Toit escamotable 308 cc problème

Discussion dans 'Ma voiture' démarrée par Guillaume072490, 25 Août 2016.

  1. Guillaume072490

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    Bonjour à tous.

    J'ai une 308 cc et la fin de fermeture du toit ne fonctionne plus. J'ai le coffre arrière qui ne descend pas. Un défaut manoeuvre de toit defaillant et présent pour la tentative de fermeture ou l'ouverture.
    Je suis en vacances et les garagistes du coin sont actuellement fermes.
    J'ai fait la méthode du gros téton à enclencher au niveau du phare arriere gauche mais rien ne bouge.
    Avez vous une autre méthode svp
     
  2. Gernot

    Gernot Peugeot Addict

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    Certainement un problème au niveau des contacteur. Essaie d´ouvrir et fermer le toit plusieurs fois. Un peu de lubrification au niveau des crochets de fixation du toit serait aussi une bonne idee.
     
  3. Guillaume072490

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    Merci pour ta réponse Gernot.
    Je ne peux plus du toit manoeuvterrasse le toit.

    J'ai réussi à rabaisser le coffre (par miracle) car j'ai ouvert le coffre (pas par le bouton à l'avant mais comme si tu voulais mettre des affaires dedans) et par son poids il s'est rabaisser tout seul (après plusieurs heures). Ça m'a permis sans dépanneuse d'atteindre un centre peugeot assez sympa comparé aux 90% autres peugeot des alentours.
    Ces derniers mon orienter vers un capteur défaillant à l'avant droit du toit ou le faisceau qui irait de ce dernier jusqu'à coffre. Ils m'ont juste manoeuvrer le toit ... en manuelle pour que je fasse mon retour de vacances sur autoroutes en toutes sécurité.
    Chez moi j'ai un petit centre peugeot qui sont très sérieux et pas voleur (par chance ^^) où je vais comfirmer le premier diagnostic.

    Tu as l'air de connaître ces défauts.
    1) s'il y a capteur à changer c'est facile à faire soi même ?
    2) si c'est le faisceau est-ce possible aussi?


    Merci d'avance
     
  4. Gernot

    Gernot Peugeot Addict

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    Malheureusement tout ces choses sont pas facile à faire. On a besoin d´un appareil diagnostique, qui indique l´état des contacteurs. Je trouve la RTA B731.6 sur la 308 très utile, dans laquelle se trouve la localisation des contacteurs, la déscription de la dépose des garnitures et la procédure pour manœuvrer le toit manuellement.
     
  5. Guillaume072490

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    Pour acheter la rta, peux-tu me fournir un lien? stp
    L'appareil diagnostic pour tester les contacteurs coûte combien ?

    Merci pour ton aide
     
  6. Gernot

    Gernot Peugeot Addict

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    J´ai celui là:

    http://livre.fnac.com/a3757061/Etai-Rta-b731-peugeot-308-sw

    Le "iCarsoft i970" pour environ € 130 est capable de lire tous les calculateurs d´une Peugeot ou d´une Citroën.

    http://www.valise-diagnostique.fr/fr/produits-icarsoft/464-diagnostic-peugeot-citroen-icarsoft-i970.html
     
  7. Guillaume072490

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    Tout d'abord, merci Gernot pour me suivre dans mes démarches.
    J'ai démonte cache etc pour contrôler visuellement l'état des liaisons, de la mécanique, oxydation s'il y a ... Résultat négatif. RAS.
    J'ai commandé un contacteur avant droit au niveau des gâche en me basant sur les dire du garage peugeot précédemment énoncer.
    Je suis le boss lol de la procédure manuelle de manipulation du toit. (Pour ceux qui veulent la faire. Il faut absolument être 2. Ne pas avoir peur d'aider Progressivement les 2 vérins pour fermer le coffre en appuyant sur ce dernier sur les côtés ... Prendre la rta chez norauto qui est à 3 euros près voir meme identique que le prix sur internet)
    Merci gesnot pour tes infos sur la rta
     
  8. Guillaume072490

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    Erreur * RTA est à 30 euros et non 3
     
  9. favjac

    favjac Peugeot Addict

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    :coucou: Hello Guillaume,
    Je viens de remplacer ma 207cc par une 308cc et j'ai le même soucis que toi. Sauf que le capteur a été remplacé par mon garagiste (capteur avant droit également), mais seulement quelques jours après, de nouveau le problème. Ma valise me donne le même défaut, à savoir capteur droit défaillant.
    J'ai mesuré la résistance du capteur ouvert et fermé, comparé avec l'ancien capteur (le garagiste me l'avait donné) et également comparé avec le gauche. J'obtiens toujours la même résistance en position fermée.
    Si je branche le gauche à la place du droit (on peut pas le monter en position, mais juste le connecter), la valise continu de dire défaillant, mais quand je met le capteur droit à gauche, il me dit ok. Donc mes capteurs sont bons. Vous me suivez? :pt1cable:
    J'en déduis que c'est l'information de l'état du capteur qui ne parvient pas comme il faut au calculateur.
    Défaut au niveau du faisceau comme évoqué?
    Pas facile de suivre le cheminement du faisceau quand le toit ne peut pas bouger et être dégarni....

