Un développement "stupide" en France, selon Jean-M

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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Motorisation flex-fuel : un développement "stupide" en France, selon Jean-Martin Folz

Visiblement agacé par les déclarations de Jacques Chirac et Thierry Breton au Brésil et leur activisme autour du « carburant vert », le PDG de PSA Jean-Martin Folz a qualifié de "franchement stupide" le développement des motorisations E85 en France. Le 1er juin Ford livrera 7 Focus E85.


A l’intention de ceux qui ont récemment "découvert" les motorisations "flex fuel" (dites E85) capables de fonctionner avec un carburant composé de 85% d’éthanol, Jean-Martin Folz n’a pas mâché ses mots lors de l’assemblée générale du groupe le 24 mai dernier.
"PSA a été le premier groupe automobile à dire dès 1998 que l’on pouvait sans modifier les moteurs développer les bio carburants en intégrant jusqu’à 30% de diester dans le gazoil et 10% d’éthanol dans l’essence", a expliqué Jean-Martin Folz. Il a rappelé que les deux tiers des véhicules brésiliens sont des motorisations "flex fuel" fonctionnant avec un carburant composé de 85% d’éthanol et 15% d’essence et que PSA est très bien placé dans ce domaine sur le marché brésilien.
Intéressant dans un pays comme le Brésil disposant de surfaces agricoles importantes et de coûts de production des biocarburants faibles, ces solutions sont selon le PDG de PSA "franchement stupide en France".
Il a rappelé que l’essence actuellement distribuée en France ne contenait que 2% de biocarburant alors que le taux acceptable pour les moteurs actuels est de 10%. Selon lui, l’optimisation des motorisations dites E85 ainsi que l’équipement des stations-service "nécessitent de gigantesques investissements pour rien". Pour Jean-Martin Folz il vaut mieux commencer par "multiplier dès maintenant par 5 le taux d’éthanol".

Une approche politique
Mais le raisonnement économique du PDG de PSA est en décalage avec le discours politique actuel du gouvernement. Ainsi, le 22 mai dernier, avant son départ au Brésil, lors d’une conférence de presse, le Ministre de l’économie Thierry Breton a affiché clairement son intention de développer le "carburant vert" : "Mon objectif est simple : je veux que d’ici la fin de la décennie, le marché offre des voitures qui puissent rouler indifféremment avec du pétrole ou avec un biocarburant presque pur. Cela suppose que chaque français puisse accéder à un véritable réseau de pompes vertes. Des pays sont déjà très en avance et ont complètement généralisé le système. C’est le cas notamment en Suède et surtout au Brésil."
Il ajoutait même : "Dès mon retour, avec Dominique Bussereau et François Loos, nous allons mettre en place un groupe de travail qui réunira les constructeurs automobiles, les représentants du monde agricole et les consommateurs afin de répondre aux diverses questions techniques, réglementaires et fiscales qui doivent être traitées pour permettre la montée en puissance de ce système."
Une réunion prévue le 7 juin prochain et à laquelle, visiblement, Jean-Martin Folz n’avait pas été convié. "J’ai appris par la presse que Thierry Breton demandait l’avis de personnes compétentes, j’espère que je serais consulté", a-t-il dit lors de l’assemblée générale.

