reprogrammation moteur

Statut
Fermé aux futures réponses.
Un 150cv pour moi, c'est seulement si on veux tracter une caravane... Et encore... En vacances, je roule cool, c'est plus chouette!
:non:

Je roule à 80% sur autoroute sur des longs trajets et le plus souvent assez chargé, je fais aussi de la montagne. Dans mon cas un 150ch est bien plus adapté qu'un 110!

De plus j'ai eu le 1.6l dans mon précédent véhicule (C4 berline) en 92ch (performance équivalentes à un 5008 110ch), j'ai vraiment trop souffert du manque d'agrément!

La souplesse du 2.0l est incomparable à celle du 1.6l, de plus je ne me pose plus de questions pour savoir si je peux doubler, chargé ou pas! :sol:
 

C'est vrai que je prend tellement l'autoroute du coup je ne double jamais...
Enfin, quand je suis en vacances, il y a plein de nationale en 4 voies donc, je ne me pose pas trop de question et sur les départementale, j'ai pas encore fait de face à face et j'y suis peu.
Je crois que même avec 200cv on peux s'emplafonner parcequ'on crois pouvoir doubler partout...
Donc pour résumer, si on respecte les limitations, on a très peu besoin de doubler.
Maintenant, en montagne, c'est différent. Pour doubler un gars qui monte a 50 c'est pratique. Mais parfois très dangereux tellement il y a des virages et de toute façon, 110 ou 150, c'est dangereux de doubler.
 

Je t'invite à faire le trajet Avallon--> La Charité-sur-Loire, ton comprendra ce que c'est de vouloir doubler plutôt que de rester derrière les poids lourds pendant 100km à 2X1 voie... :sarcastic: sachant que cette portion ne représente que 20% de mon trajet que je fais entre 4 et 5 fois par an. Je t'invite aussi à rouler dans les cols vosgiens (fréquentés par les poids lourds), tu verras ce que c'est de monter à 40 à l'heure derrière un camion...

Je fais 20 000/25 000 km par an (avec le 5008), je fais entre 6 et 6.2l/100km, je ne roule pas comme un malade, j'aime juste conduire et le plaisir de conduite passe par:
- le fait que je n'ai jamais besoin de pousser le moteur dans ses derniers rentranchements.
- le silence de la motorisation.
Et ça, quoi que tu dises, c'est loin d'être le cas avec un 1.6l! ;)
 

Mouarf le sondage en section RCZ, je peux aller voter inutile si je veux lol alors... :whistle:

Perso, je ne me dis pas contre une petite reprog un peu plus tard, ca donne toujours une sensation d'avoir un peu changer de voiture ;)

Je l'ai fait il y a 10 ans sur ma 206, et je n'avais pas été déçu du résultat ;) un vrai avion en reprises vu le rapport poids/puissance et l'augmentation très sensible du couple surtout !!! ;)
 

Ouais mais le moulin d'une 206 d'il y a 10 ans n'a rien à voir avec les Euro5 d'aujourd'hui - vraiment rien
:heink:
 

Certe, et le sondage n'a vraiment rien de probant non plus :rolleyes:

Et puis avoir 20/30 chvx de plus sur 150, c'est quand même moindre par rapport à 30 chvx de plus sur une voiture de 90, le gain est quand même moins significatif donc moins sujet à déconvenue mécanique, même si la reprog, on le sait, c'est mal !!! :D

Après, il faut voir comment on gère le surplus de couple, si c'est pour taper dedans tout le temps, ça va vite faire mal à la mécanique, qui n'aimerait déjà pas ce traitement sans reprog aussi de toute façon...
 

....et s'il n'y avait qu'un seul véhicule derrière ce P... de camion (pardon Seb..)...150cv ça me semble léger..
Bon à l'époque une file complète ne me faisait pas peur (attention !hein! il y a PLEIN de précautions à prendre et voir loin, ect ect).
Mais maintenant, avec ces files et re-files en face ect ect....le silence et la musique c'est bien aussi. :sol:
 

Effectuer un dépassement est une des opérations les plus complexe à faire pour le cerveau, ça demande énormément de paramètres à analyser assez rapidement pour déclencher ou pas celui-ci, je vois bien souvent des conducteurs qui se mettent extrêmement en danger en essayant dème doubler ou de doubler des véhicules devant moi, ou en face de moi !!!
 

Vu la conso pneus et GO, vu la pêche qu'à un 110, 112 et sans doute un 115, vu le risque de casser le moteur ou la boîte, vu le nombre de radars qui fleurissent... Je m'abstiendrai de faire une reprog.
La sagesse-même...

Au passage, je constate cependant avec surprise que notre ami Gregorak -qui a parmi nous la plus longue expérience du 5008 :chinois: - trouve "de la pêche" à son véhicule en tous points identique (mécaniquement, s'entend) à celui d'Atchoumm...

:wahoo:
 

Oui après la puissance est une affaire de goût j'aime avoir de la reprise en 112ch j'aurai pas pris de 3008
 

purée, quand je vois le niveau des interventions ici, je me demande si en effet on est pas en récré (à la maternelle)...

:D

FIN DE RECRE
- que ceux qui ne savent rien s'abstiennent
- que ceux qui croient savoir (à tort) se taisent
- que ceux qui ne interviennent uniquement pour polluer dégagent
- que ceux qui savent partagent (c'est le principe du forum)
- que ceux qui pensent (sincèrement savoir) se renseignent

quant à toi, new@5008, sache qu'il existe des monospaces coupleux et puissants
- Corolla Verso D-CAT (177CV et 400 Nm)
- Zafira Tourer Bi-turbo (195 CV)

donc parler de Porsche, Ferrari, ou de camion (même si tu faisais de l'humour), ca montre clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles...

[/FIN HS]

Merci de n'intervenir ici que si vous avez vraiment quelque chose à apporter
(conseils, infos, expériences, vécu, etc... ou même votre avais éclairé : mais de façon constructive !)
(les ironies, sarcasmes, et autres commentaires débiles : non merci)
Arf ça fait du bien de rire en lisant ce post [:unclebens:8] [:unclebens:8]
C'est bien de croire que PSA a pour le fun réduit le couple de ses moteurs pour les adapter à la BMP... et que les programmateurs d'un clic soit disant augmente le couple et que la boite ne dit rien [:nono le bo] .
 

bref:
"Que celui qui s'oppose à ce mariage se lève , ou se taise à jamais!"
et tant pis pour le reste aussi!
 

benigne, honnêtement, je pensais que les modérateurs (ce que tu sembles être) avaient au moins comme démarche d'inspirer "l'exemplarité" sur ce forum...

tes interventions me paraissent pour le moins desservir et ternir ce rôle...
si tu as quelque chose à apporter de constructif, fais le
si tu as des connaissances ou des chiffres, partage-les
si c'est pour t'esclaffer comme tu le fais, abstiens toi
(surtout si c'est pour déformer des propos, et/ou les sortir du contexte, etc...)

Sinon, après, d'autres ados attardés s'engouffrent dans le propos (rien de plus facile),
=> et ca donne ce que ca donne juste ci-dessus (et franchement, on n'en a pas besoin)
 

Monsieur ,
Vous vous oubliez!!
Pour qui se prend-on la?
Retournez vôtre plume trois fois et réflechissez une fois de plus avant de poster.Cela aussi augmentera largement la qualité de ce topic...
 

Topic que j'ai moi-même précisément créé,
- pour demander des avis et des expériences
- et non pour avoir tous ces sarcasmes, et autres pollutions (parfaitement inutiles)
- j'ai posé des questions, partagés mes expériences
- j'ai toujours été poli, courtois, et répondu aux questions avec respects
- alors toutes ces interventions grossières, parasites, et limites débiles, je m'en passe

(et je ne te vise pas particulièrement new@5008)
 

...je ne fais que dire:
1/que tu ne veux que des avis positifs.Les négatifs t'importunent.
2/que" tout" le véhicule souffrira de la reprogrammation.

libre à toi de la faire!

ne t'attends pas par avance à une quelconque considération, vu ton attitude en plus.
 

