tomtom traffic non disponible en Suisse

Sorry for English.
But if you have BTA and what to use internet from mobile phone (bluetooth, usb cable, wifi hot spot) it is possible but must remove cable from NAC that connect NAC and BTA.
I tested on NAC Wave 2, only when unplug cable you have option to select other internet source (green usb fakra cable on back of NAC).
I learned that when my BTA module broke. I don't find any other method to disable BTA internet when cable is plugged in.
When operators disable 2G or 3G this can be one solution.
You do not need to unplug any cables from behind the NAC.

On NAC Wave 4, you just need to go into the settings in the NAC and the phone. I would be surprised if it it was different on NAC Wave 2.
 

Will be nice to have that on Wave 2, when cable is plugged in that options just not visible. Unplug cable have option to select internet source, Bluetooth, USB, WiFi.
Maybe I doing something wrong if someone have idea how to do that on Wave 2 will be nice to share.
 

Bonjour à tous,
petit suivi de mes tests et échanges avec le support de Peugeot sur ce sujet.

Peugeot confirme qu'il n'y a pas d'alternative et me propose le remboursement de mon année d'abonnement au service Tomtom.
Remboursement que j'ai refusé. Le support me dit également d'utiliser apple carplay comme alternative.

J'ai testé différentes options:
  • Connexion bluetooth avec le téléphone et internet activé: Pas d'accès aux infos de trafic.
  • Partage du wifi sur le téléphone avec le NAC: Pas d'accès aux infos de trafic
@W13 , Le pays source est l'Italie pour mon 5008.
@Mickey1962 , Je suis près de la frontière avec la France et parfois l'Allemagne. Du coup depuis la Suisse on capte très bien la France ou l'Allemagne suivant le coin dans lequel on se trouve.

@npero, thanks for your feedback. I'll try that to see if this could be a workaround.
 

Bonjour
Je suis en Belgique
J'ai renouvelé mon abonnement navigation embarquée pour rien
Toujours pas de mention Tom Tom en bas à droite de l'écran de navigation . Remplacée parfois par un "TMC"
Je sais ce que je vais écrire est un peu idiot pour une voiture qui est sensée bouger mais un des moyens pour voir apparaître Tom Tom sur l'écran est d'utiliser la connexion Wi-Fi de la maison (lorsque je suis dans le garage!)
Il y a donc bien un souci de connexion de la voiture au reseau lorsqu'elle circule
 

@bernard308

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ton problème soit le même que ce qui se passe en Suisse. Tu avais précédemment décrit ton problème dans une autre discussion et la communauté était perplexe. Il faudrait peut-être rappeler l'historique de ton affaire et l'équipement de ta voiture: quel type de NAC (Wave 2? Wave 4?) et si tu as un BTA (boutons SOS et Assistance). Peut-être que ça donnera des idées.

C'est sûr que TomTom Traffic uniquement dans le garage, ça laisse rêveur! ;)
 

Bonjour à tous,

J'ai une 508 SW, j'habite en Suisse et j'ai l'abonnement traffic en temps réel qui fonctionne bien.
Je précise que je l'ai acheté en me connectant au site FR.
 

@areverchon

Bonjour,

Dans le cadre de cette discussion, il faudrait préciser si le véhicule est sans BTA ou avec BTA (boutons SOS et Assistance) et année de la voiture. Et aussi quel type de NAC: Wave2? Wave 3? Wave4?

Parce que si Peugeot a confirmé à @manu67a qu'il n'y avait pas de solution, il y a bien une raison non expliquée.
 


Wave3 ou 4, comment on le reconnait ?
Si le niveau de firmware commence par 3, c'est un Wave3.
Si le niveau de firmware commence par 4, c'est un Wave4 ou un Wave3 qui a été upgradé en fimware de Wave4. Mais on peut considérer après l'upgrade que les fonctionnalités sont identiques à celles d'un NAC Wave4 natif. Seules les performances sont un chouilla inférieures. On doit pouvoir savoir si un Wave3 a été upgradé, mais je ne sais pas faire.

Le problème de @manu67a se situerait donc plutôt au niveau du BTA, plutôt qu'au type de NAC. Si on avait un témoignage de quelqu'un qui voyage en Suisse avec un véhicule équipé d'un NAC Wave2, mais sans BTA, et qui aurait TOMTOM TRAFFIC par le réseau apporté par son smartphone, on aurait un début de confirmation.

La suggestion de @npero :

https://www.forum-peugeot.com/Forum...non-disponible-en-suisse.134670/#post-2740003

mériterait d'être essayée par @manu67a , à condition qu'il ait un smartphone bien paramétré.
 

508 de 2019 -> wave 3.

Le wave 4 est apparu courant 2020 avec le 2008.
 


Bonjour à tous,
Je viens apporter mon expérience à ce sujet car je suis dans le même cas.

