Comment réparer sa boîte de vitesse BMP6 pour 20€

xberg

Peugeot Addict
21 Juin 2019
123
32
18
06000
Un tuto pour vous aider et vous faire économiser GROS!

Le mois dernier j'ai eu un gros problème sur la boîte de vitesse BMP6 de mon 5008 eHDI: la boîte de vitesse refusait de passer en automatique. Je n'avais accès qu'aux vitesses manuelles, et encore je crois que ca s'arrêtait à M3 (la 3e vitesse... plus tout à fait sûr)

Pendant les semaines qui ont précédées cet incidents j'avais parfois un affichage "erreur ESP/ASR amener la voiture à réparer" et la voiture se mettait en mode dégradé. Ca arrivait surtout après des virages serrés.

Je me voyais déjà dépenser des milliers d'euros chez Peugeot pour changer la boîte de vitesse ou la transmission ou l'ABS, ou ... ou... bref: tout changer.
En fait non: un peu de réflexion et de chance et j'ai tout simplement changé le "contacteur de stop" qui est une sorte de bouton pression / petit piston connecté à la pédale de frein. Il était sans doute un peu grippé et la boite de vitesses ne savait pas si je freinais ou accélérais!

Le contacteur vaut environ 20€ chez Peugeot et pour le changer il faut baisser la boîte à gants située sous le volant. Pour cela il faut démonter aussi les panneaux situés au pied à droite du conducteur:

IMG_20220201_115619-nano.jpg
Et voici le contacteur de stop: c'est le connecteur VERT au centre de la photo.
IMG_20220201_120144-nano.jpg
Le contacteur est vert et noir, mais celui de remplacement est vert et gris.
Le contacteur se démonte sans outils: tourner d'un quart de tour après avoir déclipsé le connecteur.

La boîte de vitesse a ensuite parfaitement fonctionné, plus de message d'erreur ESP / ASR. J'ai juste attendu un mois pour partager ici afin de m'assurer que j'avais bien trouvé la panne.

Bonnes réparations!
 

Un tuto pour vous aider et vous faire économiser GROS!

Le mois dernier j'ai eu un gros problème sur la boîte de vitesse BMP6 de mon 5008 eHDI: la boîte de vitesse refusait de passer en automatique. Je n'avais accès qu'aux vitesses manuelles, et encore je crois que ca s'arrêtait à M3 (la 3e vitesse... plus tout à fait sûr)

Pendant les semaines qui ont précédées cet incidents j'avais parfois un affichage "erreur ESP/ASR amener la voiture à réparer" et la voiture se mettait en mode dégradé. Ca arrivait surtout après des virages serrés.

Je me voyais déjà dépenser des milliers d'euros chez Peugeot pour changer la boîte de vitesse ou la transmission ou l'ABS, ou ... ou... bref: tout changer.
En fait non: un peu de réflexion et de chance et j'ai tout simplement changé le "contacteur de stop" qui est une sorte de bouton pression / petit piston connecté à la pédale de frein. Il était sans doute un peu grippé et la boite de vitesses ne savait pas si je freinais ou accélérais!

Le contacteur vaut environ 20€ chez Peugeot et pour le changer il faut baisser la boîte à gants située sous le volant. Pour cela il faut démonter aussi les panneaux situés au pied à droite du conducteur:

Voir la pièce jointe 25490
Et voici le contacteur de stop: c'est le connecteur VERT au centre de la photo.
Voir la pièce jointe 25491
Le contacteur est vert et noir, mais celui de remplacement est vert et gris.
Le contacteur se démonte sans outils: tourner d'un quart de tour après avoir déclipsé le connecteur.

La boîte de vitesse a ensuite parfaitement fonctionné, plus de message d'erreur ESP / ASR. J'ai juste attendu un mois pour partager ici afin de m'assurer que j'avais bien trouvé la panne.

Bonnes réparations!
 

Bonjour à toi, j'ai fait l'acquisition d'une 508 2.2 hdi très bonne voiture mais j'ai remarqué quand la boîte auto passe de la 1ère à la 2ème il y a un petit accoup alors que pour les autres vitesses tout va bien.
Merci bonne journée. Manu