boite BMP6, sensation désagréable

chicobrasil

Peugeot Addict
22 Novembre 2016
274
40
28
Bonjour,
mon 3008 équipé de la boite BMP6 m'interroge sur son comportement actuellement par temps froid.

je note un décalage entre l’accélération, le moteur monte plus vite dans les tours lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur que la vitesse affiché qui elle, monte linéairement.

j'ai l'impression d'un mauvais calibrage entre accélération et la montée en vitesse roulé...

il n'y a pas de patinage d'embrayage à priori seulement une sensation de décalage entre montée de puissance et transmission aux roues..

peut être une mise à jour du calculateur de la boite à faire, ayant lu que Peugeot le faisait sur des véhicules fabriqué entre 2011 et avril 2012 et qui correspondrait à mon véhicule.

Ceux qui ont eu ce type de désagrément, un retour de leur expérience me serait utile..
 

le moteur monte plus vite dans les tours lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur que la vitesse affiché qui elle, monte linéairement.
Moteur qui "s’emballe" en charge... ? : c’est pourtant bien un symptôme d’embrayage qui patine... o_O
 

le moteur ne s'emballe pas en charge, j'arrive à faire patiner les roues au démarrage sur sol humide si j'appuie à fond par contre j'ai l'impression que l'indication donnée par l'appuie sur la pédale d'accélérateur est mal dosée, donnant une information de montée en tours supérieur au besoin du véhicule....le passage des vitesses en mode séquentiel comme le rétrogradage se fait sans sensation de patinage de l'embrayage, en roulage il n'y a pas d'emballement du moteur lors des passage de vitesse car le compteur kilométrique monte linéairement en vitesse...après test, le 0 à 100 obtenu est dans les données constructeur. l'embrayage ne patine donc à aucun moment, même en tirant sur les rapports en mode "sport" et séquentiel, tout se passe normalement, seul le mode automatique semble à la peine ou le moteur monte plus haut dans les tours que ce qu'il devrait être, ce qui enclenche aussi un changement automatique du rapport engagé en passant au supérieur...
 
Dernière édition:


le moteur ne s'emballe pas en charge, j'arrive à faire patiner les roues au démarrage sur sol humide si j'appuie à fond par contre j'ai l'impression que l'indication donnée par l'appuie sur la pédale d'accélérateur est mal dosée, donnant une information de montée en tours supérieur au besoin du véhicule....le passage des vitesses en mode séquentiel comme le rétrogradage se fait sans sensation de patinage de l'embrayage, en roulage il n'y a pas d'emballement du moteur lors des passage de vitesse car le compteur kilométrique monte linéairement en vitesse...après test, le 0 à 100 obtenu est dans les données constructeur. l'embrayage ne patine donc à aucun moment, même en tirant sur les rapports en mode "sport" et séquentiel, tout se passe normalement, seul le mode automatique semble à la peine ou le moteur monte plus haut dans les tours que ce qu'il devrait être, ce qui enclenche aussi un changement automatique du rapport engagé en passant au supérieur...

Essayez de faire un re apprentissage. Mais pour cela faut passer en CC. Dans beaucoup de cas ça solutionne les problemes. Ça permettra en plus de faire un bilan.

Et ne tenez pas trop compte des mauvais conseilleurs

Combien de kilomètres votre voiture?
 

c'est ce que je pense, une reprogrammation à faire pour gommer ce décalage entre accélération et montée en vitesse, le compte tour monte plus vite en régime que la vitesse qui elle; reste linéaire en accélération sans effet de glissement que l'on constate lorsque son embrayage est défaillant . le véhicule ne posant pas de problème particulier ni en démarrage, ni en passage de rapport, ni en accroche d'embrayage, seulement une montée en régime excessive , comme si l'information donnée à la pédale d'accélérateur était plus rapide de 1 ou 2 secondes par rapport à l'information reçu par l' embrayage créant un décalage régime moteur de 1000/2000 trs et vitesse effective atteinte en retard.

sur une boite mécanique traditionnel, la montée en tours , accompagne la montée en vitesse, pour moi ce n'est pas le cas.
 

La boite BMP6 est désagréable d'une manière générale... cherches pas plus loin :D .
merci pour cette réponse qui n'en est pas une, ensuite généralement c'est ceux qui n'ont pas de véhicule équipé de cette boite qui font des commentaires en rappelant ce qu'ils ont lu dans la presse, en ce qui me concerne sur mon 3008 Ehdi 112, ma boite BMP6 n'est pas désagréable en séquentiel idem à une 100% mécanique, mais un peu moins en automatique ou un effet de pompage se fait sentir sur les passages de la 3, mais on s'y habitue au fil du temps, et j'ai guère vue de différence avec mon autre véhicule qui est une 308 GT 180 équipé en EAT6 totalement automatique ou certes il n'y a pas cet effet de pompage entre la 2 et la 3...et pour mon troisième véhicule une Alfa Roméo 4C, la boite automatique marque une vrai différence avec une EAT6, EAT8 ou la semi automatique BMP6 .....
 
