Compte-rendu essai 308 version BMP6

manu77100

Membre régulier
3 Avril 2008
37
0
0
Bonjour,

comme promis, voici le compte-rendu de mon essai pour les personnes intéressées par la boite BMP6.

Cet essai ayant été repoussé par deux fois, mon concessionnaire m'a prêté la voiture tout le weekend pour se rattrapper :)

Pour info, je possède actuellement une Golf IV 1.9 BVA 110cv, et j'ai déjà effectué par ailleurs un essai sur une A3 pour tester la boîte DSG qui est géniale.

La 308 était en version Premium sans option particulière. Pour tout de suite clarifier les choses, je sais très bien qu'il s'agit non pas d'une BVA mais d'une boite manuelle robotisée, et même si le but recherché me concernant est quasi semblable, certaines personnes la choisiront pour une toute autre raison et je compare les 2 versions en connaissance de cause.

La grosse différence vient du fait que sur une BVA, lorsque la pédale de frein est relachée, la voiture avance au ralenti (que l'on soit en marche avant ou arrière). Sur la BMP6, elle est arrêtée et la 1ère (ou la marche arrière) ne passe que lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. C'est avant tout une habitude à prendre pour certaines manoeuvres, mais globalement je préfère cela.

Ensuite, il faut avouer que le passage de vitesse est plus marqué sur la BMP6 (surtout en 1ere et 2nde), mais cela reste quand même très souple si l'on accélère pas brutalement. Dans le cas où l'on voudrait un passage de vitesses plus sportif, il existe un mode sport (S) à sélectionner sur la boite.

Il n'y a pas de position parking (P), bien entendu, cat c'est une boite manuelle, et la position de repos est donc le neutre (N). Il faut appuyer sur la pédale de frein pour mettre le contact en étant en position N.

Globalement je suis très satisfait. Même si l'on atteint pas la souplesse d'une DSG (et je le savais très bien), PSA a sorti une boite vraiment réussie, on ne perd pas trop en accéleration, le passage en sequentielle avec commande au volant est un régal.

Prochaine étape : achat si tout va bien le week end prochain en version PP avec pack cuir, phares xénon et alarme :)
 

Le temps de passage d'un rapport à l'autre te satisfait réellement ??
 

Completement, même si c'est un peu plus long que sur une BVA.

De plus, selon la facon dont tu appuies sur la pédale ou suivant le choix du mode sport ou non, le moteur s'adapte relativement bien.
 

ok... j'avais roulé pas mal avec cette boite sur une C4, 1,6 hdi 110 également, et je n'avais vraiment pas été enchanté à cause du temps de réponse entre le moment où on tire sur une palette et le changement effectif de rapport. Peut-être a t-elle été améliorée...

Merci pour ton compte-rendu en tout cas.