Tuto: Faire sa vidange boîte de vitesse BMP6 5008 1.6 hdi

xberg

Peugeot Addict
21 Juin 2019
123
30
18
06000
J'ai fait la vidange d'huile de la boîte de vitesse BMP6 sur Peugeot 5008 1.6 eHDI de 2013 et je voulais partager le tuto avec vous car je n'en ai pas trouvé sur le net.

En théorie cette vidange n'est ni obligatoire ni conseillée, avec l'huile qui "dure à vie", mais j'étais curieux et je ne crois pas trop aux lubrifications à vie.

Donc d'abord démonter les 2 gros tuyaux d'air à droite du moteur qui conduisent à la boîte à filtre à air et la batterie (la mienne est une start stop). Ce tuto est parfait:
Ce n'est pas super facile la 1ere fois mais ca se fait.

Ensuite démonter la boîte plastique de batterie.
Puis, le plus difficile, démonter la plaque métallique sur laquelle repose la batterie. Il y a un boulon caché à droite sous le compartiment de fusibles qui est presque impossible d'accès. Au bout d'une heure je me suis rendu compte que c'était un faux boulon et qu'il fallait accéder à la vis en passant par le cache boue de la roue avant gauche. Donc démonter roue et cache boue (possible sans démonter la roue mais mal commode).

Enfin on voit le bouchon de vidange! Il s'agit d'un bouchon en plastique noir de mois de 3 cm qui est juste posé et tient par pression! C'est fou qu'il ne soit pas vissé à mon avis. On le tire et on découvre l'orifice de remplissage : un trou de moins de 2 cm de diamètre.

Pour vidanger ca se passe sous la voiture près de la roue gauche. Une vis de vidange avec un trou carré dedans (comme sur les Renault et pas comme la vis de vidange moteur). Avec un joint métallique un peu arrondi.Dimensions 22mm extérieur, 16mm intérieur (environ...)

Pour remplir c'est vraiment dur: le minuscule trou rend la manoeuvre vraiment difficile! J'ai mis de l'huile partout avant de trouver que la bonne méthode était l'entonnoir mais en versant seulement 50 -100 ml par coup. Plus et ca déborde.
Il faut mettre 2.1 litres d'huile 75w80 (selon la RTA). Je n'ai pas trouvé de jauge donc il faut être précis.

Et enfin remonter le tout. Bon courage!
 
Dernière édition:

Et voici des photos pour illustrer:

Batterie démontée. Il faut maintenant enlever la boîte plastique:
IMG-20191210-113337-nano.jpg



Boîte démontée: voici la plaque métallique à démonter
IMG-20191210-115413-nano.jpg


Sur la droite sous les fusibles, le faux boulon. Vis à démonter par l'extérieur! Impossible de voir ce boulon: seul l'appareil photo l'a vu :)
IMG-20191210-123819-nano.jpg


Voici enfin à gauche sur cette image le bouchon de remplissage d'huile boite de vitesse:
IMG-20191210-135612-nano.jpg
IMG-20191210-140142-nano.jpg


Et question bonus: comment s'appelle cette agrafe que j'ai perdu en démontant le passage de roue / garde boue?
IMG-20191210-160003-nano.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Nessy13

Tres bon tuto merci.

Une idee si sur la frequence d'entretien ?

Ma bmp 6 a presque 140 000 et la voiture a 8 ans.

Toujours utile de le faire maintenant ?
 

Bonjour,
Peugeot écrit que cette huile dure la vie de la voiture, donc aucune urgence. Mais comme je l'écris dans mon premier message, je ne crois pas aux lubrifications "à vie". 100,000km (et à fortiori 140,000) me semble intéressant pour changer l'huile.
Donc je dirais que tu peux changer ton huile de BV la prochaine fois que tu changes la batterie: l'opération sera alors facile.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bravo pour ton tuto @xberg :bien:

Pour remplir c'est vraiment dur: le minuscule trou rend la manoeuvre vraiment difficile! J'ai mis de l'huile partout avant de trouver que la bonne méthode était l'entonnoir mais en versant seulement 50 -100 ml par coup. Plus et ca déborde.

Perso, pas eu besoin de démonter le support de batterie : remplissage avec une seringue à huile + long tuyau, c'est vachement plus simple ;)

Et question bonus: comment s'appelle cette agrafe que j'ai perdu en démontant le passage de roue / garde boue?
IMG-20191210-160003-nano.jpg

Bah c'est... une agrafe ! :D Ou un clip, au choix ;)
 

Bonjour, je viens de faire ma vidange boîte vitesse.
Je me suis fait avoir avec ce faux boulon grrrrr

Tant pis, finalement on a un peu accès au bouchon de remplissage. Un tuyau raccordé à un entenoir et j'ai fait le plein comme ça. Avec le support batterie encore présent.
Ça se fait.

Huile à vie je n'y crois pas non plus et quand j'ai vu toute la limaille... Je me rassuré à avoir fait cette vidange
 

Possible d'avoir la reference de la rondelle d'etancheite ?

En alu il faut c'est sa ?

Et ya t'il un moyen autez qu'acheter un outil pour demonter la vis carre ?

Merci pour vos lanternes
 

Bonjour,

Pour l'outil c'est une clé carré qu'il te faut
Screenshot_20200918-061850_Chrome.jpg
Pour le joint je crois que c'est diamètre interne 16 et externe 22 mais sans aucune certitude. Ça reste standard et ça se trouve dans les magasins auto très facilement. J'ai payé 2e et des brouettes à nor...to
Jy suis allé avec l'ancien joint et le bouchon le temps que la boîte s'écoule bien et c'était tout bon
Le joint n'est absolument pas le même que pour carter huile moteur.
Voilà a quoi il ressemble
Screenshot_20200918-061850_Chrome.jpg Screenshot_20200918-062023_Chrome.jpg

De la dire que c'est de l'alu je ne pense pas.

