Besoin de conseils pour la bonne utilisation du BMP6

rosnysbois

Peugeot Addict
6 Juillet 2013
355
1
18
123
Bonjour a tous,

Depuis mi juillet je suis l'heureux propriétaire d'une 3008 équipé BMP6. Je conduit depuis quelques dizaines d'années, la 3008 c'est ma première voiture avec une boite auto. Les premiers jours j'ai conduit en position auto mais une fois que j'avais le gabarit de cette voiture en main j'ai voulu essayer la partie séquentiel. Justement j'ai une question qui me trotte dans la tête. Quelle est la meilleur utilisation de cette fonction?

Avant de changer de vitesse je doit lâcher la pédale d'accélérateur et accélérer une fois la vitesse changé ou changer de vitesse tout en ayant le pied appuyé sur accélérateur?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 


Pas besoin de lâcher l'accélérateur pour changer de vitesse avec les palettes.
Ne pas accélérer non plus. Dis autrement, ne pas bouger son pied pendant le changement de vitesse.

Si tu veux retrograder pour ralentir, tu retires ton pied de l'accélérateur, puis tu freines et tu rétrogrades.
 

Je complète et nuance la réponse d'esfa ;)

J'ai une certaine expérience de cette boîte depuis 2004 et sa sortie sur 1007 jusqu'à aujourd'hui sur mon 5008.

Comme l'explique esfa, à l'accélération, il est possible de changer les rapports en mode manuel sans ôter le pied de l'accélérateur.

Mais là, on se frotte à l'un des principaux désagréments de cette boîte : les à-coups lors du passage de vitesse dus à la rupture de couple (arrêts d'entraînement du véhicule durant le passage des rapports).

Pour lisser ces à-coups, je conseille à rosnysbois et aux autres utilisateurs de BMP d'utiliser cette boîte "comme une boîte manuelle", c'est à dire en soulageant (légèrement) l'accélérateur une demie seconde après avoir appuyer sur la palette de passage de vitesse supérieur.
La BMP étant plutôt lente (autre désagrément de ce type de boîte), soulager l'accélérateur après avoir appuyer sur la palette permettra de tomber pendant cette phase de rupture de couple et d'avoir ainsi une accélération plus linéaire, plus coulée... :D :chinois:

Pour les rétrogradages, aucune contre-indication à tomber un ou plusieurs rapports AVANT de freiner pour profiter du frein moteur :chinois:

Bienvenue sur FP et bonne route au volant de ton nouveau bolide automatique ;)
 

Merci a tous pour vos précieux conseils.
Comme l'explique esfa, à l'accélération, il est possible de changer les rapports en mode manuel sans ôter le pied de l'accélérateur.

Mais là, on se frotte à l'un des principaux désagréments de cette boîte : les à-coups lors du passage de vitesse dus à la rupture de couple (arrêts d'entraînement du véhicule durant le passage des rapports).

Pour lisser ces à-coups, je conseille à rosnysbois et aux autres utilisateurs de BMP d'utiliser cette boîte "comme une boîte manuelle", c'est à dire en soulageant (légèrement) l'accélérateur une demie seconde après avoir appuyer sur la palette de passage de vitesse supérieur.
La BMP étant plutôt lente (autre désagrément de ce type de boîte), soulager l'accélérateur après avoir appuyer sur la palette permettra de tomber pendant cette phase de rupture de couple et d'avoir ainsi une accélération plus linéaire, plus coulée... :D :chinois:

Pour les rétrogradages, aucune contre-indication à tomber un ou plusieurs rapports AVANT de freiner pour profiter du frein moteur :chinois:

Bienvenue sur FP et bonne route au volant de ton nouveau bolide automatique ;)

Justement pendant les premières utilisations des palettes je ne lâchais pas la pédale d'accélérateur , j'avais a chaque fois ce désagrément des à-coups. depuis que j'ai eu l'idée de lâcher légèrement la pédale d'accelerateur avant de passer au rapport superieur j'ai trouvé une conduite plus agreable et sans à-coups. Par contre j'avais toujours le doute si je fesais bien ou pas de passer les vitesses comme ca.

Bonne fin de journée a tous
 

J'ai eu une BMP6 sur C4 Picasso, les premières et je dois dire que la première impression est meilleure sur le 3008 que j'ai reçu hier.
Ayant eu sur la dernière une boite auto classique, j'ai vite compris que sur le passage 2/3 il faut lever le pied mais les automatismes reviennent vite.
C'est un peu moins sensible en manuel car on peut mieux synchroniser le lever de l'accélérateur.
C'est aussi pour celà que cette boite nécessite un apprentissage pour s'adapter. Les essais sur 10 km sont toujours négatifs.
 

Merci pjsfr, comme tu dit " Les essais sur 10 km sont toujours négatifs." je suis tout a fait daccord avec toi.
 


Je complète et nuance la réponse d'esfa ;)

J'ai une certaine expérience de cette boîte depuis 2004 et sa sortie sur 1007 jusqu'à aujourd'hui sur mon 5008.

Comme l'explique esfa, à l'accélération, il est possible de changer les rapports en mode manuel sans ôter le pied de l'accélérateur.

Mais là, on se frotte à l'un des principaux désagréments de cette boîte : les à-coups lors du passage de vitesse dus à la rupture de couple (arrêts d'entraînement du véhicule durant le passage des rapports).

Pour lisser ces à-coups, je conseille à rosnysbois et aux autres utilisateurs de BMP d'utiliser cette boîte "comme une boîte manuelle", c'est à dire en soulageant (légèrement) l'accélérateur une demie seconde après avoir appuyer sur la palette de passage de vitesse supérieur.
La BMP étant plutôt lente (autre désagrément de ce type de boîte), soulager l'accélérateur après avoir appuyer sur la palette permettra de tomber pendant cette phase de rupture de couple et d'avoir ainsi une accélération plus linéaire, plus coulée... :D :chinois:

Pour les rétrogradages, aucune contre-indication à tomber un ou plusieurs rapports AVANT de freiner pour profiter du frein moteur :chinois:

Bienvenue sur FP et bonne route au volant de ton nouveau bolide automatique ;)

Excellente analyse, claire et précise. Il n'y a rien à ajouter.