température liquide de refroidissement

vagtouran

Membre
26 Avril 2010
21
0
0
Bonjour à tous

Je posséde un 5008 1.6 HDI BVM6.
Depuis quelques jours, j'ai remarqué une instabilité de la température du liquide de refroidissement. Elle varie entre 85 et 90°C alors qu'avant elle était stable à 90°C.
Avez vous remarqué ce phénoméme?
Merci pour vos commentaires
 

J'ai pas fait attention. Il fait froid par chez toi ? C'est peut être l'air froid qui refroidi plus facilement le moteur et le liquide et donc on a une température plus faible.
 

J'ai pas fait attention. Il fait froid par chez toi ? C'est peut être l'air froid qui refroidi plus facilement le moteur et le liquide et donc on a une température plus faible.

+1
 


Pas stable chez moi non plus mais même quand y faisait pas très froid, contrairement a mon audi tdi que j'avais avant qui se mettait a 90 et ne bougeait plus d'un millimètre.
 

J'ai pas fait attention. Il fait froid par chez toi ? C'est peut être l'air froid qui refroidi plus facilement le moteur et le liquide et donc on a une température plus faible.

Le froid n'a pas d'influence sur la température du moteur. Cette température qui tourne autour de 90°, une fois atteinte, est régulée par un thermostat (ou calorstat ou boitier thermostatique) dont l'ouverture, commandée par une sonde de température, varie pour maintenir stable cette température.
 


Le froid n'a pas d'influence sur la température du moteur. Cette température qui tourne autour de 90°, une fois atteinte, est régulée par un thermostat (ou calorstat ou boitier thermostatique) dont l'ouverture, commandée par une sonde de température, varie pour maintenir stable cette température.

Eu h si un peu quand meme. Sur ma 407, la tempé est généralement stable autour de 83-84 mais elle peut monter à 90 en cas de bouchon et je l'ai déjà vu descendre un peu (vers 80) en cas de grand froid et sans sollicitation moteur (type descente).
Idem en descente de montagne. Je fais la descente de Meribel (15kms) et arrivé en bas, l'aiguille est à peine sur le 70.
 

Eu h si un peu quand meme. Sur ma 407, la tempé est généralement stable autour de 83-84 mais elle peut monter à 90 en cas de bouchon et je l'ai déjà vu descendre un peu (vers 80) en cas de grand froid et sans sollicitation moteur (type descente).
Idem en descente de montagne. Je fais la descente de Meribel (15kms) et arrivé en bas, l'aiguille est à peine sur le 70.

[#ff2a00]+1[#ff1c00]
 

moi aussi c'est 90 tout le temps
alors que sur d'autres peugeot 307,206 ca varie de 75 à 90...
 

mais quand ça varie c'est pas une panne du thermostat / calorstat qui régule plus bien ? car c'était le cas sur mon ancienne audi A4, d'ailleurs on le voyait bien car quand je mettait le chauffage la température de l'eau baissé.
 

Eu h si un peu quand meme. Sur ma 407, la tempé est généralement stable autour de 83-84 mais elle peut monter à 90 en cas de bouchon et je l'ai déjà vu descendre un peu (vers 80) en cas de grand froid et sans sollicitation moteur (type descente).
Idem en descente de montagne. Je fais la descente de Meribel (15kms) et arrivé en bas, l'aiguille est à peine sur le 70.

Je n'ai parlé que du froid et non des autres conditions comme les bouchons où la température peut monter, même si avec les véhicules actuels les ventilos compensent le refroidissement assuré par la vitesse.

Arriver au bas d'une descente de 15 kms avec à peine 70° de température semble relever d'un défaut du calorstat.
 

Malgré des température de -3 à 5°C la jauge reste stable sur 90°C
La jauge de ma 5008 reste aussi à 90°

+1.gif14..gif
 

Je n'ai parlé que du froid et non des autres conditions comme les bouchons où la température peut monter, même si avec les véhicules actuels les ventilos compensent le refroidissement assuré par la vitesse.

Arriver au bas d'une descente de 15 kms avec à peine 70° de température semble relever d'un défaut du calorstat.