Ce que j'adore chez toi Atchoumm, c'est ta remise en question permanente... :eek:
 

...je ne fais que dire:
1/que tu ne veux que des avis positifs.Les négatifs t'importunent.
2/que" tout" le véhicule souffrira de la reprogrammation.

libre à toi de la faire!

ne t'attends pas par avance à une quelconque considération, vu ton attitude en plus.

Je ne peux qu'être d'accord sur les points 1 et 2. :chinois:
Atchoumm, tu t'attends à ce que tout le monde te dise que c'est top de faire une reprog sur ton HDI112. :sarcastic:
Il est normal que l'on donne notre avis et que l'on t'avertisse des risques que cela entraîne sur le moteur et la boîte. Sans compter la garantie.... :chinois:
 

[:chris34]

Et en plus sans reprog, il a déjà des problèmes de vibrations au freinage à haute vitesse.
Il faut savoir que les HDI150 ont des diamètres de disque plus grand que le HDI110/112/115 ( 302mm ald 283mm )
 

Topic que j'ai moi-même précisément créé,
- pour demander des avis et des expériences
- et non pour avoir tous ces sarcasmes, et autres pollutions (parfaitement inutiles)
- j'ai posé des questions, partagés mes expériences
- j'ai toujours été poli, courtois, et répondu aux questions avec respects
- alors toutes ces interventions grossières, parasites, et limites débiles, je m'en passe

(et je ne te vise pas particulièrement new@5008)

D'accord, mais que veux-tu exactement savoir?

Si on peut reprogrammer un moteur? -> oui
Si c'est sans risques? -> le risque zéro n'existe pas
Si, malgré les risques, certains arrivent à le faire et rouler encore 200000Km? -> probablement, ça doit aussi dépendre de comment on conduit et du facteur chance.
Si on gagne en consommation? -> Non, sauf style de conduite très particulier.
Si c'est légal? -> Seulement si on déclare la modification et demande un nouveau certificat de mise en circulation.
Si on risque de se faire prendre si on le fait sans rien dire? -> C'est rare, sauf accident grave
Si l'assurance va s'en apercevoir en cas d'accident grave? -> Si ça coûte moins cher d'envoyer un ingénieur pour lire un dump de l'eprom moteur que de te payer, il ne vont pas se gêner.

Bref: si tu veux le faire, tu vas sur le forum RCZ pour avoir les adresses et tu prends tes responsabilités comme un grand. Moi, je ne le ferai pas (je n'ai pas envie de plus de couple ou de puissance), mais ce que font les autres de leur bagnole, je m'en fout.
 

D'accord, mais que veux-tu exactement savoir?

Si on peut reprogrammer un moteur? -> oui
Si c'est sans risques? -> le risque zéro n'existe pas
Si, malgré les risques, certains arrivent à le faire et rouler encore 200000Km? -> probablement, ça doit aussi dépendre de comment on conduit et du facteur chance.
Si on gagne en consommation? -> Non, sauf style de conduite très particulier.
Si c'est légal? -> Seulement si on déclare la modification et demande un nouveau certificat de mise en circulation.
Si on risque de se faire prendre si on le fait sans rien dire? -> C'est rare, sauf accident grave
Si l'assurance va s'en apercevoir en cas d'accident grave? -> Si ça coûte moins cher d'envoyer un ingénieur pour lire un dump de l'eprom moteur que de te payer, il ne vont pas se gêner.

Bref: si tu veux le faire, tu vas sur le forum RCZ pour avoir les adresses et tu prends tes responsabilités comme un grand. Moi, je ne le ferai pas (je n'ai pas envie de plus de couple ou de puissance), mais ce que font les autres de leur bagnole, je m'en fout.


merci pour ta réponse constructive et étayée jerome_m

ce que je voulais, c'était des avis éclairés et/ou expérimentés (des gens l'ayant déjà fait !)
(ceci dit, c'est peut-être un peu trop récent, comme moteur ? le 1.6 112 ?
(et peut-être des expériences avec le 1.6 110 ???

