Salut,
On dépasse là mes modestes compétences de téléspectateur des grands prix de formule 1 dans les année 90...
Mais cela me semblerait quand même un peu "bizarre" qu'un amortissement moins ferme puisse générer autant de dissymétrie dans l'usure. On a tous des voitures où les amortisseurs ne sont pas usés de la même manière, et pourtant cela n'induit pas une usure importante d'un pneu.
Fait déjà le test de l'oscillation, si cela rebondit plus d'1,5 fois, l'amortisseur est HS.
Mais je répète que le train arrière de la 607 est sophistiqué, car l'angle des roues varie tout le temps : il forme une pince négative au freinage (comme un chasse neige), et au contraire positive à l'accélération pour réduire les surfaces de pneus en contact. Idem dans les virages pour accompagner.
Tout cela est géré par les biellettes qui règlent l'ouverture en fonction de la hauteur de caisse de chaque côté.
Si une biellette est déréglée, elle peut ouvrir plus fort la roue, ce qui peut provoquer une usure plus rapide (plus de surface en glissement).
Dans plein de videos sur la présentation de la 605/607, ils indiquent qu'il faut vérifier "régulièrement" le réglage des biellettes en mettant la voiture en assiette de référence.
Et ce n'est pas je crois au contrôle technique qu'ils le font car leurs techniques d'évaluation de la géométrie et du contrôle de l'amortissement reposent sur des bancs vibratoires qui ne vérifient pas forcément la position des roues arrières dans toutes les configurations.
A 300Kkm, si cela n'a jamais été fait, tu devrais peut être, d'autant que Nor**o ou autres, ils peuvent reproduire la technique (mettre des sangles sur un pont pour compresser les ressorts de suspensions et mesurer les hauteurs de caisses et l'ouverture des roues).
Bref, pas évident...