Train arrière nerveux 407 coupé hdi 2.2 l

phil35

Peugeot Addict
10 Mars 2004
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Bonjour à tous,

J'ai cette voiture depuis 2 ans et demi et le budget pneus est plutôt élevé, bien que roulant plutôt cool.

Mais ce qui me choque, c'est l'usure quasi identique des 2 trains ???!!!!!!

Traction avant, j'imaginais qu'elle userait moins l'arrière........ Mais non.

Les pneus arrières sont morts un peu avant ceux de devant ????!!!!!!

Alors est ce du à son châssis sport ???????

Et est ce normal que chaque trou dans la chaussée donne un accoups latéral dans le train arrière ??????

C'est pénible à la longue et ça doit forcément accélérer l'usure des pneus.

Votre avis ??????
 

:coucou: phil

Moi aussi dès qu'il y a une bosse sur la route, enfin quand je prends un virage, parfois j'ai le train arrière qui dérape un peu, au début ça surprend, mais elle se contrôle bien quand même, mais mon train de pneu est plus usé à l'arrière qu'à l'avant, peut être du au châssis sport, mais j'irai faire un parallélisme chez Peugeot :)
 

Donc à priori un comportement special mais qui lui est propre...

J'aimerai quand même comprendre pourquoi le châssis est aussi nerveux à l'arrière. :confused:

2 trains de pneus en 2 ans et demi, c'est hard pour le porte monnaie !!!!!!!
 

Je viens de changer les pneus arrières, et la nervosité du train arrière est redevenue "normale".
Plus d’ac-coups, mais une analyse des pneus s'impose : ils sont morts essentiellement sur le centre.
Conclusion : trop gonflés......pourtant je respecte scrupuleusement les données constructeur.
J'ai diminué la pression préconisée, on verra si l'usure se répartie mieux.
D'autre part, j'avais une vibration désagréable dans le volant depuis un moment aux alentours de 125 km/h, et maintenant plus rien.
Elle provenait du pneu arrière gauche qui était visiblement déformé.
Un pneu arrière peut avoir une répercussion sur la direction, je n'avais jamais vécu ça....
 

Salut, j'étais tomber sur une vidéo sur Youtube expliquant se comportement tout a fait normal du train arrière. Si j'ai bon souvenir elle tient ça de la 406.
En fait le train arrière possède des silent bloc en caoutchouc aux niveaux des points de fixation qui autorise se type de mouvement horizontal au train arrière (imitant les 4 roues directrice de Renault en quelques sorte). Optimisant la tenue de route et la liaison aux sol des roues.

Des que je remet la mains dessus je vous la publie ici même.
 



Salut,

Tu confonds avec les anciens trains "Auto-directionnels" , montés sur ZX, Xsara, 306...

J'ai trouvé ça sur le forum "passion-406" :

Le train arriere de 306 et ZX est monté sur cales autobraqueuses,qui ont pour role de créer un deplacement angulaire de la traverse de suspension arriere lors de prise de courbe et par concequent de donner un phenomene de survirage au vehicule (ce systeme,lorsqu'il est solicité fait varier l'angle de trajectoire du train arriere,le parallelisme total ne varie pas).

Par contre la 406(depuis le debut de sa commercialisation) est equipée d'un train arriere autodirectionnel roue par roue. Lorsque le vehicule entame une courbe,la caisse prend du rouli,ce qui modifie la hauteur de caisse et par concequent agir sur l'orientation du pivot de fusée arriere par l'intermediaire des biellettes de parallelisme. L'interet de ce systeme par rapport a 306 est qu'il agit roue par roue. C'est a dire que la roue exterieur au virage ne va pas subir la meme variation de parrallelisme que la roue inteieur.

Un train arriere de 406,mal reglé donne un comportement etrange au vehicule. Le parrallelisme sur la quasi totalité des peugeot se regle en assiette de reference



Ayant eu les 2, 406 et 407, le comportement de 407 est bien différent, l'arrière prend moins de roulis et on le ressent plus "stable", "ferme" sur 407, mais joueur c'est vrai, on a une sensation de "décrochage" sur l'on passe sur une bosse en courbe.

En passant dessous, la triangularisation de la 407 est bien différente, je n'ai pas trouvé d'explications sur le principe de fonctionnement de ce train, si vous en avez, je suis preneur !

Vu le système on a l'impression que l'ensemble travail verticalement et non plus par "rotation" autour d'un axe comme pouvais le faire la 406.