Ford livrera le 1er juin les premières Focus E85
Mais si PSA n’y croit pas, Ford mène depuis plusieurs mois un lobbying intense auprès du gouvernement et des élus pour obtenir l’autorisation de commercialiser sa Focus E85. C’est désormais chose faites et la filiale française du constructeur annonce la livraison "au Conseil Général de la Marne, le 1er juin 2006, de la première flotte de Focus Bioflex, fonctionnant au carburant E85." Le communiqué de la marque précise que "cette livraison aura lieu en présence de François Loos, ministre délégué à l’Industrie," qui se rendra à Châlons-en-Champagne "pour délivrer officiellement l’autorisation d’exploitation de l’E85". "Ce carburant, composé à 85% en volume d’éthanol d’origine agricole (betteraves ou céréales telles que le blé ou le maïs), sera ainsi officiellement homologué en France," poursuit le communiqué.
L’objectif extrêmement ambitieux (et donc coûteux) affiché par Thierry Breton d’"équiper l'ensemble des pompes en France en biocarburant d'ici à 2010" contraste avec les objectifs inexistants du protocole pourtant signé par l’Etat le 4 juillet 2005 et intitulé "assurer le succès du GNV en 2010". A ce jour, presque un an après la signature de ce protocole, à part à Toulouse dans le cadre d’une expérience, aucune station-service n’offre de gaz naturel pour véhicule (GNV) et seul les particuliers pouvant installer un kit de remplissage à leur domicile peuvent avoir accès au GNV. Un carburant qui au dire de Jean-Martin Folz présente pourtant "un vrai intérêt géostratégique et environnemental".
L’avenir dira si l’engouement pour le "carburant vert" survivra au discours politique.
Florence Lagarde
 

Interessant mais tu en penses quoi ? ;)

Pour ma part, je trouve que ce discours ressemble à celui de Peugeot à l'epoque (fin des '80) où il voulait privilégier le melange pauvre et disait que le catalyseur etait stupide. L'histoire a fait le reste...

Zerby
 


ainsi que l’équipement des stations-service "nécessitent de gigantesques investissements pour rien".
seul les particuliers pouvant installer un kit de remplissage à leur domicile peuvent avoir accès au GNV. Un carburant qui au dire de Jean-Martin Folz présente pourtant "un vrai intérêt géostratégique et environnemental".

Récemment nos stations service ont retiré de leur réseau le super plombé (enfin le sans plomb addiditivé) pour mettre leur premium à la palce... le tout en collant une étiquette et en nettoyant les cuves.
Qu'est ce qui empêche de remplir la cuve d'E85???
Ca ne coutera rien en terme d'investissement pour les stations :oui: :oui: :oui: .
Par exemple aujourd'hui il y a le SP95 et le SP98. Viront le 98 pour mettre de l' E85 :bien:

Alors que des pompes au GNV... ben il faut les créer de toute pièce :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: . A moins de peut être remplacer le GPL par du GNV... la je sais pas si c'est possible techniquement. Et que feront les possesseur de GPL....

JMF... des fois et même souvent, je le comprends pas :mouai: :mouai: :mouai:
Le coup des hybrides c'était particulièrement gratiné :lol: :lol:
 

ainsi que l’équipement des stations-service "nécessitent de gigantesques investissements pour rien".
seul les particuliers pouvant installer un kit de remplissage à leur domicile peuvent avoir accès au GNV. Un carburant qui au dire de Jean-Martin Folz présente pourtant "un vrai intérêt géostratégique et environnemental".

Récemment nos stations service ont retiré de leur réseau le super plombé (enfin le sans plomb addiditivé) pour mettre leur premium à la palce... le tout en collant une étiquette et en nettoyant les cuves.
Qu'est ce qui empêche de remplir la cuve d'E85???
Ca ne coutera rien en terme d'investissement pour les stations :oui: :oui: :oui: .
Par exemple aujourd'hui il y a le SP95 et le SP98. Viront le 98 pour mettre de l' E85 :bien:

Alors que des pompes au GNV... ben il faut les créer de toute pièce :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: . A moins de peut être remplacer le GPL par du GNV... la je sais pas si c'est possible techniquement. Et que feront les possesseur de GPL....

JMF... des fois et même souvent, je le comprends pas :mouai: :mouai: :mouai:
Le coup des hybrides c'était particulièrement gratiné :lol: :lol:

Ca ne fait pas gagner d'argent :p :lol: :lol: :/ :rolleyes:
 

A ce propos, j'ai été surpris de trouver une pompe diester dans un Leclerc pres de chez moi. Je faisais le plein de gazole pour la 307 HDI d'un cousin, j'ai pas osé en mettre bien que c'était marqué comme valbale pour tous les vehicules diesel. Bon la difference de prix etait minime (0,005 cents c'est dire :lol:).
 

