BMP6 sur e-HDI passage vitesse

Francoisz

Peugeot Addict
29 Janvier 2010
114
1
18
Bonjour,
J'ai un problème depuis un mois ou deux avec une 3008 e-HDI (BMP6) de 132.000 km.
Les vitesses passent avec un temps de retard alors que l'affichage est bon.
Exemple : en démarrant à un rond point, le "2" s’affiche mais la vitesse ne se met qu'après 1 ou 2 secondes...ce qui est dangereux.
Cela se passe sans prévenir, parfois rien pendant 2-3 jours puis plusieurs fois d'affilée. J'ai eu ça en vacances cet hiver et le passage à la valise n'a donné aucune alarme.
Il me semble aussi que je l'ai eu en descendant de vitesse : affichage du "4" lors d'un freinage en descente mais reste en cinquième, ce qui donne un sous régime (moins de 1000 t/min)
Le garage en Belgique (Schyns Herve) m'a proposé un réapprentissage de la BMP d'ici un mois : ils sont surchargés...tout en ne sachant pas si cela changera quelque chose. Sinon "il faut démonter pour voir sans bien savoir ce que c'est" et sans pouvoir indiquer le coût.
Par ailleurs, merci au garage Peugeot de Cogolin - Var qui a passer l'ordinateur puis essai sur route tout ça gratuitement un 28 décembre. Le technicien essayeur m'a d’ailleurs dit que mon embrayage n'avait rien aucun signe de patinage, ce qu'il me semble aussi.
Des idées du problème ???
François
 

:coucou:

La BMP6 et son "évolution", l'ETG6, n'ont jamais été réputées pour la rapidité des changements de vitesses... o_O

Mais si tu constates une régression dans ce domaine, c'est effectivement qu'il doit y avoir un souci !

En premier lieu, je me pencherais vers la batterie qui, quand elle devient faiblarde, a tendance à être à l'origine de pas mal de bugs bizarres... De quand date-t-elle ?

Je ne suis pas certain qu'un réapprentissage du point de léchage permette d'améliorer les choses, car il est plutôt question dans ce cas de mieux gérer le patinage. Mais sait-on jamais !

Ensuite, une vidange de la boîte de vitesses ne serait sans doute pas superflue (sans garantie sur la résolution de ton pb, mais ça ne fera jamais de mal !).

Enfin, une vérification + une purge de l'huile du robot qui actionne les vitesses pourrait être une solution.
Dans ce cas, je recommande vivement de le faire faire chez Peugeot ou Citroën, car les "subtilités" de la BMP ne sont pas trop connues par les garages généralistes. Attention toutefois à te diriger plutôt vers un "petit" agent qui a bonne réputation plutôt que vers une grosse CC ou le turnover du personnel incite à la méfiance... :spamafote:
 

Bonjour et merci pour le retour.
Concernant la batterie, elle a 6.5 ans. Peugeot me l'avait changé après 1.5 ans.
Je ne crois pas qu'elle montre des signes de faiblesse car le start/stop fonctionne toujours.
Je vais voir éventuellement avec mont petit garagiste pour vidange boite et purge huile robot.
 

Concernant la batterie, elle a 6.5 ans.

C'est un âge très avancé pour une batterie !

Tant mieux si le S&S fonctionne toujours, mais je ne peux que te recommander de pa changer : ce n'est pas excessivement onéreux, c'est une dépense "utile" (tu vas devoir la changer dans tous les cas d'ici peu) et ça pourrait (conditionnel) résoudre ton problème de lenteur de la BMP.

Ça se fait très bien si tu es un minimum bricoleur et rigoureux. ;)

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+la+batterie+sur+Peugeot+3008/2451?lang=fr
 

ça ressemble a un embrayage qui colle ... surement à cause de l'huile qui coule du haut moteur.... surement depuis tes injecteurs.
 

Le problème vient de l'embrayage qui commence a fatigué et en même temps le volant moteur...... le km moyen constaté concernant l'embrayage sur les 3008 équipés de boites BMP6 est de 90 000 km, certains ont dû le changer à 40 000 km pourquoi ? le disque s'use plus vite que sur une boite manuelle, car on a toujours le levier de vitesse en mode" D" et surtout lorsque l'on attend à un feu tricolore, à un stop etc.....donc le disque est toujours en friction

le réapprentissage de la boite est inutile, ce n'est qu'une réinitialisation du logiciel, cela prend 5 minutes via la valise et l'on va vous prendre une centaine d'euro pour rien...

j'ai changé mon embrayage à 145 000 km pour 1200€ : kit volant moteur et embrayage (acheté chez Osc....) + 11h de MO (ce que compte Peugeot) à 60€ HT chez un petit mécano, en concession c'était 2300€ ...

