Tension courroie de distribution Peugeot 307 HDi 2.0

bobiwan

Peugeot Addict
18 Juin 2021
211
12
18
Nimes
Bonjour, j'ai fait la distribution sur la 307 HDi 110 2.0 de 2004. C'est au sujet de la tension, je l'avais un peut trop tendu, mètre posé et placé entre la poulie d'arbre à cames et la pompe d'injection environ 8 mm de débattement, j'avais un un bruit comme quoi ça forcé, j'ai donc détendu un peu, j'ai mis entre 10/12 mm, c'est beaucoup mieux, mais il y a toujours un léger bruit, beaucoup moins fort que la première fois. Quelqu'un pourrait il me dire combien de débattement il faut, la norme constructeur, s'il le faut j'achèterai l'appareil style jauge de profondeur avec les graduations sur Aliexpress. Merci

C'est pas en unitées SEEM ta tension?

Tu as une appli Contitech "Tension2Go"

Qui converti la fréquence entendu par ton tel portable en unité seem.

C'est pas en unitées SEEM ta tension?

Tu as une appli Contitech "Tension2Go"

Qui converti la fréquence entendu par ton tel portable en unité seem.
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé mon modèle de voiture, j'ai installé de la Gates par contre, c'est un peu une usine à gaz, je ne sais pas comment l'appli fonctionne.

Tu fais vibrer ta courroie sur le brin aac pompe hp
Tu devrais trouver dans les 84hz (77 a 84hz) tension finale (prétention 130hz)

Philippe boursin a fait un super tableau de conversion 👌

• J'aime
Reactions: bobiwan

Tu fais vibrer ta courroie sur le brin aac pompe hp
Tu devrais trouver dans les 84hz (77 a 84hz) tension finale (prétention 130hz)

Philippe boursin a fait un super tableau de conversion 👌
Ok, donc je saisis la courroie avec mon pouce et l'index, je tire dessus, je la relâche, tout en mettant mon téléphone contre. Par contre, je ne trouve pas le tableau de conversion, merci encore et désolé.

Dernière édition:

Je viens de le faire, j'ai en gros entre 80/86 hz, mesure au mètre 15mm de débattement, ça commence à faire je pense, je ferais un essai routier demain. Merci
Je reviens au nouvelles, à température plus élevé, j'ai un très léger bruit, le wooo (symptôme courroie trop tendue)mais vraiment léger vers les 1200/1300 tours, du coup, comme je l'ai marqué plus haut, j'ai 15mm de battement, j'ai peur de trop la détendre.

Je reviens au nouvelles, à température plus élevé, j'ai un très léger bruit, le wooo (symptôme courroie trop tendue)mais vraiment léger vers les 1200/1300 tours, du coup, comme je l'ai marqué plus haut, j'ai 15mm de battement, j'ai peur de trop la détendre.
J'suis pas fan de la méthode au doigts.

Mais regarde le tableau en fréquence 77hz à 84 de tête. (Tu choppais 86hz c'est trop)
Sur plusieurs coups.

Puis pouce et index tu dois pas faire 90 degrés mais plutôt 45mini voir plus.

Pas obligé de re carteriser tu démarres monté en régime si plus de bruit ce sera good.

Mais regarde le tableau en fréquence 77hz à 84 de tête. (Tu choppais 86hz c'est trop)
Sur plusieurs coups.

Pas obligé de re carteriser tu démarres monté en régime si plus de bruit ce sera good.

Le problème, c'est que j'arrive à 45° bien pesé. J'ai testé décartérisé, ça avait l'air d'aller, c'est quand ça chauffe en fait.

Sur plusieurs coups.

Oui, je sais, j'ai plus 86 hz que 80 hz, le problème c'est la flexion de la courroie, je la vrille, j'ai bien 45° et plus même, j'ai testé sans carter, le problème c'est que la voiture était froide. Bon, il me reste plus qu'à refaire un chouilla de détente 🙄

• J'aime
Reactions: peug89

Oui, je sais, j'ai plus 86 hz que 80 hz, le problème c'est la flexion de la courroie, je la vrille, j'ai bien 45° et plus même, j'ai testé sans carter, le problème c'est que la voiture était froide. Bon, il me reste plus qu'à refaire un chouilla de détente 🙄
Je reviens aux nouvelles, j'avais remis 84 hz, mais j'ai toujours un bruit quand le moteur monte en température, un ronronnement vers 1200 tours, soit c'est pas bon au niveau tension, soit j'ai foiré ma pompe à eau avec mes bêtises.
L'appareil à jauge c'est fiable, celui avec la mollette, je n'ai pas trouvé de tableau de réglage pour ce genre d'appareil?

Tu as fais écouter le bruit ?

Tu peux nous faire une vidéo ?

Jamais utilisé l'appareil dont tu parles.
Non, je n'ai pas fait écouter le bruit, pas d'expert dans mon entourage je ne savais pas que l'on pouvait mettre une vidéo sur le forum, voici l'appareil.

Pièces jointes

• IMG_20250310_172241.jpg
    IMG_20250310_172241.jpg
    61.5 Ko · Affichages: 2