[TUTO] Remplacement plaquettes / etriers / disques sur 508

Salut à tous !
Merci pour ce tuto qui m'a permis de changer sans problème mes plaquettes avant.
Je vais m'attaquer aux plaquettes arrière et j'aurais deux questions :
* Quel est le sens de rotation à appliquer au piston ? Est-ce le même sens pour les deux côtés ?
* Y a t il une position du piston à respecter une fois qu'il a été repoussé ?
Merci à vous !
 


Pardon pardon,
Ne voyant pas de topic pour la présentation des nouveaux membres, je le fait ici.
Possesseur d'une 508 2,0 hdi 136ch de 2012 achetée il y a maintenant 3 ans, j'ai fait 80.000 km sans soucis (170.000 km à ce jour).
Je fais le petit entretien moi même, par plaisir de faire moi même et de comprendre comment fonctionne ma voiture.
Avant j'avais une 406 2,0 hdi dont j'étais très content aussi et que j'entretenais moi même aussi. Eastride il me semble que tu étais aussi sur le forum dédié à la 406 ? (si ce n'est pas indiscret !).
 

sois le bienvenue :coucou:

le 2.0 136 a pas mal été fiabilisé, ça devrait le faire; bien que j'estime que la 406 est la dernière peugeot conçu comme il se doit mais chuut c'est un secret

pour ta question, il me semble que c'est sens horaire (à confirmer)
tu remarqueras 2 encoches sur le piston, faut faire correspondre les tétines des plaquettes avec (il y a un repère sur l'étrier pour bien l'aligner)
 
Dernière édition:


Merci pour vos réponses et votre accueil !!!
Ma 406 c'était une 2.0 hdi 90 ch, elle est morte à 300.000 km, un ressort d'amortisseur à lâché. J'aurais pu continuer encore parce que le moteur, l'intérieur et la carrosserie étaient nickel, mais bon à un moment il faut avancer. Mais c'est vrai que parfois je la regrette.
La 508 est aussi une belle voiture et pour l'instant j'en suis très content. Juste des fois je la trouve trop grande en ville, la 406 c'était la taille idéale pour moi.
Sinon pour les freins arrière je n'ai les freins électriques, donc c'est un souci en moins.
Merci eastride en ce qui concerne le positionnement des pistons.
Si quelqu'un peut confirmer pour le sens de rotation des pistons. Si je ne suis pas sûr j'irai au garage ce n'est pas très cher, mais j'aime bien faire moi même.
Bonne journée à tous !
 

bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas de freins électriques (sauf Hill Assist), je viens de trouver une vidéo montrant comment régler le frein à main. Cela m'a pris 2 minutes :)
Voiture à plat, baissez le levier à fond(en position "route" quoi).
Déclipsez le soufflet du levier (pas d'outil nécessaire).
Dans l'espace ainsi découvert, vous allez voir une espèce de bouton poussoir jaune.
Moteur allumé, appuyez sur votre pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure.
Avec un long tournevis, poussez fort sur le bouton jaune.

et voilà :)
Vous pouvez faire la manip 2/3 fois, histoire d'affiner le truc.
La vidéo :

Bonne journée à tous, et prenez soin de vous :)
 



puis le support d'etrier :


on repousse le piston et je confirme qu'il faut bien le pousser tout en le tournant :


on repose tout ça avec les plaquettes toutes neuves (oui c'est mieux lol):


on oublie pas le petit coup de frein filet sur toutes les vis au remontage, ça mange pas de pain :)


et effectivement il etait plus que temps de changer les plaquettes :whistle:
Comment faire quand la tête de vis est foiré ?..merci