Peugeot 308 110CV BMP6...gros problèmes électroniques...

olivier94

Membre
23 Octobre 2007
16
0
0
Bonjour à tous!

Je viens prendre vos avis éclairés de 308istes suite à un problème plutôt gênant sur ma 308...
Alors... il y a environ 3 semaines pour la première fois les voyants défaut ABS et défaut ESP se sont allumés. Je m'arrête, coupe le moteur, redémarre, les voyants disparaissent. Quelques jours plus tard, bis repetitas... C'est devenu ensuite de plus en plus fréquent et maintenant ça le fait à chaque fois que je prend la voiture.
La semaine dernière, un autre problème apparaît... J'ai une boîte manuelle pilotée 6 vitesses BMP6 et je suis quasi toujours en mode auto. Donc, la semaine dernière, je roule tranquillement en mode auto et soudainement le voyant "auto" disparaît sur l'écran de bord et la voiture reste dans le dernier rapport où elle se trouvait... J'essaye alors de changer les vitesses manuellement (avec les palettes au volant tout en restant dans le mode "auto", je peux rétrograder mais plus augmenter les vitesses. Si je passe alors en mode manuel, je peux changer les vitesses (vers le haut ou vers le bas) mais je suis bloqué à la troisième vitesse (ce qui correspond au mode dégradé il me semble). Puis un peu après, le voyant "auto" revient et tout rentre dans l'ordre (sans avoir dû couper et redémarrer le moteur).Puis de nouveau ça le refait. ça me fait à présent le coup à chaque fois que je prend la voiture.
Pendant ce temps, le régulateur ne veut pas s'enclencher (mais le limitateur si par contre).

Dernier problème... Sur la BMP6 pour démarrer, il faut être au neutre et appuyer sur la pédale de frein au moment où on tourne la clé. Les derniers jours, à plusieurs reprises, malgré que j'appuyais sur le frein, elle a refusé de démarrer et me mettais le message "appuyer sur le frein pour démarrer"...

Voili voilou mes derniers soucis avec la 308...

Les différents problèmes doivent sûrement être liés...mais d'après vous quelle peut être l'origine du problème? Un contacteur de pédale de frein défectueux?

Je dois la déposer mardi au concessionnaire peugeot mais, étant en déplacement à Paris et ayant un peu de préjugés négatifs sur les garagistes parisiens...j'ai peur qu'ils ne se prennent pas la tête et me changent tout le système électronique...

Que pensez-vous de tout ça?
 


Bonsoir olivier94
J'ai eu ce soucis là concernant le défaut ABS ESP. En passant la voiture à la valise en cc, il s'agissait du capteur de pédale de frein.
Effectivement en regardant les feux arrières, les feux ne s'allumaient pas toujours. Ensuite essai de mettre en route ton régulateur de vitesse lorsque tu as ce défaut. Je n'y arrivais pas quand ce défaut s"allumait sur ma 308.
Voilà, ça va peu être t'orienter !
 

oh oui, ça sent vraiment le contacteur de pédale de frein sauf pour la boite ou je ne vois pas trop le rapport :coucou:
 

Au garage, le mécano me disait que la voiture ne savait pas si on appuyait ou non sur la pédale. Donc se mettait en défaut. Peu être que ton problème de boite vient de là.
Sans le défaut esp abs ta boite fonctionne ?
 

Merci à tous pour votre réponse. Je soupçonne en effet ce fameux contacteur...
Oui, sans le défaut esp abs la boîte fonctionne. Mais ce qui me paraît bizarre, c'est qu'une fois le défaut esp abs apparu, la boîte déconne peu après mais qu'ensuite soudainement la boîte remarche normalement (alors qu'il y a toujours le défaut abs esp)... Ah les mystères de l'électronique...
Tu en avais eu pour combien de réparation pour le contacteur?
 

A l'époque ma voiture était sous garantie. Je pense à une centaine d'€.
Avant la 308 j'avais une 207 hdi 90 sport rouge lucifer et j'avais également du changer ce capteur. Je l'ai monté moi même. Cela m'avait couté 15 €.
 

Merci pour toutes les infos! J'espère que ce sera juste ce problème de capteur et que le garagiste n'en profite pas pour changer toute l'électronique...
Bon on verra bien, je vous tiendrai au courant.

Bon week-end à tous!