Tuto : Changement des hauts-parleurs

LoDeNo

Peugeot Addict
30 Décembre 2016
248
12
18
124
Bonjour,

J'ai changé les hauts-parleurs d'origine de ma Peugeot 108 par un ensemble Focal FI PCT-165-4.
Le son initial de la Peugeot 108 est tout à fait correct je trouve. Toutefois à partir d'un certain volume on sent que l'on atteint les limites et la qualité sonore n'est plus au niveau.
J'ai décidé ce changement car :
- j'ai toujours apprécié une bonne sono dans mes voitures
- J'ai profité d'un très bon prix pour un kit neuf
- ce kit est prévu pour la peugeot 108, sans bricolage excessif. C'est du plug-and play.
20230209_140322.jpg


Première partie : changement des petits tweeters du tableau de bord
C'est la partie très facile : les petites grilles du tableau de bord l'enlèvent très facilement, à l'aide d'une fine lame pour soulever un angle et d'un tournevis (ou même les doigts) pour continuer à tout déboiter. il n'y a même pas à forcer. Le tweeter est directement intégré dans la partie que l'on soulève :
20230209_141656.jpg
Le câble n'est pas long mais c'est largement suffisant pour tirer un peu et avoir la main. Il faut appuyer sur la petit patte de déverrouillage et tirer pour l'enlever.
20230209_141123.jpg

Voici le module démonté avec le tweeter d'origine :
20230209_141153.jpg

Il y a trois clips de maintien, à élargir un peu pour retirer le tweeter.
Comparaison des deux tweeters :
20230209_141913.jpg

On met le nouveau à la place. La tranche est plus épaisse : les trois clips de fixation le maintiennent au niveau du milieu de la tranche. Ca tient bien, c'est ajusté pile :
20230209_141444.jpg
le connecteur n'est pas directement accolé au tweeter comme sur l'origine, il y a un bout de câble. Tant mieux, ça laisse plus de marge pour le monter/démonter sur le tableau de bord.
On remboite tout, c'est vraiment un jeu d'enfant.
On fait l'autre tweeter et c'est terminé pour cette partie.
Zéro difficulté, 15 minutes gros gros max en étant particulièrement zen et minutieux.

Seconde partie : changement des hauts-parleurs des portières
C'est plus délicat pour une simple raison : il n'y a pas juste un cache à enlever, il faut enlever tout le bloc garniture de la portière.

Il y a avant tout 2 vis à retirer, cachées derrière deux caches plastiques qui sont juste un peu clipsés et facile à retirer :
20230209_145753.jpg
Enlevez complétement ces deux vis.

Ensuite, il faut tirer pour enlever la garniture d'un seul bloc.
Je me suis servi d'outils plastiques dédiés à ce genre de chose, mais ça ne sert finalement qu'au début pour se créer une prise. Ensuite, bin ... on tire avec les doigts tout simplement. Il faut tirer fort, en digonnant. Ce n'est pas difficile mais c'est "stressant" quand on n'a pas l'habitude de ce genre de chose. Il fait tirer assez fort en effet. Une fois que le premier clip est parti, c'est plus facile.
J'ai noté que sur la tranche de dessous de la garniture, il y a un espace où l'on peut glisser les doigts :
20230209_145544.jpg
Personnellement je ne m'en suis pas servi, j'ai commencé par l'angle de bout de portière en bas.
Quand vous avez tout déclipsé, il y a deux choses qui empêchent de retirer le morceau :
- un connecteur électrique
- la poignée de portière

Pour le connecteur électrique, il suffit de le débrancher (il y a un petite pate de déverrouillage) :
20230209_143212.jpg

Pour la poignée de portière, il faut désolidariser le bloc poignée de la garniture, en tirant une des petites pattes de retenue (1), cela dégage le bloc que l'on peut déboiter de la garniture (2) :


20230209_143231.jpg
La photo montre le bloc un fois déboité. En hachuré, la position du bloc poignée avant qu'il soit déboité.