JMF disait que l'hybride essence est une ineptie en Europe, puisqu'au même prix, un HDi (ou dCi, ou un JTD, ou un TDI, ou un D4D, ou etc...) fait quasiment aussi bien. Sans compter la différence gazole / SP. Par contre le diesel hybride a pour lui de l'avenir.

Je suppose que le diester du Leclerc était un mélange de gazole et de diester à moins de 30%, taux que les moteurs diesels peuvent accepter...

Il faut savoir aussi qu'une voiture flex-fuel consomme bien plus qu'une essence normale, mais avec un rejet de CO2 plus faible.

Ensuite, PSA vend déjà du flex-fuel au Brésil, je suppose qu'en vendre en Europe ne poserait pas plus de problèmes que ça.

J'avais vu un calcul qui disait que si on voulait pouvoir alimenter en carburant "végétal" les véhicules anglais, il fallait recouvrir l'Angleterre de cultures destinées à cet usage... J'imagine que pour la France, la surface nécessaire doit aussi être considérable...
En plus, au Brésil, la main d'oeuvre n'a pas tout à fait le même coût qu'en France... Alors, à combien le litre d'E85? 2€? Et n'oubliez pas la différence de consommation... Qui aura assez d'esprit civique pour payer beaucoup plus cher au km? Les mêmes que ceux qui achètent la Prius en France? Personne quoi...

Enfin, tant que la plupart du parc automobile français sera de l'Euro 0, 1 ou 2, tous les efforts pour améliorer la pollution des véhicules neufs seront noyés dans le flot de polluants de ces véhicules anciens, souvent mal réglés... Pourquoi ne pas favoriser le renouvellement du parc ancienne norme par des véhicules aux dernières ou avant-dernière norme, qui a allouer des crédits d'impôts pour les gens qui remplaceront leur vieille 205 qui fume tout bleu par une 206 EuroIV?
(ah oui, c'est encore une idée de JMF de favoriser le remplacement du parc ancien... Normal, ça lui fait vendre des voitures... ;) )
 


JMF disait que l'hybride essence est une ineptie en Europe, puisqu'au même prix, un HDi (ou dCi, ou un JTD, ou un TDI, ou un D4D, ou etc...) fait quasiment aussi bien. Sans compter la différence gazole / SP. Par contre le diesel hybride a pour lui de l'avenir.
Ah ben oui diesel + hynride c'est mois cher :W :W :W
Une 307 hdi110 hybride va être vendu au prix d'une 407 V6 essence.
C'est un raisonnement bancal... le surcout quelque soit la mécanique est le même :lol:
J'avais vu un calcul qui disait que si on voulait pouvoir alimenter en carburant "végétal" les véhicules anglais, il fallait recouvrir l'Angleterre de cultures destinées à cet usage... J'imagine que pour la France, la surface nécessaire doit aussi être considérable...
On ne demande pas de faire rouler 100% du parc a l'E85.... mais une partie suffirait ;) .
Même au brésil 100% ne roule pas à l'E85, il y a aussi du gazole et du SP normal.
En plus, au Brésil, la main d'oeuvre n'a pas tout à fait le même coût qu'en France... Alors, à combien le litre d'E85? 2€? Et n'oubliez pas la différence de consommation... Qui aura assez d'esprit civique pour payer beaucoup plus cher au km? Les mêmes que ceux qui achètent la Prius en France? Personne quoi...
Vu les subventions reçu par nos agriculteur... au bout du compte ça doit être kifkif. Et n'oublie pas qu'en france l'esseniel du prix du carburant c'est des taxes ;)
Et la prius a un succès réel aux USA par exemple. En France nous sommes trop arrièré pour comprendre.. mais ça va venir.
 

