Le Topic des 3008 BMP6 et BVA6

-------------------

J'essaierai.

Je confirme, cela fonctionne bien. Il est bien possible d'immobiliser la voiture avec la boite uniquement sans le frein de parking électrique.
Il faut bien être en R ou M AVANT avant la coupure du moteur.

Bonjour,

La BVA6 est une boite automatique (avec convertisseur hydraulique) à 6 vitesses. Avantage : confort de passage de vitesse sans aucun a-coup, inconvénient : une légère sur-consommation (due au brassage de l'huile).

Le "mou" est dû au fait que le moteur tourne toujours en décalage par rapport à la boite à cause du convertisseur hydraulique : le couple transmis est fonction du différentiel de vitesse de rotation entre le moteur et la boite.
Un bon compromis est la BMP6 (que j'ai perso) qui permet d'avoir un passage des rapports en mode automatique sans cette impression de "mou" car les régimes moteur et boite sont identique (embrayage sec). De plus, on peut passer en mode manuel avec les palettes au volant. On peut ressentir en conduite sportive, un a-coup au changement de vitesse lié au passage au neutre de la boite (débrayage), mais on s'y fait très vite.

Après cela dépend de la puissance du moteur voulue car BMP6 = Hdi 110 CV seulement. Je ne connais pas les moteurs montés avec BVA6.

Voilà...

j'ai eu la BMP6 justement et j'ai trouve ca tres mou

j'ai eu la BMP6 justement et j'ai trouve ca tres mou

Ce qui est mou c'est le moteur qui ne fait que 110 cv pour ce véhicule. Le 150 cv est plus nerveux car plus puissant. Mais la BMP6 ne passe pas le couple du moteur...

Sur la vraie BVA à convertisseur hydraulique, le fait de lâcher la pédale de frein vous permet d'avancer car le convertisseur transmet toujours un couple à la boite, donc aux roues, ce qui n'est pas le cas sur la BMP6. D'ailleurs, il est indispensable lorsqu'on s'arrête à un feu rouge pour longtemps, de passer au neutre sous peine d'abimer l'embrayage, plus précisément la butée d'embrayage sous effort mécanique pendant tout ce temps, comme sur une boite manuelle où vous êtes obligé d'appuyer sur la pédale d'embrayage (merci la jambe gauche...)

Tes interventions sont toujours très intéressantes.

Beaucoup de véhicules ont une butée à billes à contact permanent donc on peut en conclure que laisser l'embrayage ouvert à l'arrêt n'a pas d'importance sur l'usure de la butée de ces véhicules. Pour les ressorts du mécanisme c'est autre chose.
La butée d'embrayage sur 3008 n'est donc pas une butée à billes à contact permanent ????

Je profite du post pour signaler qu'avec la boite BVMP, tout comme avec une boite manuelle, si on coupe le moteur quand on est sur R ou M, une vitesse reste engagée mais en cas de touchette un peu forte par un autre véhicule, la boite dérouille.

Tes interventions sont toujours très intéressantes.

Beaucoup de véhicules ont une butée à billes à contact permanent donc on peut en conclure que laisser l'embrayage ouvert à l'arrêt n'a pas d'importance sur l'usure de la butée de ces véhicules. Pour les ressorts du mécanisme c'est autre chose.
La butée d'embrayage sur 3008 n'est donc pas une butée à billes à contact permanent ????

Je profite du post pour signaler qu'avec la boite BVMP, tout comme avec une boite manuelle, si on coupe le moteur quand on est sur R ou M, une vitesse reste engagée mais en cas de touchette un peu forte par un autre véhicule, la boite dérouille.

Pas exactement : "laisser l'embrayage ouvert à l'arrêt" est le plus endommageant pour la butée car c'est là qu'elle est en charge. Le levier appuie sur la butée d'embrayage qui le fait s'ouvrir. C'est pour cette raison que lors d'un arrêt prolongé moteur tournant, il faut toujours penser à repasser au neutre car là, l'embrayage est fermé et la butée n'est pas chargée, donc peu d'usure.
Le ressort d'embrayage lui, travaille toujours dans son domaine élastique donc ne souffre pas trop. Il est toujours chargé quand on roule puisque c'est son effort mécanique qui permet à l'embrayage de transmettre le couple du moteur vers la boite sans patiner.

