train arrière 206 2.0HDI de 2000 et modifications ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
salut tout le monde, j'avais déjà posté au sujet de ma roue arrière droite qui, quand j'appuie dessus, s'enfonce vers l'intérieur de la voiture côté arrière.
or, je sais qu'il existe des trains arrière à disques ABS et des trains arrières à tambours ABS (comme le miens)

une question se pose ... vu que ça doit être quasiment le même prix à l'achat ... est-il possible de monter un train arrière à disques ABS sur ma voiture qui était équipée d'un train arrière à tambours ABS ?!

merci !!!

sinon, est-il possible de réparer le train arrière que j'ai actuellement ? sachant que la dernière fois que je suis passé au contrôle technique, le gars m'avait déjà signalé un "jeu mineur sur articulation du train arrière droit" ?! et cela fait pas loin de 10 000 km que j'y suis passé ...


MERCI D'AVANCE !!!
 

oui, il est possible de changer ton train actuel par un train a disques. il faut juste peut-être modifier les cables de freins à main et les tuyaux d'arrivée d'huile. Si tu n'en trove pas, il n'est pas compliqué de changer les roulements du bras. Il faut en mettre 3 ou 4 selon la gravité du problème et aussi, ça renforce l'articulation.
 

euh ... je suis allé chez peugeot ... bon alors ... le gars m'a dit que ... oui c'est possible de mettre un train à disques + ABS : MAIS !!! (parce qu'il y a toujours un MAIS dans tout ce qu'on fait) la voiture ne sera plus homologuée, oui je sais c'est con parce que je met un système de freinage plus puissant ... je sais je sais ... mais c'est comme çà par rapport aux mines . snifff... :cry:

bref, pourrais tu m'en dire plus sur les roulements du bras parce que le jeu vient surement de là ou des silenblocs qui sont dedans.

enfait le bras bouge par rapport à la traverse ... pas cool.

si tu as déjà pratiqué l'opération ce serait sympa de me donner (toutes) tes impressions sur le sujet ...

chez peugeot, ils m'ont également dit que c'était quasi-impossible de sortir les roulements du bras :pfff: :( :confused:

à bientôt j'espere !
 

Pour l'homologation, c'est clair que tu ne peux rien changer sur le véhicule :p
et pour le coup des roulements, ils sont vraiment incompétants là où tu vas car c'est pas très compliqué à faire :d C'est sûre, il faut s'y connaitre et repérer ta barre de torsion sinon, ta voiture sera de travers après remontage!
J'ajoute une vue éclatée de ce qui t'attends :d
 

Sanstitre1.jpg
 

Voilà, il te faut donc 1X le n°8 et trois fois le n°9 si ton bras de suspenssion est fortement mangé par les roulements à cause du jeu. Tu mets donc un 8 & un 9 du côté interrieur et deux 9 du côté extérieur. Et en plus, les roulements ne coûtes pas cher donc mets directement la série car ça renforce le bras. a++
 

lllllllooooooollllllllllll !!!!!!!


mon train arrière ça va être un vrai roulement à billes à lui tout seul !!!!!

tu as déjà fait cette modif ?!
 



arf ... des rouleaux :heink: ?! des aiguilles non ?

on peut en rajouter plusieurs donc ?! ça passe ? il y a suffisamment de place pour qu'ils rentrent les uns à côté des autres ?
 

J'ai cru comprendre que pour les faire rentrer il fallait le faire à la masse à défaut d'avoir une presse? vrai/faux?
 

c'est fort possible, je pense que si on est particulier et qu' évidemment on a pas de presse hydraulique chez soi ... il faut trouver un tube du diamètre égal à celui du tour extérieur des roulements à aiguilles pour pouvoir cogner dessus sans les abimer.

sinon, il y a t'il la place pour faire rentre 3 ou 4 roulements dedans ?! c'est surtout ça qui me tracasse ....

car le prix des roulements n'est pas si impressionnant que çà mais bon ... faudrait qu'ils rentrent tous ... sinon pas cool ...
 

oui, ca rentre sans soucil pour trois en tout cas. tu en mets deux du cote interrieur (la ou est le jeu) et tu n'en mets que un du cote exterieur. Si je t'ai dis 4, je suis dsl, je ne me rappelais plus tres bien et vu que j'ai du en faire une hier, je me suis souvenu ;)

Mais si tu veux quand meme en mettre 4, 2 et 2, je pense que ca doit etre possible.

Pour les faire rentrer, c'est mieux a la presse mais au marteau... Jamais!!! sauf si tu as une cale de bois et que tu es certain qu'il ne s'engage pas de travers.
 


a la presse! je boss dans un garage, ça serait domage de devoir les mettre a la cale de bois et au marteau!!! mdr Quoi que... j'ai un pote qui en est encore à ce stade :p
 

alors la question finale est :

"est il possible de faire rentrer ces satanés roulements dans leurs emplacements respectifs sans avoir recours à une presse ?"

avec une cale en bois ou un tube du même diamètre que le diamètre extérieur des roulements, ou encore une autre manipe ...


merki beaucoup en tous cas, on a un vrai mécano pour nous répondre si c'est pas beau çà !!!

grand merci à toi gg_le_tec !!!

PS : derniere chose, est-ce que la traverse peut être endommagée et ait besoin d'être changée ? ce serait vraiment pas cool çà, car je ne sais même pas si cette pièce se détaille ...
 

slt. ça arrive qu'elle s'endomage car le roulement rogne dedans mais personellement, je n'ai jamais du la remplacer. tu ponces tres bien pour que ça brille ou presque, tu mets de la graisse sur la traverse et tu en mets encore plus dans les roulements et grâce au deuxième roulement que tu mets du côté interne, il n'y a plus de jeu.
Pour ce qui est du tube ou de la cale de bois, je reste septique car tu vas devoir donner des coups de marteau et c'est a cause des coups que la cage du roulement pourrait s'endomage. Esseye de trouver un petit garage (au coin du village) qui voudrais bien te rentrer tes roulements a la presse :d
 

je récapépète ...

Si j'ai bien compris, les roulements rentrent dans le bras ... il y en a du côté intérieur et d'autres du côté extérieur ...
c'est au remontage qu'il faut glisser la traverse dedans ... là justement, est-ce que ça va coincer ?

si ça coince ... faut il faire monter les roulements dans le bras et faire rentrer la traverse à la presse ? si oui, ça va être dur de trouver quelqu'un qui veuille bien me faire l'opération ...
déjà que la dernière fois que je suis allé chez un garagiste peugeot vers chez moi il m'a donné un faux diagnostic ... alors si je lui amène ça, ça va vraiment pas être possible ...

faut que je trouve une solution autre que ça ... va faloir que je le fasse manuellement ... sans presse ... juste avec mes petites mimines ...

où faudrait il appliquer la force pour que les roulements ne dérouillent pas ?

merci !!!!!
 

a mon avis, vu comme tu comprends l'histoire de travers, vaut mieux que tu le fasse faire par un pro car quand tu auras tout remonté, ta caisse sera de travers :p

La traverse reste fixe sur le train. les roulements de mettent dans le bras et le bras se glisse sur la traverse. Sans oublier qu'il faut repérer tes barres de torsions et mesurer la hauteur sinon, vive les ennuis :d

Alors un conseil, si tu ne t'y connais pas de trop, laisse ça aux pro. C'est pas un travail simple que monsieur "je chipote à tout" peut faire sur le trotoir en face de chez lui. Mais si tu le veux vraiment... BON AMUSEMENT. Mon aide s'arrete la, je ne peux plus rien pour toi :d a++
 

pfffff ces mécanos tous les mêmes ...

raaaaa, enfait je voulais savoir si : une fois les roulements glissés dans le bras, ce dernier se glissait facilement sur la traverse ?
si oui alors mon seul soucis est de me procurer une presse, pour le reste je me débrouillerais pas de problèmes.
 


Une autre petite question, pour vraiment savoir si ca vaut le coup de le faire soit meme :
Combien ton garage facture ce genre de prestation ?
 

BCP :)

Compte qu'il faut 2H par coté quand tout va bien. S'il y a des complications, ben, ca peut très vite monter dans les chiffres! Lol.

Donc, si tu sais le faire toi même, ça vaut le coup.
 


Bonjour,

Moi aussi je compte me lancer dans l'aventure (et je n'y connais rien)... :p

Pourrais avoir la photo de gg le tec?
C'est roulement ont il une référence car je souhaite les chercher chez peugeot.
Quelqu'un connait leur prix approximatif?

Je mets une photo pour être sur que l'on parle de la même chose...
http://cjoint.com/?iwi23kIfbK


Merci pour votre aide
 

ouh la vache !
quand j'ai regardé ta photo, j'ai cru que j'allais poser ma gerbe devant mon écran !

autant l'effet de "tangage" est réussi mais alors on voit rien !!! ;)

bon sinon enfait on a continué ce sujet dans une autre conversation dont voici le lien : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/torsion-barres-sujet_33386_1.htm

je vais d'ailleurs renommer le sujet puisque ce n'est plus vraiment "barres de torsions" mais plutôt "changement des roulements de bras de suspension arrière & barres de torsions".

à tout à l'heure sur le bon sujet ;)