Dernière édition:

ensuite généralement c'est ceux qui n'ont pas de véhicule équipé de cette boite qui font des commentaires en rappelant ce qu'ils ont lu dans la presse,
Loupé j'ai eu une BMP :D , enfin plutôt o_O car c'est vraiment pas terrible a mon gout.
Tant mieux pour toit si tu fais guère de différence entre BMP et EAT6 :bien: .
 

Loupé j'ai eu une BMP :D , enfin plutôt o_O car c'est vraiment pas terrible a mon gout.
Tant mieux pour toi si tu fais guère de différence entre BMP et EAT6 :bien: .

Personnellement, la différence n'est pas notable, hormis un changement plus rapide des rapports et moins de sensation de pompage par rapport à la BMP6 plus lente mais qui n'est pas une boite automatique, mais une boite robotisée....

ensuite j'ai résolu le décalage entre l'accélération compte tours et la progressivité de montée en vitesse de roulage, à priori c'était un "bug" dans le calculateur de la boite qui s'est résolu rapidement, sans intervention autre que de passer du mode automatique en séquentiel et en mode "sport" plusieurs fois de suite et de faire plusieurs accélérations à 4000 Trs/m pour que tout rentre en ordre.....le calculateur ayant retrouvé ses paramètres, peut être le faite que d'être toujours en mode automatique a une incidence sur son fonctionnement et qu'il faut de temps en temps changer de mode pour qu'il se "réinitialise" et retrouve ses paramètres usine , à voir....j'ai pas d'autres explications sur ce retour à la normal du fonctionnement de ma boite BMP6
 
Dernière édition:

Essayez de faire un re apprentissage. Mais pour cela faut passer en CC. Dans beaucoup de cas ça solutionne les problemes. Ça permettra en plus de faire un bilan.

Et ne tenez pas trop compte des mauvais conseilleurs

Combien de kilomètres votre voiture?
problème résolu, pas de reprogrammation nécessaire, le fait de passer plusieurs fois en séquentiel, en mode sport, de faire des montée de régime à + de 4000 tours, à bizarrement tout remis en ordre !! le véhicule à 138 000 kms à ce jour .....
 


Moteur qui "s’emballe" en charge... ? : c’est pourtant bien un symptôme d’embrayage qui patine... o_O
Non, mais un défaut du potentiomètre ou capteur de la pédale d'accélérateur qui donne des informations erronées sur la position de celle ci au calculateur qui gère la puissance moteur....pièce composé d'un ensemble pédale-capteur à 50€ en occasion qui se change en 30 mn maxi ( 3 vis de 10) sans parler d'une éventuelle reprogrammation si besoin de la boite mécanique.....
 
Dernière édition:

Bonne nouvelle
je viens aussi de lubrifier les contacteurs de mon ensemble pédale d'accélérateur - capteur de pression bien qu'aucun code défaut ne s'affiche sur ma valise, normalement cela devrait être le code P0120 / P2124......résultat, par rapport à la première manipulation qui avait apporté une grosse amélioration de passer plusieurs fois en mode sport et séquentiel ce qui semble avoir eu une incidence sur le calculateur, maintenant j'ai le sentiment que tout est rentré dans l'ordre avec un fonctionnement correct de l'ensemble moteur/boite
 
Dernière édition:

Non, mais un défaut du potentiomètre ou capteur de la pédale d'accélérateur qui donne des informations erronées sur la position de celle ci au calculateur qui gère la puissance moteur....pièce composé d'un ensemble pédale-capteur à 50€ en occasion qui se change en 30 mn maxi (2 vis) sans parler d'une éventuelle reprogrammation si besoin de la boite mécanique.....
OK, merci à toi pour le retour d’info et sa précision qui pourra bien servir à d’autres... :coucou:
 

OK, merci à toi pour le retour d’info et sa précision qui pourra bien servir à d’autres... :coucou:
A savoir, la panne ou un défaut de fonctionnement du potentiomètre de position de l'accélérateur peut générer plusieurs codes erreurs ou message sur l'écran central et sur le tableau de bord

ESP/ABS défaillant, défaut moteur--->faite réparer, frein de parking défaillant etc...possibilité aussi de code P2124 d'affiché dans l'OBD comme le P0120 et d'autres que je n'ai pas retenu, en n'enfonçant pas la prise à fond sur les connecteurs après l'avoir débranché et rebranché sur la pédale d'accélérateur, j'ai vu plusieurs codes défilés sur ma valise, bien que je pouvais accélérer et mettre le frein de parking

dans mon cas aucun défauts de signalés, ni codes d'erreur......j'ai démonté la pédale d'accélérateur (3 écrous de 10), puis j'ai injecté du lubrifiant W40 dans les contacteurs de la prise et du relais (qui fait partie de l'ensemble), lubrifié l'axe de la pédale, puis remonté le tout....et tout est redevenu normal en fonctionnement moteur/accélération/et rapport engagé
 
Dernière édition: