Bonjour,
J'ai changé les hauts-parleurs d'origine de ma Peugeot 108 par un ensemble Focal FI PCT-165-4.
Le son initial de la Peugeot 108 est tout à fait correct je trouve. Toutefois à partir d'un certain volume on sent que l'on atteint les limites et la qualité sonore n'est plus au niveau.
J'ai décidé ce changement car :
- j'ai toujours apprécié une bonne sono dans mes voitures
- J'ai profité d'un très bon prix pour un kit neuf
- ce kit est prévu pour la peugeot 108, sans bricolage excessif. C'est du plug-and play.
Première partie : changement des petits tweeters du tableau de bord
C'est la partie très facile : les petites grilles du tableau de bord l'enlèvent très facilement, à l'aide d'une fine lame pour soulever un angle et d'un tournevis (ou même les doigts) pour continuer à tout déboiter. il n'y a même pas à forcer. Le tweeter est directement intégré dans la partie que l'on soulève :
Le câble n'est pas long mais c'est largement suffisant pour tirer un peu et avoir la main. Il faut appuyer sur la petit patte de déverrouillage et tirer pour l'enlever.
Voici le module démonté avec le tweeter d'origine :
Il y a trois clips de maintien, à élargir un peu pour retirer le tweeter.
Comparaison des deux tweeters :
On met le nouveau à la place. La tranche est plus épaisse : les trois clips de fixation le maintiennent au niveau du milieu de la tranche. Ca tient bien, c'est ajusté pile :
le connecteur n'est pas directement accolé au tweeter comme sur l'origine, il y a un bout de câble. Tant mieux, ça laisse plus de marge pour le monter/démonter sur le tableau de bord.
On remboite tout, c'est vraiment un jeu d'enfant.
On fait l'autre tweeter et c'est terminé pour cette partie.
Zéro difficulté, 15 minutes gros gros max en étant particulièrement zen et minutieux.
Seconde partie : changement des hauts-parleurs des portières
C'est plus délicat pour une simple raison : il n'y a pas juste un cache à enlever, il faut enlever tout le bloc garniture de la portière.
Il y a avant tout 2 vis à retirer, cachées derrière deux caches plastiques qui sont juste un peu clipsés et facile à retirer :
Enlevez complétement ces deux vis.
Ensuite, il faut tirer pour enlever la garniture d'un seul bloc.
Je me suis servi d'outils plastiques dédiés à ce genre de chose, mais ça ne sert finalement qu'au début pour se créer une prise. Ensuite, bin ... on tire avec les doigts tout simplement. Il faut tirer fort, en digonnant. Ce n'est pas difficile mais c'est "stressant" quand on n'a pas l'habitude de ce genre de chose. Il fait tirer assez fort en effet. Une fois que le premier clip est parti, c'est plus facile.
J'ai noté que sur la tranche de dessous de la garniture, il y a un espace où l'on peut glisser les doigts :
Personnellement je ne m'en suis pas servi, j'ai commencé par l'angle de bout de portière en bas.
Quand vous avez tout déclipsé, il y a deux choses qui empêchent de retirer le morceau :
- un connecteur électrique
- la poignée de portière
Pour le connecteur électrique, il suffit de le débrancher (il y a un petite pate de déverrouillage) :
Pour la poignée de portière, il faut désolidariser le bloc poignée de la garniture, en tirant une des petites pattes de retenue (1), cela dégage le bloc que l'on peut déboiter de la garniture (2) :
La photo montre le bloc un fois déboité. En hachuré, la position du bloc poignée avant qu'il soit déboité.
Le plus dur est fait, la garniture est enlevée !
J'ai changé les hauts-parleurs d'origine de ma Peugeot 108 par un ensemble Focal FI PCT-165-4.
Le son initial de la Peugeot 108 est tout à fait correct je trouve. Toutefois à partir d'un certain volume on sent que l'on atteint les limites et la qualité sonore n'est plus au niveau.
J'ai décidé ce changement car :
- j'ai toujours apprécié une bonne sono dans mes voitures
- J'ai profité d'un très bon prix pour un kit neuf
- ce kit est prévu pour la peugeot 108, sans bricolage excessif. C'est du plug-and play.
Première partie : changement des petits tweeters du tableau de bord
C'est la partie très facile : les petites grilles du tableau de bord l'enlèvent très facilement, à l'aide d'une fine lame pour soulever un angle et d'un tournevis (ou même les doigts) pour continuer à tout déboiter. il n'y a même pas à forcer. Le tweeter est directement intégré dans la partie que l'on soulève :
Le câble n'est pas long mais c'est largement suffisant pour tirer un peu et avoir la main. Il faut appuyer sur la petit patte de déverrouillage et tirer pour l'enlever.
Voici le module démonté avec le tweeter d'origine :
Il y a trois clips de maintien, à élargir un peu pour retirer le tweeter.
Comparaison des deux tweeters :
On met le nouveau à la place. La tranche est plus épaisse : les trois clips de fixation le maintiennent au niveau du milieu de la tranche. Ca tient bien, c'est ajusté pile :
le connecteur n'est pas directement accolé au tweeter comme sur l'origine, il y a un bout de câble. Tant mieux, ça laisse plus de marge pour le monter/démonter sur le tableau de bord.
On remboite tout, c'est vraiment un jeu d'enfant.
On fait l'autre tweeter et c'est terminé pour cette partie.
Zéro difficulté, 15 minutes gros gros max en étant particulièrement zen et minutieux.
Seconde partie : changement des hauts-parleurs des portières
C'est plus délicat pour une simple raison : il n'y a pas juste un cache à enlever, il faut enlever tout le bloc garniture de la portière.
Il y a avant tout 2 vis à retirer, cachées derrière deux caches plastiques qui sont juste un peu clipsés et facile à retirer :
Enlevez complétement ces deux vis.
Ensuite, il faut tirer pour enlever la garniture d'un seul bloc.
Je me suis servi d'outils plastiques dédiés à ce genre de chose, mais ça ne sert finalement qu'au début pour se créer une prise. Ensuite, bin ... on tire avec les doigts tout simplement. Il faut tirer fort, en digonnant. Ce n'est pas difficile mais c'est "stressant" quand on n'a pas l'habitude de ce genre de chose. Il fait tirer assez fort en effet. Une fois que le premier clip est parti, c'est plus facile.
J'ai noté que sur la tranche de dessous de la garniture, il y a un espace où l'on peut glisser les doigts :
Personnellement je ne m'en suis pas servi, j'ai commencé par l'angle de bout de portière en bas.
Quand vous avez tout déclipsé, il y a deux choses qui empêchent de retirer le morceau :
- un connecteur électrique
- la poignée de portière
Pour le connecteur électrique, il suffit de le débrancher (il y a un petite pate de déverrouillage) :
Pour la poignée de portière, il faut désolidariser le bloc poignée de la garniture, en tirant une des petites pattes de retenue (1), cela dégage le bloc que l'on peut déboiter de la garniture (2) :
La photo montre le bloc un fois déboité. En hachuré, la position du bloc poignée avant qu'il soit déboité.
Le plus dur est fait, la garniture est enlevée !
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