taux de dilution huile moteur

brocmic

Membre
22 Octobre 2021
22
1
3
ST maurice l'exil 38550
Bonjour,
un retour d'expérience faisant suite à une révision des 60000 en novembre 22, environ 6000kms après la révision la clé orange apparait au TdB du rifter HDI130 2019...je crois que le garage n'a pas remis à 0 le suivi des entretiens, mais je retourne au garage qui vérifie à la valise: taux de dilution de l' huile incorrect ! c'est nouveau !
Alors que je n'ai fait que 6000 avec une huile "haut de gamme longue durée" qui d'après le carnet d'entretien est changée tous les 30000kms.
On me dit que le calculateur de bord analyse ma conduite et en déduit un entretien supplémentaire....on nous prend pour des pigeons ?
aussitôt je suis allé dans un autre garage Peugeot qui ne tient pas tout à fait le même discours: ce mode de calcul d'entretien ne se fait que sur le 1,6 HDI , et avoue "timidement" que cela servirait plutôt Peugeot...Il a donc enlevé le défaut(sans valise) mais en précisant de bien respecter l'entretien 30000kms/1an.
Tu m'étonnes que l'entretien d'une voiture coute cher...
Cdlt

Tu as dit dans le 1er post de cette discussion que ta dernière vidange était en novembre 2022, c'est bien cela ?
Si oui, tu dois en faire une normalement en novembre 2023, car le pas d'entretien 30000 kms / 1 an et au 1er des 2 termes échu.

Oui elle n'a que 7000, mais elle a aussi un an.
Le respect du pas d'entretien est une condition sine qua non pour espérer une prise en charge au-delà de la période de garantie en cas de souci.
Après, chacun fait selon ses choix et convictions, évidemment

• J'aime
Reactions: Larsouille67

Peugeot étant passé d'un entretien tous les 2 ans ramené à 1 an il n'y a pas si longtemps , si on considère que les qualités des lubrifiants n'ont pu que progresser , on en déduit que par contre la qualité des moteurs à régressé nécessitant un entretien plus fréquent .

• J'aime
Reactions: janfi67

Bonjour à tous
J’ai un 2008 1,5hdi 130ch
Et j’ai exactement le même problème !
Entretien des 60000kms -> 8000 kms après , clef orange -> entretien dans 2900kms.
On m’explique qu’il y a du carbone dans l’huile et qu’il faut mettre à jour les calculateurs ( 150e) . Pas le choix je le fais .
10000kms ensuite de nouveau le message avec la clef orange .
Je téléphone , on m’explique que c'est du à ma conduite… et qu’il faut faire une vidange .
Si jamais vous avez eu l’origine du problème je suis preneur.. merci

Trop de sous régime ? T'es en BVA ou bvm ?
Trop de régénération fap ?
Du à de trop court trajets peut être ?

Là chaîne à été modifié ou c'est tjs celle en 7mm qui peut aussi être l'origine de ton pb ?

Dernière édition:

Trop de sous régime ? T'es en BVA ou bvm ?
Trop de régénération fap ?
Du à de trop court trajets peut être ?

Là chaîne à été modifié ou c'est tjs celle en 7mm qui peut aussi être l'origine de ton pb ?
Bonjour merci pour la réponse .
Boîte auto
80km/jour
2008 de 2020 . Je n’ai pas changer de chaîne .
On m’a dit que l’injecteur adblue peut être la cause ?

L'injecteur adblue injecte directement dans le cata scr je vois pas pkoi il aurait un rôle à jouer dans la dilution de l'huile.

Ceci dit il faudrait regarder du côté du fap.
Là fréquence de tes régénérations plutôt 500km plutôt 250km entre chaque ?
Plus c'est bas plus tu va faire de régé donc polluer l'huile.

Y'a un rappel sur la chaîne tu devrais te renseigner si tu es concerné.
De toi même sur le site avec ton Vin. Et en CC aussi.

Non concerné par campagne de rappel.

Pour l’injecteur un garagiste m’a dit que ducoup le fap chauffer plus à cause de celui ci et que donc ça dégrade mon huile .

Comment je peux connaître la fréquence de régénération ?

Non concerné par campagne de rappel.