Pour le second point, il est à noter que lors d'une touchette par un autre véhicule avec un rapport engagé, le premier amortisseur sera la suspension moteur qui permet à l'ensemble moteur/boite de bouger dans le véhicule avant que le couple augmente trop dans la boite.
Si effectivement, la touchette est une défonce, la boite sera endommagée... mais il n'y aura pas que cela....

Super trouvaille ce jour.

J'étais à l'arrêt, et je jouais avec le levier de vitesse de la BMP6.
Je le positionne sur M, et ensuite, je vois que sur l'ordi, je sais passer une vitesse, à l'arrêt.
Je vois que je peux passer la seconde, et ensuite, je démare......
Et je démare en seconde, d'une fluiditée exemplaire, super génial.

A essayer....

Super trouvaille ce jour.

J'étais à l'arrêt, et je jouais avec le levier de vitesse de la BMP6.
Je le positionne sur M, et ensuite, je vois que sur l'ordi, je sais passer une vitesse, à l'arrêt.
Je vois que je peux passer la seconde, et ensuite, je démare......
Et je démare en seconde, d'une fluiditée exemplaire, super génial.

A essayer....

J'ai fait ça dès que les routes étaient enneigées sur la 308 BMP6. :)

Moi j ai essayer et commander un 3008 en 163cv BVA reception debut octobre apres avoir essayer je suis tomber amoureux .... quel confort.....

:coucou: j'ai bien demandé au cc à la réception , et lui me dit pas de problème de laisser sur A :confused: , alors le doute plane .....

salut,
alors est ce que quelqu'un a déja receptionné un 3008 BVA à ce jour ?

3008 feline BVA6 2L HDI commandé le 1er avril 2010 reçu le 6 mai 2010

voiture acheté sans essai de la boite BVA6 ,
mais apres 8 ans d'utilisation GOLF Tiptro 5 vitesses TDI 130 je suis parfaitement satisfait de cette boite qui repond à ma demande.

concernant la consomation etant donné que je fais plus de ville que de route
elle consomme entre 9.2 et 9.6 l en moyenne mixte 80 % ville .
en comparaison à la GOLF la puissance est meilleure, le frein moteur aussi
mais 1l à 1.5 l de conso en plus. Celà est du il semblerait à un passage de vitesse plus rapide (toujours en 4 ou 5ème rapport en ville - tres rarement en 6 excepté si vous le passer manuellement en 6 )

pour le moment je suis parfaitement satisfait.Excepté les roues 18" imposé sur le choix de la FELINE semble engendrer bruit et inconfort sur revetement en mauvais état (je n'ai pas comparé avec autre pneumatique a verifier)

3008 feline BVA6 2L HDI commandé le 1er avril 2010 reçu le 6 mai 2010
concernant la consommation étant donné que je fais plus de ville que de route
elle consomme entre 9.2 et 9.6 l en moyenne mixte 80 % ville .
en comparaison à la GOLF la puissance est meilleure, le frein moteur aussi
mais 1l à 1.5 l de conso en plus. Celà est du il semblerait à un passage de vitesse plus rapide (toujours en 4 ou 5ème rapport en ville - très rarement en 6 excepté si vous le passer manuellement en 6 )
Comment passer une vitesse manuellement sur une boîte automatique ??

car la boite (en gros ) et une boite auto avec la possibilité de passer ces vitesse comme une tip tronic

la boite auto se comporte comme la tiptro de VW vous pouvez passez les vitesses en manuel basulant le vevier vers la gauche et vers l'avant increment des vitesses vers l'arriere decrementation des rapports (tres interessant pour le frein moteur en montagne ).
donc 1 position drive pour automatique 6 rapports
1 position boite manuelle avec passage au levier ( pas au volant) des vitesses
de 1 à 6. (le passage se fait simplement en roulant manuel ou auto par simple action sur levier de vitesse.

