Trous à l'accélération

Totenchris

Membre
15 Janvier 2025
6
0
1
Valenciennes
Bonjour,
Je possède une 508 hybrid 163 de 2012.

Voici le problème : lorsque j'accélère (moitié de pédale) je commence à avoir des trous, le moteur se relance par à-coup.
J'ai pensé à un problème au niveau du filtre à gazoil que j'ai fait changer, il s'avère que malgré plusieurs entretiens complets, les garages n'y ont jamais touché pendant 80 000km (il était complètement encrassé). Malheureusement, les problèmes persistent en 4-5-6.

Chez Peugeot un défaut sur la pédale d'accélérateur est apparu mais après un diag 2 semaines après, plus de défaut mais le problème est toujours présent.
Le problème a disparu une fois, mais en coupant et rallumant le moteur, il est réapparu.

Est-ce que l'encrassement du filtre à gazoil n'a pas abîmé quelque chose ? Dois-je tenter un décalaminage ?
Est-ce que changer la pédale changera quelque chose ? Le technicien me dit qu'il se peut que le capteur envoie de mauvaises informations.

Merci pour votre aide précieuse,
Quelqu'un qui aimerait réaccélérer normalement

Hello et bienvenue à toi.

Malheureusement, derrière ce symptôme peut se cacher énormément de problèmes.

Par exemple, moi sur la mienne j'ai exactement le même symptôme, et il provient de ma pompe haute pression (injection gazole) qui peine à atteindre le débit qu'on attend d'elle... Ca génère ce genre d'à-coups, qui résulte (dans mon cas) de baisses de pression dans le rail d'injection carburant.

Mais j'ai aussi vu ce symptôme quelques années plus tôt à cause d'un problème au turbo, et je sais qu'il peut aussi provenir d'un encrassement excessif du système EGR, ou encore d'un débitmètre défectueux...

La consigne pédale me semble un peu étrange comme piste, sachant que tout est multiplexé et surtout, "multi câblé" (= il y a plusieurs fois le même signal qui émane d'un actionneur, donc peu de chance que tous soient mauvais ?)

Bref, le mieux je pense dans ce genre de situation, c'est d'éliminer les causes une par une en commençant par les plus "simples".
Effectivement, Kuczynski a raison : tu peux tirer un peu lors d'un trajet sur voie rapide, pour faire monter l'EGR en température et essayer de cramer les suies dans le circuit. Ca en profitera pour forcer une regen de ton FAP, ce qui est toujours une bonne chose :)
Si le problème persiste, tu peux éliminer le souci d'EGR et de turbo, par exemple :)

• J'aime
Reactions: peug89

S'il y a un défaut pédale il faudra, après décrassage traitement gasoil, commencer par là.

La cohérence entre les 2x signaux de la pédale est assez importante.
Sur les 406 pour exemple ça génère un ralentit instable sans défaut ou avec parfois.

L'idéal si t'as un ami qui a la même réf de pédale est de faire un swap pour tester. Selon le prix du neuf ça peut-être une étape intéressante.

Et oui un filtre à go 80k km... 😢
Il aurait été bien de voir s'il avait pas percé.

Faire un test de retour injecteur aussi (kit abordable sur la toile)

Si les trous sont là tout le temps, il suffit d'aller rouler un peu avec le diag et regarder les mesures intéressantes en temps réel pour être mieux orienté sur qui fait suer.

• J'aime
Reactions: TheDiB

Bonjour à tous,
Merci pour les multiples pistes, je vais essayer de la pousser pour voir. Si cela ne passe pas, je change la pédale (50€ d’occasion), à voir …

Ce qui est étonnant c’est que Peugeot ne trouve rien … Je vais poursuivre ma recherche et vous tenir informés !

Voici une petite vidéo du problème, ça pourra peut-être aider des gens de passage.

Encore merci !

Bonne journée à tous

Quels sont les codes défaut?
Sur la vidéo, on a l'impression que l'embrayage patine.

Dernière édition:

Bonjour,
Désolé de revenir si tard !
J'ai changé ma pédale il y a quelques jours et le problème persiste.
Je n'ai pas eu les codes défaut ... Je vais essayer de repasser un diag.

J'ai eu un devis volant moteur + embrayage 2300€. J'espère que le problème vient d'ailleurs !

Le trou n'est pas présent en 1ère et 2ème. Je n'ai pas d'odeur de brûlé dans l'habitacle. Je n'ai pas de perte de puissance en dehors des trous.

Par contre, j'entends un bruit type électrovanne qui ne s'arrête pas. J'ai pensé à celles du turbo (est-ce que cela peut provoquer un trou/coupure à l'accélération ?) ou celles de la pompe à injection ?
Le bruit se situe dans la zone de la courroie d'accessoire et s'entend parfois dans l'habitacle.

Merci pour votre aide !

Bonjour,
Comme vous pouvez l’entendre, moteur tournant.

Le bruit semble venir de derrière le moteur. J’ai vu sur des sujets que les électrovannes de turbo se trouvaient derrière la plaque de protection.

Merci pour vos futures réponses !