Tuto pour changer un sonde a oxygène / lambda

Secouss

Membre
21 Novembre 2012
12
0
0
Bonjour à tous !!

Bon je suis nouveau sur le fofo que j'ai trouvé en me renseignant sur un souci.
Il y a quelques semaines (enfin même mois) j'ai un voyant de diagnostique qui s'est allumé. Je suis passé chez le concessionnaire pour faire un test à la valise et il m'a dit que ma sonde a oxygène (ou lambda est HS) 70€ pour brancher une valise sur le calculateur je trouve que c'est du vol mais bon ...

Donc au final je dois changer ma sonde à oxy amont, le garage ou j'ai acheté ma 206 (d'occasion) va m'en donner une gratuitement et j'aimerais la changer maison mais j'aimerais savoir si c'est bien celle que j'ai en photo que je dois changer (celle ou un fil est coupé :pfff: )

(celle qui est presque sous le moteur en somme)

Si c'est pas sa ou est elle ?? Merci d'avance !!

Dis-nous quel est ton moteur, ça facilitera les indications.

Sur le moteur TU3JP 1.4, si je me souviens bien, elle est devant le moteur, sur l'échappement, au début du tuyau tôle, après le collecteur en fonte, pas loin du filtre à huile, accessible par le dessus. Son connecteur est bleu (4 voies ?), et fixé sur le boîtier de thermostat, pas loin d'un bridage de câble d'accélérateur.
Aucune difficulté particulière pour la remplacer.

moteur essence 1.1l

J'ai zappé les photos, les voici ^^

La 1ere le moteur vu de dessus (partie avant) la sonde est tout en bas

1168330990.JPG

La seconde c'est la sonde (on voit nettement le fil coupé)

1168331060.JPG

ben tu te goure royalement, là ou tu dis qu'il ya un fil coupé, ce n'est pas le cas, c'est un plug et c'est NORMAL!!!!!

par contre on voit trés bien ta sonde O2 sur la premiére photo au dessus du collecteur d'echappement ;)

Non Ced, je viens de regarder sur une 206 (TU3JP, 1.4e, extérieurement identique au TU1 d'avant 2003 ici présent) dont j'ai fait la vidange il y a quelques minutes, le fil coupé est celui du manocontact de pression d'huile (à la base du filtre dont on voit la cloche en plastique noir).

La sonde lambda est la sonde oxydée qu'on voit en flou sur la 2e photo, en diagonale sous celle au fil coupé. Sa gaine (gaine grisée) passe le long de celle du fil coupé (gaine noire annelée repère rouge) semble d'ailleurs entaillée. Son connecteur est le bleu qu'on voit sur le dessus du moteur, à droite de la jauge jaune.

Non Ced, je viens de regarder sur une 206 (TU3JP, 1.4e, extérieurement identique au TU1 d'avant 2003 ici présent) dont j'ai fait la vidange il y a quelques minutes, le fil coupé est celui du manocontact de pression d'huile (à la base du filtre dont on voit la cloche en plastique noir).

La sonde lambda est la sonde oxydée qu'on voit en flou sur la 2e photo, en diagonale sous celle au fil coupé. Sa gaine (gaine grisée) passe le long de celle du fil coupé (gaine noire annelée repère rouge) semble d'ailleurs entaillée. Son connecteur est le bleu qu'on voit sur le dessus du moteur, à droite de la jauge jaune.
La sonde debout sur le collecteur d'échappement c'est quoi alors :???:

Bon donc j'étais a coté de la plaque ^^ au moins maintenant je sais ou est cette sonde !! Merci beaucoup ! Quand je la change promis je met des photos !!

et donc pas de fil coupé, c'est donc normal!!!

et là tu me mets le doute, faut que je regarde sur la box, mais un peu la flemme ce soir

pour moi il y' a toujours 2 sondes O2, à moins que sur le colletrue, ce ne soit qu'une sonde de tempé?????

Bonjour à tous !!

Bon je suis nouveau sur le fofo que j'ai trouvé en me renseignant sur un souci.
Il y a quelques semaines (enfin même mois) j'ai un voyant de diagnostique qui s'est allumé. Je suis passé chez le concessionnaire pour faire un test à la valise et il m'a dit que ma sonde a oxygène (ou lambda est HS) 70€ pour brancher une valise sur le calculateur je trouve que c'est du vol mais bon ...

Donc au final je dois changer ma sonde à oxy amont, le garage ou j'ai acheté ma 206 (d'occasion) va m'en donner une gratuitement et j'aimerais la changer maison mais j'aimerais savoir si c'est bien celle que j'ai en photo que je dois changer (celle ou un fil est coupé :pfff: )

(celle qui est presque sous le moteur en somme)

Si c'est pas sa ou est elle ?? Merci d'avance !!

et pour moi, c'est celle du collecteur ;)

et pour moi, c'est celle du collecteur ;)

Je suis allé voir sur service box, il y a en effet deux sondes. Ced a raison, la sonde amont est bien celle en haut (logique), la sonde dont je parlais est la sonde aval. C'est la première fois que je vois deux sondes lambda (ça commence à partir d'Euro IV ?), j'ai appris quelque chose grâce à vous, merci !

et oui pax je ne dis pas QUE des conneries!!!!! :lol:

et moi ça fait un bail que je vois des autos avec 2 sondes tout simplement pour le calculo puisse comparer entre l'entrée et la sortie du catalyseur, ce qui permet de connaitre son état de fonctionnement physique ;)

:hello: