Salut ! Ma petit pierre à l'édifice sur la motorisation:
je ne parcours que 8000km/an et encore presque tout en ville, en petits trajets de 2,5km 4 fois par jour pour aller bosser, un peu plus le WE en hiver pour les courses et me promener, toute ma famille n'habitant pas très loin de chez moi, et plus à la belle saison, à cause des WE prolongés et des vacances d'été. Avec ce régime, le concessionnaire m'avait déconseillé de prendre un HDI, avec le risque sur le FAP, les vannes EGR... etc, à moins de le "décrasser" en allant tous les WE au bord de la mer !!! J'ai pris un THP156. Certes, il boit beaucoup en ville (10.5 l/100km en hiver et 8.8 en été avec conduite pépère) mais 6 sur nationales (avec régulateur et clim), et 8.8 sur autoroutes. Par contre quel silence, je n'entends que les bruits aérodynamiques et de roulement; la voiture est un vrai tapis volant, et on ne sent pas la vitesse (risque des radars). Il a du couple, contrairement au VTI 120ch que j'avais sur ma précédente 207SW Outdoor (je n'arrivais presque pas à monter certaines côtes sans rétrograder sérieusement), qui consommait presque autant, avec seulement 1200kg de voiture. Je l'ai fuis sur le 3008. Même chargé avec 300kg de matériaux dans le coffre, le THP ne s’essouffle pas. Il m'a couté beaucoup moins à l'achat (en occasion de 1an). Sa fiabilité ... pour l'instant, c'est bon, sur mon modèle de février 2011. C'est vrai que maintenant je m'orienterai sur des nouvelles motorisations un peu moins puissantes (130ch) sur base de THP avec système S&S, mais je n'avais que ce choix, un peu cornélien. Je ne le regrette pourtant pas. A+