Turbo hs 206 hdi 110

ROSS33

Membre
10 Février 2010
5
0
0
Bonjour a tous, depuis quelques mois ma 206 hdi 110 de 2004 accuse une tres franche perte de puissance et une consommation d huile hallucinante, je l ai donc apporté chez Peugeot pour diagnostic : Turbo a changer integralement plus tous les filtres, crépine, vidange et j en passe : devis 2600 Eur ! Aie sachant que ma voiture cote environ 5000 Eur et que je n ai pas les moyens de la reparer a ce tarif j ai commencer a chercher d autres solutions a droite a gauche .
J ai trouvé sur turbomoteur.fr mon turbo a 580 Eur neuf la ou Peugeot facture la piece a 1500 Eur en echange standard en plus, soit une piece neuve 3x moins chere que d occasion ! anguille sous roche ? je n en sais rien mais je m y interresse de pres .
Le hic c est que aucun garagiste n accepte de monter une piece qui ne provient pas de leur fournisseur et le seul qui accepte va juste changer le turbo mais ne veux pas assurer de garantie sur ces reparations donc je suis devant un dilemne : - payer plein pot avec garantie ou 3x moins cher sans .
Alors ma question est la suivante pour ceux qui ont deja experimenté la voie la moins cher :
Est ce que le changement d un turbo impose le changement d autres elements tels que la crepine, les filtres ainsi que la vidange pour fonctionner correctement a l issue? est ce que vous trouvez ca trop risqué de proceder comme j entends le faire ? et enfin qqun a t il une solution parfaite pour mon probleme ?
Merci a tous
 

Si tu changes ton turbo seul en choisissant le moins cher donc, tu peux être sur et certains de devoir le changer à nouveau d'ici queques temps.
 

le turbo n'est pas l'origine de ton problème mais sa conséquence. Le problème est une mauvaise lubrification du en général à un non respect des révision ou de la qualité de l'huile. Le garage à bien diagnostique. Si tu ne change que ton turbo il cassera à coup sur.
 

C est un garage indépendant qui me montera le nouveau turbo un professionnel donc.
Si j ai bien compris la raison de ce prix exorbitant chez Peugeot c est qu ils travaillent avec des cartes de travail c a d que pour un turbo a changer ils doivent egalement changer tout ce que j ai cité plus haut et ce juste pour une question de garantie meme si c pieces ne sont pas forcement hs parce que c prevu comme ca par Peugeot .
Autre chose j ai été exprès chez eux, j ai payé pour avoir un diagnostic précis et détaillé, ils m ont dit turbo HS mais n ont jamais évoqué les raisons de la casse de cette pièce c donc que le probleme provient de ce dernier ou de moi, même si j ai toujours fait mes révisions chez Peugeot, j ose espérer qu ils m aurait donné la raison de la casse s ils l avaient trouvé .
 

:eek: Oulla fait pas ça malheureux, on est deux à te dire que ça va recasser et on sait de quoi on parle :whistle:
 

Moi je ne suis pas forcement d'accord avec les 2 techniciens peugeot qui ont répondus, je les nommerais pas on les a reconnu [:bob113:3]
Bref j'ai déjà changé par moi même des turbos sur divers véhicules avec des turbos venant de chez france turbo et autres soit en ES soit en neuf mais le fabriquant restait le même pour ma part puisque c'était des garett (plus sur de l'orhto :whistle: )
Bref un turbo ce change tout seul à condition de connaitre un minimum la mécanique, un bon nettoyage du l'intercooler si il y en a un, une bonne vidange avec des produits de rinçages que l'on trouve dans tous bons commerces auto éventuellement un démontage du carter d'huile moteur si le turbo à réellement cassé et qu'il y a des morceaux qui sont partie dans le circuit (chose rare mais j'ai eu le cas avec une R21 2L turbo) avec un nettoyage de la crépine voir le changement de la pompe complète (ça coûte pas très cher) et roule ma poule :D
Par contre il faut voir le pourquoi de la casse, turbo givrée, casse des paliers.... bref être sur de son coup, mais en général les CC prennent trop cher pour cette opération, surtout qu'on trouve des moteurs en ES pour un prix plus ou moins identique :sarcastic:
 