sujet:Wipnav

sur la 3008Feline BVA6 reçu en mai , le GPS installé est le WIPNAV par contre je suis un peu déçu car pour les radars il fait juste un Bip 600m avant et confirme par un autre Bip à 250m ( pas d'indication vocale de la vitesse ou d'infos sur vitesse du vehicule) ce qui est courant sur GPS individuel ( à 100€) d'autre part je n'ai pas trouvé la solution cartographiée des panneaux de vitesse qui semble exister pour
le type de carte utilisé par WIPNAV .
Avez vous peut etre un solution resoudre ce manque de carto des panneaux de vitesse.

bonjour,
merci DLY78 pour ces infos.
As-tu une photo du boitier de vitesse de ta BVA ? car je n'en ai tjs pas vu......

Tu as bien de la chance car pour ma part je l'ai commandée le 30/04 et je l'attends encore !!!!!!

As-tu une photo du boitier de vitesse de ta BVA ? car je n'en ai tjs pas vu......
!!!!!!

Il suffit de demander !

P10002.jpg1..jpg

Je n'ai fait que 400 km avec mon 3008 THP 156 BVA6 livré fin juillet (seulement 7 semaines après la commande !) mais 2 mots suffisent pour résumer mes impressions : quel pied ! (surtout pour le gauche qui est devenu allergique à cette pédale d'embrayage totalement incongrue, la BVA quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !!!).

Après avoir possédé divers véhicules PSA équipés du HDi 136 BVA6 et dernièrement du HDi 163 BVA6, je peux dire que l'agrément dispensé par le THP BVA6 est encore un bon cran au-dessus :
- un silence de cathédrale, qui contribue pour un part importante à l'agrément d'ensemble (difficile de revenir au diesel après cette expérience !)
- aucune vibration
- pas de grondement à l'accélération
- on roule sur un filet de gaz à 45 km/h en 5ème en ville et le moteur reprend en souplesse sans broncher (impossible de faire la même chose avec un HDi)
- on cruise à 130 km/h à 3000 tr/min soit seulement 100 tr/min de plus qu'un 3008 HDi 110, à ce régime le THP est inaudible alors que le HDi 110 casse les oreilles et on cherche en vain le 7ème rapport de la boîte de vitesses !!!

Par rapport à la BVA "AM6" qui équipe les HDi, on ressent davantage les passages de vitesse (surtout sur les rétrogradages), c'est probablement lié au moindre glissement du convertisseur afin de réduire la consommation. En contrepartie, on n'a pas cette sensation désagréable de patinage et les décollages sont plus francs que sur un HDi BVA6 (à tel point que les roues peuvent patiner lors d'un démarrage sur des graviers).

Ma consommation est actuellement de 7.8L à l'odb ce qui est raisonnable dans l'absolu pour un THP BVA, mais elle devrait baisser sur mes trajets habituels qui comportent davantage de roue nationale (je table sur 7.5L réels sachant que l'odb est optimiste).

C'est mon premier moteur essence BVA, mais cette expérience est très concluante et je suis prêt à la renouveler dans quelques mois lorsque je devrai me séparer de mon 3008. Surtout vu le tarif exorbitant du HDi 163 BVA (+3000 euros par rapport au THP 156 BVA... est-ce bien raisonnable vu l'agrément dispensé par le THP et le faible écart de consommation ?).

Salut à tous,

Pour information, j'ai testé C4 Picasso 110 BMP6 et 5008 110 BMP6...
Le commercial peugeot sur de lui m'avait affirmé qu'il y avait une différence....
Constat, oui il y a une énorme différence...
Ce n'est ni le rapport poids puissance (à l'avantage du C4 Picasso), ni le moteur identique en couple et en puissance qui peuvent expliquer cette différence.
Force est de constater que l'acoup de passage de 1-2 et de 2-3 est très perceptible sur le C4 Picasso.
Il l'est à peine (pas plus que sur une boite manuelle) sur la Peugeot...
Suite à l'essai du 5008 (aucune 3008 en BMP6 à l'essai depuis plusieurs semaines), j'ai opté donc pour la 3008 110 BMP6. Ce sera ma première boite auto.
J'ai bien noté le coup de la 2e directement embrayable en manuel pour démarrer en côte sur la neige avec le grip control, j'y penserais...

Après 20000 kms en 3 mois 1/2 en 3008 BMP6 je suis surpris de ce que tu écris. Pour moi les acoups entre 1-2 et 2-3 sont bien perceptibles et constituent un défaut majeur de cette boite (en plus de sa gestion totalement erratique des passages de vitesse). Je trouve cette boite très en dessous de ce que je connaissais (DSG, Tiptronic et Multitronic). Malgré tout je profite de l'agrément de n'avoir pas à embrayer mais utilise de plus en plus le mode manuel, un comble sur une boite "auto"....

Boujour

je suis un nouveau possesseur d'une 3008 THP BVA feline cuir intégral double vitrage

un vrais plaisir grande souplesse sa pousse fort

mais bemole la consommation

@nsi :

La BMP6 n'est pas une boite auto justement....

Ensuite, je n'ai pas dit que les acoups n'existaient pas sur la peugeot, mais ils sont bien moins impressionnants par rapport au C4 Picasso. J'avais l'impression de me retrouver dans la tête dans le volant à chaque passage 1-2 et 2-3...

Ce n'est pas vraiment un comble d'utiliser la boite manuelle pilotée 6 en manuel... c'est justement son avantage par rapport à une boite auto. En boite auto, tu n'a jamais le choix du rapport ou alors, il faut lâcher l'accélérateur puis appuyer pour reprendre de la pêche aux moments qui t'intéresse. Il est aussi quasi impossible de faire un sous régime (quoique ce sous-régime ne soit pas forcément bon dans la durée pour le moteur).

Avec la BMP6, tu peux le faire puisque même positionnée en Auto tu peux choisir ton rapport avec les commandes au volant. Je sais que j'utiliserai beaucoup la boite en manuel et cela ne me gêne absolument pas.

C'est clair que si tu cherchais une boite auto, c'est décevant ; à ta place, j'aurais pris la BVA 163 ch....

Je sais bien romain que la BMP n'est pas une BVA. C'est pour cela que j'ai mis auto entre guillemets.

La DSG non plus n'est pas une BVA mais elle est autrement meilleure que la BMP6.... Et on peut la piloter en manuel aussi avec une grande réactivité par rapport à la BMP6.

Je ne pouvais prendre le 163 BVA, hors budget pour ma société malheureusement comme les DSG avec un moteur digne de ce nom (je sortais d'un Touran TDI105 et ne voulais plus de ce moteur).

Je verrai dans 1 an au changement de mon 3008 ce qui se présente sur le marché, si possible en BVA (ou assimilée) car j'apprécie néanmoins, comme je l'ai écrit, de ne plus avoir à jouer de la jambe gauche.

:sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:
TROP BONNNNN....................

Je viens d'apprendre aujourd'hui que mon employeur me commande un 3008 PP 163ch bva6 comme véhicule de fonction au lieu d'un 3008 P 112 HDI BMP6 + wip nav.

J'ai du mal à y croire. Je ne connais pas encore la date de livraison mais qu'est ce que j'ai hatte.

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

:sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:
TROP BONNNNN....................

Je viens d'apprendre aujourd'hui que mon employeur me commande un 3008 PP 163ch bva6 comme véhicule de fonction au lieu d'un 3008 P 112 HDI BMP6 + wip nav.

J'ai du mal à y croire. Je ne connais pas encore la date de livraison mais qu'est ce que j'ai hatte.

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
A titre indicatif, quelle remise a til obtenu ? ;)

Je pensais que la BMP6 était également disponible sur le 150 cv HDI. !!!
Elle le sera bientôt sur l'Hybride, alors pourquoi pas sur le 150 cv.

Est ce que vous seriez me dire s'il existera une version e-HDI du 150 cv ??? et en quelle boîte ??

Merci