    Je suis donc preneur de votre aide si vous avez des idées et surtout des solutions :cry:

    Merci
     
  10. favjac

    favjac Peugeot Addict

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    Hello,

    J'ai trouvé la cause du problème, c'est bien ce que je craignais, le faisceaux est sectionné, d'où les faux contacts et la défaillance du toit.
    Je vais aller chez mon garagiste pour voir pour le changer.
    En attendant, si quelqu'un rencontre le même problème, voici où et quoi chercher:
    20181202_141751.jpg
    20181202_141748.jpg
     
  11. le dabe

    le dabe Lion de l'espace

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    Aie:heink:
    Merci pour l'info
    Ca doit coûter bonbon et surtout un sacré boulot de changer ce faisceau:sarcastic:
     
  12. favjac

    favjac Peugeot Addict

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    J'ai pas retrouvé le faisceau dans servicebox, donc pas d'idée pour la tarif. J'espère une prise en charge de Peugeot car clairement un défaut de conception ou de montage.
    Pour le changer oui c'est la misère, le plus dur est de degarnir. Je pense laisser faire le mécanicien car j'ai bloqué au niveau des joints de toit. Sinon ça se fait assez bien.
     
  13. ns512

    ns512 Peugeot Addict

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    Comprends pas pourquoi le changer s'il n'est coupé qu'à cet endroit : Pourquoi ne pas le faire réparer ?
    Et en plus il y a de grandes chances que ce faisceau soit "NFP" en APV.
     
  14. favjac

    favjac Peugeot Addict

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    Il a été pincé entre la garniture et l'axe de toit. Il s'agit donc d'une zone où il est plié lors de la manœuvre du toit. J'ai fait des petites brasures en attendant, mais je suis pas confiant sur la pérennité de ce bricolage.
    Les fils sont évidement très fins donc une réparation ne sera pas facile (ou si tu as une méthode, je suis preneur), surtout sans le démonter!
     
  15. ns512

    ns512 Peugeot Addict

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    Je n'ai pas de méthode particulière. Ce que tu as fait avec tes brasures doit suffire. En revanche, il est nécessaire de se pencher sur la zone de contact ( coupante ? ) ou a eu lieu le problème : Il faut certainement y mettre une mousse ou autre pour éviter une nouvelle coupure.
     
  16. favjac

    favjac Peugeot Addict

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    C'est le pincement entre la garniture sur l'axe qui a sectionné les fils.
    L'enrubannage était intact, c'est moi qui l'ai ouvert pour réparer.
    J'ai peur que ma brasure ne supporte pas les pliures.
    Dans l'idée, je vais déjà demander une prise en charge par Peugeot car c'est un défaut qui leur incombe, après je verrai en cas de refus / cout de réparation par le garage.
     
  17. leon29

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    Ce défaut a été constaté sur de nombreuses voitures suite aux ouvertures-fermetures répétitives des hayons AR...
    Pour éviter que les efforts des pliures se répercutent au niveau des brasures effectuées, il suffit de rigidifier le faisceau de part et d'autre de l'intervention (env. 5 cm de chaque côté) en l'enveloppant d'une bande de caoutchouc autovulcanisante (-> transférer le point de pliure)
     
  18. favjac

    favjac Peugeot Addict

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    Je suis d'accord, mais les fixations du faisceaux sont très serrées, justement pour que la pliure soit bien localisée...
     
  19. VLud

    VLud Peugeot Addict

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    Gaine thermorétractable avec étain pour réparer les fils et solidifier la zone ? C'est mieux que des soudures simples vu qu'en cas de pliure sur la même zone les fils resteront liés et en contact :)
     
    favjac aime votre message.
  20. favjac

    favjac Peugeot Addict

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    Hello,
    En attendant un retour de Peugeot, j'ai suivi les conseils de VLud.
    J'ai repris les fils un à un pour ajouter 20mm de longueur, brasures et gaine thermo.
    Etant donné, qu'il est très compliqué de sortir complètement le faisceau, j'ai dû travailler un peu à la sauvage, sur l'aile ARD protégée par un carton....
    On a déjà vu plus belles brasures, mais je pense que ça devrait tenir un moment...
    Test du toit et remontage complet de l'auto pour conclure!
     
  21. pierre56000

    pierre56000 Nouveau membre

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