Transformation porte latérale motorisée en porte manuelle

florent48

Membre
23 Décembre 2021
14
0
1
france
Bonjour à vous,
nouveau possesseur d'une 807 2.2 hdi 170ch de 2008, et sans parler de gros soucis que nous avons avec la voiture et du fait qu'elle a été remorquée hier et est en panne pour Noël jusqu'à nouvel ordre, je voudrais votre avis concernant les pannes des deux portes latérales et plus précisément, savoir si un d'entre vous peux me conseiller pour modifier la porte latérale droite actuellement motorisée en porte manuelle? Je veux rendre manuelle l'ouverture par la poignée extérieure en déconnectant le moteur etc.

Je veux supprimer la danger que représente la porte motorisée électriquement en cas d'urgence, en gros pouvoir ouvrir de l’extérieur en actionnant la poignée même si l'électricité est coupée.

Actuellement les deux portes ont un soucis et ne s'ouvrent que pars le bouton de la clé ou du plafonnier. Les poignées extérieures ne répondent pas... Garniture démontée, j'ai entre autre la partie courbe métallique au bout de la tige qui contrôle la montée du loquet, qui est cassée net à l’intérieur du mécanisme et un des petit vérins de boitier noir cassé, je vais donc acheter de nouvelles platines de commande.

Mais à devoir les changer, je souhaite changer toute les pièces de la porte de droite qui permettraient de la rendre manuelle. Remplacement de la platine par une manuelle, j'ai vu que la serrure est différente aussi, mais j'en oublie surement? Le faisceau de câble de la porte doit être différent? Je souhaite si possible garder la commande de vitre électrique et la fermeture centralisée actives...
Je crains qu'il y ait des soucis au niveau des commandes électriques après avoir remplacés platine, serrure et autre si besoin par du manuel?

Précision, la porte droite à modifier en manuelle, est en mauvais état, carrosserie un peu enfoncée à faire reprendre par carrossier, platine de commande à changer et vitre électrique qui déconne et monte tout de travers ou se ré-ouvre seule, donc remplacer la porte entière par une manuelle serait peu être plus judicieux, mais j'aurai sans doute d'autres modifs à y faire?

Merci à vous si quelqu'un a un avis sur la question et peut me dire quelles pièces acheter pour tout mettre en manuel.
 

Bonsoir,

Il se trouve que je possède la même voiture que toi, après en avoir eu plusieurs autres (des 807) avec des portes électriques.

A mes yeux la porte électrique, surtout si l'on a des enfants, et un progrès énorme... on est toujours sûrs de bien fermer la porte, de ne l'ouvrir que quand on l'a décidé...
Du coup j'ai essayé de comprendre pourquoi tu voulais la rendre manuelle ; j'ai lu deux fois ta phrase.

En cas d'urgence on peut toujours ouvrir manuellement la porte électrique (si son mécanisme est en bon état bien sûr). Elle est bien sûr lourde et donc pas facile à manœuvrer, mais on y arrive !
Plusieurs fois j'ai été obligé d'ouvrir ou de fermer manuellement une de mes portes électriques. Ça marche.

Dans ces conditions pourquoi se priver du confort des portes électriques ?

:confused:
 
  • J'aime
Reactions: florent48

+1 avec ched
j'ai eu un souci une fois sur les portes électriques, sans doute dû à une t° intérieure très basse (clim) et extérieure très chaude (40° environ), elles se sont arrêtées en plein milieu et plus de mouvement.
j'ai pû les refermer et les ouvrir à la main, en forçant bien, mais ça se fait quand même, 1/2h après, elles refonctionnaient normalement
 
  • J'aime
Reactions: florent48

Bonjour et pardonnez mon retard dans la réponse! Effectivement, si on peu les ouvrir manuellement, même en forçant un peu, ça me va bien et c'est tout ce que je demande! A condition que la poignée réponde car là ça bouge dans le vide actuellement. Mon soucis principal est la sécurité, je pense toujours au pire, du genre un choc à l'avant par exemple et plus de courant et personne peut ouvrir la porte arrière!
Vous me donnez espoir là, vous me confirmez donc pour les possesseur de 807 à porte latérale motorisées, qu'une fois la poignée ou la platine réparée, même sans électricité, la poignée extérieure débloque la serrure et en forçant la porte à la main elle s'ouvrira sans problème?
Si oui vous m'enlevez un poids, car je m'en voulais d'avoir choisi ce modèle et de ne pas avoir pensé à l'ouverture manuelle des portes... J'étais prêt à revendre la voiture, vous voyez le truc... Si vous me confirmez ça, je vous exposerez la panne en détail et je suis sur que vous aurez une idée pour la réparer... Merci à vous et bonne soirée
 

Tu vois, @florent48 , @gegeO8 a la même expérience que moi.

Si ta poignée ne marche pas, ce peut être parce que tu as une pièce du mécanisme cassé... ce peut être aussi le verrouillage centralisé !

Bon, pour être sûr ce ce qu'il se passerait en cas d'accident, débranche la batterie (en respectant les préconisations que tu trouveras sur le forum), et manipule les portes.

Les conditions d'homologation des voitures incluent des contraintes en cas d'accident, je ne peux pas croire que ce cas de figure n'ait pas été pris en compte.
Et même si l'homologation ne le prévoyait pas, les tests Euro NCAP prévoient la déformation et l'ouverture des portes.
Je te laisse aller lire le test, je n'ai pas le courage de le faire : https://www.euroncap.com/fr/notations-et-récompenses/dernières-notations-de-sécurité/fr/results/peugeot/807/15619

J'en suis tellement persuadé que je n'ai jamais lu le test Euro NCAP ni fait le test de débrancher la batterie !!!
Mais en revanche j'ai bien manipulé les portes à la force de mes petits bras musclés...