En espérant t'avoir aidé. Bon courage
 

Je n'ai qu'un vehicule je ne peux pas aller acheter avec l'ancien joint dans les mains pas de centre auto proche.

Je vais essayer de trouver precisement ce qu'il faut comme matiere. Et dimension.

Travaillant qur un 3008 sa change peut-etre

Merci
 
Dernière édition:


J'ai fait la vidange d'huile de la boîte de vitesse BMP6 sur Peugeot 5008 1.6 eHDI de 2013 et je voulais partager le tuto avec vous car je n'en ai pas trouvé sur le net.

En théorie cette vidange n'est ni obligatoire ni conseillée, avec l'huile qui "dure à vie", mais j'étais curieux et je ne crois pas trop aux lubrifications à vie.

Donc d'abord démonter les 2 gros tuyaux d'air à droite du moteur qui conduisent à la boîte à filtre à air et la batterie (la mienne est une start stop). Ce tuto est parfait:
Ce n'est pas super facile la 1ere fois mais ca se fait.

Ensuite démonter la boîte plastique de batterie.
Puis, le plus difficile, démonter la plaque métallique sur laquelle repose la batterie. Il y a un boulon caché à droite sous le compartiment de fusibles qui est presque impossible d'accès. Au bout d'une heure je me suis rendu compte que c'était un faux boulon et qu'il fallait accéder à la vis en passant par le cache boue de la roue avant gauche. Donc démonter roue et cache boue (possible sans démonter la roue mais mal commode).

Enfin on voit le bouchon de vidange! Il s'agit d'un bouchon en plastique noir de mois de 3 cm qui est juste posé et tient par pression! C'est fou qu'il ne soit pas vissé à mon avis. On le tire et on découvre l'orifice de remplissage : un trou de moins de 2 cm de diamètre.

Pour vidanger ca se passe sous la voiture près de la roue gauche. Une vis de vidange avec un trou carré dedans (comme sur les Renault et pas comme la vis de vidange moteur). Avec un joint métallique un peu arrondi.Dimensions 22mm extérieur, 16mm intérieur (environ...)

Pour remplir c'est vraiment dur: le minuscule trou rend la manoeuvre vraiment difficile! J'ai mis de l'huile partout avant de trouver que la bonne méthode était l'entonnoir mais en versant seulement 50 -100 ml par coup. Plus et ca déborde.
Il faut mettre 2.1 litres d'huile 75w80 (selon la RTA). Je n'ai pas trouvé de jauge donc il faut être précis.

Et enfin remonter le tout. Bon courage!
 

Super Tuto on ne trouve rien sur internet je m’en suis servi pour une 508 avec le même moteur.. il est vrai que ce petit bouchon de remplissage est ridicule de plus pour ma part ce qui m’a conduit à faire cette vidange c’est que ce petit bouchon en question a sauté et à provoquer une belle fuite d’huile suffisante pour un refus de contrôle technique !! Mais bon plus de peur que de mal j’aurais pu exploser la boîte à rouler sans huile ou avec un niveau inapproprié !! Encore merci !!
 


J'ai fait la vidange d'huile de la boîte de vitesse BMP6 sur Peugeot 5008 1.6 eHDI de 2013 et je voulais partager le tuto avec vous car je n'en ai pas trouvé sur le net.

En théorie cette vidange n'est ni obligatoire ni conseillée, avec l'huile qui "dure à vie", mais j'étais curieux et je ne crois pas trop aux lubrifications à vie.

Donc d'abord démonter les 2 gros tuyaux d'air à droite du moteur qui conduisent à la boîte à filtre à air et la batterie (la mienne est une start stop). Ce tuto est parfait:
Ce n'est pas super facile la 1ere fois mais ca se fait.

Ensuite démonter la boîte plastique de batterie.
Puis, le plus difficile, démonter la plaque métallique sur laquelle repose la batterie. Il y a un boulon caché à droite sous le compartiment de fusibles qui est presque impossible d'accès. Au bout d'une heure je me suis rendu compte que c'était un faux boulon et qu'il fallait accéder à la vis en passant par le cache boue de la roue avant gauche. Donc démonter roue et cache boue (possible sans démonter la roue mais mal commode).

Enfin on voit le bouchon de vidange! Il s'agit d'un bouchon en plastique noir de mois de 3 cm qui est juste posé et tient par pression! C'est fou qu'il ne soit pas vissé à mon avis. On le tire et on découvre l'orifice de remplissage : un trou de moins de 2 cm de diamètre.

Pour vidanger ca se passe sous la voiture près de la roue gauche. Une vis de vidange avec un trou carré dedans (comme sur les Renault et pas comme la vis de vidange moteur). Avec un joint métallique un peu arrondi.Dimensions 22mm extérieur, 16mm intérieur (environ...)

Pour remplir c'est vraiment dur: le minuscule trou rend la manoeuvre vraiment difficile! J'ai mis de l'huile partout avant de trouver que la bonne méthode était l'entonnoir mais en versant seulement 50 -100 ml par coup. Plus et ca déborde.
Il faut mettre 2.1 litres d'huile 75w80 (selon la RTA). Je n'ai pas trouvé de jauge donc il faut être précis.

Et enfin remonter le tout. Bon courage!
Bonjour je reviens ici ce jour car j'ai une question : Est ce que la procédure est la même pour Peugeot 308 110cc bmp6 année 2008 ? Merci à tous d'avance

Jerem