Quand à la batterie, elle n'a aucune incidence même faible sur le fonctionnement du véhicule, seul le système S&S ne fonctionne plus, le témoin bleu s'allume, mais le moteur ne se coupe pas, signe que la batterie n'a plus assez de puissance pour le S&S, mais n'est pas morte, on peut rouler encore 2 ans au moins avant d'envisager son changement ( c'est mon expérience) car une batterie pour S&S est 2 fois plus puissante qu'une batterie normale et coûte 50% de plus
 

le km moyen constaté concernant l'embrayage sur les 3008 équipés de boites BMP6 est de 90 000 km, certains ont dû le changer à 40 000 km pourquoi ? le disque s'use plus vite que sur une boite manuelle, car on a toujours le levier de vitesse en mode" D" et surtout lorsque l'on attend à un feu tricolore, à un stop etc.....donc le disque est toujours en friction

J'ai fait changer le kit embrayage/butée/volant moteur à... plus de 200 000 km sur notre 5008 1.6 HDi 110 BMP6 ! :D

Et après vérification, le disque pouvait encore tenir facilement 10 000 km, voire plus, et le volant moteur était nickel.

Ce changement est intervenu après une erreur de diagnostic : des bruits assea caractéristiques m'ont fait penser que le disque d'embrayage et le VM étaient HS alors que c'est la boite qui lâchait (pignon et synchro de 6eme) ! :sweat:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/un-joli-5008.84276/page-32#post-2663333

Mais j'utilise la BMP comme il se doit : passage au neutre systématique à chaque arrêt, quelle qu'en soit le durée... ;)
 

J'ai fait changer le kit embrayage/butée/volant moteur à... plus de 200 000 km sur notre 5008 1.6 HDi 110 BMP6 ! :D

Et après vérification, le disque pouvait encore tenir facilement 10 000 km, voire plus, et le volant moteur était nickel.

Ce changement est intervenu après une erreur de diagnostic : des bruits assea caractéristiques m'ont fait penser que le disque d'embrayage et le VM étaient HS alors que c'est la boite qui lâchait (pignon et synchro de 6eme) ! :sweat:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/un-joli-5008.84276/page-32#post-2663333

Mais j'utilise la BMP comme il se doit : passage au neutre systématique à chaque arrêt, quelle qu'en soit le durée... ;)

voila quelques exemples sur ce forum https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/embrayage-bmp6.66765/

ou en faisant une recherche sur google dans le navigateur : durée de vie embrayage bmp6
 

voila quelques exemples sur ce forum

Je ne remets absolument pas en question ce que tu indiques, et je connais bien les (trop nombreux) problèmes rencontrés par la BMP et l'ETG ;)

C'était juste pour indiquer qu'il y a des exceptions :D

Malheureusement, la BMP impose quelque-chose de peu intuitif : c'est au conducteur d'assimiler ses "subtilités" de fonctionnement et d'y adapter sa conduite o_O

Concernant l'usure de l'embrayage, c'est un point qui est censé avoir été amélioré avec l'ajout du S&S : le moteur étant coupé lors des phases d'arrêt temporaires, l'embrayage est moins sollicité. :chinois:
 

Je ne remets absolument pas en question ce que tu indiques, et je connais bien les (trop nombreux) problèmes rencontrés par la BMP et l'ETG ;)

C'était juste pour indiquer qu'il y a des exceptions :D

Malheureusement, la BMP impose quelque-chose de peu intuitif : c'est au conducteur d'assimiler ses "subtilités" de fonctionnement et d'y adapter sa conduite o_O

Concernant l'usure de l'embrayage, c'est un point qui est censé avoir été amélioré avec l'ajout du S&S : le moteur étant coupé lors des phases d'arrêt temporaires, l'embrayage est moins sollicité. :chinois:

je sais pas si cela diminue l'usure, car le mien est un E-hdi avec le S&S et cela n'a pas empêché l'embrayage de lâcher à 145 000 km...en boite manuelle, j'aurai sans doute fait + de 200 000 km ...après vu la galère pour changer l'ensemble volant moteur + embrayage, 11h de boulot , c'est pas une opération "light" pour le porte monnaie....mon mécano a eu des sueurs froides avec le ré- apprentissage du module de la boite, faite avec sa valise "pro" et le logiciel adéquate....
 

je sais pas si cela diminue l'usure, car le mien est un E-hdi avec le S&S et cela n'a pas empêché l'embrayage de lâcher à 145 000 km...en boite manuelle, j'aurai sans doute fait + de 200 000 km ...

D'autres facteurs que le S&S viennent allonger ou réduire la durée de vie de l'embrayage avec la BMP et l'ETG : le type de conduite (accélérations progressives ou brutales), le fait de rouler plus ou moins en ville /dans les embouteillages, l'utilisation du mode manuel (qui limite le patinage si mes souvenirs sont bons), etc. ;)

après vu la galère pour changer l'ensemble volant moteur + embrayage, 11h de boulot , c'est pas une opération "light" pour le porte monnaie...