Moi je ne suis pas forcement d'accord avec les 2 techniciens peugeot qui ont répondus, je les nommerais pas on les a reconnu [:bob113:3]
Bref j'ai déjà changé par moi même des turbos sur divers véhicules avec des turbos venant de chez france turbo et autres soit en ES soit en neuf mais le fabriquant restait le même pour ma part puisque c'était des garett (plus sur de l'orhto :whistle: )
Bref un turbo ce change tout seul à condition de connaitre un minimum la mécanique, un bon nettoyage du l'intercooler si il y en a un, une bonne vidange avec des produits de rinçages que l'on trouve dans tous bons commerces auto éventuellement un démontage du carter d'huile moteur si le turbo à réellement cassé et qu'il y a des morceaux qui sont partie dans le circuit (chose rare mais j'ai eu le cas avec une R21 2L turbo) avec un nettoyage de la crépine voir le changement de la pompe complète (ça coûte pas très cher) et roule ma poule :D
Par contre il faut voir le pourquoi de la casse, turbo givrée, casse des paliers.... bref être sur de son coup, mais en général les CC prennent trop cher pour cette opération, surtout qu'on trouve des moteurs en ES pour un prix plus ou moins identique :sarcastic:


Tu vois bien que tu es d'accord avec nous :p , la méthode que tu décris c'est celle qui est faite dans le réseau qui connait son métier.

Tu as ces deux sujets à lire, et je suis sur qu'il y en a d'autre en 308, 307 bref tout la gamme équipé du dv6 à part le dv6u (quoique...).

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/remplacement-renversant-turbo-sujet_34167_1.htm

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=23&subcat=187&post=33279&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
 

attention moi je me généralise pas avec tous les moteurs turbo. Pour les dv6 si on ne respecte pas la méthode à la lettre c'est la recasse assure d'ici moins de 10000. C'est juste un conseil avec mon expérience après tu fais comme tu veux ;)
 

Merci pour vos reponses.
Malgré tout si je comprends bien il est tout a fait concevable qu un garage autre que Peugeot effectue ce travail (y compris nettoyage de la tuyauterie tout ca, le carter, la crepine etc ..) et que je me fournisse la piece seul via internet sachant qu il s agit bien d un turbo Garett neuf et non d une contre facon, ce qui au bas mot me permet d economiser de 1000 a 1500 Eur mais evidement la garantie en moins ( chere la garantie ).
Alors vous en toute franchise que feriez vous a ma place ?
 

vu le nombre de récidive avec le même problème je ferai tous faire avec la concession c'est trop risque sinon. C'est mon avis.
 

Salut,

effectivement ton turbo a cassé a cause d'une mauvaise lubrification (probleme de pompe à huile, mauvaise huile, mauvaise intervalle de vidange etc) donc oui il faut que tu changes crepine pompe a huile huile filtre turbo et toute la pinaille autour

Pour les pieces tu peux effectivement chercher les meilleurs prix ailleurs et faire faire les travaux.

Pour la pompe a huile il faut deposer la distribution (a changer en meme temps), pour le turbo c'est assez facile
 

Si tu changes ton turbo seul en choisissant le moins cher donc, tu peux être sur et certains de devoir le changer à nouveau d'ici queques temps.
tous a fait d accord avec toi,de plus sur certain dv6 le nettoyage du circuit ne suffit pas,il faut remplacer le moteur!!!,la pollution de l huile moteur peut etre due a des injecteurs desserres.
 

ce n'est pas le fait de mettre un turbo moins cher (surtout qu'il s'agit visiblement de la meme monte d'origine) qui est genant, mais le fait de ne changer que le turbo
 


Bon ca y est j ai trouvé comment me debrouiller au mieux je vous tiendrais au courant, j ai rdv demain soir mais le gars m a dit peut etre que le fap a mangé l huile et donc fap a changé peut etre, ce qui en soit n est pas cool du tout vu que je l ai changé en decembre et que ma voiture m a mis sur la paille, savez vous si ce probleme est courant apres une casse turbo ?
 

Ah mon pauvre ! Tu as bien l'air ds le caca avec tout ça ! Achète-toi une 206 110ch essence, comme ça plus de pb de turbo, ni de fap, et avec toujours de bonnes perf ! Bon après c'est sûr que niveau essence c'est plus le même budget ^^

Sinon t'as essayé de demander à un garage Peugeot d'un autre réseau (juste au cas où) ?
 

Salut Ross33!
En faisant des recherches sur le turbo, je suis tombé sur ton post.
J'ai le même souci; je m'étais posé les mêmes questions que toi...pour au final faire monter mon turbo NEUF d'origne (acheté sur le net à 560 €) par un mécano.
Résultat : Moins de 48h et au bout de 200Km, turbo recassé.
Inultile de préciser que je m'étais bien renseigné pourtant, j'ai lu TOUT les documents qu'il y avait à lire pour bien réussir la monte.
Actuellement, mon turbo est envoyé en expertise afin de savoir sa casse provient d'un mauvais montage ou d'un vice de fabrication.

