Tempête sur le sud ouest de la France....

G

Guest

Invité
Bonjour à tout le monde,

Habitant à Bordeaux, nous avons essuyés dans la nuit de vendredi à samedi, une très violente tempête.
Vers 4h du matin, la pluie tombait et le vent se lever d'un coup, et comme le précisait météo france, elle a été aussi violente que 1999.
Il ne lui a fallut que 5 petites minutes pour dévaster mon jardin et couper l'électricité dans toute la ville, emportant avec elle arbres, poteaux en bétons, feux tricolores, etc.
La plus violente rafale a été enregistrée à 161km/h, un record dans la ville de Bordeaux!
L'aéroport ainsi que le pont d'Aquitaine et d'autres routes ont été fermés par mesure de sécurité.

Proche de chez moi, une r19 a été écrasée par un arbre, l'occupant est décédé, je tenais à présenter toutes mes condoléances aux proches de la personne.
Je tenais également à présenter mes condoléances aux proches des autres victimes, quelles soient dans le 33, 40, 64 ou autres départements frappés par cette violente tempête.
Je tenais également a encourager le pizzaiolo qui a vu sa pizzeria détruite par 2 arbres centenaires.
 







oui tout le sud a eut chaud!! :confused:
c'était très impressionnant j'étais sur Carcassonne et bien sa envoyer!!!mais il parait (d'après les infos) que l'ouest a été plus touché!!
Oui c'est une tempête semblable a celle de 1999 mais plus violente apparemment!
Bisous
 


Elle a été plus violente, sandero a l'abri mais elle a eu chaud lol, le sud ouest a été très touchée
 

C'est triste, mais apparement c'est une tempête qui arrive tous les 10 ans, selon les nouvelles infos près de 60% de la forêt landaise a été détruite... c'est dramatique pour la région ce qui prouve qu'elle a été encore plus violente de 1999 !
Certains sylviculteurs ont perdus près de 200 hectares... bon courage à eux
 

C'est triste, mais apparement c'est une tempête qui arrive tous les 10 ans, selon les nouvelles infos près de 60% de la forêt landaise a été détruite... c'est dramatique pour la région ce qui prouve qu'elle a été encore plus violente de 1999 !
Certains sylviculteurs ont perdus près de 200 hectares... bon courage à eux
Si la tempête arrive tous les 10 ans, ce n'est pas si dramatique pour la forêt. C'est la Nature. ;)
Fait gaffe à ce que disent les journalistes qui aiment bien l'intox et la désinformation, écoute plutôt les anciens. ;)
 

Si la tempête arrive tous les 10 ans, ce n'est pas si dramatique pour la forêt. C'est la Nature. ;)
Fait gaffe à ce que disent les journalistes qui aiment bien l'intox et la désinformation, écoute plutôt les anciens. ;)

+1.
 

En 99 c'était surtout des arbres "cassés"..., là, vu que les sols étaient gorgés de flotte la tempête a tout posée, des racines jusqu'au sommet des arbres :(

Après c'est vrai que les journalistes ont tendance a balancer des gros chiffres genre 60% de la pinède et blabla....
Mais pour l'instant personne n'a mesuré quoique ce soit à mon avis :sleep:
 

La aussi il y a beaucoup d'arbres cassées surtout des pins, c'est vrai que les arbres de 100 ans et plus ont étés déracinés, tout comme en 1999 (tu vois Therry tu écoutes aussi les médias ;) )
Photos de 1999 dans la forêt de Fontainebleau, la photo est petite mais on voit très bien que c'est déraciné
Taero3.JPG


Je connais des sylviculteurs internautes sur un forum agricole, 2 ont récupérés le net hier en fin de journée et les dégâts sont plus important qu'en 1999, de plus le marché du bois n'est pas le même et ils se retrouvent avec des arbres à débiter alors qu'il n'y a pas d'acheteur sur du bois jeune.
La tempête a été plus violente qu'en 99 (records de vitesse du vent dans beaucoup de départements) mais plus courte en temps
Photo d'un hangar photovoltaïque qui a été achevé il y a quelques semaines
sinistretempte24012009hqn7.jpg

sinistretempte24012009hcd5.jpg
 

J'espère que le gars pourra récupérer se panneaux? :(

Et, son architecte, je ne lui confierai pas la fabrication de ma maison. Le structure paraît légère.

