Tremblements dans le volant

... Comme je le disais plus haut, c'est souvent/généralement chez son concessionnaire que les opérations d'équilibrage des pneumatiques sont le mieux réalisées...

Très heureux que votre problème soit réglé...

:)

Laurent F
 

Salut tout le monde !
Comme je le disais plus haut, je suis allé au rdv comme convenu pour ce fameux tremblement. Problème réglé !!! En effet, le garagiste Peugeot m'a expliqué que les Norauto et autres Feu Vert ne faisait l'équilibrage que sur un plan. Autrement dit, l'équilibrage doit se faire sur la face intérieure du pneu mais aussi sur la face externe. Ce qu'il a fait et au final plus de tremblements. En contrepartie il m'a soulagé de 40€. Mais je retrouve une conduite de ce nom. Merci donc à mon sympathique garagiste.
A bientôt !

Je comprends pas trop pourquoi ... L'equilibrage consiste à faire tourner la roue afin de déterminer un ou des points de déséquilibre et pour compenser mettre des poids afin d'avoir un equilibre parfait. Comment peut-on être équilibré d'un côté et pas de l'autre ?
 

Sur un arbre, il faut équilibrer sur toute la longueur. Pour une roue, c'est identique.
 

Mouai, en tout cas j'ai jamais vu ça malgré les quelques trains de pneus que j'ai déjà fait remplacer. Cela dit, je vais quand même faire contrôler l'équilibrage et demander un contrôle des 2 côtés car c'est fatiguant ce volant qui tremble ... ;)
 



Mouai, en tout cas j'ai jamais vu ça malgré les quelques trains de pneus que j'ai déjà fait remplacer. Cela dit, je vais quand même faire contrôler l'équilibrage et demander un contrôle des 2 côtés car c'est fatiguant ce volant qui tremble ... ;)

En fait, l'équilibrage se fait en ajoutant de masses à l'opposé des balourds initiaux dus à la jante et surtout au pneu. Lorsque le mécano pose les masses, il en met une sur la face extérieure et une autre, par forcément au même endroit, sur la face intérieure de la jante.

Le défaut d'équilibrage, crée un balourd du haut vers le bas mais aussi de la droite vers la gauche. En fait, pour être plus imagé, la roue a tendance à sauter et à tourner (comme avec le volant de direction). C'est l'ensemble conjugué de ces micro-mouvements qui génèrent les vibrations dans la direction et donc dans le volant voire dans la caisse de la voiture si c'est grave.

Comme il a été répondu plus tôt, les disques de frein voilés ne génèrent pas de vibrations en roulage normal car ils sont trop légers par rapport au poids jante + pneu. Mais lors d'un freinage, là c'est la cata...
 

En fait, l'équilibrage se fait en ajoutant de masses à l'opposé des balourds initiaux dus à la jante et surtout au pneu. Lorsque le mécano pose les masses, il en met une sur la face extérieure et une autre, par forcément au même endroit, sur la face intérieure de la jante.

Le défaut d'équilibrage, crée un balourd du haut vers le bas mais aussi de la droite vers la gauche. En fait, pour être plus imagé, la roue a tendance à sauter et à tourner (comme avec le volant de direction). C'est l'ensemble conjugué de ces micro-mouvements qui génèrent les vibrations dans la direction et donc dans le volant voire dans la caisse de la voiture si c'est grave.

Comme il a été répondu plus tôt, les disques de frein voilés ne génèrent pas de vibrations en roulage normal car ils sont trop légers par rapport au poids jante + pneu. Mais lors d'un freinage, là c'est la cata...
:chinois: Et la vitesse linéaire en rotation des disques est beaucoup plus faible que celle des pneus et des jantes.
 

En plus, je viens d'apprendre que tous les disque sont légèrement voilé, ce qui permets d'écarter les plaquettes juste après un freinage. En tout cas c'est le cas sur les poids lourds
:coucou:
 

Après mon passage chez le CC, je n'ai plus cette sensation de sucrer les fraises a 125/130 kms/h.
Un équilibrage des 4 roues a été réalisé. Attention le CC ne regarde pas forcement la pression des pneus, il manquait 400 grs dans chaque lors de la vérification a mon retour du garage!!! léger non!
 

Alerte ALERTE !!!!

