Une journée en Alsace (les 2 407 V6 à l'honneur)

TORNADE

Lion de l'univers
2 Janvier 2003
10 897
0
0
:coucou

First Part (le matin en coupé) :

En congés la semaine dernière dans cette belle région d'Alsace.
Notre gentil modérateur TNT nous avait organisé une journée ballade en 407 V6.

Tout d'abord pour se mettre en appétit et pourtant avoir pris un bon petit déjeuner chez Mr Batman l'aubergiste de l'hôtel (fort gentil au demeurant) :lol: j'ai retrouvé mon ami TNT.
09h00 le téléphone retentit notre vendeur de la concession nous attend au coin de la rue dans une belle coupé 407 noire Hdi V6 intérieur rouge.

Ca pouvait pas mieux tomber au niveau de la couleur, par correction je m'installe à l'arrière de ce fait je pouvait apprécier l'espace arrière très bon au demeurant.

Père Tnt lui au commande de la belle, contact enclenché le bruit de l'échappement est franchement sympa surtout pour un mazout :)

Allé !!! On envoie la sauce dès le départ :lol: le couple se fait franchement ressentir pas besoin de faire des séances d'abdo le couple du moteur s'en occupe pour vous :eek:
Les reprises sont au top et sans aucune attente de réaction :eek:

La tenue de route est géniale, un peu sèche en mode sport on sent bien la différence entre le mode confort & le mode dynamique :oui:
Bon je vous cache pas que Tnt s'est bien laché sur les routes qu'il connait bien , moi j'ai été plus cool (peur pour mes points j'ai pas encore tout récupéré alors. je suis au vert depuis un bon bout de temps).

On se gare sur un air de repos pour faire un échange de bons procédés et c'est donc moi qui repart au volant pour le retour.
La position de conduite est vraiment pas mal ; j'adore les sièges déjà car en plus d'être magnifiques, ils matiennent super bien tout en offrant un bon confort.
Le freinage est très puissant et les reprises sont au diapason :bien:
La boîte est super agréable et fort bien gérée on ne sent pratique
Voilà de retour je gare la voiture avec une facilité déconcertante (radar avant & arrière).
Dur dur de rendre les clés au monsieur de chez Peugeot que je remercie au passage pour sa sympathie & sa disponibilité (rares sont ces vendeurs Samuel si tout nous lit :chinois: )

Les + :
La ligne de la voiture, l'arrière plus que l'avant curieusement :love:
Les sièges :love: les jantes :love:
Le moteur & chassis = Efficacité :oups:

Les - :
Un poil raide tout de même (mais il faut ce qu'il faut)
Le compromis plastique & pièces en cuir sur le tableau de bord dénote un peu trop dans ce choix de coloris :/
Mais surtout les soussous qu'ils me manquent pour m'en acheter une noire avec l'intérieur gris clair :rolleyes: :oups:

Deuxième partie à venir pour parler de la version berline essence de notre modo :p


Second Part :

Après le déjeuner à Belfort dans une sympathique crêperie.
Nous avons fait route vers Montbelliar au volant de la belle 407 sport pack gris fer de TNT.
Elle est vraiment belle :love: l'équipement est pléthorique et le V6 essence très agréable.
Je trouve qu'il fait preuve d'une disponibilité un peu moins brutale que le Hdi mais on sent qu'on arrive très vite sur un point précis :oui:

L'intérieur cuir & le RT3 forment un super ensemble c'est vraiment la voiture idéale : belle, classe, qui allume bien et qui tient la route.
Une comme ça qui me faudrait d'ailleurs :rolleyes:

Tnt me l'a laisser pratiquement tout l'après midi ; j'ai pu apprécier tout l'agrément de cette belle auto
Elle se conduit si facilement encore plus qu'une 307 mais cela je le savais j'avais déjà rouler en 407 hdi à sa sortie.
Mais alors là avec la boîte auto et les watts en plus c'est toute autre chose ; en plus elle paie pas de mine et peut laisser penser qu'il s'agit d'une version hdi alors que sous le capot le mélodieux V6 est là bien tranquille prêt à bondir :rolleyes:

Conclusion :
Une journée super sympa en Alsace dommâge pour la pluie c'était mercredi dernier.
Je ferai un topic avec quelques photos sur les sites que j'ai visité d'ailleurs.

Merci à Toi Seb pour tout :chinois: & :chinois:
 

Mais de rien Tornade c'était une très belle journée :bien:

Je vais également vous donner mes impressions sur le Coupé 2.7 HDI.

