TELEVISION

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Il y a quelques jours, CANAL ( je n'ai ni action, ni abonnement chez eux) décidait pour aider les français au confinement de diffuser en CLAIR, certaines émissions codées.
Belle manœuvre de solidarité pour les fans de télé bloqués à la maison.
Mais dans leur grande idée d'aider tous les français, TF1 et M6, hyper jaloux de la perte prévue de leur cher ami AUDIMAT, bouffé par le virus ont réussi à convaincre les soit-disant gendarmes du PAF.
Et PAF Canal n'a plus le droit de diffuser en clair à partir du 31.
Voila de la part des dirigeants de ces deux sociétés un superbe exemple de solidarité.
Je souhaiterais que tous les français leur témoignent via leur ami AUDIMAT une reconnaissance éternelle.
 


C'est tout le problème. La loi.

Honnêtement, je m'en fiche que ce soit gratuit ou payant.

Mais pourquoi canal n'a pas le droit de faire cela gratuitement, alors que la sncf va faire des billets gratuit pour les médecins, alors que c'est gratuit pour les medecins?

Pourquoi le médecins à le droit à des horaires pour faire les courses, mais le clébard du BTP doit attendre sa fin de journée en même temps que tout le monde...

Pourquoi le gars du BTP lui doit payer pour aller bosser depuis aujourd'hui?

Pourquoi un laisser passer dans un sens mais pas "partout"

Pourquoi les routiers ont il le droit un un panier repas gratuit chez carrefour pendant que l'on paye notre marchandise?

Etc etc etc

Il est bien évident que je suis pour tous ces gestes, et je les applaudi. Mais en gros certain on le droit de faire des gestes, d'autre non....
 
  • J'aime
Reactions: yann3 and lorent

David, peut être pas aussi simple que cela, mais de la part du CSA belle manière d'interpréter la solidarité. L'équilibre qu'il dit préserver risque bien d'être complètement bouleversé dans d'autres secteurs plus importants.
 

Une fois de plus certains hauts fonctionnaires auraient mieux fait de fermer leurs gueules :mad: .
Nous sommes dans une situation inédite et on fait un paquet de dérogation aux règles habituels.

Donc celle la est une exception qui :
1) coute rien à l'état
2) coute rien a personne
3) est gracieusement offert par Canal

Ça fait plaisir de voir le geste de Canal "soutenu" par l'administration :kaola: .
Evidemment le but de Canal est de se faire une bonne pub et de recruter ensuite des clients, l'administration est vraiment désespérante :pfff: .
 

Bah on peut comprendre la position des uns et des autres. Je me mets à la place des diffuseurs gratuits qui ont cofinancé les films et qui ont payé pour avoir l'exclusivité du 1er passage en clair. L'exclusivité est rompue.
Le CSA n'est qu'un gendarme (pas sur qu'ils aient un statu de fonctionnaire la dedans) pour que chacun ne fasse pas n'importe quoi non plus.

Oui la démarche de Canal est sympa (et pas désinteressée non plus, c'est clair). Peut etre aurait il du limiter à la chaine Premium et pas à tout ou quasi tout. Moi je m'en fous, j'ai déjà tout ou presque. J'aurais peut etre gagné quelques chaines jeunesses qui ne m'interessent pas.
 

Trop fort Canal+ :bien:

Ils font semblant d'être solidaires pour se faire un coup de pub et du buzz en "offrant gracieusement" quelque chose qu'il n'ont pas le droit d'offrir et qui ne leur appartient pas, le droit de diffuser en clair des films qui n'ont que 8 mois. Facile d'offrir quelque chose qu'on n'a pas payé.

Ils savent très bien que ça ne passera pas, que c'est de la concurrence déloyale qui va couter à leurs concurrents en clairs des recettes publicitaires aujourd'hui et demain, dans un an environ, lors de la première diffusion en clair à 20 mois qui ne sera plus inédite en clair.
C'est pour ça qu'ils ont fait leur coup en douce, sans avertir ni demander quoi que ce soit au CSA qui aurait refusé.

Non seulement ils font le buzz, mais en plus ils passent pour les gentils et se mettent les naïfs de leur coté, sur Twitter et ailleurs. Certains vont même jusqu'à demander le boycott des concurrents lésés :voyons:. Vraiment, c'est bien joué. :whistle: Même la putaclic de Morandini (pour qui bosse-il déjà?) relaye ces demandes.

Et pourtant, ce sont des voleurs, qui violent délibérément la loi et qui spolient les ayant droits et la concurrence. :kaola:
Heureusement, l'opinion publique (enfin, les moutons, râleurs et profiteurs) oubliera vite, la manœuvre n'est pas passée inaperçue et force est restée à la loi.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and lorent

Ils ont été malins et c'est bien joué. Par contre, pas forcement utile de mettre TF1 et M6 comme responsables du recours.
 

Je me mets à la place des diffuseurs gratuits
Justement les diffuseurs gratuits qui changent d'un seul coup toute leur grille de programme (diffusion des classiques sur F2 ou M6) ce qui est aussi parfaitement interdit par le CSA .... j'espère qu'ils vont aussi être sanctionné :whistle: :whistle: .
 

Justement les diffuseurs gratuits qui changent d'un seul coup toute leur grille de programme (diffusion des classiques sur F2 ou M6) ce qui est aussi parfaitement interdit par le CSA .... j'espère qu'ils vont aussi être sanctionné :whistle: :whistle: .

Sanctionnés ? Pourquoi donc ? :voyons:

En vertu des conventions qu'elles signent avec le CSA, les chaînes de télévision sont tenues de faire connaître leurs programmes au plus tard 18 jours avant leur diffusion et de ne plus les modifier dans un délai inférieur à 14 jours.

Cela étant, certaines circonstances exceptionnelles peuvent autoriser la chaîne à modifier tardivement sa programmation :

  • un événement sportif ;
  • un événement nouveau lié à l'actualité ;
  • un problème lié aux droits protégés par le Code de la propriété intellectuelle ;
  • une décision de justice ;
  • un incident technique ;
  • un intérêt manifeste pour le public décidé après concertation entre les chaînes concernées ;
  • une contre-performance d'audience significative des premiers numéros ou épisodes d'une série de programmes.
En outre, sauf contraintes liées à la diffusion d'émissions en direct, les chaînes sont tenues de respecter les horaires de diffusion préalablement annoncés.

https://www.csa.fr/Mes-services/Foi...ier-leurs-grilles-de-programmes-a-tout-moment


Pis faudrait être très naïf ou très crétin pour ne pas admettre qu'une pandémie telle que celle qu'on connaît et l'interdiction des rassemblements de plus de x personnes n'aient aucune conséquence sur la production et la grille des programmes :cool:
 
Dernière édition:

Pis faudrait être très naïf ou très crétin pour ne pas admettre qu'une pandémie telle que celle qu'on connaît et l'interdiction des rassemblements de plus de x personnes n'aient aucune conséquence sur la production et la grille des programmes
Je dois être naïf et crétin alors :bisou: .
Que la soirée électorale soit déprogrammée pour mettre un autre programme c'est une évidence.
Mais TF1 hier soir avait prévu de diffuser un film de 2010 remplacé par un autre film.... aucune raison :confused: .
France 2 avait des émissions en boite a diffuser, pas des lives, donc aucune raison de déprogrammer.
Ce soir M6 avait une émission en boite a diffuser, aucune raison de diffuser autre fiction.

Et pour ces 3 cas on a rediffusé des vieux programmes qui ne parle absolument pas de virus, donc aucun lien avec l'actualité du moment.

Que France 2 la semaine dernière ai déprogrammée une émission pour diffuser une spéciale virus, je le comprends :chinois:.

Mais par exemple hier soir déprogrammer sur TF1 "Rien a déclarer" une comédie familiale avec Dany Boon pour diffuser "Moi Moche et Méchants" .... je ne vois aucune raison valable :non:. Et ce soir M6 qui déprogramme patron incognito pour les gendarmes pareil.

Perso ces déprogrammations sauvage mérite tout autant des sanction que Canal + en clair :oui: :oui: :oui:.
 

Perso ces déprogrammations sauvage mérite tout autant des sanction que Canal + en clair :oui: :oui: :oui:.

Perso, "Rien à déclarer" ou "Moi, moche et méchant", je m'en cogne totalement. Et il y a une semaine, c'était une soirée électorale qui était prévue sur les chaînes d'en face plus PSG-Marseille sur C+. Tout ça déprogrammé naturellement.
En plus, je ne vois pas en quoi le cahier des charges n'est pas respecté ni qui ça léserait.

Mais puisque c'est si important pour toi, fais donc un signalement au CSA, il seront enchanté de le traiter :lol:
 
Dernière édition:

Stricto sensu, il a raison Ben. A moi que l’acteur principal de Moi moche ... soit mort et que ce soit en guise d’hommage. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



Ce n est pas parce qu'on ne connait pas la raison, qu il n y en a pas.

Le marché publicitaire, en particulier pour les chaînes privées.
Le prix d'un espace est en chute libre, ce qui ne permet plus soit :
- de rentabiliser les coûts d'acquisition ou de coproduction des films récents
- de marger avec des programmes "vache à lait"

C'est pour cela que M6 va re-re-re-re-re-rediffuser la série des Gendarmes à la place de sa dernière série américaine, que TF1 va programmer un dessin animé (qui sera en plus susceptible d'attirer un public familial avec des enfants) plutôt qu'un Dany Boon qui a coûté plus cher etc.

Pour les programmes de flux, la contrainte est différente puisque les tournages étant interrompus, il faut réussir à tenir le plus longtemps possible avec le meilleur semblant de programmes frais. C'est pour ça que les épisodes de The Voice ou Koh-Lanta sont raccourcis par exemple (cela permet d'en diffuser pendant quelques semaines de plus et meubler), qu'il n'y a plus qu'un seul inédit sur les dernières séries etc.

Cela permet de mixer l'antenne entre programmes frais et vieux nanards. Puis bon, l'après-midi, un vieux De Funès est quand même plus agréable que leurs émissions sans intérêt pour ménagères.

Et puis qui sait, les audiences en part de marché n'ayant pas l'air d'être trop affectées par ces bouleversement, peut-être que les chaînes se remettront à faire des programmes qui ne durent pas 4 heures, qui commencent à l'heure etc.
 

qui commencent à l'heure etc.
Si il y a bien un truc qui m'énerve sur à la télé, c'est bien l'indiscipline horaire...

Déjà qu'on ait passé de 20h50 à 21h15, mais en plus ils respectent pas cette horaire, combien de fois sur la 8, le programme commence vers 25...

Si tout le monde faisait pareil au travail...

Résultat, je regarde bien moins les films le soir... un replay à 21h pour être en forme le lendemain...
 

La télé est foutue. L'avenir c'est le streaming. Mais la TV selon TF1, c'est mort. Seule les chaines thematiques du type info ou sport peuvent garder de l'espoir.

Meme Amazon se met à faire de la Télé réalité. Bon, ce fut un bide pour une premiere car ça s'est arreté tres vite à cause du covid-19. Ca s'appelait Love Island et c'était animé par Nabila.
 

Paradoxalement on a de + en + de chaînes télé ; d'ailleurs en ce moment, les opérateurs box donnent accès gratuitement à des bouquets TV normalement payants.
Mais si cette crise pouvait faire sauter C8 et surtout Hanouna et sa bande, on en tirerait au moins quelque chose de positif :lol:
 
  • J'aime
Reactions: W13

Hanouna, la nouvelle cible à la mode. :D C'est sur que si tu regardes son emission au 1er degré, c'est dur. :lol:
Il est populaire dans le sens ou il plait au peuple, les gens d'en bas comme on dit, et du coup les gens de plus haut ont tendance un peu à lui chier dessus.
Comme je dis toujours, il y a suffisamment de chaine et personne n'est obligé à le regarder.

Oui Hanouna est un mec excessif qui en fait des caisses et ça agacve. Il sait aussi être généreux. Et c'est un businessman averti. Il a réussi sans diplôme. De tout ça, je ne sais pas ce qui déplait le plus. Je prefere penser que c'est pour la premiere que pour les autres, mais je n'en suis pas si sur.

Je précise, je ne suis pas un fan d'Hanouna. J'essaie juste de faire la part des choses. Hanouna est à la base juste un comique de TV comme Michael Youn. Dans les 2 cas, on n'est pas obligé de rire de tout.
 