Pour faire simple, j'ai une 308 de 2017 avec BTA et NAC Wave 2. Je réside en France (25) et pendant plusieurs années, à raison de 4 fois par mois, je me rendais à Lausanne, j'ai toujours eu TomTom Traffic disponible aussi bien à l'aller, qu'au retour. Depuis maintenant 2 ans, je ne vais plus à Lausanne mais à Fribourg, toujours 4 fois par mois. Pendant 6 mois, j'ai toujours eu TomTom Traffic de disponible puis d'un jour à l'autre, plus d'accès à TomTom Traffic. Perte du signal à environ 15 km à vol d'oiseau après avoir franchi la frontière et au retour, je retrouve TomTom Traffic coté Suisse à 1km de la frontière.
J'ai demandé au service Peugeot via formulaire de contact pourquoi le service n'était plus disponible comme avant. Ce a quoi le service client m'a répondu, que l'offre n'était valable qu'en France métropolitaine et en Corse (comme stipulé dans les CGV), après vérification, c'est bien noté, et que j'ai eu de la chance d'en profiter hors France.

J'en déduis donc que lorsque je me rendais à Lausanne, je devais capter les antennes de Haute-Savoie et que du coté de Berne, je suis trop loin maintenant. Mais pourquoi cela a t'il fonctionner pendant 6 mois et plus rien? Aurait-il baisser la puissance du signal ?
 


Bizarre, tout cela. Voici la page de la couverture d'un pack SERVICES DE NAVIGATION CONNECTÉE & SERVICES D’ALERTE pris sur le Service Store Belgique. Pour la Suisse, le seul élément inaccessible est "alertes de danger" (vu que dans ce pays, avoir l'application Waze ou Coyote sur son téléphone, même sans l'utiliser, vous fait risquer une amende).

Ceci est la page ANNEXE 1.A : TERRITOIRE du document "SERVICES DE NAVIGATION CONNECTÉE & SERVICES D’ALERTE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET D’UTILISATION & DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ" (https://services-store.peugeot.be/s...ntis-V3-fr-186-22-001 [RVD-220707][Def]_1.pdf)
 

Pièces jointes

  • CGV SERVICES DE NAVIGATION CONNECTÉE & SERVICES D’ALERTE Belgique.pdf
    74.9 Ko · Affichages: 2

@Mickey1962

Bizarre en effet!

Ça semble plutôt lié à l'arrêt de la 2G en Suisse. Peut-être qu'à une époque les BTA installés n'étaient compatibles qu'en 2G. ET que les BTA plus récents sont compatibles 3G/4G. Il ne faut pas trop compter sur Peugeot pour expliquer clairement ce qu'il en est. :(
 

J'ai approfondi un peu les recherches en allant sur le Service Store Peugeot des 3 pays suivants: Belgique, Suisse et France en choisissant le Pack Navigation connectée.
Pour la Belgique, il n'est pas précisé la liste des pays compatibles mais selon le doc de Mickey1962, il y en a beaucoup.
Pour la Suisse, ce pack n'est pas présent. Ce qui expliquerait pourquoi @areverchon a souscrit via le site FR. Il serait intéressant de savoir si @areverchon est proche de la frontière?
Et pour la France, il est bien noté "disponible uniquement en France Métropolitaine et Corse. En cas de souscription en dehors de ces deux zones géographiques, le service ne sera pas fourni"
J'ai retrouvé les CGV de mes contrats aux services connectés. Le premier contient un tableau avec la liste des pays compatibles. Le deuxième ne comporte plus ce tableau. Il semblerait que tous les pays ne soient pas égaux.
 

@Julio39

@Joaste témoigne plus haut qu'il a TomTom Traffic au fin fond de la"Suisse primitive". Mais si on ne peut plus souscrire aux services connectés en Suisse, c'est peut-être en raison que désormais les radars sont automatiquement inclus dans le Pack. Ce serait, par exemple, pour éviter des réclamations sur le prix: pourquoi payer pour un service interdit. :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: Julio39

Merci j@bf69 pour le rappel.
Cela doit bien être lié au au type de réception utilisé, le NAC Wave 2 n'y a plus accès en Suisse contrairement au Wave 4 de @Joaste.
Est ce que de monter un Wave 4 en lieu et place de notre Wave 2 résoudrait le soucis?
 


@bernard308

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ton problème soit le même que ce qui se passe en Suisse. Tu avais précédemment décrit ton problème dans une autre discussion et la communauté était perplexe. Il faudrait peut-être rappeler l'historique de ton affaire et l'équipement de ta voiture: quel type de NAC (Wave 2? Wave 4?) et si tu as un BTA (boutons SOS et Assistance). Peut-être que ça donnera des idées.

C'est sûr que TomTom Traffic uniquement dans le garage, ça laisse rêveur! ;)
Bonjour
J'ai eu enfin une réponse à ma question
Le responsable technique de ma concession a détecté un souci au niveau du BTA, sans doute la pile déficiente
Depuis son intervention, TomTom est réapparu !
 

@bernard308

Bonjour,

Merci pour ton retour. Normalement quand il y a un souci de pile du BTA, les voyants le signalent. Voyant rouge fixe sur mon 3008. Mais il vaut mieux se fier au manuel de ton véhicule, il y a des variantes d'un modèle à un autre. Si aucun voyant n'indiquait le problème, c'est pas top!