:)
 

Je ne peux qu'être d'accord sur les points 1 et 2. :chinois:
Atchoumm, tu t'attends à ce que tout le monde te dise que c'est top de faire une reprog sur ton HDI112. :sarcastic:
Il est normal que l'on donne notre avis et que l'on t'avertisse des risques que cela entraîne sur le moteur et la boîte. Sans compter la garantie.... :chinois:

on est tout à fait d'accord PhilW !
mais il y a ceux (et heureusement qu'il y en a) qui apportent de l'eau au moulin de façon constructive, argumentée, et sérieuse (et ca je ne suis pas contre)

:)

et il y a ceux (et malheureusement, il y en a aussi) qui sont là uniquement pour polluer, se moquer, apporter des sarcasmes et des propos aussi peu constructifs que parasites (et ca je suis contre)

:(

pour le reste, je sais bien qu'il y a des risques, et je suis là pour en discuter, pour les découvrir, etc...

mais il faut aussi savoir en parler sans chichi et librement, et tous ces "moralisateurs" qui sont là à crier au loup (sans argument ou sans étayer leurs propos (je ne dis pas que c'est tout le monde), alors que moi, je réponds, je justifie, j'explique, j'argumente !) : c'est ca que je critique !

j'ai d'ailleurs déjà expliqué que j'ai (il y a une petite dizaine d'année) bcp roulé en TDI
en commençant par du 90 (reprogrammé), puis en 110 (reprogrammé) et enfin en 130 (reprogrammé encore) : à chaque fois, je n'ai jamais rencontré de pbm particulier, ni de souci d'entretien ou autre (un peu plus de fumée, en forte charge à "sous" régime (on se comprend) mais rien de plus !
(par contre, pas de pbm technique, pas de sur-conso (à usage égal), etc....

donc voilà !
(par contre, en effet, c'était des boites manuelles, et surtout, des 1.9 l (vs 1.6 l)

en tous cas, c'est clair, ca existe, ca fonctionne, et c'est très répandu (n'en déplaisent à ce qui n'y croient pas du tout (sans pourtant en avoir eu d'expérience) :)

maintenant, j'avoue que mon "but" est surtout d'en voir la faisabilité (car ce n'est que prospectif) sur mon 1.6 112 (et c'est un cas particulier parmi tant d'autres), c'est tout !

:)
 

Pour mémoire : en ce qui concerne les normes antipollution le 110 cv est Euro4 et les 112/115/150/163, Euro5 ==> ce qui risque de ne pas échapper lors des futurs CT
 

tout à fait d'accord Leon
(et c'est vrai que les normes antipollution sont aussi un sujet auquel je suis sensible, et qui a motivé mon achat)

(sinon, je repartais sur la nouvelle Mazda 6 2.2 185 (dégonflé à 175) : très très très bon moteur, déjà Euro5 aussi, et sans trop recourir à des artifices complexes et couteux !)
(mais bon : pas 7 places :( :( :()
 

173 messages et il ne sait toujours pas s'il va la faire sa reprog,... :pfff: ça risque de durer encore longtemps, très longtemps :heink:
 

173 messages et il ne sait toujours pas s'il va la faire sa reprog,... :pfff: ça risque de durer encore longtemps, très longtemps :heink:
[:nono le bo] [:nono le bo]
Au moins ça divertit :eek:

Moi j'ai des questions simples... mais visiblement pas de réponse :eek:

-Pourquoi aucun programmateur ne fait qualifier ses mesures :confused:
Protocole simple : Je prends une voiture neuve ou une voiture en parfait état choisie au hasard, je mesure sa puissance puis le programmateur fait son bazard et re-mesure de puissance... le tout sous contrôle d'huissier et d'experts. Mais jusqu’à présent j'ai vu aucun document dans ce sens :confused: :confused: .
Avec contrôle de pollution bien sur et contrôle de consommation suivant les règles en vigueur.... :eek:
Pour moi le boulot du programmateur c'est de refaire une carto sur mesure quand tu fais des vrais prépas circuit ou rallye avec changement des injecteurs, changement du turbo, changement de l'arbre à came, .... du coup après autant modification tu es obligé de faire un nouveau programme :D .

