Température moteur joue au yoyo entre 85 et 93°

Antho78500

Membre
17 Mars 2024
7
0
1
Sartrouville
J'ai un souci sur ma Peugeot 207 1.4 VTI de 2007.

Elle a 165 000 km. Depuis un an et demi environ, la jauge température de liquide de refroidissement me joue des tours.

Elle arrive assez vite à 90 (quelques kilomètres). Dès qu'elle atteint sa température optimale, elle redescend subitement à 80, pour osciller ensuite pendant quelques kilomètres entre 80 et 90.
Après, elle oscille autour de 90. Elle descend à 87, remonte à 91. Il n'y a pas vraiment de logique hormis le fait qu'elle a tendance à descendre quand j'accélère... Et encore, pas toujours.
Dans les bouchons, des fois elle monte à 93 degrés environ, le ventilo se déclenche, elle redescend à 90, se stabilise, puis remonte quelques minutes après. Des fois ça ne chauffe pas. Là encore, il n'y a pas vraiment de logique.

Plus étrange, tout à l'heure, j'ai bien poussé les rapports. Ensuite la température s'est stabilisée à 90. Quand je fais de longs trajets, elle se stabilise aussi au bout d'un moment.

Mon niveau liquide de refroidissement ne bouge mais le liquide en lui-même condense beaucoup, peut-être car je roule peu.

Plusieurs garagistes ont vu la voiture, pour d'autres motifs, je leur en ai parlé, et aucun ne m'a vraiment apporté de réponse, me disant juste que ce n'est pas inquiétant.

J'ai testé aussi avec un ballon sur le vase d'expansion s'il y avait de l'air dans le circuit de refroidissement. Rien.
Je compte mettre les mains dans le cambouis cette semaine. Vous pensez à quoi ?
Aussi, est-ce normal que la voiture chauffe si vite au démarrage et que le ventilo se déclenche aussi fréquemment dans les bouchons (en gros il se déclenche quand je suis dans les bouchons depuis un moment. Mais une fois qu'il se met en route, il tourne 30 secondes, la température remonte en une minute, il retourne 30 secondes etc) ?
Merci pour vos réponses (et désolé j'avais posté ce même message par erreur dans un autre forum consacré aux 3008).
 

J'ai un souci sur ma Peugeot 207 1.4 VTI de 2007.

Elle a 165 000 km. Depuis un an et demi environ, la jauge température de liquide de refroidissement me joue des tours.

Elle arrive assez vite à 90 (quelques kilomètres). Dès qu'elle atteint sa température optimale, elle redescend subitement à 80, pour osciller ensuite pendant quelques kilomètres entre 80 et 90.
Après, elle oscille autour de 90. Elle descend à 87, remonte à 91. Il n'y a pas vraiment de logique hormis le fait qu'elle a tendance à descendre quand j'accélère... Et encore, pas toujours.
Dans les bouchons, des fois elle monte à 93 degrés environ, le ventilo se déclenche, elle redescend à 90, se stabilise, puis remonte quelques minutes après. Des fois ça ne chauffe pas. Là encore, il n'y a pas vraiment de logique.

Plus étrange, tout à l'heure, j'ai bien poussé les rapports. Ensuite la température s'est stabilisée à 90. Quand je fais de longs trajets, elle se stabilise aussi au bout d'un moment.

Mon niveau liquide de refroidissement ne bouge mais le liquide en lui-même condense beaucoup, peut-être car je roule peu.

Plusieurs garagistes ont vu la voiture, pour d'autres motifs, je leur en ai parlé, et aucun ne m'a vraiment apporté de réponse, me disant juste que ce n'est pas inquiétant.

J'ai testé aussi avec un ballon sur le vase d'expansion s'il y avait de l'air dans le circuit de refroidissement. Rien.
Je compte mettre les mains dans le cambouis cette semaine. Vous pensez à quoi ?
Aussi, est-ce normal que la voiture chauffe si vite au démarrage et que le ventilo se déclenche aussi fréquemment dans les bouchons (en gros il se déclenche quand je suis dans les bouchons depuis un moment. Mais une fois qu'il se met en route, il tourne 30 secondes, la température remonte en une minute, il retourne 30 secondes etc) ?
Merci pour vos réponses (et désolé j'avais posté ce même message par erreur dans un autre forum consacré aux 3008).
Ah oui, je précise, j'ai eu un autre souci de température il y a deux ans, elle descendait au plus bas quand je roulais puis remontait à l'arrêt. C'était le carlostat, il a été changé par un pro.