Je reviens vers vous pour vous signaler qu'à nouveau des tremblements intempestifs apparaissent aux alentours de 125/130 km/h.
Je ne comprends pas, je vous avais déjà informé de mon problème il y a quelques mois maintenant et à nouveau ça recommence !!!

Je retourne demain en parler à mon garagiste. Je vous tiens informés.

Bye !
 

Alerte ALERTE !!!!

Je reviens vers vous pour vous signaler qu'à nouveau des tremblements intempestifs apparaissent aux alentours de 125/130 km/h.
Je ne comprends pas, je vous avais déjà informé de mon problème il y a quelques mois maintenant et à nouveau ça recommence !!!

Je retourne demain en parler à mon garagiste. Je vous tiens informés.

Bye !

Peut être le limiteur de vitesse. :sarcastic:
 

Bon jour

le problème de vibration revient mais avaient ils résolu celle ci par l'équilibrage.

j'ai ce même problème.
 

Alerte ALERTE !!!!

Je reviens vers vous pour vous signaler qu'à nouveau des tremblements intempestifs apparaissent aux alentours de 125/130 km/h.
Je ne comprends pas, je vous avais déjà informé de mon problème il y a quelques mois maintenant et à nouveau ça recommence !!!

Je retourne demain en parler à mon garagiste. Je vous tiens informés.

Bye !


bienvenu au club!!!

Il faudrait vraiment que mon CC lise ce forum, car d'après lui il n'a jamais entendu parlé de tels problèmes de vibrations !!

Trop drôle quand même
 

Moi ça avait diminué après 2 équilibrages mais je viens de changer les pneus et robelotte !!! Pourtant j'était devant la machine à contrôler l'équilibrage afin d'être à 0 de déséquilibre.

Par contre avant l'équilibrage, il y a avait un gros déséquilibre sur une des jantes -60 alors que sur l'autre c'était -30.

Sur mon 3008, la vibration est aléatoire en fonction du revêtement de la route mais ça le fait quand même les 3/4 du temps.
 

Moi aussi mon problème a été résolu par un équilibrage chez peugeot, mais je sais que de tout façon cela va revenir au bout de quelques milliers de kilométres. Mon CC aussi m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de ce problème.
 

Moi aussi mon problème a été résolu par un équilibrage chez peugeot, mais je sais que de tout façon cela va revenir au bout de quelques milliers de kilométres. Mon CC aussi m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de ce problème.

As tu changé de pneumatiques entre temps ?
 

J'ai eu le meme probleme sur la C5 que je viens de remplacer par un 3008. Pour moi c'était des déformations dans les gros pneus que l'on arrive parfois à compenser avec un équilibrage très pointu, mais qui réapparaissent (et la vibration aussi) après un coup de trottoir ou un freinage énergique, ou un nid de poule... Apparement les Michelin sont assez sensibles, les Continental moins.
 

As tu changé de pneumatiques entre temps ?


Oui, je les ai changé à 20.000, mais après la pose et l'équilibrage le phénomene avait disparu. Là, mes pneus ont 3.000 km et j'ai dû refaire faire un équilibrage chez peugeot car les vibrations sont revenues.
 

Salut à tous !!!

Visiblement, le problème semble concerner beaucoup de personnes. En tout cas, je refuse de payer un nouvel équilibrage. Je ne suis toujours pas allé chez mon concessionnaire mais peut être qu'un courrier au service client de Peugeot ferait bouger les choses. Qu'en pensez vous ?
 

Oui, je les ai changé à 20.000, mais après la pose et l'équilibrage le phénomene avait disparu. Là, mes pneus ont 3.000 km et j'ai dû refaire faire un équilibrage chez peugeot car les vibrations sont revenues.

S'il faut faire refaire l’équilibrage tous les 3000 kms, je vais acheter la machine alors !!!

Mais c'est vraiment fatiguant sur autoroute... ça ne vient pas de la marque j'ai eu des Conti SC3 et maintenant j'ai des Pirelli Pzéro rosso.
Je ferais tout faire lors de ma première révision chez Peugeot le mois prochain. (vibration de 110 à 130, clim auto qui fonctionne mal, OdB faux de 0.5L/100, repose pouce gauche sur volant en décomposition ...)
 