Pas du tout. les HDI (au moins le 2.0) montent lentement en temperature. De surcroit quand tu démarres la voiture qui est restée dehors pendant 1 semaine avec des temperatures rarement positives, ben le moteur est bien froid. Si tu fais que de la descente et que tu ne sollicites pas le moteur (descente en coupure d'injection quasiment tout du long) et compte tenu du temperature exterieure autour de 0, ça ne monte pas en temperature. Apres, des que tu es sur le plat, tu sollicites plus le moteur et ça chauffe normalement. Rien d'anormal donc.
 

Oui, c'est une caractéristique des diesels moderne. Leur rendement est bien optimisé ce qui fait qu'il y a moins de pertes de chaleur donc une montée plus lente en température.
Ces pourquoi ils sont équipés d'un chauffage électrique qui permet d'avoir une douce chaleur dans l'habitacle bien que le moteur lui ne soit pas encore chaud...
 

Puis-je ajouter cette précision, titouns ?
Oui, c'est une caractéristique des diesels moderne. Leur rendement est bien optimisé ce qui fait qu'il y a moins de pertes de chaleur donc une montée plus lente en température.
Ces pourquoi ils sont équipés d'un chauffage électrique qui permet d'avoir une douce chaleur dans l'habitacle et un désembuage rapide et efficace bien que le moteur lui ne soit pas encore chaud...
 

Oui tout à fait Leon, tu as raison c'est important (d'ailleurs j'ai encore gratté mon parebrise ce matin)
 

moi aussi, titouns, j'ai dû gratter mon pare-brise et constater le désembuage en question.
 

moi pas encore, :na: .

Une chose je remarque, depuis la reparation du probleme que j'avais avec la perte de liquide, la voiture monte plus doucement en temperature et le bruit que j'avais, plus rien, je me demande si s'etais pas le même problème au fait. le temps me dira. :D
 

Bien sûr, kelyan, moins il y a de liquide à chauffer plus vite celui-ci est chaud.
Quant au bruit, c'est peut-être la pompe à eau qui ne s'y retrouvait plus !
 

Bien sûr, kelyan, moins il y a de liquide à chauffer plus vite celui-ci est chaud.



je savais ça, merci Leon. [:chris34:6]
 

...et n'utilises plus ton radiateur comme cafetière pour les p'tits déj.
:lol: :lol:
 


Bonjour à tous

Je posséde un 5008 1.6 HDI BVM6.
Depuis quelques jours, j'ai remarqué une instabilité de la température du liquide de refroidissement. Elle varie entre 85 et 90°C alors qu'avant elle était stable à 90°C.
Avez vous remarqué ce phénoméme?
Merci pour vos commentaires

J'ai constaté depuis un certain temps exactement le même problème sur mon 5008 qui est identique.
Avez-vous déterminé l'origine de ce défaut.
Merci de votre aide
 

Bonjour :eek:
J'ai constaté depuis un certain temps exactement le même problème sur mon 5008 qui est identique.
Pour une variation de +5°, est-ce vraiment un problème ? ça gêne quoi ? :confused:
 

Je constate parfois une variation de -10° ( T° variant de 80 à 90), de ce fait le refroidissement du moteur (déclenchement du ventilateur.....) se fait-il correctement?
 

ça ne grimpe pas au-delà de 90° ?

ça refroidit donc normalement....

:whistle:
 


Plus haut sur cette page, je confirmais en oct. 2010 "que ma jauge restait à 90°"

Quelques mois plus tard (ça fait quand même 3 ans déjà...) j'ai connu un "incident" : l'aiguille du thermomètre frôlait constamment les 95-100° indépendamment du régime du moteur et surtout un niveau de LDR à mi-chemin du maxi et du mini :confused: :confused:

J'allais envisager la possibilité d'une fuite à une durite ou à la pompe à eau (pas facile à mettre en évidence celle-là en raison du cache-moteur sur le dessous) quand je remarquais quelques inflorescences blanchâtres et sèches sur le vase d'expansion dont le bouchon se révélait insuffisamment serré.

Depuis, refait, le niveau est resté au maximum et la température ne dépasse plus les 90°

En l'absence de leur affichage au TdB, y'a donc des niveaux à vérifier visuellement (LDR, huile, pression des pneus) et à en rechercher l'explication en cas d'anomalie.

:chinois:
 

Le fait que le bouchon soit déserré modifie, peut-être, la pression sur le liquide de refroidissement d'où une modification de la température. La vétusté du liquide intervient également