Ben justement meme la prius n'est plus un succes aux US : -24% en Avril, le marché est saturé, tous ceux qui voulaient une hybride en ont dejà acheté une, le retour sur investissement est insuffisant, etc... 8234 Prius vendues en avril sur un marché qui absorbe 35.000 Toyota Camry non hybrides par mois, c'est pas franchement une deferlante...

http://www.ledevoir.com/2006/05/25/109909.html

Zerby
 

JMF disait que l'hybride essence est une ineptie en Europe, puisqu'au même prix, un HDi (ou dCi, ou un JTD, ou un TDI, ou un D4D, ou etc...) fait quasiment aussi bien. Sans compter la différence gazole / SP. Par contre le diesel hybride a pour lui de l'avenir.
Ah ben oui diesel + hynride c'est mois cher :W :W :W
Une 307 hdi110 hybride va être vendu au prix d'une 407 V6 essence.
C'est un raisonnement bancal... le surcout quelque soit la mécanique est le même :lol:


Il ne faut raisonner en écart de prix brut mais prendre aussi le coût à l'usage. Si je me rappelle bien, l'objectif est d'avoir un surcoût hybride-HDi / HDi classique du même ordre que celui essence / HDi. Si au lieu de consommer 6l/100 t'en consomme 4, en supposant un surcôut de 1200€, ça fait une "rentabilité" en 60 000km (quand même...). Entre un hybride essence et un HDi, je ne suis pas sur que le coût à l'utilisation soit favorable à l'hybride. Reste un léger avantage en terme de pollution. Mais je ne suis pas sur que le client moyen soit sensible à ce genre d'arguments tant qu'il n'y est pas forcé...
J'avais vu un calcul qui disait que si on voulait pouvoir alimenter en carburant "végétal" les véhicules anglais, il fallait recouvrir l'Angleterre de cultures destinées à cet usage... J'imagine que pour la France, la surface nécessaire doit aussi être considérable...
On ne demande pas de faire rouler 100% du parc a l'E85.... mais une partie suffirait ;) .
Même au brésil 100% ne roule pas à l'E85, il y a aussi du gazole et du SP normal.


Certes, mais alors on instaure des quotas de vente de voitures flex-fuel?
En plus, au Brésil, la main d'oeuvre n'a pas tout à fait le même coût qu'en France... Alors, à combien le litre d'E85? 2€? Et n'oubliez pas la différence de consommation... Qui aura assez d'esprit civique pour payer beaucoup plus cher au km? Les mêmes que ceux qui achètent la Prius en France? Personne quoi...
Vu les subventions reçu par nos agriculteur... au bout du compte ça doit être kifkif. Et n'oublie pas qu'en france l'esseniel du prix du carburant c'est des taxes ;)
Et la prius a un succès réel aux USA par exemple. En France nous sommes trop arrièré pour comprendre.. mais ça va venir.

C'est vrai qu'en jouant sur les taxes, on peut arriver à un prix à la pompe du même ordre que le carburant classique. Maintenant, je vois mal l'état faire durablement ce genre de cadeaux aux automobilistes... sauf si le phénomène reste marginal, comme l'est le GPL par exemple. et encore, je crois que la prime de l'état pour les voitures dites propres ne concerne plus les voitures au GPL... Enfin, s'il faut aider les agriculteurs pour produire un carburant sur lequel l'état percevrait moins de taxes, personnellement je suis assez sceptique concernant l'engagement de l'état... mais peut-être suis-je trop pessimiste... Sauf si cela reste une solution marginale... Mais je ne crois pas que ce soit le but du gouvernement.
Ceci dit, comme je l'ai déjà signalé, PSA sait faire des moteurs fonctionnant à l'E85, et en proposer sur le marché français n'est surement pas un problème.

Enfin concernant le succès de la Prius aux Etats-Unis, je ne le déments pas. Il ne faut pas oublier non plus que le diesel n'est pas développé aux Etats Unis... Ce qui me fait dire que la Prius ou tout autre voiture essence hybride ne marchera pas en France, c'est que pour l'automobiliste non militant écologiste, il n'y a pas de gain par rapport au diesel.
Autre exemple, la C3 stop & start qui permet d'économiser plus de 10% de carburant en roulage urbain ne se vend pas... Alors que le surcout par rapport à un hybride est bien moindre (c'était 0 par rapport à l'essence au lancement il me semble...).
 

On ne demande pas de faire rouler 100% du parc a l'E85.... mais une partie suffirait ;) .
Même au brésil 100% ne roule pas à l'E85, il y a aussi du gazole et du SP normal.
Moi je ne vois pas la différence à faire rouler un parc existant avec du biocarburant incorporé dans les carburants habituels (le gouvernement s'est engager à hauteur de 5 à 7% je crois pour rattraper certains pays européens) ou bien à faire rouler des voitures avec du biocarburant pur.
Enfin si, il faut quand même adapter les moteurs des véhicules existants et surtout mettre des pompes dédiées à l'E85.

De toute façon nos surfaces cultivables ne permettront pas de faire rouler un parc important au biocarburant pur, donc pour l'instant autant l'incorporer à hauteur d'un certain % dans les carburants actuels.

Et il faut penser aussi à ce qui se passe au brésil au niveau des surfaces cultivables dédiées au bio-carburant: l'épandage à très grande échelle de pesticides (les cultures transgéniques ne parviennent plus au bout de qq années à atteindre leur objectif de lutter contre les parasites) et les problèmes de santé qui commencent à apparaitre là-bas (et d'ailleurs actuellement niés par leur gouvernement) :/
 

Ca confirme un peu ce que je dis... Si l'idée est séduisante sur le papier, son application n'est pas aussi évidente sur le plan économique, mais peut-être même sur le plan écologique...

Je suis loin d'être un expert en politique mais j'ai l'impression que nos amis du gouvernement ont encore annoncé des mesures avec un objectif louable mais sans en avoir vérifier la faisabilité... Enfin, on a l'habitude (quelque soit le bord dont se rapproche les annonceurs)...
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cun's.
On vit dans une société où les politiques ne savent plus faire que des effets d'annonces...
C'est bien triste :(
 

En tout cas, si les véhicules actuels sont capables de supporter du E85, pourquoi attendre ?

Les discours sont toujours les mêmes : "à l'horizon 20xy avec x>1, on pourra patati et patata...." "MAIS, nos véhicules sont déjà équipés pour recevoir tel ou tel type de carburant...." alors, pourquoi attendre ?

Bein ouais, c'est moins rentable, voilà... :rolleyes: :/
 

En tout cas, si les véhicules actuels sont capables de supporter du E85, pourquoi attendre ?

Les discours sont toujours les mêmes : "à l'horizon 20xy avec x>1, on pourra patati et patata...." "MAIS, nos véhicules sont déjà équipés pour recevoir tel ou tel type de carburant...." alors, pourquoi attendre ?

Bein ouais, c'est moins rentable, voilà... :rolleyes: :/

Bonsoir à toutes :oui: :chinois: & à tous :oui: :chinois:

Pour les PETROLIER :oui:
 

Sylvain78 et Cun's ont tout à fait raison, le vrai progrès de l'utilisation des biocarburants est
- écologique: bénéfice sur les rejets de CO2 mais attention ce n'est tout de même pas un miracle car il faut des tracteurs et de l'énergie pour produire carburant.. Un détail : l'éthanol fait partie des plus mauvais choix parmi les biocarburants, son rendement énergétique (rapport entre énergie produite et énergie consommée pour le produire) est parmi les plus mauvais.

- économique : quitte a subventionné l'agriculture en France autant que l'orientation soit faite vers une production utilisé plutôt que de payer pour delà jachère ou l'arrachage de pieds de vigne !!!!

Le seul but est de faire AUGMENTER LA QUANTITE TOTALE DE BIOCARBURANT CONSOMME en France et de faire baisser la quantité de pétrole. Alors autant le faire le plus simplement possible.

Plutôt que de compter sur le militantisme de quelque uns pour s'astreindre à trouver des pompes E85, il est plus simple et plus efficace aujourd'hui d'augmenter la teneur en biocarburant dans tous les carburants distribues en France et en Europe.

Aujourd'hui la limite vient des capacités à produire ce biocarburant, il faut que la filière se mette en place, ce sont des surfaces agricoles à reconvertir, des usines à construire, ce n'est pas instantané.

Il faut tout de même faire attention, en France l'ordre de grandeur est le suivant si toute les surfaces agricoles actuelles étaient remplacées par des cultures destinées au biocarburant, on produirait juste de quoi faire rouler 100% du parc français au bio !!!! \Donc l'objectif de 5.75% puis 10% pour l'Europe (aujourd'hui on est prés de 2% seulement) est raisonnable et par chance pour l'atteindre il suffit d'incorporer progressivement de plus en plus de biocarburant dans l'essence et le diesel normal.

D'ici qqn années les procédés permettant d'utilise du bois comme source (sous forme de taillis a croissance rapide) seront au point et donc dans ce cas la, les surfaces utilisables seront supérieures au simple surfaces agricoles, il n'y aura plus besoin d'engrais et moins de travail sera requis pour le faire pousser. L'objectif de biocarburant pourra alors augmenter 20/30% pourquoi pas, certaines études (ADEME) parlent même de 50% a horizon 2050.


MAIS D'ICI LA FAISONS SIMPLE ET FACILE : INCORPORONS PLUS DE BIO DANS LES ESSENCE STANDARD.
UN SEUL INCONVENIENT NOS POLITIQUES NE POURRONT PAS S'ASSOIR DANS UNE VOITURE "BIO" POUR FAIRE LE TOUR DU PATE DE MAISON ET S'AUTO FELICITER DEVANT LES CAMERAS

Pour plus d'info :
http://www.grappebelgique.be/article.php3?id_article=34
Ou sinon le site de l'ademe www.ademe.fr ou de l'IFP www.IFP.fr
 

Ford, Renault, PSA, Volvo et Saab, signataires de la charte pour le développement de l’ E85

Cinq constructeurs se sont engagés à participer activement au développement de l’E85 en France à travers la signature de la charte préconisée par Alain Prost dans son rapport sur le soutien de l’E85. Dans ce cadre, l’Etat s’est engagé pour sa part à adopter une fiscalité attrayante.



Déterminé à conduire la France à son indépendance énergétique, Thierry Breton, ministre de l’Economie et des Finances, a confié à Alain Prost la mission de présider un groupe de travail et de proposer un plan d’action opérationnel pour le développement de la filière Superéthanol E85 (carburant comprenant jusqu’à 85% d’éthanol d’origine agricole) en juin dernier. Ce rapport, remis fin septembre à Bercy, recommandait notamment la signature d’une charte engageant l’ensemble des acteurs de la filière à participer au développement de ce carburant.
Aussi, hier, les représentants de l’Etat, les producteurs d’éthanol, les constructeurs et les distributeurs de carburants se sont réunis pour signer "la charte pour le développement de la filière superéthanol E85" en France.
Seuls cinq constructeurs se sont engagés dans cette démarche : Ford, Saab, Volvo, Renault et PSA. Soit les deux constructeurs nationaux et les trois seuls constructeurs à disposer d’une offre de véhicules flexfuel (Ford Focus C-Max, Saab 9-5 Biopower et les Volvo S40 et V50), fonctionnant indifféremment à l’essence sans plomb au à n’importe quel mélange d’essence et d’éthanol (à hauteur maximale de 85%). On notera d’ailleurs que pour PSA, il s’agit d’une décision allant contre les convictions de son président Jean-Martin Folz qui qualifiait de "stupide" le développement de cette filière en France compte tenu des investissements nécessaires.