Le problème d'Hanouna, c'est qu'il a fini par devenir la caricature de lui-même, et est devenu pire que les personnes qu'il apprécie critiquer.

Après oui dans l'ombre c'est probablement un businessman aguerri, mais au prix d'une image d'un mec sympa mais un peu potache qui est devenue cheap et racoleuse.
Et il a tendance à oublier que le succès ça s'entretient. Il se prend pour le roi du monde à Canal+ avec son contrat à 250 millions, mais au prix de pertes qui se creusent pour C8. Et compte tenu l'état du marché...
Sans parler de l'image de marque, tous les scandales autour de son émission n'auraient pas fait long feu sur les autres groupes audiovisuels, en particulier France TV d'où il vient. Au premier truc, il aurait été dégagé manu militari et remplacé par un autre programme.
 

Quand je vois ces chaines dites "D 'INFORMATION(S)" qui épiloguent des heures avec des spécialistes de tout, (avec des vrais polyvalents, toujours les mêmes, qui sont là tous les jours quelque soit le sujet pour défendre leur avis), parler des heures durant du processus de déconfinement en France alors que sous l'écran des bandeaux défilent en disant:
le nombre de cas de personnes en France infectées augmente
le gouvernement en parlant du confinement dit que cala dépend d'indicateurs qu'ils n'ont pas encore pour décider d'une manière d'en sortir
et cela dure des heures...
Et ce sont ces chaines de rigolos qui déprogramment des émissions pour passer des films usés (il nous manque encore des Sissi) ou des conneries pour enfants qui commencent du style moi con et méchant à 21h10
Je regrette le temps ou il y avait 3 chaines et où chaque soir il fallait choisir un sujet, le replay n'existait pas , mais on avait un choix. Maintenant avec les chaine et les sous-chaines et les sous-sous-chaine qui nous abreuvent de mêmes conneries il n'y a plus de choix.
Autrefois, il y avait l'ORTF qui veillait, maintenant il y a un organisme le CSA qui, je ne sais pas à quoi il sert. Quand on voit la pub des serviette hygiéniques NANA que l'on passe à n'importe quelle heure…. et à côté de cala on interdit canal de diffuser gratis, JE NE COMREND PAS LE ROLE DE CET ORGANISME!!! question subsidiaire, par qui sont payés les valeureux personnages qui composent ce comité et combien sont ils pour prendre ces décisions.
PAUVRE FRANCE que va t on léguer à nos petits enfants????
 

Et ce sont ces chaines de rigolos qui déprogramment des émissions pour passer des films usés (il nous manque encore des Sissi) ou des conneries pour enfants qui commencent du style moi con et méchant à 21h10

T'as raison, on aurait du nous rediffuser l'intégrale de "Bonne nuit les petits", du "manège enchanté" ou de "l'ours Colargol" à la place.
Et pour passer de bonnes après-midi, "L'homme du Picardie". Un régal.

Et comme je te sens nostalgique @cb66, profite de MADELEN, la plateforme de l'INA. 13000 programmes gratuits pendant 3 mois dont certains sont de véritables pépites.


Je regrette le temps ou il y avait 3 chaines et où chaque soir il fallait choisir un sujet, le replay n'existait pas , mais on avait un choix. Maintenant avec les chaine et les sous-chaines et les sous-sous-chaine qui nous abreuvent de mêmes conneries il n'y a plus de choix.

Moi pas!
Aujourd'hui, on a le choix, pour peu qu'on ait assez de neurones et de curiosité pour l'exercer.
Avant hier, reportages sur Tikal, Chichen Itza et les Mayas sur la cinq. J'y suis allé il y a des années et il y a de nouvelles recherches là-bas. Très intéressant.
Hier soir sur ARTE, un film Saoudien sur la condition de la femme Saoudienne. Pas un chef d’œuvre, pas à l'abri de certains poncifs mais un joli film qui décrivait la situation des filles, des femmes en Arabie Saoudite suivi d'un reportage sur la femme et le Coran. Très intéressant.
Ça n'est pas du temps des 3 chaines qu'on aurait vu ça. Aujourd’hui, il y a un vrai choix. Mais encore faut-il avoir l'esprit ouvert pour en profiter.

Autrefois, il y avait l'ORTF qui veillait, maintenant il y a un organisme le CSA qui, je ne sais pas à quoi il sert.

Nostalgie, quand tu nous tiens... Mais aussi amnésie.
l'ORTF ne se contentait pas de veiller, elle censurait également. Et pas qu'un peu, aidée par le pouvoir politique.
Tu ne te souviens pas de mai 68 et de la censure, que dis-je, de la chape de plomb qui s'appliquait à l'époque ?
Jusque mi-mai, 2 heures d'antenne sur les éventements, dont 1h30 de parole officielle. L'ORTF donnait un bien bel exemple d'information libre et objective!
5 colonnes à la une, émission mythique qui bénéficiait pourtant grâce à son succès d'une relative liberté n'était pas à l'abri des pressions de de la censure. Son contenu devait être validé par le ministère de l'information et elle n'y a pas survécu.
fin mai 68, le gouvernement supprime les moyens techniques extérieurs de radios_télévisions publiques qui ne peuvent plus couvrir les manifestations ni les barricades. Il était beau le temps de l'ORTF.
Quelques jours plus tard, le ministère des PTT coupait les liaisons hautes fréquences et les radio téléphones. Les journalistes en étaient réduits à utiliser les téléphones des particuliers.
Ah, le bon vieux temps de l'ORTF !


Quand on voit la pub des serviette hygiéniques NANA que l'on passe à n'importe quelle heure…. et à côté de cala on interdit canal de diffuser gratis, JE NE COMREND PAS LE ROLE DE CET ORGANISME!!! question subsidiaire, par qui sont payés les valeureux personnages qui composent ce comité et combien sont ils pour prendre ces décisions.
PAUVRE FRANCE que va t on léguer à nos petits enfants????

En quoi ça te gène la publicité sur les protections périodiques? C'est mal, c'est sale, honteux peut-être?
Tu as un problème avec les femmes ? Ou tu ne les supportes que dénudées dans la publicité ?
Tu râlerais contre des pubs mensongères sur des régimes dont les plats peu ragoutant sont livrés à domicile et à prix d'or soutenus par de pseudo célérités grassement rémunérées, je comprendrais.
Tu râlerais contre des dispositifs électriques qui te promettent de maigrir et de te muscler sans le moindre effort, je comprendrais.
Mais râler contre quelque chose d'aussi essentiel que les protections périodiques, je ne comprends pas.

Enfin si, je ne comprends que trop. Tu es un homme, tu n'es pas concerné par tout ça et tu préfères détourner les yeux en te disant que c'était mieux avant.

Fini l'immobilisme et les idées sclérosées.
Place à la liberté, à la curiosité, à la variété, chacun fera on choix comme il l'entend.
La France, nos enfants et nos petits enfants ne s'en porteront que mieux.
 
Dernière édition:

On tombe en effet dans la caricature "c'était mieux avant"... Dommage il y a du bon aujourd'hui aussi.
Ça n'est pas non plus l'extase aujourd'hui avec la multiplicité des chaînes, mais comme déjà dit, personne ne vous oblige à les regarder, et en particulier les chaînes d'info avec leur défilé d'experts +/- avérés.
 

beaucoup de raccourcis janfi que fait le CSA: censurer des actions qui permettaient d'avoir autre choses que des ressussées et cela au nom de quoi : DU FRIC, autrefois comme tu le dis la censure était politique aujourd'hui problème d'argent et toi tu payes combien tous les ans pour encourager la création française: les marseillais aux caraîbes, plus belle la vie, demain vous appartient…..
les émissions "enrichissantes" "Thalassa,Rendez vous en terre inconnue" (sauf une de temps en temps et souvent à une heure ??) ont été supprimées sans doute qu'elles risquaient de faire remonter le niveaux des spectateurs et de leur montrer que l'on se moquaient d'eux. Il est préférable de les laisser dans leur ignorance et de continuer à leur faire croire tout ce que disent les chaines non stop, point sur lequel tu n'as rien dit/*. Idem pour l'heur de démarrage après les infos on est passé de 20h30 à maintenant h officiellement mais rarement respecté. Cela aussi c'est pour le respect du téléspectateur, regarde chez nos voisins européens, ou ailleurs, en amérique du sud la pub pendant les fils c'est un carré en haut de l'écran, on ne coupe pas le fil toute les mn pour mn de pub le respect.
 

