Titine Lyonnaise

thdevita

Membre
9 Août 2013
9
0
0
123
Bonjour a tous!
Après 1 mois de vie commune, je me décide enfin à présenter titine!
6 ans de plus ou moins bon et loyaux service en Alfa 147 selespeed se sont terminés et j'ai craqué pour une Z!! :D

une HDI 163 de 2011, Gris Shark intérieur cuir Lama, pack vision, pack confort et WipCom 3D... j'ai fait 3000Km ce mois-ci et c'est un grand plaisir à conduire!
Seul bémol, la sono ne me satisfait pas vraiment, installation de HP et ampli focal en perspective début 2014 je pense... et changement du volant pour le volant du pack sport dans quelques jours :p

Trêve de discours et voilà 1 ou 2 photos qd même ;)
RCZ1.jpg

RCZ4.jpg

RCZ2.jpg

RCZ3.jpg


Goodbye Old titine... :(
147.jpg


Voilà pour la première salve à coup de smartphone, quand j'aurais l'occasion je ferai des photos digne de ce nom!! ;)

Merci aux membres du forum, j'ai déjà pas mal écumé les sujets, on y apprend beaucoup et ça donne pas mal d'idée :sarcastic:
 

:coucou: Bienvenue à toi !! :coucou:

Sacrée région :D !!
Je ne passe dans ton coin qu'une fois par an , quand je pousse jusqu'en Chartreuse pour LA Coupe Icare. (Une première en Z dans 1 mois d'ailleurs [:colosseb:2] )

:bounce: Bien du plaisir avec la tienne !! :bounce:
 

Bienvenue a toi et a ton RCZ
oui moi aussi 5 mois déjà avec ma Z et tjrs heureux de la conduire
bonne route à toi...
 

Bonjour a tous!
... et changement du volant pour le volant du pack sport dans quelques jours :p

Bonjour,
c'est quelque chose qui me tente aussi ...
fait des photos lors de la modification stp.
 


Bonjour,
c'est quelque chose qui me tente aussi ...
fait des photos lors de la modification stp.

Pas de soucis c'est prévu, il y a un tuto qui traine fait sur une 308, je vais partir de ça, mais je ferai la version RCZ ;)

J'ai déjà changé le pommeau de vitesse mais là, pas besoin de photos c'est juste emmanché... tu tires et voilà!
 

:coucou: Bienvenue à toi !! :coucou:

Sacrée région :D !!
Je ne passe dans ton coin qu'une fois par an , quand je pousse jusqu'en Chartreuse pour LA Coupe Icare. (Une première en Z dans 1 mois d'ailleurs [:colosseb:2] )

:bounce: Bien du plaisir avec la tienne !! :bounce:



avec une petite video sur le site qui donne une idée sur le coin .... :sol:

http://www.coupe-icare.org/
 

C'est plutôt Grenoble que Lyon mais en effet c'est superbe, je bosse la moitié de la semaine là-bas au pied du massif de la chartreuse, ça fait une belle vue! ;)
 

Absolument, magnifique ............ autant pour la Z que pour voler ............. la Chartreuse !!! [:colosseb:2]
 

C'est plutôt Grenoble que Lyon mais en effet c'est superbe, je bosse la moitié de la semaine là-bas au pied du massif de la chartreuse, ça fait une belle vue! ;)

bah lyon c'est un peu la banlieu de grenoble :D 100 km = 30 minutes en rcz :eek:

Lyon c'est les monts du lyonnais et trois fleuves .... hic !
 

bah lyon c'est un peu la banlieu de grenoble :D 100 km = 30 minutes en rcz :eek:
Lyon c'est les monts du lyonnais et trois fleuves .... hic !

J'aurais plutôt dit l'inverse :sweat:

Pour le 3eme fleuve, faudra organiser une jour une dégustation "modérée" :non: des RCZistes Rhonalpins dans un bouchon lyonnais :p ...
 

oui modérer histoire que la confluence se limite à 2 fleuves :pt1cable: la RCZ est pas encore amphibie...