:)
 
  • J'aime
Reactions: florent48

Bonjour et merci Ched.
J'ai démonté la garniture coté gauche, j'ai la tringle d'en bas qui pendouille avec une partie métallique du mécanisme accroché et qui est coupé net (celle qui par du boitier noir du bas et qui est fixée sur une partie métalique à l'interieur du mécanisme et qui sert ensuite à relever ou descendre le "bitonio" de fermeture / ouverture à coté de la vitre) j'ai cru comprendre que la tige du bas est celle qui commande la fermeture centralisée et je ne vois pas trop en quoi ça empèche l'ouverture manuelle de l'exterieur? D'autant plus qu'en actionnant la poignée exterieure je vois bien bouger la tringle à bout fileté qui arrive de la poignée et que ça fonctionne bien avec la poignée interieure mais juste en électrique mais pas non plus en manuel. J'ai commandé une platine complète, je la ferai changer, on verra bien. Si non à par ça, fréquents soucis de porte qui se réouvre plusieurs fois quand elle arrive en butée ou bien qui se ferme mal (ne se plaque pas assez une fois fermée, d'ou témoin de porte ouverte au tableau de bord)...
Coté droit j'ai pas encore démonté la garniture, mais exactement les mêmes problèmes.
Puis j'ai plus la voiture sous les yeux, vu qu'elle est tombée en panne en vacance à notre première sortie avec...
Elle est donc chez peugeot pour une dépose de la distribution et un diagnostic de capteur de régime sur vilebrequin qui empècherait la voiture de démarrer.
Merci pour vos avis éventuels concernant la panne des portes et bonne journée à vous
 

tu peux déjà lubrifier les guides et le câble de la porte (wd40 par exemple), ça aide pas mal au fonctionnement
 
  • J'aime
Reactions: florent48

Désolé, je ne peux t'aider... je n'ai jamais eu à démonter mes portières.

En revanche je me souviens avoir vu un tuto pour la réparation sur ce forum ou sur le forum auto... tu devrais pouvoir le retrouver !

;)
 
  • J'aime
Reactions: florent48


Voilà le tuto retrouvé par @Ched avec les images
@Ched, si tu peux convaincre l’équipe de modération de faire un script pour remplacer http par https dans les posts contenant des images hébergées directement par le forum, elles redeviendront visibles pour tous.

Hello,
Si vous avez besoin de procéder au changement complet de la serrure, voici ma petite contribution en photo si besoin :
Outils nécessaires pour cela :
- Visseuse/Perçeuse et mèche métal de 4/5,
- Pince à rivet et rivets
Situation avant démontage :
DSC01973.jpg

Pour ma part la panne était dû à la casse de la pièce métallique maintenant la 2° tige, manquante sur la photo :
DSC01969.jpg

1) Suivre le tuto de Gilles :sol: pour le démontage de la garniture.
2) Débrancher les connecteurs :
DSC01976.jpg

3) Faire pivoter la pièce en plastique maintenant une des tiges, en poussant vers le haut :
DSC01977.jpg

4) Résultat :
DSC01978.jpg

5) Cela permet de libérer la tige :
DSC01979.jpg

6) Libérer la tige reliée à la poignée extérieure en poussant vers le haut au niveau des 2 flèches :
DSC01980.jpg

7) Maintenant, vous pouvez enlever les rivets avec une visseuse et démonter complètement la serrure.
8) Serrure complète et la poignée démontée :
DSC01982.jpg

Sur cette dernière photo, on distingue bien la pièce cassée sur ma serrure.
++
Serval
 
  • J'aime
Reactions: florent48


Bonjour et merci beaucoup Janfi67!
J'avais lu et relus tout les posts d'ici ou d'ailleurs concernant les problèmes de portes arrières, mais celui ci-dessus, je n'avais pas les photos donc c'est formidable, mais en plus c'est la même panne que moi! Vous voyez donc sur la photo du bas la fameuse partie en fer cassée au bout de la tringle du bas!
J'aurais pas cru que cette partie avait un rapport avec l'ouverture exterieure!
Je dois recevoir aujourd'hui une platine complète commandée sur internet.
Merci à vous et bonne journée
 

Bonjour à vous, des nouvelles des portes arrières!
J'ai reçu les deux platines neuves d'origine, on me les a remplacé car les deux mêmes pièces étaient cassées des deux cotés.
Tout refonctionne normalement de l'exterrieur.
Par contre ce matin ma fille s'est coincée le pied dans une porte, heureusement j'étais avec elle et j'ai retenu la porte avec difficulté mais ça lui a quand même fait un peu mal! Je continue à regretter sérieusement l'achat de cette voiture avec ces portes électriques!
Mais bon elle sera bientôt en état à peu près, me reste un feu arrière à remplacer demain et contre visite à repasser lundi.
Merci encore à vous
 

Bonjour, une des portes arrières une fois refermée, ne se plaque pas correctement, elle s'enclenche mal on dirait, elle dépasse juste de quelques millimêtres par rapport à la jointure avec le montant arrière et le voyant indique une porte mal fermée. Si on la tire un peu vers l'arrière avec le doigt ou qu'on appui dessus pour la plaquer correctement elle se réouvre. Donc elle est fermée en apparence mais pas correctement! Et vu que je repasse la contre visite du CT ce soir à cause des 2 portes qui ne s'ouvraient pas, j'ai peur qu'il soit à nouveau refusé à cause de cette porte qui ne plaque pas une fois refermée! Qu'en pensez vous svp?
 

J'en pense... qu'elle mérite un réglage, comme les premières 807 sorties des chaînes !

Malheureusement je ne suis pas capable de te dire comment faire...

:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: florent48