Toit ouvrant 308cc : plus aucun fonctionnement

308cc_thp

Membre régulier
29 Mai 2022
29
4
3
France
Bonjour,

Le toit ouvrant de ma 308cc a toujours bien fonctionné jusqu’à présent, mais il y a quelques jours il a refusé de s’ouvrir, et j’ai eu un message d’erreur mentionnant une défaillance. J’ai coupé le contact, redémarré, toujours ce message d’erreur.

Désormais, plus de message d’erreur, mais le toit reste fermé. Rien à l’OBD. J’ai démonté la console centrale pour vérifier la bonne connexion du bouton de toit, c’est ok. Le fusible est bon aussi.

Si l’un d’entre vous a déjà été confronté à ce souci, je suis preneur de tout conseil.

En vous remerciant.

Bonjour
Dans votre malheur, il vaut mieux que ce toit soit bloqué en fermeture plutôt qu'en ouverture.
Cordialement

Bonjour,

En effet, c'est une chance que le toit ne soit pas resté bloqué en position ouverte, ou pire, intermédiaire.

Le logiciel pour l'OBD affiche un message '0 défaut', mais je vais regarder si il y a un menu dédié pour le calculateur de toit ouvrant.

Je viens de repasser la voiture à l'OBD. J'ai donc un message '0 défaut'.

Par contre, le logiciel que j'utilise (EOBD facile) m'affiche un seul calculateur, celui relatif au moteur je pense.

Peut-être faudrait-il que je prenne un autre logiciel ... Torque ne m'avait pas convaincu.

A suivre.

Oui il te faut une valise qui est capable d'interroger tous les calculateur.

Une Xs évolution full chip et diagbox ça vaut 133euro.

Ceci dit en général quand le toit ouvrant ne s'ouvre plus et que l'alimentation le fusible n'a pas claqué...
Cest a 99% purement électromécanique câbles glissières motoréducteur faisceau capteur ...

Ils ne savent pas réparer au détail. Donc comme il est fermé t'as de la "chance" et si tu veux le voir re fonctinner il va falloir le faire remplacer complet malheureusement.

Ou chercher la panne si t'es motivé car c'est du taf un toit escamotable

Dernière édition:

Merci pour ces informations, je vais regarder cette référence de valise.

Et dire que j'ai eu une 205 cab pendant 20 ans, certes, je devais tout faire à la main, mais bien entendu 0 souci.

Et puis je suis devenu fainéant, et je me suis dit que ce serait sympa d'avoir juste à appuyer sur un bouton. Ca a été le rêve pendant quelques années, je suis maintenant dans les ennuis :(

Merci, très bonne information.

Naivement, j'ai cherché dans le coffre (y compris dans les garnitures), sans succès.

Je démonterai la porte demain.

Honnêtement, avant de démonter quoi que soit, il vaut mieux regarder avec le l'appareil de diag les défauts présents ainsi que les mesures paramètres.
Soit tu arrives à trouver une bonne valise ou sinon, case Peugeot. A condition d'en trouver 1 qui connaît encore un peu le sujet.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,

Un petit suivi.

Je roule très peu avec ma voiture, ce qui n'arrange pas les choses.

J'ai remarqué que les vitres avaient énormément de mal à descendre et à remonter, comme si elles étaient grippées.

De plus le bouton qui manoeuvre les 4 vitres en même temps ne contrôle plus la vitre avant côté droit, alors que le bouton sur la porte passager le fait.

Le mécanisme de descente/montée des vitres semble peiner, j'ai insisté un peu, les 4 vitres coulissent bien à nouveau, le bouton central contrôle à nouveau la vitre avant droite, et, miracle, le toit ouvrant refonctionne bien.

Voilà, si ça peut aider, il semble clair que l'état de fonctionnement des vitres conditionne le toit ouvrant.

Du coup, j'aimerais nettoyer correctement les passages de vitres, pour éviter un nouveau désagrément. C'est le prochain épisode.

• J'aime
Reactions: Romseb

Après nettoyage des vitres, et des lèche vitres, elles se manoeuvrent toutes correctement, et le toit est content.

Tout ceci semble bien futile, un nettoyage de vitre et ça repart pour le toit. En fait, le lien est loin de me sembler évident, c'est pour ça que je partage ce que j'ai vécu.

Sur ma lancée, je voudrais maintenant graisser le mécanisme d'ouverture/fermeture du toit.

Je comprends qu'il faut arrêter le toit au milieu de son ouveture/fermeture pour accéder au mécanisme, à suivre ...

Dernière édition: