[TUTO] Remplacement plaquettes / etriers / disques sur 508

Plaquettes avant changées
Pour info les vis de colonette sont à dévisser avec une clé 6 pans (BTR/allen) de diametre 7.

A+
 

Au passage vous avez changé vos disques à combien de km ? Moi les AR ont 143000 km :)
 

Je n'ai pas encore changé les disques
Juste plaquettes AV à 120000 Kms et AR à 70000 Kms
 

donc ça y est, les disques sont changés !! le plus galere ça aura été d'enlever le support d'étrier de frein pour pouvoir enlever le disque !! petit photo reportage de cette partie

deux grosses vis le maintienne et c'est du TORX de 55 et n'ayant que du 50 maxi, me suis retrouvé comme un gros naz hier.... donc il a fallu faire un tour chez feu vert avec la voiture du voisin pour acheter des douilles torx :) :



l'arme du crime a enlever pour pouvoir ôter le disque, un coup de WD40 et d'un bon marteau pour taper sur la clef a cliquet car c'est pas venu tout seul cette affaire...


voilà une fois enlevé, ya plus qu'a nettoyer tout ça :


on pose le new disque :
 

puis le support d'etrier :


on repousse le piston et je confirme qu'il faut bien le pousser tout en le tournant :


on repose tout ça avec les plaquettes toutes neuves (oui c'est mieux lol):


on oublie pas le petit coup de frein filet sur toutes les vis au remontage, ça mange pas de pain :)


et effectivement il etait plus que temps de changer les plaquettes :whistle:
 

Bonjour,
Il faut juste pousser. Il faut tourner uniquement lorsqu'il faut rattraper la course du frein à main et donc à l'arrière.
Bonne journée.

Pas spécialement.
Sur certain véhicule il faut aussi tourner même si le piston ne sert pas au frein de parking.
Si présence de rainure sur la tête du piston, il faut le tourner.
 

Moi d'expérience sur mes 3 derniers véhicules il a fallu pousser et tourner le piston pour l'arrière :) (megane 2, laguna 3, 508 ) le reste étant des tambours à l'arrière lol
 

Sur tes plaquettes, l'une semble complètement hs et l'autre correct non (je suis nul en mécanique)
 

Des deux côtés des roues la plaquette qui a le ressort (côté piston) est plus usé que celle qui se trouve vers l'extérieur :)

Rien d'anormal donc en clair si il vous reste 2mm sur la plaquette extérieure vos plaquettes intérieure côté piston sont HS de chez HS
 



Merci Max3202 pour ce tuto

j'ai posté des photos et ajouté une precision sur ma surprise de cache poussiere abimé et un plaquette HS des chez HS sur ma 508 d'occasion a 62000Km qui a bousillé le disque ARD mais je ne pensais pas autant

j'ai mis des photos sur le tuto plaquettes de Eastride
http://www.forum-peugeot.com/forum-...lacement-plaquettes-arrieres-sujet_1632_1.htm

donc ton tuto m'a été utile avant de me lancer pour avoir les bons outils

j'ai juste a ajouté ici, qu'il faut bien nettoyer la bande magnetique derriere le disque, cela sert a l'ABS et ESP

le capteur est a gauche de couleur noir et faut bien nettoyer au pinceau et au WD40 pour avoir une bande lisse

DSCF1771Medium.jpg


Bonne route a tous
 


J'ai vu ça sur l'autre topic :)

Merci de ton retour :)

Bonjour Max3202,
ton tuto a l'air super mais les images ne sont plus disponibles..j'ai un peu peur de me lancer dans le remplacement des disques sans photo..
merci !!
 



bon bah ya un pb je n'ai pas gardé les photos sur mon pc donc vais pas pouvoir les re-uploader :(

font ch...ces hebergeurs a retirer les photos de leur serveurs au bout de qq temps..... sont relou...
 

merci quand meme Max3202, tu n'as pas une idée où je pourrais trouver qq photos pour m'aider?
 

Si ça peut t'aider, je pense que sa ne doit pas être très différent sur nos 508 ;) pour avoir changé plusieurs fois des disques et plaquettes sur différent modèles c'est très souvent les mêmes montage ou du moins sensiblement pareil. http://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+disques+et+plaquettes+de+frein+avant+sur+Citroën+C5/289
 


Salut à tous

Il y a quelques jours une petite mésaventure m'est arrivée, à environ 2 kms de chez moi (heureusement pas très loin) un bruit de couinement se fait entendre au niveau des freins arrière. Je m'arrête et ne vois rien, étant à coté de chez moi je décide de rentrer avec ce bruit :pt1cable: que tous mes voisins ont entendus :kaola: .

Arrivé à la maison je regarde mes plaquettes à travers la jante, la plaquette extérieur visible me parait à changer sans être non plus morte. Je suppose sur le coup que celle intérieur doit être morte et sur la ferraille et c'est ça qui frotte sur le disque.

Je commande donc des plaquettes, je démonte les anciennes en constatant que la plaquette intérieur et bien usé mais pas non plus à la ferraille.
Et là je fais tourner mon disque et toujours le bruit :pt1cable: :pt1cable: , je m'y penche un peu plus et je constate qu'un petit cailloux c'est logé entre le cache et le disque :confused: (j'ai copié une photo pour faire voir l'endroit ou s'est logé ce satané cailloux)
Par chance j'ai peu roulé avec ce cailloux donc le disque n'a rien.

viewer.php
<i>[/url]</i>[/img]

Voilà tout ce blabla pour ça :sol: :) , juste pour un retour d’expérience au cas ou cela vous arrivent (le truc improbable :sol: :eek: ) et également pour confirmer que c'est super simple de remplacer ses plaquettes (merci à ceux qui font les tutos).
 



Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver l'info de manière claire. Après avoir changé mes disques/plaquettes avant, je vais m'attaquer à l'arrière.
Je n'ai pas de frein à main électrique, juste le "Hill Assist"
Mes questions : Faut-il un outil spécial pour repousser les pistons (à l'avant j'ai fait ça propre avec un serre joint) ?
Y a-t-il un truc à régler sur le câble du frein à main, après l'intervention ?

Merci de vos réponses, et désolé si je vous fait répéter o_O
:D
 
Dernière édition:

rien de bien sorcier, il te faut le repousse piston, et bien vérifier que les câbles soient bien dans leur logement une fois tout remonté
pour le reste, la manip est classique
 


Bonjour,

Merci, merci, merci pour ce super tuto et vos supers commentaires : j'ai tout changé sans problème.
 

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions !
Je me permet de demander a la communauté s'il y a une doc ou tuto pour le remplacement disque et plaquette mais arrière ...
J'ai une 508 de 2015, j'ai bien peur du frein auto qu'on nos voitures.
Merci a vous tous !