Le plus dur est fait, la garniture est enlevée !
 
Dernière édition:


Pour info, voici de quoi à l'air la garniture :
20230209_143406.jpg

Et voici la portière dénudée :
20230209_143432.jpg

Zoom sur le haut parleur d'origine qui tient par 3 grosses vis (à noter que dans la doc de montage Focal, ils disent qu'il tient avec des rivets, ce n'est pas le cas sur ma Peugeot 108 et c'est bien plus pratique à démonter) :
20230209_143449.jpg

Déclipser le correcteur du haut parleur (il y a une patte de verrouillage ...)
Attention : il y a un drôle de système de double connecteur emboités l'un dans l'autre. On a l'impression que l'on peut retirer l'un ou l'autre mais non ! Il faut retirer le petit connecteur blanc qui est dans le gros connecteur blanc :
20230209_143605.jpg
Le gros connecteur blanc doit rester sur le HP.
Ensuite, il suffit de retirer les 3 grosses vis pour retirer le HP.
Comparaison des HP d'origine et Focal :
20230209_143747.jpg
Ce qui ne se voit pas sur la photo, c'est l'impressionnante différence de poids entre les deux ! Celui d'origine est vraiment très léger.

Puis on revisse le HP Focal (dans le bon sens, connecteur vers le haut ;) ) et on le reconnecte :
20230209_145127.jpg


Il ne reste plus qu'à remonter la garniture. Je m'attendais à une grosse galère et bien pas du tout : pour mes deux portières ça s'est fait rapidement et facilement.
Dans l'ordre :
- assurez vous que les clips blancs de maintien de la garniture sont bien tous en place sur la garniture, bien calés au fond de leurs points d'attache
- approcher la garniture de la portière
- remboiter le bloc poignée (il suffit d'enfiler l'une des extrémités dans son trou et appuyer sur le reste ça rentre tout seul.
- reclipser le connecteur blanc en milieu de portière
- puis on positionne bien la garniture pour que les clips de maintien arrivent en face de leur trou et on remboite.
- on remet les deux vis, et les deux caches plastiques noirs

Dans l'opération de démontage et remontage de mes deux portières, je n'ai endommagé aucun clip. Si ça vous arrive, ce n'est pas trop grave s'il en manque un, sinon ça se trouve à petit prix sur internet.

Cette partie du montage et plus longue bien sûr que la première.

En tout j'ai mis deux heures pour faire l'ensemble, tranquillement en faisant attention et en prenant des photos.
 
Dernière édition:

La question est maintenant : Niveau son , qu'est ce que ça donne ??

Le son est bon, très bon ! Comme je l'ai dit, je ne considérais pas le son d'origine comme mauvais. Mais il y a clairement maintenant plus de coffre. Pour mes mp3, je montais le volume à 30 maxi ; au delà le son n'était pas assez net compte tenu du volume.
J'ai fait un test jusqu'à 50 avec les nouveaux HP : pas de soucis, c'est nickel (mais très fort!)
Je verrai en roulant si je perçois l'amélioration sur des volumes plus modestes. L'idée n'est pas forcément d'écouter plus fort, mais justement plutôt d'avoir un son plus efficace sur des volumes habituels.
 

Super tuto, j’avais démonter mes habillages lors de problemes vitres electriques qui montaient de travers.
Il serait interessant de comparer les watts des deux enceintes , le son est vraiment plus puissant ?
 

La différence est assez nette quand on tire dessus, pour une utilisation normale ce n'est pas flagrant. Il faudra que je compare avec mon autre 108 qui a l'installation d'origine.
Les HP d'origine sont tellement légers (poids) que je m'étonne même que leur son soit en fin de compte pas si mal que ça. Je ne connais pas leur puissance.
Les Focal sont des 60W RMS (120W nominal)