Le son de l'échappement est plus rauque que sur mon V6 essence.
Sympa, on ne dirait pas du HDI :eek:
L'insonorisation est très bonne, mais j'ai été étonné par le bruit produit par les freins avant (l'auto avait 11000 kms) 8)

Le soutien des sièges est beaucoup plus prononcé que sur la berline, c'est différent. Les contreportes semblent manger plus d'espace à l'intérieur: on se sent donc plus confiné que dans la berline.

Côté chassis, un stabilité à toute épreuve: on a quand même des pneumatiques en 235 de large :eek:
Attention, ceux-là étaient des Pirelli, mais parfois on peut avoir la chance d'être livré avec des Michelin Exalto.

Les performances me semblent en léger retrait de ma berline pour les reprises.
En effet la mienne rétrograde et monte beaucoup plus haut en régime, la puissance alliée au poids inférieur de 170kg au coupé jouent en sa faveur.

Gestion de boite identique à la mienne, RAS de différent.

Je passerais sur la ligne du coupé qui est bien évidemment terrible :love:
 

Salut les Amis vous étiez vers chez moi!

Vous etes allés chez JM Autos à Audincourt?
 

Salut les Amis vous étiez vers chez moi!

Vous etes allés chez JM Autos à Audincourt?
:coucou

Nous nous sommes rendu effectivement chez AUTOJM j'ai été quelque peu déçu donc c'est mort pour passer commande d'une caisse par ce biais :non:
 

Effectivement nous avons vu dans le show room une curieuse 307 T6.

Estampillée Sport pack HDI 110 avec option cuir, elle était chaussée en 16", n'avait ni chargeur cd, ni calandre chromée, ni volant cuir avec les inserts alu 8)

C'est pas vraiment une Sport pack ça :non:
 

Mouais mon pere avait acheté 1 307 style par leur biais

+ de commentaire en MP si tu veux!!
 

Salut,
Si je peux me permettre, et ce n'est pas pour faire le la pub, et je n'ai pas d'actions chez JM AUTOS, mais mes parents leur ont pris deux voitures "personnels PEUGEOT" et pour ma part, je leur ai acheté en 2002 une LAGUNA ESTATE 1.9 DCI neuve import HOLLANDE, et nous avons été tout à fait satisfaits de ces achats.
Les prestations et contacts ont été parfaits et pour info, j'avais quand même économisé environ 5000 €, à équipement équivalent avec un modèle FRANCE.
...A moins que le service se soit dégradé depuis quatre ans ????
 

Salut,
Si je peux me permettre, et ce n'est pas pour faire le la pub, et je n'ai pas d'actions chez JM AUTOS, mais mes parents leur ont pris deux voitures "personnels PEUGEOT" et pour ma part, je leur ai acheté en 2002 une LAGUNA ESTATE 1.9 DCI neuve import HOLLANDE, et nous avons été tout à fait satisfaits de ces achats.

En tous cas tu feras gaffe avec le turbo de ta laguna.... :p :/
 

Salut,
Si je peux me permettre, et ce n'est pas pour faire le la pub, et je n'ai pas d'actions chez JM AUTOS, mais mes parents leur ont pris deux voitures "personnels PEUGEOT" et pour ma part, je leur ai acheté en 2002 une LAGUNA ESTATE 1.9 DCI neuve import HOLLANDE, et nous avons été tout à fait satisfaits de ces achats.
Les prestations et contacts ont été parfaits et pour info, j'avais quand même économisé environ 5000 €, à équipement équivalent avec un modèle FRANCE.
...A moins que le service se soit dégradé depuis quatre ans ????
En voitures personnel je veux bien te croire.
Le seul souci c'est la difficulté d'avoir un équipement équivalent au modèle français. :/
 

Salut,
Si je peux me permettre, et ce n'est pas pour faire le la pub, et je n'ai pas d'actions chez JM AUTOS, mais mes parents leur ont pris deux voitures "personnels PEUGEOT" et pour ma part, je leur ai acheté en 2002 une LAGUNA ESTATE 1.9 DCI neuve import HOLLANDE, et nous avons été tout à fait satisfaits de ces achats.

En tous cas tu feras gaffe avec le turbo de ta laguna.... :p :/

T'as pas vu ma signature ???? :mouai:

:p :W
 


MDR93.gif


MDR01.gif
 

Pour compléter ton essai, voici le compte rendu de mon triple essai (V6i BM, V6i BVA et V6HDi BVA) du mois de novembre :

Voilà, je prends enfin le temps pour vous faire partager mes impressions suites aux essais successifs des 407 coupé en version V6 HDi, V6i BM et V6i BVA.

Ces essais ont eu lieu dans le cadre de journées d'essais 407 Coupé à Strasbourg, normalement réservées aux posseseurs de 406 coupé et sur invitation.

N'ayant ni l'un ni l'autre, je me suis immisé dans ces essais à la "hussarde" (tiens, je passais par là et j'ai vu de la lumière ! :D ).

Pour commencer j'ai pris les commandes d'un coupé 407 Pack Sport en V6 HDi.

Première impression visuelle : toute à fait convaincante !!!

Au vue des différentes photos, j'avais un peu peur que la ligne soit lourde, surtout à l'arrière.

Je n'était donc à priori pas un afficionado de ce nouveau coupé et d'avance, je préférais le 406, voir la Brera qui en photo en jette un max :love: ...

Mais là, face à moi, en différentes couleurs (toutes étaient là, sauf le rouge et le bleu Alexandrie :spamafote: ), je dois dire que j'ai changer d'avis et j'ai craquer !

Ouf, elle est belle et bestiale ! :love:

Perso, c'est en Or blanc que je la préfère, mais tous les goûts étant dans la nature ...

A bord, deuxième surprise, la finition impressionne !

Si, si, j'insiste, je sias pas si c'est le cuir doux perforé, la forme des sièges, l'alu massif, le fond horloger des compteurs ou le tout à la fois, mais par rapport au ressenti dans une 407 berline, c'est pas du tout pareil.

Et comme je sortais de chez Alfa quelques minutes auparavent, je suis désolé de dire aux Alfistes que la finition de la 159 (et plus encore de la GT) est inférieure (encore une fois, je n'ai pas eu le même ressenti dans la berline 407).

Un petit mot sur les sièges que j'ai trouvé absolument parfait, calant bien le corps et très confortables (bizarement, les sièges du 407 coupé essayé quelques jours plus tard m'ont semblés moins larges et donc moins confortables - aurais-je grossi tant en une semaine ? ).

Quand au cuir, c'est perso, mais je ne saurais que trop conseiller le cuir brun qui met le plus en valeur (selon moi) l'intérieur de ce coupé (bien plus que le noir ou le gris blanc, je n'ai pas vu le rouge ... ).

La position de conduite est facile à trouvée (sièges életriques), mais la ceinture est difficile d'accès si on ne conait pas le petit truc, à savoir qu'il faut la chercher par le bas (bras gauche en bas du siège et non bras droit en haut du siège sinon tour de rein garanti).

Contact !

Première impression :

Quel silence pour un diesel (juste un léger claquement typique d'un diesel, mais plus dans la veine 530d que 206 HDi :W ).

Ce silence, c'est vraiment un des élément marquants de cette version (on y reviendra plus tard pour les V6i) et je n'ose pas le mettre dans les qualités marquantes car pour moi, on est presque allé trop loin.

Un petit feulement caractéristique de V6, même diesel, aurai été le bienvenu.

Toujours est t'il que ce silence, soutenu par la souplesse marquante et la linéarité de ce moteur, ont tôt fait de gommer toutes sensations de puissance et de vitesse (sans oublier le poids exessifs, qui s'il se fait oublier dans la conduite, mets un peu les moteurs sous l'étégnoir).

Il faut regarder le compteur pour se rendre compte des performances, bonnes dans l'absolue, mais pas fabuleuses eu égard à la puissance développée et au couple du moteur.

Je doit admettre que j'ai un peu été déçu à ce niveau, mais après l'essai des V6i, je me suis rendu compte qu'en fait les perfs sont bien là, mais que c'est bien l'absence de sensation qui déçoit le plus (même lors d'un Kick Down, l'aiguille du compteur monte bien, mais on n'a pas l'impression qu'il se passe quelque chose).

Par contre quel confort pour un coupé équipé en 18" (sauf en mode sport) !

Pas de problème non plus concernant la tenue de route que je n'ai pas pu totalement testé (je 'ai pas pris mes petites routes des Vosges qui tournent tant ! ), malgé toujours ce poids que par contre on ne ressent pas dans les réactions de la voiture.

Le freinage peut lui être cité en qualité marquante (quelle puissance et quelle feeling), ainsi que la boite auto 6 vitesses, un régal surtout en mode sport !

La conso sort sur l'ODB à 10,5 l environ, mais c'est un véhicule d'essai sur lequel tout le monde tire un max. ;)

Allez, on commence la discussion ave le commercial, juste histoire de voir s'il connait bien son produit (en fait pas très bien, il m'a soutenu que le GPS fonctionnait avec un DVD, même après que je lui ai fait sortir le disque et miontré qu'il y avait marqué CD dessus :lol: ).

Là, je découvre que c'est un démonstrateur spécialement venu de Paris et qui bien sur est passionné de voiture.

Je lui ai fait une petite proposition de sorti de son circuit type d'essai pour essayer de débusquer une Bugatti Veyron (voir ci dessous).



Après cette épisode Bugatti, retour au centre d'essais et prise en main d'une V6i en Boite Manu.

Et là, les sensations sont toutes autres :

Le bruit d'abord !

Car s'il est toujours un peu étouffé, on entends bien mieux le V6 essence rugir et monter dans les tours.

C'est certes pas une BMW 330Ci, ni un moteur V6 Alfa (quel bruit celui là ! ), mais c'est déjà un peu plus magique que l'absence total de bruit du V6 HDi.

Le plaisir de passer les vitesses est également un éléments à prendre ne compte lors d'un éventuel choix, car en dehors du kick down, c'est clair qu'une boite manu permet de plus s'amuser, de mieux exploiter les ressousces du moteurs et donc de plus se faire plaisir qu'une boite auto, aussi bonne soit elle !

Les accélérations, ou plutôt les sensations lors des accélérations sont infiniments plus gratifiantes que sur le V6 HDi, avec un moteur suffisement coupleux en bas régime et assez vif dans ses montées en régime.

Mais encore une fois le poids est l'ennemi de ce coupé et pondère un peu les perfs.

On se surprend quand même à se faie des petits départs arrétés rien que pour le plaisir sensitif et auditif.

Dernier Véhicule essayé, toujours le V6i, mais en boite auto 6 vitesses.

Là je suis en domaine connu (même moteur que ma Laguna V6i et boite auto 6 contre 5 dans la Renault).

Evidemment, les sensations sont un peu plus gommées que dans le coupé V6i BM et le bruit moins rageur (montées en régimes un peu lissées par la BVA), mais on est donc là à mi chemin dans les sensations entre cette V6i BM et le V6 HDi BVA.

Le bruit sympathique est bien plus marqué que dans ce dernier et est légèrement différents de celui de ma Laguna.

Il semble que l'acoustique du moteur ai été retravaillé dans le coupé en vue d'obtenir un bruit moteur plus sympathique, plus métallique et plus rageur (c'est gagné) !

Mais là on ressent vraiment le problème de poids, car le couple moins élévè du V6i (pas loin de 30 mkg quand même) par rapport au V6 HDi, allié à un BVA qui patine légèrement (comme absolument toutes les BVA) rendent les performances un peu moins brillantes.

Mais paradoxalement, on a l'impression en conduite que celle ci sont meilleures que celles du V6 HDi (toujours ce problème de bruit et de sensations gommé).

Reste le plaisir de prendre 6500 trs ...

Dernier mot concernant la conso, les deux V6i indiquaient 15l à l'ODB ! :W

En conclusion, je suis un peu tombé sous le charme de ce coupé et s'il n'y avait le problème de mon garage (voir post en citation ci dessus) je l'aurais déjà commandé !

Mais me restait à décidé quelle version ...

Pack Sport intérieur brun extérieur Or blanc, ça c'est sur.

Mais quel moteur et quel boite ?

La passion me dit V6i BM, la raison V6 HDi BVA (je fais actuellemnt 50 000 kms par an et j'utilise mon véhicule professionnellement ! )

Oh que c'est dur comme choix (y'a pire :lol: ). :D
 

Salut les Amis vous étiez vers chez moi!

Vous etes allés chez JM Autos à Audincourt?

C'est là que j'achète toutes mes voitures (3 pour l'instant, une 306 XSi, une 406 2.2i et un Picasso 1.6 HDi) ! :p

La dernière étant un Picasso pour mon épouse et la prochaine vraisemblablement un coupé 407 V6 HDi (ou peut-être une berline 407 avec ce moteur).

Très bonne prestations, pas de mauvaise surprises, juste un peu long pour l'obtention des papiers définitifs.
 

Salut,
Si je peux me permettre, et ce n'est pas pour faire le la pub, et je n'ai pas d'actions chez JM AUTOS, mais mes parents leur ont pris deux voitures "personnels PEUGEOT" et pour ma part, je leur ai acheté en 2002 une LAGUNA ESTATE 1.9 DCI neuve import HOLLANDE, et nous avons été tout à fait satisfaits de ces achats.
Les prestations et contacts ont été parfaits et pour info, j'avais quand même économisé environ 5000 €, à équipement équivalent avec un modèle FRANCE.
...A moins que le service se soit dégradé depuis quatre ans ????
En voitures personnel je veux bien te croire.
Le seul souci c'est la difficulté d'avoir un équipement équivalent au modèle français. :/

20,6 % sur une 407 coupé V6 HDi Sport pack avec exactement le même équipement qu'en France. :chinois:

No comment ...

Nota : je n'ai pas non plus d'actions chez eux !