Bonsoir, j'avais aussi le pb depuis un changement de pneus, il a été résolu suite à un équilibrage dynamique chez PEUGEOT
 

Ce post me correpond mieux.

Tremblements c'est ça plutôt que vibrations.
 

bonjour a tous
j'ai aussi des vibrations au freinage entre 90 et 150km selon peugeot SAV c'est les silent bloc de triangle de suspension à changer!! sous garantie!!
LE cc m'appele et me change les disque et plaquettes Av? je recupere la voiture se soir et vous dis ce qu'il en ai!!! je suis surpris que se soit les disques qui soit voilé avec 17890 km au compteur!!! ça sens le defaut de construction!!! avec un 3008 BVA je peux pas trop tiré dessus!! il y a t'il d'autre personnes dans le meme cas?
 

bonjour a tous
j'ai aussi des vibrations au freinage entre 90 et 150km selon peugeot SAV c'est les silent bloc de triangle de suspension à changer!! sous garantie!!
LE cc m'appele et me change les disque et plaquettes Av? je recupere la voiture se soir et vous dis ce qu'il en ai!!! je suis surpris que se soit les disques qui soit voilé avec 17890 km au compteur!!! ça sens le defaut de construction!!! avec un 3008 BVA je peux pas trop tiré dessus!! il y a t'il d'autre personnes dans le meme cas?


Comment se fait il que l'on te dise que le problème vient des silent-blocs et que l'on te change les disques et les plaquettes.

Et qu'en est il des résultats après remplacement des freins. :confused:
 

Tremblement du volant peut venir du conducteur .......arrivé a un certain âge ? :sarcastic: :lol: :lol:

Vibrations du volant c'est déjà a faire contrôler par CC , ça peut avoir plusieurs causes , donc a prendre au sérieux

:heink:
 

Bonjour à tous,

J'ai le même problème de vibrations depuis le début (vehicule neuf) avec mon 3008.
Cela commence dès 110 km/h, et cela est assez désagréable sur long trajet ...

La voiture tirait légèrement sur la droite, cela a été rectifié lors du parallélisme et équilibrage par le CC Peugeot, par contre, impossible de faire disparaitre ces vibrations.

Ils ont fait remontés l'information au Siège et verdict : ils vont permuter les roues AR / roues AV... en espérant que cela n'affecte pas l'équilibrage fait ... :confused:
 

Salut, ils auront beau permuter, le problème subsistera, il s'agit bien évidemment d'un problème d'équilibrage, et c'est malheureusement pas chez Peugeot qu'on arrive à résoudre le problème: je ne sais pas si il s'agit d'un problème d'équilibreuses vieillissante, d'incompétence des techniciens, ...
Depuis quelques années et quelques modèles de jantes aussi, Peugeot à du mal à faire des bons équilibrages même sur les chaines de montage.
J'ai eu le soucis sur mon véhicule acqueri quasi neuf, quelques jours après, direction le monteur de pneu du coin et 20 euros plus tard, plus aucunes vibrations.
 

Salut, ils auront beau permuter, le problème subsistera, il s'agit bien évidemment d'un problème d'équilibrage, et c'est malheureusement pas chez Peugeot qu'on arrive à résoudre le problème: je ne sais pas si il s'agit d'un problème d'équilibreuses vieillissante, d'incompétence des techniciens, ...
Depuis quelques années et quelques modèles de jantes aussi, Peugeot à du mal à faire des bons équilibrages même sur les chaines de montage.
J'ai eu le soucis sur mon véhicule acqueri quasi neuf, quelques jours après, direction le monteur de pneu du coin et 20 euros plus tard, plus aucunes vibrations.

Cela m'a étonné quand l'on m'a parlé de permutter les pneus ... . Je pense également à un problème d'équilibrage ou limite les silents blocs mais le véhicule étant neuf, j'y crois moyen...

Ne faut-il pas une machine spécialisée pour un équilibrage ?
 

Bonjour à tous,

Je n'ai pas tout lu :pfff:

Mais perso j'ai eu un problème de vibration à différentes vitesses et sur routes déformées,
du coup Peugeot m'a changé la colonne de direction qui avait un défaut de jeu
et qui est un problème connu sur 3008 :chinois:

Depuis plus rien et je sens même mieux la voiture dans les courbes :)

@+