Pour l’injecteur un garagiste m’a dit que du coup le fap chauffer plus à cause de celui ci et que donc ça dégrade mon huile .

Comment je peux connaître la fréquence de régénération ?
salut, l'AdBlue est injecté dans le cata et non dans le FAP, donc aucun lien.

Bonjour à tous
J’ai un 2008 1,5hdi 130ch
Et j’ai exactement le même problème !
Entretien des 60000kms -> 8000 kms après , clef orange -> entretien dans 2900kms.
On m’explique qu’il y a du carbone dans l’huile et qu’il faut mettre à jour les calculateurs ( 150e) . Pas le choix je le fais .
10000kms ensuite de nouveau le message avec la clef orange .
Je téléphone , on m’explique que c'est du à ma conduite… et qu’il faut faire une vidange .
Si jamais vous avez eu l’origine du problème je suis preneur.. merci
Bjr à tous
Meme problème sur mon RIFTER (06/2021) GT 1,5l HDi 130 CV il y a 3 semaines en partant en vacances panne en Lozere: Clé orange après 6 mois de la révision (1 an) et 7000km parcourus après les 39453km au compteur .
Difficile pour trouver un garage PEugeot fin aout , je vais à la concession Mende --> Diag et résultat Dégradation de l'huile moteur (Présence de carbone) --> vidange avec la nouvelle huile 5W30 nouvelle Spec Peugeot et 175,68€ pour ma poche en plus des 408€ payé pour la révision soit 583€ pour faire 7000km soit 8,4centimes du km pour la part entretien , çà commence à faire cher hors carburant et pas dit que ça ne recommence pas .
Au diag j'ai :
- Distance moyenne parcourues pour les 10 dernières regenérations 145 km
- Taux de dilution estimé de l'huile moteur : 7,438%
- Taux de carbone estimé dans l'huile moteur : 1,813%

PaDiag2.jpgssage à la concession de Dijon mardi dernier : ils ne sont pas surpris par ce problème, soi-disant que certains viennent tous les 2 mois pour vidanger ... et ils ne m'ont rien proposé en action corrective.

MErci d'avance pour vos avis et retours d'expérience (est-ce ça continue ce défaut? , quel risque pour le moteur?, je n'ai plus confiance dans mon véhicule ...)
Jean-PAul

salut,
c'est les 145 km entre chaque régénération qui posent problème...quel est ton type de parcours et de roulage?
Tu peux essayer de décrasser ta voiture de temps en temps.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour, j’ai pris le risque de ne pas changer l’huile suite à l’apparition de défaut du taux de dilution...l’huile à maintenant 20000kms et je vais faire la vidange. Mais quelle huile choisir, 0w50 mais faut il d’autres spécifications pour le 1,5l hdi 130cv ?
Cordialement

Bonjour, j’ai pris le risque de ne pas changer l’huile suite à l’apparition de défaut du taux de dilution...l’huile à maintenant 20000kms et je vais faire la vidange. Mais quelle huile choisir, 0w50 mais faut il d’autres spécifications pour le 1,5l hdi 130cv ?
Cordialement
0W50? c'est pas un moteur de F1 :)

Bjr à tous.
Du coup je ne sais plus quoi faire coté révision : Après avoir vidangé à 7000km et 6mois de la précédente revision, la concession Peugeot de Mende a remis à 30 000km (ou 1an) la date de prochaine révision sans avoir fait tous les points de controles classiques d'une révision. Dois-je prendre quand même rdv à ma concession dans 6mois pour faire une mini révision ? Qu'en pensez vous ?

J'ai essayé d'appeler le responsable de l'atelier à la concession de MEnde , il ne m'a jamais rappelé àpres 3 relances, j'ai laissé tombé mais c'est pas cool, ni commerçant pour Peugeot .
Belle journée à tous
Jean-Paul
Q

Salut la team .
Pour info j’avais refais une vidange à 82000 avec la nouvelle huile préconisé par Peugeot dans un autre garage ! aujourd hui j’ai 96 000 et elle me redemande une vidange dans 2900kms soit 6 mois après la précédente vidange et 17000kms ( 96+ 2,9).
Je trouve abusé de payer 400e 2 fois par ans .
Je pense avoir trouver la solution :
Vendre sa Peugeot