9mm ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
 

Mon avis personnel, et mon expérience personnelle (certains sur ce forum en ont d'autres, tout aussi justifiés.) :

- demander au service client (via le site Peugeot) quelle est la monte homologuée sur ton véhicule en leur communicant ton n° VIN : perso j'ai eu la réponse en 48h par retour de mail.

- demander dans un centre de CT : le technicien m'a répondu en live après avoir consulté sa base de donnée à partir de ma CG.

Les 2 réponses concordaient et étaient plus fiables que l'embryon de réponse et d'explication que j'ai eu en concession.

Maintenant ce qui précède est vrai uniquement pour les spécifs des pneus. En ce qui concerne les jantes je pense que le mieux est d'essayer et voir 1) si ça passe au montage, 2) si la roue tourne sans frotter quelque part.

D'un point de vue réglementaire, hormis les spécifications des pneus qui doivent être respectées (dimensions, indice de charge, indice de vitesse), la seule autre contrainte que je connaisse est que la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie.