Une usure plus importante sur mon pneu arrière droit

bricebac

Peugeot Addict
27 Juin 2013
136
0
16
126
Bonsoir a vous tous . J'ai remarqué une usure plus importante sur mon pneu arrière droit que sur le pneu arrière gauche , et une usure bien plane ( uniforme )de mon pneu. :pt1cable:
Je pense que la géométrie n'est pas en cause . Ma titine a 300.000 klm a ce jour
Merci de m'aider a diagnostiquer ce problème

Bonjour,

Tu veux dire que le pneu droit est plus usé que le gauche mais de façon régulière; en clair, il semble y avoir une différence de diamètre extérieur ? Si oui, cela arrive parfois, il suffit que les gommes des 2 pneumatiques ne soient pas les même. Essaie de voir si ces 2 pneus proviennent bien de la même usine, il y a des inscriptions sur le flanc qui renseignent sur l'usine et la date de fabrication.

Tu peux aussi essayer d'aller mettre ta voiture en assiette de référence dans un garage pour vérifier les trains. :)
Le train arrière de la 607 étant "dynamique", un déréglage d'une ou des biellettes peut entraîner toutes sortes de conséquences, et ce qui est étonnant, c'est que tu n’ai pas dit avoir ressenti des différences de comportement : en appui en virage, en freinage en virage, en ligne droite, etc.
A 300.000km, si le réglage n'a jamais été vérifié, autrement que dans les contrôles techniques, on sait jamais ... :(

J'ai eu ce même souci sur toutes mes voitures ! Je suppose que ton pneu avant droit est aussi plus usé que ton pneu avant gauche. La faute : les ronds point. Tu ne pourras pas y faire grand chose sauf un prendre un sur deux à l'envers :pt1cable:

Salut a vous tous , jean Christophe92 (Tu as le bras droit plus musclé que le gauche ? :lol: :lol: :jap: ) j adore MDR MDR , je pense plutôt a la suspension qui fuit ou au capteur de suspension piloté qui serrais défectueux , réglage des suspension piloté ? ????? peut être ! Quand pensez vous ?????? merci a vous tous qui on posté ,

Salut, :hello:
On dépasse là mes modestes compétences de téléspectateur des grands prix de formule 1 dans les année 90... :whistle:
Mais cela me semblerait quand même un peu "bizarre" qu'un amortissement moins ferme puisse générer autant de dissymétrie dans l'usure. On a tous des voitures où les amortisseurs ne sont pas usés de la même manière, et pourtant cela n'induit pas une usure importante d'un pneu.
Fait déjà le test de l'oscillation, si cela rebondit plus d'1,5 fois, l'amortisseur est HS.
Mais je répète que le train arrière de la 607 est sophistiqué, car l'angle des roues varie tout le temps : il forme une pince négative au freinage (comme un chasse neige), et au contraire positive à l'accélération pour réduire les surfaces de pneus en contact. Idem dans les virages pour accompagner.
Tout cela est géré par les biellettes qui règlent l'ouverture en fonction de la hauteur de caisse de chaque côté.
Si une biellette est déréglée, elle peut ouvrir plus fort la roue, ce qui peut provoquer une usure plus rapide (plus de surface en glissement).
Dans plein de videos sur la présentation de la 605/607, ils indiquent qu'il faut vérifier "régulièrement" le réglage des biellettes en mettant la voiture en assiette de référence.
Et ce n'est pas je crois au contrôle technique qu'ils le font car leurs techniques d'évaluation de la géométrie et du contrôle de l'amortissement reposent sur des bancs vibratoires qui ne vérifient pas forcément la position des roues arrières dans toutes les configurations.
A 300Kkm, si cela n'a jamais été fait, tu devrais peut être, d'autant que Nor**o ou autres, ils peuvent reproduire la technique (mettre des sangles sur un pont pour compresser les ressorts de suspensions et mesurer les hauteurs de caisses et l'ouverture des roues).
Bref, pas évident... :(

Ma 607 V6 HDI a toujours usé plus rapidement le pneu AR droit que le gauche malgré une géométrie complète effectuée chez Peugeot.
Les 4 amortisseurs pilotés avaient été remplacés en garantie. L'usure était parfaitement homogène, identique à la roue gauche mais sensiblement plus prononcée.
Cette "anomalie" a existé avec tous les pneus que j'ai utilisés (Primacy HP, PZéro Rosso, Sport Maxx TT, ZLine et Hankook V12 Evo2.