Tour moteur

julien34

Lion de Bronze
14 Janvier 2008
1 719
0
0
125
Salut a tous

je possese une 206 2.0 hdi de 2004 xt premium avec 69000 km (tout rond).
je me demande a combien de tour minutes doit on passer les vitesses. A savoir que je n'utilise pas des grand axe routier donc je roule assez sagement( meme si le2.0 en demande). j'ai l'habitude de passer les vitesses au alentour des 2500 tours/min, est ce assez ou pas ??????
je sais que c'est a partir de 2500 tour que ca commence a envoyer pour bien acceleré ,mais hor mi cela.......... Enfin donnez moi votre avis.
Merci :hello:

Salut,
Un HDi oui 2000-2500 :oui:
Après de temps en temps quand le moteur est bien chaud tu peux monter un peu au dessus ça ne lui fera pas de mal.
:coucou:

ok merci comme j'ai pas trop l'habitude de tiré sur le moteur.Mais des fois je sens bien que je suis en sous regime.J'en profiterai donc pour passer avec un peu plus de tour de temp a autre.Encore merci

Salut,
Un HDi oui 2000-2500 :oui:
Après de temps en temps quand le moteur est bien chaud tu peux monter un peu au dessus ça ne lui fera pas de mal.
:coucou:
Si tu passe ta vitesse quand ton regime est a 2000trs tu va etre en sous regime après

ouhais j'ai un peu tendance a faire ca, mais je vais rectifier le tir!!!!!

En conduite normale à 2000 tr ca suffit. Maintenant, si tu as besoin de plus de peps tu passe à 2500 voire 3000. Mais bon, apres ca dépend de la voiture aussi.

Apres c'est à toi de voir. C'est pas une question qui pose. C'est plus une sensation, un resenti (je sais pas si ca se dit :???: ). Tu passes tes vitesses comme tu veux, comme tu le sens. :D

avec mon 1.4L essence je les passe assez tôt mes rapports en ce moment, à peu près à 3000, voire moins. Je roule à l'économie, et les résultats sont là, 770 kms avec un plein sans aller sur la réserve, ça me calme, sachant que j'avais l'habitude d'aller jusqu'à 620-650 kms avant !!
Le fait de ne pas faire beaucoup de ville ça aide aussi. Je me souviens m'étonner des consommations de Gaby avec sa S16, elles étaient à peu près similaires aux miennes et je comprends un peu mieux maintenant comment arriver à faire mieux.
De temps en temps j'avoue quand même taquiner les 5000 tours, faut bien qu'ils braillent un peu les 75 chx ! lol
Ce qu'il faut c'est ne pas être en sous-régime comme tu le mentionne, alors sur ton HDI je sais pas jusqu'où tu dois aller, sans doute 2500 comme le précise Bob113 pour ensuite retomber sur les 2000, et puis de temps en temps aller un peu plus haut pour réveiller le 2.0 hdi qui ne demande que ça :)

Oui c'est clair qu'il faut les faire cravaché de temp a autre , le 2.0 hdi ne demande que cela en reprise ,je ne sollicite pas trop le moteur sauf pour me lancer sur l'autoroute ,autrement je fais attention ,j'espere la garder un moment. Mais je la tire quand meme sur autoroute et le compteur s'affole ,je ne la repousse pas dans ses derniers retranchement mais on dira que je la fais respiré.

Salut Darkjoeblack, j'ai le meme moteur que toi soit le 1.4 essence mes vitesses je les passes vers 2800- 3000 tr/min pour la lancé un minimum.Elle manque un peu de péche en dessous des 3000 mais apres sa tourne plutot bien comme moulin.
Consommation: 8l/100 ville et 6.5l/100 autoroute.

moi 6.5 en mixte je crois bien ,pour une autonomie de 850 km sans toucher la reserve.

C'est vrai qu'avec la 1.4 essence on aura du mal à faire mieux, je trouve que pour 2.0HDI ta conso est sobre.

oui effectivement ,j'essai de conduire en souplesse sans trop titillé la pedale de droite.En genral c'est ca 6.5 environ (6.4 pour etre exact)

oui, je pense pas que je ferais mieux, grand max, je peux peut-etre toucher 800 kms, mais pas beaucoup plus. C'est déjà très bien comme ça.
Là je vais arriver à faire 700 kms avant la reserve, mais j'ai un petit peu taquiner la voiture et fait un peu plus de ville.
Je suis d'accord avec toi jerem62000, en dessous de 3000 ça donne rien.
850 kms avec ton plein julien34, c'est honnete oui,
Avec un 1.4 hdi du boulot, j'arrivais à faire dans les 900-920 kms avant la reserve.

oui effectivement ,j'essai de conduire en souplesse sans trop titillé la pedale de droite.En genral c'est ca 6.5 environ (6.4 pour etre exact)

Perso, je passe mes vitesses plus pres des 3000, je les apsse au brtui du moteur, je ne regarde pas le compte tour et je fait une conso plus basse que la tienne, je suis rarement au dessus de 6L aux 100Km.
Je pense que tu passe trop tes vitesses a bas regime ce qui te fait une petite surconsomation.

merci coxwen pour tes conseils.Cependant je passe mes vitesses a 2500 tours et je viend de me rendre compte que ma consommation en moyenne tourne desormais a 6.1 l/100.Je m'en suis rendu compte en allant faire le plein ce matin.2500 n'a pas l'air trop mal et je passe egalement mes vitesses au bruit du moteur.Je pense etre dans les bonnes cordes.De plus je n'aime pas trop faire ronfler le moteur a 3000 tour c'est un peu bruyant me semble t'il. Encore merci pour tes indications.

moi je trouve pas, je suis deja monté dans diverses 206 avec le même moteur et je trouve que la mienne est plutot bien insonorisée, Un conseil, calcul ta conso a l'ancienne, tu aura des surprise, mon ODB est toujours a la ramsse, il indique souvent 1l de plus.

Je trouve que les 206 2.0 hdi sont bien insonorisé ,je suis monte egalement dans

oui je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'insonorisation, la mienne egalement n'est pas bryante, cependant a trois mille tours, on entends bien le moteur forcer.Par contre comment calcule t'on la conso a l'ancienne ?? C'est par rapport au kilometres que tu fais avec un plein???Si c'est pas ca explique moi. Merci

Je trouve que les 206 2.0 hdi sont bien insonorisé ,je suis monte egalement dans

oui je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'insonorisation, la mienne egalement n'est pas bryante, cependant a trois mille tours, on entends bien le moteur forcer.Par contre comment calcule t'on la conso a l'ancienne ?? C'est par rapport au kilometres que tu fais avec un plein???Si c'est pas ca explique moi. Merci

C'est simple, tu fais le plein complet de ta voiture et quand tu dois refaire le plein, tu le fais de nouveau à fond et tu divises le nombre de litres que tu as remis par le nombre de kilomètre que tu as parcouru et tu multiplies le tout par 100.

merci coxwen pour cet precision, je me doutais que c'etais cela, quand je referai mon plein je penserai a calculer pour voir.tu penses que les ODB ne sont pas fiables en ce qui concerne la conso??????

moi, je ne le pense pas, j'en suis sur. Ils ne sont pas a la ramsse, mais ne sont pas top.

La meilleur chose a faire et de faire ta conso manuel sur plusieurs plein et ensuite, faire la moyenne de ces plein. Tu aura une bonne moyenne comme ca.

Ouais, mais pour une utilisation normale, 1500 tr/m c'est correct. :D

ouhais tu as sans doute raison adri, moi je prefere menager ma voiture meme s'il faut la faire ronfler de temp a autre, ca entretiens la forme......