Turbo retardataire

sylad

Membre
19 Mars 2007
14
0
0
126
Bonsoir à tous,

Ma 406 est une HDI 110 de 2001 avec à ce jour 96 000 Km.
Son souci est le suivant :
En 3e et 4e, lorsque j'accélère, le turbo n'a pas l'air de vouloir répondre, à tel point que, pied au plancher, la voiture n'a aucune réaction et au bout d'une dizaine de secondes (voir plus), le turbo s'enclenche et la voiture reprend son tonus que l'on connait. Cette situation arrive de plus en plus.
J'ai feuilleté les posts sur le sujet sur le forum, le plus rapprochant à mon souci parle du potentiomètre d'accélérateur ou du câble qui va du faisceau au calculateur.
D'après mes explications, quelqu'un a-t-il d'autres hypothèse sur ce problème, avant de me rendre chez un mécano, histoire d'en savoir plus lorsque je vais m'y rendre et peut-être que je pourrais effectuer l'intervention moi-même, selon les réponses que j'obtiendrais ici :)
Merci par avance pour vos réponses.
Sylad.

peut être aussi problème des électrovannes de turbo, des durites d'électrovannes, voir du débitmètre aussi.
elle monte dans les tours même si le turbo ne tourne pas?

Bonjour Nano21,

Pour répondre à ta question, je dirais que oui, puisque son fonctionnement à vitesse faible est comme d'habitude, rien à relevé sur ce point, mais tu mentionnes une probablité du côté des durites d'électrovannes : le fait qu'elle fasse principalement de la ville et le fait qu'elle soit peu solicité sur des vitesse à 100/110/120 Kmh (tout du moins sur une longues distance) peut peut-être avoir encrassé certains organes comme ces durites dont tu parles et peut-être aussi ces électrovannes (dont j'ignore à quoi cela sert).
Qu'en penses-tu ?

Sylad.

Merci Biff pour cette nouvelle piste.
D'après ces différents éléments, je verrai ce qui l'en sera de mon passage chez le mécano.
En espérant qu'il trouve le problème qui soit le moins coûeux pour moi :)

Dans tous les cas merci à vous 2.
Sylad.