Par contre, ils ont du bois pour faire tout pleins de MOB.
 

c'est vrai que je suis plutôt du genre méfiante aussi concernant les journalistes...
mais là je vous livre mes impressions en direct: j'habite à Mont de Marsan
la forêt landaise est vraiment très touchée. Ce sont surtout les pins à vrai dire, et si on ne parle que des pins c'est certainement plus de 60% qui sont touchés... il y a ceux qui sont déracinés (la majorité) mais aussi ceux qui sont cassé à 3-4 mètres de haut et tous ceux qui sont penchés et qui même s'ils ne tombent pas pousseront de travers et ne seront pas exploitables... Les autres essences d'arbres ont mieux résisté.
Pour les landes, la tempêtes 2009 sera bien plus marquante que celle de 1999. C'est un paysage vraiment dur et ce n'est pas la "nature", les pins sont plantés par les hommes...ce sont majoritairement des anciens agriculteurs qui sont propriétaires.. des personnes aujourd'hui à la retraite qui ne se voient pas réinvestir surtout 10 ans après 1999...

Sinon, a l'heure où je vous parle, il y a encore 167 communes qui n'ont pas d'électricité...pas du tout... 150 en ont complètement (ou plus de 95%) et 95 partiellement... certaines communes n'auront pas d'électricité avant plusieurs...semaines!
Berf voici quelques nouvelles objectives...
 

Nessie coucou, en effet habitant bordeaux je peux confirmer tes dires car ici c'est à peu près pareil, le bois proche de chez moi est fermé depuis samedi aux visiteurs, les fils sont encore à terres, les arbres aussi, quelques communes sont coupées d'electricités, ma soeur reste sans lumière et sans eau chaude pendant encore 1 semaine selon EDF, elle a 2 enfants de 4 ans, c'est terrible mais peut-on y faire quelque chose ? je ne pense pas.
Voilou les news en direct de Bordeaux! bonne nuit
 

EDF pas tres fair play. [:alvone:1]
Le régulateur considère que le groupe, dans sa communication, s'est mis en avant au mépris de la législation.

Les conséquences de la tempête sur le réseau électrique français se sont à peine estompées que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) monte au créneau. L'autorité indépendante de régulation se réjouit certes de la rapidité avec laquelle les foyers privés de courant ont été réalimentés. En revanche, elle s'insurge contre la communication d'EDF pendant toute cette période. Au point que le collège des commissaires de la CRE, qui s'est réuni en fin de semaine dernière, s'apprête à publier un rappel à l'ordre très ferme. En cause, les interventions, médiatiques notamment, du président d'EDF, Pierre Gadonneix, sur des questions - celle des investissements, en particulier - relevant de la responsabilité de RTE et d'ERDF, gestionnaires, respectivement, des réseaux de transport et de ceux de distribution.

Retour en arrière

« Ces interventions, outre qu'elles sont contraires aux directives européennes et à la loi française, explique Philippe de Ladoucette, le président de la CRE, ont tout simplement entretenu une forte confusion dans l'esprit des consommateurs entre EDF d'une part, qui est un fournisseur comme un autre, et RTE et ERDF d'autre part, deux filiales indépendantes qui assurent des missions de service public pour l'ensemble des utilisateurs de réseaux d'électricité. » Et d'ajouter : « On assiste à une totale confusion des genres. »

Autrement dit, la communication d'EDF relative à la tempête « ne laisse aucune chance de comprendre la nouvelle organisation du marché de l'énergie en France, poursuit Philippe de Ladoucette. Sans parler du préjudice pour les fournisseurs alternatifs d'électricité, qui peuvent avoir l'impression qu'EDF s'approprie l'image favorable du service public et conserve une mainmise complète sur deux acteurs clés pour un bon fonctionnement de la concurrence. Nous avons le sentiment d'un retour en arrière en termes d'indépendance ».

La position de la CRE devrait être de nature à satisfaire RTE et ERDF. Car même si ces deux entreprises n'ont rien dit, elles n'en pensent pas moins. Surtout, à l'heure où la Commission européenne milite pour une séparation patrimoniale chez les opérateurs entre activités de production et réseaux de transport, on se rend compte à quel point le modèle intégré français reste fortement enraciné.