Au moins six modèles flexfuel en France dès 2007
A travers cette charte, les constructeurs s’engagent à commercialiser dès 2007 au moins un modèle flexfuel (aux normes Euro 4) et élargir ensuite leur offre. Comme Ford et Saab, dont les véhicules flexfuel sont déjà commercialisés en France, les constructeurs français lanceront cette carburation sur une berline. Ainsi, dans le cas de Renault, cet engagement se concrétisera au printemps 2007 avec le lancement d’une Mégane flexfuel. Le constructeur a également promis pour 2009 que 50% de sa gamme essence roulerait au bioéthanol ou à l’essence et que tous ses véhicules Diesel fonctionneraient au B30 (mélange Diester et Diesel).Le groupe PSA commercialisera une Peugeot 307 et une Citroën C4 à partir de l’été 2007.
En outre, la charte prévoit que les véhicules flexfuel soient vendus à un prix équivalent et comparable à celui des modèles essence et Diesel, alors que le surcoût de fabrication est estimé à 200 euros pour une production en grande série.
Les constructeurs s’engagent encore à "développer avec leur réseaux les politiques de marketing, de promotion et de service nécessaires au développent de la filière" et à "mener des actions de communication afin d’informer les consommateurs de l’intérêt de l’E85".
Premier client de ces futurs modèles, l’Etat promet que 15% de ses véhicules achetés en 2007 seront flexfuel et que ce pourcentage passera à 30% dès 2008.

L’Etat promet une fiscalité attrayante pour les entreprises
Mais pour réellement appuyer le développement de ce carburant, le gouvernement a décidé d’agir sur tous les fronts ; en concurrençant d’abord l’essence et le Diesel avec un prix de vente à la pompe fixé à 80 centimes d’euro TTC par litre, grâce à la suppression de la TIPP sur l’éthanol (amendement adopté en octobre dernier). De cette manière, le gouvernement contribue à l’objectif commun à tous les acteurs signataires de la charte, " permettre un coût d’utilisation de l’E85 nettement inférieur à celui du supercarburant sans plomb et aussi proche que possible de celui du gazole". D’autre part, l’Etat soumettra au vote du Parlement avant le 31 décembre prochain trois mesures fiscales visant à rendre attrayant l’E85 : l’octroi d’une faculté d’amortissement exceptionnel sur 12 mois, une "forte réduction" de la TVS et une exonération de 50% de la taxe additionnelle aux certificats d’immatriculation. Sera également proposée au vote une mesure octroyant aux entreprises la possibilité de récupérer 80% de la TVA sur le superéthanol. Ces différentes mesures visent donc en premier lieu les entreprises ; aucune proposition n’est faite en faveur des particuliers (outre la baisse de la taxe d’immatriculation et le prix de l’E85 à la pompe). Les véhicules flexfuel ne devraient donc pas entrer dans la catégorie des "véhicules propres" et bénéficier des mêmes avantages fiscaux pour leurs acquéreurs. Pourtant selon le rapport d’Alain Prost, le gain net de l’éthanol en termes de CO2 serait de 60% par rapport à l’essence.

Total, 1er distributeur, devant Leclerc
Par ailleurs, les distributeurs de carburant signataires de la charte se sont engagés à convertir 500 de leurs stations services (sur un total de 13 750 stations en France) pour distribuer l’E85 d’ici fin 2007. Un objectif que réalisera pour moitié Total, qui s’est engagé à convertir entre 200 et 275 stations de son réseau. Le second distributeur sur ce marché sera Leclerc qui promet la conversion de 72 stations, loin devant BP et Shell qui ne transformeront pas plus de 15 stations chacun. Pour Leclerc, ce pari sur l’avenir de l’E85 suppose un investissement estimé entre 1,4 et 2,8 millions d’euros (le coût de transformation d’une station étant de 20 000 à 40 000 euros).
En amont, les agriculteurs s’engagent à "garantir la sécurité d’approvisionnement en matières premières des producteurs d’éthanol (…) tout en assurant la fourniture des débouchés alimentaires traditionnels de l’Union européenne". Les producteurs devront pour leur part "réaliser les gains de productivité nécessaires de façon à atteindre des coûts de transformation compétitifs par rapport aux opérateurs américains d’ici le 31 décembre 2012".
Enfin, la charte prévoit que soit mis en place un comité de suivi pour superviser et accompagner sa mise en œuvre.
On notera que jamais le gouvernement n’a soutenu aussi fortement le développement d’un carburant (comme le Gpl, le GNV..). Pour la première fois, il s’engage sur des objectifs précis et ne semble pas vouloir être pris à défaut. Avec ces différentes mesures et propositions, la filière E85 pourrait bien réussir à se développer.
Emilie Binois