-Pourquoi PSA fait une programmation de ses moteurs pour enlever du couple quand il associe HDI136 et BMP sur C4 Picasso ou HDI 163 et BMP sur 508 RXH :confused: . Que se passe t'il si tu remets le programme d'origine :whistle: . A mon avis mal sinon PSA se serait pas embêté avec ce genre de détail :ange: .
 

@ lecoyott :
ta signature, juste plus haut, n'est-ce pas la citation de Pierre Desproges au sujet des reprogrammations :confused: :

"Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant !! "

A méditer....
 

Moi j'ai des questions simples... mais visiblement pas de réponse :eek:

-Pourquoi aucun programmateur ne fait qualifier ses mesures :confused:

Parce que ce qu'il fait n'étant pas si légal que ça, il préfère vivre caché. (Pourquoi pas légal? Parce qu'il faut trouver des infos secrètes en soudoyant quelqu'un chez Peugeot ou un équipementier et parce que ses clients ne vont pas faire passer leur voiture aux mines.)

Protocole simple : Je prends une voiture neuve ou une voiture en parfait état choisie au hasard, je mesure sa puissance puis le programmateur fait son bazard et re-mesure de puissance... le tout sous contrôle d'huissier et d'experts.

Tu t'attends à quoi? Si tu mesures, tu vas trouver un gain en couple et en puissance.
Mais jusqu’à présent j'ai vu aucun document dans ce sens :confused: :confused: .
Avec contrôle de pollution bien sur et contrôle de consommation suivant les règles en vigueur.... :eek:

Et on trouvera que la pollution est plus importante et la consommation selon les normes aussi.

Pour moi le boulot du programmateur c'est de refaire une carto sur mesure quand tu fais des vrais prépas circuit ou rallye avec changement des injecteurs, changement du turbo, changement de l'arbre à came, .... du coup après autant modification tu es obligé de faire un nouveau programme :D .

C'est vrai, mais il ne faut pas se leurrer non plus. Les moteurs courants ont de la réserve, on peut assez facilement monter leur puissance. Il y a 30 ans on savait déjà gagner dans les tours sur une R8 en changeant les cames d'allumage...
-Pourquoi PSA fait une programmation de ses moteurs pour enlever du couple quand il associe HDI136 et BMP sur C4 Picasso ou HDI 163 et BMP sur 508 RXH :confused: . Que se passe t'il si tu remets le programme d'origine :whistle: . A mon avis mal sinon PSA se serait pas embêté avec ce genre de détail :ange: .

Peugeot peut décider de dégonfler un moteur pour pleins de raisons:
-pour des raisons commerciales afin d'avoir un prix d'appel ou une voiture qui coûte moins cher en impôts dans certains pays
-pour baisser les chiffres de consommation standard
-ou effectivement pour des raisons de tenue mécanique, mais il y a de la marge là aussi.
 

@ lecoyott :
ta signature, juste plus haut, n'est-ce pas la citation de Pierre Desproges au sujet des reprogrammations :confused: :

"Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant !! "

A méditer....

:non: Non Pierre Dac ;)
 

mais tu parles de reprog chez VAG mais dans pas mal de cas ça n'a rien a voir par exemple le 2.0 qu'il soit en 136/140/170/177 c'est a peu de chose près le même moteur donc la reprog de fait que libérer le moteur alors que dans le cas du 1.6 c'est déjà un plus petit moteur et c'est surtout dans sa puissance maximum que tu l'a déjà donc la tu pousses le moteur tu le libères pas. Et dans tout les cas si tu dépasses les 300nm tu vas griller la BMP rapidement.

Parcontre je suis étonné que tu considère la BMP comme excellente pourtant je l'ai dans sa version la plus abouti (en Hybrid4) mais c'est certe une bonne boite auto mais surement pas excellente, dès qu'il y a de grosse accélération la boite montre ses limites et souvent il faut passer en manuel. Surtout toi qui vient d'allemandes où il y a d'excellentes boites auto, j'avoue ne pas comprendre.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.