Je viens vers toi pour 2 questions:
1- Qu'en est-il finalement de ton turbo? Ca roule bien? si oui,
2-Peux-tu me donner les coordonnés du professionnel qui te l'avait monté?

D'avance, merci.
 

Comme a chaque fois c'est surement pas un probleme de montage et encore moins un probleme de vice caché. C'est un probleme sur le circuit de lubrification du turbo sur ton véhicule.
 

Hello!
Donc pour toi, c'est un problème sur le circuit de lubricafication du turbo, sur le véhicule!!! Ok. C'est noté. Un mécano m'en avait déja parlé.
Je vais faire vérifier ça.
Merci pour ta réponse. :)
 

Deja premiere chose a controler: si le raccord banjo d'arrivée d'huile pour le graissage du turbo est équipé ou non d'une petite grille. Si il y a une grille il faut l'enlever. Au fur a mesure que l'huile s'use, elle s'épaissie et apres ne parvient plus à passer correctement cette grille.
Controler l'état de la crépine d'huile.

Apres il faut bien évidement bien rincer tout le circuit de lubrification.
 

bonjour omike la grille que tu décrit tu dit qu'il faut l'enlever,moi je n'ai pas de souci avec mon turbo est se que je peux l'enlever sans crainte histoire de le préserve un maximum de temps.merci
 

oui tu peux l'enlever, mais ce n'est pas sûr que tu en ai une. a partir d'une certaine date le raccord banjo n'avait plus cette grille
 

Merci mais apparement si c'est bien la duritte a laquelle je pense c'est pas très accessible,je vais donc laisser comme sa.Merci en tous cas.
 

ce n'est pas sur une durite (la durite c'est le retour du graissage turbo) c'est un tube en ferraille
 

Bonjour,

Suite à une asse turbo sur une 206 hdi 110, j'ai chercher a le changer, j'en ai changer un chez une professionnel garrett (sous-traitant des turbo Peugeot)

Voici son diagnostique :

Mauvais entretien du véhicule + défaut de conception du système de lubrification du turbo (les deux ensemble entraînent la casse turbo).

Pour le mauvais entretien, j’avoue être en partie responsable. Changer l'huile m'aurai permis de maintenir en vie mon turbo. Pour cela, changer régulièrement l'huile...

Ajouter a cela un défaut de conception simple mais fatale.
Dans la durit d’alimentation du turbo en huile, on retrouve un petit filtre, qui si l'huile n'est pas propre filtre les particules pour ne pas endommager le turbo. Le problème est que lorsque ce filtre se gorge de résidus, celui ci ne laisse pas passer suffisamment d'huile pour lubrifier le turbo d'ou des casses a répétitions.

il suffit simplement de bien entretenir son huile et d'enlever ce filtre afin de protéger son turbo.


2013-02-28_010622.jpg



Je rejoint donc Omike sur l’idée de retirer la grille qui est situé dans le "tuyau de graissage du turbo" (rond rouge > pièce n°4).

Je viens de me procurer un nouveau tuyau de graissage turbo, les nouveaux model sont dépourvus de filtre, ce dernier est situé maintenant dans les vis de raccord de graissage du turbo ( > piece n°5)
 

Bon ca y est j ai trouvé comment me debrouiller au mieux je vous tiendrais au courant, j ai rdv demain soir mais le gars m a dit peut etre que le fap a mangé l huile et donc fap a changé peut etre, ce qui en soit n est pas cool du tout vu que je l ai changé en decembre et que ma voiture m a mis sur la paille, savez vous si ce probleme est courant apres une casse turbo ?


Bonjour.

Après avoir lu et relu tous ces posts, il semblerait que personne ne parle du temps de stoppage du turbocompresseur qui continue à tourner sur son inertie, lorsque l'on stoppe le moteur.
Il faut savoir qu'un turbo peut tourner jusqu'à 40 000 t/m et parfois beaucoup plus ...
Il est donc impératif de ne pas stopper le moteur de suite, le graissage étant effectué par la pression de l'huile le manque de graissage du palier central provoque des PB il faut donc attendre le ralentissement du mobile.
C'est d'ailleurs parfois mentionné sur le livret de bord ..
Les turbos compresseurs sont des systèmes solides surtout sur les diesels
Mais les problèmes de graissage du palier central par manque de respect des modes de conduite sont catastrophiques.De plus la détérioration du système d'étancheité Huile/gaz chaud ( en général un segment fonte )où autre entraine de l'huile dans le FPA.
On le voit chaque fois dans les avaries........
Mimi.