C'est effectivement peu ou prou le temps que ça a pris à mon mécano indépendant (entre 10 et 11h de boulot, 1700 € TTC, pièces et main d'œuvre). o_O

mon mécano a eu des sueurs froides avec le ré- apprentissage du module de la boite, faite avec sa valise "pro" et le logiciel adéquate...

Pareil. J'ai dû y retourner 2 fois pour que le 3eme apprentissage du point de lèchage soit le bon : au 3eme essai, il lui a fallu 1h et près de 100km pour bien faire les choses. :sweat:

Pourtant, la procédure semble relativement simple dans Diagbox. Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent de gros écarts... o_O
 
  • J'aime
Reactions: chicobrasil

Bonjour
Merci pour tous ces avis. Je remets toujours sur N à chaque feux rouge arrêt ou autre. De même je me mets en sport dans les embouteillages (reste en première nettement plus longtemps) et j'ai donc pris un maximum de précaution (notamment après avoir lu tous les conseils du forum).
Finalement plutôt que d'investir 2000-3000 € dans un remplacement d'embrayage sans certitude de résultat sur une voiture qui vaut 6-7000 €, j'ai changé de véhicule.
Opel Grandland diesel 130 CV boite auto, modèle 2021, occasion à 0 km achetée en Flandres (nord de la Belgique où on parle flamand - info pour les lecteurs Français - région où les garages ont très difficiles de vendre des diesel). Très complète avec des tas d'aide à la conduite.

Je vais vraiment regretté la 3008 (1 de 2010 à 2014 et l'autre de 2014 à 2023) notamment pour ses rangements, son confort et sa consommation (moyenne sur 130.000 km : 5.8 L, moins de 5 L sur les longs trajets sur autoroute) - je n'aime pas la 3008 II et ils sont complètement fous chez Peugeot pour les prix.
J'ai toujours été Peugeot ou Citroen depuis mes 18 ans (j'en ai 60...) : 104 (x2), 309, 306, Xsara Picasso (x2), 3008 (x2).
Donc adieu Peugeot et bonjour Opel ça reste le même groupe quand même
François
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

j'ai changé de véhicule.
Opel Grandland diesel 130 CV boite auto, modèle 2021, occasion à 0 km

Choix radical mais choix de raison :chinois:

Je pense que tu as bien fait, et l'Opel Grandland est un bon mix entre le 3008 II et le C5 Tourer. Et comme tu l'écris, ça reste un véhicule ex-PSA.

Ça fait du bien d'aller voir ailleurs et de découvrir une autre marque ;)
 

Bonjour
Merci pour tous ces avis. Je remets toujours sur N à chaque feux rouge arrêt ou autre. De même je me mets en sport dans les embouteillages (reste en première nettement plus longtemps) et j'ai donc pris un maximum de précaution (notamment après avoir lu tous les conseils du forum).
Finalement plutôt que d'investir 2000-3000 € dans un remplacement d'embrayage sans certitude de résultat sur une voiture qui vaut 6-7000 €, j'ai changé de véhicule.
Opel Grandland diesel 130 CV boite auto, modèle 2021, occasion à 0 km achetée en Flandres (nord de la Belgique où on parle flamand - info pour les lecteurs Français - région où les garages ont très difficiles de vendre des diesel). Très complète avec des tas d'aide à la conduite.

Je vais vraiment regretté la 3008 (1 de 2010 à 2014 et l'autre de 2014 à 2023) notamment pour ses rangements, son confort et sa consommation (moyenne sur 130.000 km : 5.8 L, moins de 5 L sur les longs trajets sur autoroute) - je n'aime pas la 3008 II et ils sont complètement fous chez Peugeot pour les prix.
J'ai toujours été Peugeot ou Citroen depuis mes 18 ans (j'en ai 60...) : 104 (x2), 309, 306, Xsara Picasso (x2), 3008 (x2).
Donc adieu Peugeot et bonjour Opel ça reste le même groupe quand même
François
Personnellement,
le 3008 II après essai ne m'avait pas convaincu par rapport à mon 3008 première génération, confort, conduite idem seul l'esthétique avait changé , quand au reste au fil du temps et depuis 2012, Peugeot a perdu en fiabilité depuis l'arrivée des 1.2 puretech essence, vu le nombre de casse moteur dû à la courroie de distribution sans parler que cela avait commencé avec les THP (moteur d'origine BMW), après l'Opel reste un Peugeot 3008 (châssis + moteur) carrossé différemment mais moins cher...

Mon 3008 roulant peu, moins de 5000 km/ an, vu sa valeur actuelle de 8000€, je le garde et je l'entretien pour son aspect pratique avec sa grande capacité de chargement (pour aller à la déchetterie ) et pour son équipement complet (finition allure), car le weekend, je roule depuis plus d'une année en A 110 S :crazy: ou en cabriolet ..:cool: