J'ai fait la vidange d'huile de la boîte de vitesse BMP6 sur Peugeot 5008 1.6 eHDI de 2013 et je voulais partager le tuto avec vous car je n'en ai pas trouvé sur le net.
En théorie cette vidange n'est ni obligatoire ni conseillée, avec l'huile qui "dure à vie", mais j'étais curieux et je ne crois pas trop aux lubrifications à vie.
Donc d'abord démonter les 2 gros tuyaux d'air à droite du moteur qui conduisent à la boîte à filtre à air et la batterie (la mienne est une start stop). Ce tuto est parfait:
Ce n'est pas super facile la 1ere fois mais ca se fait.
Ensuite démonter la boîte plastique de batterie.
Puis, le plus difficile, démonter la plaque métallique sur laquelle repose la batterie. Il y a un boulon caché à droite sous le compartiment de fusibles qui est presque impossible d'accès. Au bout d'une heure je me suis rendu compte que c'était un faux boulon et qu'il fallait accéder à la vis en passant par le cache boue de la roue avant gauche. Donc démonter roue et cache boue (possible sans démonter la roue mais mal commode).
Enfin on voit le bouchon de vidange! Il s'agit d'un bouchon en plastique noir de mois de 3 cm qui est juste posé et tient par pression! C'est fou qu'il ne soit pas vissé à mon avis. On le tire et on découvre l'orifice de remplissage : un trou de moins de 2 cm de diamètre.
Pour vidanger ca se passe sous la voiture près de la roue gauche. Une vis de vidange avec un trou carré dedans (comme sur les Renault et pas comme la vis de vidange moteur). Avec un joint métallique un peu arrondi.Dimensions 22mm extérieur, 16mm intérieur (environ...)
Pour remplir c'est vraiment dur: le minuscule trou rend la manoeuvre vraiment difficile! J'ai mis de l'huile partout avant de trouver que la bonne méthode était l'entonnoir mais en versant seulement 50 -100 ml par coup. Plus et ca déborde.
Il faut mettre 2.1 litres d'huile 75w80 (selon la RTA). Je n'ai pas trouvé de jauge donc il faut être précis.
Et enfin remonter le tout. Bon courage!
En théorie cette vidange n'est ni obligatoire ni conseillée, avec l'huile qui "dure à vie", mais j'étais curieux et je ne crois pas trop aux lubrifications à vie.
Donc d'abord démonter les 2 gros tuyaux d'air à droite du moteur qui conduisent à la boîte à filtre à air et la batterie (la mienne est une start stop). Ce tuto est parfait:
Ensuite démonter la boîte plastique de batterie.
Puis, le plus difficile, démonter la plaque métallique sur laquelle repose la batterie. Il y a un boulon caché à droite sous le compartiment de fusibles qui est presque impossible d'accès. Au bout d'une heure je me suis rendu compte que c'était un faux boulon et qu'il fallait accéder à la vis en passant par le cache boue de la roue avant gauche. Donc démonter roue et cache boue (possible sans démonter la roue mais mal commode).
Enfin on voit le bouchon de vidange! Il s'agit d'un bouchon en plastique noir de mois de 3 cm qui est juste posé et tient par pression! C'est fou qu'il ne soit pas vissé à mon avis. On le tire et on découvre l'orifice de remplissage : un trou de moins de 2 cm de diamètre.
Pour vidanger ca se passe sous la voiture près de la roue gauche. Une vis de vidange avec un trou carré dedans (comme sur les Renault et pas comme la vis de vidange moteur). Avec un joint métallique un peu arrondi.Dimensions 22mm extérieur, 16mm intérieur (environ...)
Pour remplir c'est vraiment dur: le minuscule trou rend la manoeuvre vraiment difficile! J'ai mis de l'huile partout avant de trouver que la bonne méthode était l'entonnoir mais en versant seulement 50 -100 ml par coup. Plus et ca déborde.
Il faut mettre 2.1 litres d'huile 75w80 (selon la RTA). Je n'ai pas trouvé de jauge donc il faut être précis.
Et enfin remonter le tout. Bon courage!
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