Tic Tic répétitif

claudeflavien

Lion de Bronze
13 Juin 2016
1 239
193
63
123
Salut à tous,
cet après midi j'ai pris ma 308 1.2 et à l'arrêt moteur chaud et au ralenti,on entendait des sortes de bruits similaire à un "Tic Tic". Des idées de quoi ça pourrait venir ?
 


Bruit habituel sur la GTi et surement sur la GT 225 aussi, ça chauffe tellement qu'à l'arrêt ça tic tic de partout surtout au niveau de l'écran thermique au dessus du moteur, surement la même chose sur le 1.2 dans une moindre mesure mais comme il fait chaud en ce moment :D
 

Cela dépend de la fréquence de ces "tic, tic" ils peuvent être rapide selon le régime moteur (allumage...) ou bien de temps en temps (plus ou moins rapprochés) moteur éteint ou au ralenti et là c'est le métal qui refroidi :)
 

Bruit habituel sur la GTi et surement sur la GT 225 aussi, ça chauffe tellement qu'à l'arrêt ça tic tic de partout surtout au niveau de l'écran thermique au dessus du moteur, surement la même chose sur le 1.2 dans une moindre mesure mais comme il fait chaud en ce moment :D
Je confirme la mienne (GT225) est aussi chaude que la braise même après une courte distance.
 

Même bruit sur moteur Diesel après l'arrêt du moteur chaud et j'ai déjà eu le cas sur plusieurs voitures. C'est totalement normal, c'est la dilatation ou la contraction de la ligne d'échappement.
 


Je déterre le sujet: concernant mon 1.6 Bluehdi 120 de 2015 qui fait le même genre de bruit mais pour moi, elle ne le faisait pas au début. Elle le fait de plus en plus été comme hiver et parfois je ne l’entend plus pendant un temps. Je situe le bruit au milieu ou vers le silencieux. Est ce que ça pourrai être autre chose que de la chauffe du métal ?