Pourquoi veux-tu que je commente des programmes que je ne regarde pas et qui ne m'intéressent @cb66 ?
Il en faut pour tous les goûts, même si ce ne sont pas les miens.

Tu te plains des horaires des programmes et dans le même temps tu râles contre le Replay :voyons: Apprends à t'en servir, enregistre sur ta box, ton magnétoscope numérique ou ce que tu veux et regarde le lendemain, tu verras, ça ira mieux :lol:

Et si tu tiens à revoir Thalassa, une bonne adresse, Madelen de l'INA, gratuit pendant 3 mois. C'est mieux que C+ qui voulait donner des programmes sans en avoir les droits mais qui refuse de payer la fédération de football :bien:

Quant à la pub, ben y'en a pas le soir sur ARTE ou la 5. J'ai pu regarder se programmes sans être incommodé le moins du monde.
 
Dernière édition:

Mais il faut reconnaitre qu'il y avait quelques pépites du temps de l'ORTF. :chinois:

En ces temps de confinement, je recommande chaudement l'intégrale des Shadoks :bien: :

shadoks-1.jpg
Il faut juste sauter le générique enter les épisodes... La musique devient vite agressive pour les oreilles.
 

Les programmes de télé-réalité et la plupart des feuilletons quotidiens sont sur des chaînes privées, qui ne sont donc pas concernées par la redevance audiovisuelle. Pour rappel, la redevance sert à financer les antennes de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI et France 24), TV5 Monde et Arte.

Certes, le PAF actuel est loin d'être parfait (certaines chaînes comme TFX, 6ter, France Ô - bientôt supprimée - ou RMC Story ont à mon sens un intérêt plus que relatif) mais il permet d'en offrir pour tous les goûts.
Pour les émissions que tu cites @cb66, Rendez-vous en terre inconnue a toujours été un programme événementiel diffusé 2 à 3 fois par an maximum depuis son lancement (et est toujours diffusé en prime-time), et Thalassa a été arrêté surtout suite à un essoufflement du programme, qui a été lancé en 1975. D'ailleurs une nouvelle formule était à l'étude il y a quelques mois.

De façon globale, le service public offre à mon sens tout de même un bon nombre de programmes de bonne qualité, rien que sur France 2 et France 3 : les séries Dix Pour Cent, Tropiques Criminels, Alex Hugo, Astrid et Raphaelle, Meutres à ou Capitaine Marleau qui en plus font pour certaines la promotion du territoire, Rendez-vous en Terre Inconnue et le dérivé Nos Terres Inconnues, les émissions d'info comme Envoyé Spécial, Complément d'Enquête ou Cash Investigation et les JT locaux et régionaux de France 3, une offre cinéma moins blockbusterienne que TF1 et sans coupures pub, les dispositifs Soirée Continue, les émissions plus patrimoniales comme Secrets d'Histoire ou Le Village Préféré des Français, Des Racines Et Des Ailes, des programmes plus familiaux avec La Carte Au Trésor, Ford Boyard etc. etc.

Après on aime ou on aime pas, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien. La télé d'aujourd'hui, ce n'est pas qu'Hanouna, Les Marseillais et le radotage sans intérêt de BFM TV heureusement.
 

/////////////////, les dispositifs Soirée Continue, les émissions plus patrimoniales comme Secrets d'Histoire ou Le Village Préféré des Français, Des Racines Et Des Ailes, des programmes plus familiaux avec La Carte Au Trésor, Ford Boyard etc. etc.

Après on aime ou on aime pas, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien. La télé d'aujourd'hui, ce n'est pas qu'Hanouna, Les Marseillais et le radotage sans intérêt de BFM TV heureusement.
Déformation professionnelle ?
 

ce fut un bide ... c'était animé par Nabila.
c'est pratiquement un pléonasme :crazy:
Nabila, c'est le remède anti-morosité! Nous avons tous en mémoire sa "participation" savoureuse à la chronique de Stéphane de Groodt sur canal+. Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous son interview (in)culte par Raphaël Misrahi :