Sinon j'ai reçu mon volant sport ce matin donc je vais m'en occuper dans la journée et je poste le tuto pour le remplacement dans la journée :)
 


Bon ça y est, ça a été assez rapide finalement donc je me lance! Pour info je me suis basé sur un tuto pour une 308 et honnêtement c'est la même chose mais autant avoir les photos avec nos Z ;)

D'abord pour l'outillage (à prévoir avant de commencer car si il vous en manque c'est pas simple d'aller le chercher avec un volant à moitié démonté :pt1cable: )
- Une Clé torx de 50 (ça se vend à l'unité, trop gros pour un embout de visseuse)
- 2 chasses goupilles ou objet métallique fin (perso j'ai utilisé des clés BTR de 3mm)
- un tournevis plat et un cruciforme au cas ou :)
45la.jpg


Première précaution : DEBRANCHEZ LA BATTERIE AU MOINS 30 MINUTES AVANT
C'est pas que j'aime pas avoir un airbag qui me pète à la tronche mais en fait... si et à changer c'est 500€.
Juste pour info si vous avez des siège électrique comme moi pensez à le reculer avant de couper la batterie histoire d'avoir de la place pour bosser, j'y ai pas pensé et je me suis fait chier... :pfff:
3ugx.jpg


Ensuite on se munit de son volant sport fraichement reçu et c'est parti!
ek1x.jpg


Direction le volant, ici celui d'origine avec les reposes pouces en alu:
19ll.jpg


vous trouverez de chaque côté du volant un petit oeillet indiquant l'orifice permettant de déclipser l'airbag
uny8.jpg


faites un petit trou (avec un tournevis cruciforme par exemple) pour y insérer les tiges métalliques (ou chasse goupille)

C'est maintenant la partie la plus délicate, en insérant vos 2 clés/tiges de chaque côté du volant vous allez pousser 2 tiges métalliques qui retiennent l'air bag (voir photo) exercez-vous d'abord sur votre nouveau volant pour voir à quelle profondeur elles se situent et comment orienter la clé pour ne pas les louper
kh47.jpg


Allez y doucement et évitez les objets pointu pour ne rien endommager (fils surtout) dans le volant.
Il faut bien appuyer sur les 2 en même temps car la tige est suffisamment rigide pour repousser la clé toute seule. un fois que vous avez poussé simultanément vous pouvez dégager l'airbag mais attention ne tirez pas trop il y a 2 fils qui retiennent le tout!
f2q7.jpg


Il va donc falloir débrancher les 2 fils, (un de chaque côté), je commence par le côté gauche (côté portière pour une voiture qui à le volant à gauche donc) avec ce connecteur jaune et bleu
n751.jpg


Il va d'abord falloir déclipser la pince jaune comme ceci (perso j'ai du utiliser un tournevis plat car ça résiste)
i9y3.jpg


Vous pouvez ensuite retirer le connecteur, pour info il est d'une seule pièce, (le bleu et le jaune sont solidaire) et vous devez tirer à 90° en direction de la fenêtre (voir photo du connecteur ci-dessous)
29s0.jpg
 

De l'autre côté c'est plus simple (côté auto-radio donc) il y a un gros connecteur gris à déclipser, faites levier avec un tournevis plat si ça résiste un peu
gnue.jpg


voilà, vous pouvez retirer l'airbag et le mettre de côté le temps de changer le volant
kh0s.jpg


Le volant ne tient que par une grosse vis Torx
914i.jpg

ssbm.jpg


c'est pas vissé à moitié donc hésitez pas à forcer pour la retirer
3yro.jpg


On peut désormais retirer le volant en le tirant vers vous, faites bien attention aux câbles bien sur.
9f48.jpg


Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a un détrompeur en haut pour s'assurer que le volant est dans la bonne position en le remettant
cki8.jpg


on replace le volant en prenant soin de bien repasser les fils de l'airbag sans les abimer
76g2.jpg


et on revisse! En serrant comme si votre vie en dépendait car en fait ben... votre vie en dépend :D
qpi0.jpg


Rebranchez l'airbag des 2 côtés et placez les fils pour qu'ils ne vous gênent pas pour reclipser, poussez légèrement les tiges métalliques avec vos 2 clés et poussez délicatement l'airbag en place, normalement ça va tout seul.

Résultat:
ds0k.jpg


Rebranchez la batterie, si tout ce passe bien en mettant le contact vous n'aurez aucun message d'alerte :lol:

Après on va faire un tour avec titine et au début on roule doucement histoire d'être sur que les roues tournent!!! :pt1cable: