Trépidation, bruit de ferraille au freinage

seb63s16

Lion de Bronze
22 Mai 2007
1 025
2
38
124
Bonjour, j'ai le problème suivant avec ma 406 2.2 pack sport ( essence), heureusement garantie 6 mois: lors de certains freinages ( peut-être 1 sur 50) la pédale tressote fortement ( un peu comme si l'ABS se déclenchait) et cela fait comme un bruit de féraille et rend quasi innéficace le freinage( plaquettes AR neuves, AV pas encore usées...): avez vous une idée de l'origine de ce problème? Capteur ABS? Maitre cylindre? Autre?
Un silent bloc à l'arr gauche est en mauvais état, mais je ne pense pas que ça ait un rapport...

Les disques ont moins de 15 000 kms...

 


Tu parles de plaquettes à l'arrière, elles ont été remplacées récemment ?

Quand tu roules les 4 vitres ouvertes, arrives-tu à situer le bruit ?
 

Oui les plaquettes AR ont 800 kms...

J'essaierai de rouler vitres ouvertes...il me semble que c'est plutôt à l'AV, mais pas sûr...

Ce qui m'agace surtout c'est que ça ne le fait pas à chaques fois...ça a plutôt tendance à le faire à faible vitesse quand je freine un peu fort ( hier à 20-30 a l'heure) mais pas au point de déclencher un ABS normal...
 

slt,

le tressautement de la pédale fait effectivement penser à un problème au niveau de l'abs (calculateur BSI?) mais le fait que le freinage soit inefficace et qu'il y a un bruit de casserole c'est vraiment bizarre.

N'hésites pas à faire jouer la garantie et tiens nous au courant.

a+
 

A ce moment là, regard si tu n'as pas une cible d'ABS endommagé ou pleine de boue...Sinon le problème peut venir d'un capteur ABS. Là y'a que le concessionnaire qui peut vérifier leur fonctionement avec le DIAG 2000
 

Merci les gars...j'avais bien pensé à un problème d'ABS, même si le voyant ne s'allume pas...

hier j'ai fait une 15 aine de kms en ville, ça me l'a fait sur deux freinages très légers...donc je ne pense pas à un disque de voilé...peut-être une plaquette cassée ou qui bouge?

En tout cas je viens de la laisser chez un agent Citroen qui me dira: mais mauvaise surprise pour moi la garantie que j'ai n'est valable que dans le garage Citroen ou je l'ai acheté ( à 180 bornes :eek: ): heureusement l'agent m'a promis d'essayer de s'arranger avec son collègue s'il y a un problème. :chinois:

J'espère juste que quand il va l'essayer ça va bien lui faire...
 

Pour le garage Citroen qui l'a gardé la journée c'est un problème sur l'ABS: il se déclenche anormalement. Ils ont essayé de la passer au diagnostic, mais ça n'est pas compatible.

J'ai appelé le garage vendeur: il me conseille de l'amener chez Peugeot, et ils s'arrengeront entre eux...

Suite au prochain épisode... :heink:
 

Salut,

J'ai eu autrefois un problème simililaire avec une 405 SRi. A faible vitesse, lorsque j'arrivais au stop et que je freinais, j'avais ces symptomes... Il sagissait d'un capteur ABS défaillant au niveau d'une des roues. Mais quand ce problème apparaissait au bout de 3 ou 4 fois à suivre, le témoin ABS s'allumait au tableau de bord et l'ABS etait désactivé.
 

merci...ça ressemble bien à ce soucis...sauf que ça ne le fait pas tout le temps et que le voyant ne s'allume pas...

Je viens de la laisser chez Peugeot ce matin...j'en saurai plus ce soir...
 

Salut seb, à tout hasard, tu peux lire ici http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Entretien-8/bruit-ferraille-plaquettes-sujet_32609_1.htm
ce que je viens d'écrire. je doute que ce soit ton problème mais ça ne mange pas de pain de le faire vérifier.
au cas où...
 

Merci oui...ce n'est pas exactement ça, mais j'avais aussi pensé à des plaquettes mal mises, voir cassées...
Ils doivent tester l'ABS: j'espère qu'ils vont trouver ce qui merde...
 

Je te souhaite qu'ils trouvent... c'est assez pénible ces bruits qui viennent d'on ne sait où...
 


merci...ça ressemble bien à ce soucis...sauf que ça ne le fait pas tout le temps et que le voyant ne s'allume pas...

Je viens de la laisser chez Peugeot ce matin...j'en saurai plus ce soir...

Salut,

Moi non plus, ca le faisait pas tout le temps sur ma 405... 1 ou 2 fois par mois en gros.
 



De toute façon ce n'est pas un problème simple...

Je l'ai récupéré ce soir, mais je la ramène demain matin car ils l'ont passé au diagnostic: "aucun problème sur l'ABS". Ils ont réinitialisé, le mécano pensait que c'était ok. Je vais l'essayer avec le patron, sur 1 kms ça nous l'a fait 2 fois: " vous nous la ramenez demain et on démonte"...

Je suis quand même content; il a vu ce que ça faisait...mais ma 406 n'est toujours pas réparée ( je commence à regretter ma 405 MI16 de 193 000 kms... :heink: )
 


:lol: :na: Vous me faites rire, au départ on parle d'un bruit de ferraile maintenant on arrive sur un problème calcuateur...faudrai savoir :pfff:

Avec les trépidations il y a comme un bruit de frotement pour être exact, difficile à décrire...mais continue de rire si ça te soulages :non:

En fait pour l'agent Peugeot qui vient de me faire voir ce qui ne va pas, en montant la 406 sur un pont, ce sont les dents de la couronne crantée en bout de cardan des deux côtés qui sont cassées et qui provoquent la mise en route de l'ABS, d'ou bruit, trépidations...

le garage citroen vendeur s'engage à régler la facture de 580 €...

En plus il y a du jeu ( important à l'ARG et moindre à l'ARD) dans les tirants de suspension: 314 € que le garage refuse de prendre en charge...
 

:lol: :na: Vous me faites rire, au départ on parle d'un bruit de ferraile maintenant on arrive sur un problème calcuateur...faudrai savoir :pfff:

Je ne comprends pas, tu aurrais dû trouver le problème toi puisque une de tes passions est le Diag Auto... :D Belle passion ...
 

:pfff: comme quoi un PB mécanique agit sur un calculateur ....en l'occurence celui d'ABS ! :pfff:

évident que le bruit de féraille ne vient pas du calculateur ,meme un gosse aurait pu comprendre et dire celà

idem :pfff: ...on aura tout vu sur FP...

Qu'il démonte sa roue et test les jeux berceaux, roulement, suspension, ensemble de frein...;S'il sait pas faire, qu'il aille voir monsieur Peugeot...
 

idem :pfff: ...on aura tout vu sur FP...

Qu'il démonte sa roue et test les jeux berceaux, roulement, suspension, ensemble de frein...;S'il sait pas faire, qu'il aille voir monsieur Peugeot...

Ben c'est ce que j'ai fini par faire, aller chez un ( excellent ) agent Peugeot...un problème de cardan, je n'y aurai pas pensé, c'était pourtant ça qui affolait l'ABS...

Le jeu sur les biellettes ARR n'était pas lié...mais tant qu'elle était chez Peugeot, et garantie...
 

Ok je suis content que ton problème soit réglé :)
en pasant je constate que l'ambiance du post n'était pas terrible... :rolleyes: