Une vraie sono pour mon Coupé, mais quoi ???

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
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Bonjour,

Ca y est, je passe le pas, et décide de donner une vraie sono à mon Coupé :bounce:
Un petit avis des spécialistes, avant de signer le chèque. ;)

Budget 600-800€, montage compris.

Ampli : j'ai jeté mon dévolu sur le JBL CS60.4 (ou éventuellement le GTO 4060 si j'arrive à le faire entrer dans mon budget).

Source : Pioneer DEH 4800MP

Type de musique : tout sauf dance/techno (rock, pop, variété, jazz)

Ce que j'aime : des basses présentes mais qui ne bavent pas, et des médiums et aigus précis mais pas criards. donc pas de caisson.

C'est pour les HPs que j'aurais vraiment besoin de vos conseils.
Après un tour d'horizon de ce qui se faisait chez mon revendeur préféré, je ressors avec le choix suivant :

HP avant, Kit éclaté, choix entre :
- Infinity REF 6520.cs ou REF 6510.cs, au choix.
- Infinity Kappa65.7.cs (mais 60€ + cher)
- JBL GTO 6507C

HP arrière, elliptique, 2 ou 3 voies :
- Infinity REF 9623I
- Infinity KAPPA697.7I
- JBL GTO 927 (2 voies) ou 937 (3 voies).

J'en ressors avec la conclusion :
- JBL: plus de basses
- Infinity: meilleurs médiums.

Quelques questions se posent :

- Ampli JBL entrée de gamme et Infinity Kappa, c'est pas donner de la confiture aux cochons ? Dans un monde idéal, c'est ampli infinity avec enceintes Infinity Kappa Perfect, mais bon, Madame sera pas trop d'accord :lol:

- pour les HP arrière, mon spécialiste car audio me dit de débrancher les HP qui sont dans les contreportes, car un bon elliptique fera mieux que les misérables HP d'origine. Si j'insiste, il peut les laisser, mais bon, selon lui ca va plus déséquilibrer le son qu'autre chose.

- que feriez-vous comme choix à ma place ???

Merci :chinois:
 

Moi j'y connais pas grand-chose mais t'as l'air de taper dans du serieux!

Ca te reviendrait pas moins cher de revendre ton coupe et d'acheter un modele Pack avec le cuir qui va bien et le JBL de serie!

J'dis ca j'dis rien hein!!
 

bof, même le JBL de série n'est pas grandiose...

Et si revends le mien, je voudrais taper dans du V6, et là, mon assureur m'epouse, avec la bourde que j'ai faite récemment :/ :lol: sans compter le mal fou que j'aurais à revendre un coupé essence récemment accidenté (vu ce qu'il cote, ca me fend le coeur)

Du coup, je me dis que je vais garder mon engin pendant 2-3 ans encore, histoire de me refaire une santé. Et le budget que j'y mets pour le changement, ca va pas me ruiner.

Pour le cuir, c'est vrai que ca me manque. Quoique hier j'ai posé mes fesses dans la A6 full cuir de mon beau père, par 45 degrés au soleil(vaucluse)...je me suis cramé les cuisses (j'etais en short)
 


je vais te donner mon avis puisque tu me le demandes :p

Je possede actuellement des 6510 CS, ce sont de bons hps mais j'en suis un peu déçu par rapport aux modeles anterieurs (peut etre à cause de mon autoradio que je suis loin de maitriser).
J'ai, comme toi hésité avec les Kappa, à peine plus chers mais je ne les ai pas pris car ils sont en 2 ohms et je me suis dit que le modele en dessous etait largement suffisant, apres avais je tort ou raison ça je ne sais pas.

Pour ma part je fais fonctionner ça avec un ampli Blaupunkt THA480 (joli bébé faut dire) et ça marche du tonnerre.
J'ai entendu dire que les ampli Infinity en entrée de gamme avaient pas mal perdu en qualité avec le temps, mais j'airais plus facilement vers Infi que vers JBL en entrée de gamme car je prefere la sonorité Infi (un peu plus melodieux que le JBL à mon gout).

Si tu recherches de la basse sans caisson, l'idéal est de rigidifier les portes AV avec du goudron autocollant et de faire un support en medium pour les Hps. Je te conseille vivement les elliptiques en plage arriere qui sont tres bons dans la restitution des basses frequences (ça vaut pas un sub mais ça donne de tres bonnes choses si bien réglés).
Par contre laisse tomber les hps dans les portieres arrieres.

En fait l'ideal serait d'avoir un bon KE à l'avant type Infinity Kappa, un bon ampli 4 canaux (type un rockford bien dynamique) et 2 hps de 13 à l'arriere pour le rappel. Tu branches les 2 hps av sur l'ampli, les 2 ar sur l'autoradio et tu pontes les 2 canaux resqtants de l'ampli sur un petit caisson dans le coffre et la c'est que du bonheur :love:

Edit: juste pour info tu veux absolument un ampli 4 canaux ou pas car j'ai un petit 2 canaux bien dynamique (JBL P80.2) qui traine à la maison et qui est tout neuf ;)
 

merci :chinois:

je veux pas de caisson, car je préfèrerais garder le volume de mon coffre intact.

C'est cool pour ta propal, mais je veux tout faire monter...ca va être compliqué.
Si je prends un 2 canaux, est ce envisageable (musicalement parlant) d'alimenter le KE avec l'ampli et les elliptiques avec l'autoradio (ou vice versa)?
Ou ca va trop déséquilibrer le tout ? La source est un Pio 4800 4*50W (je sais, tu aimes pas les Pio :p )

Si c'est trop compliqué, je pense que je vais me diriger vers une solution classique:
- ampli 4 canaux (celui là ou un autre)
- KE à l'avant
- elliptiques à l'arrière
- débrancher les machins en papier dans les contreportes arrière.

par contre, si je les débranche, 2 ou 3 voies les elliptiques ?
 

Tu as meilleur temps de prendre un 4 canaux et d'alimenter le tout par l'ampli car les elliptiques ne donneront pas le meilleur d'eux même sur l'ampli de l'autoradio.
C'est pas que j'aime pas Pio c'est que l'aspect sapin de noel ça me rebute un peu :p
N'oublie pas de rajouter à ton budget le prix du cablage (facilement dans les 100€ minimum

Pour les elliptiques des 2 voies suffisent largement (les JBL sont pas mauvaises, j'en ai eu et ils marchaient bien pour le prix, remarque maintenant un copain m'a fil" des sony et ils marchent pas trop mal non plus :p)
 

OK, donc si je résume.
- ampli 4 canaux correct
- KE à l'avant (REF ou Kappa, je me tate)
- elliptiques 2 voies à l'arrière (Ref ou Kappa, je verrai...mais c'est vrai que les frequences basses sont plus présentes avec du JBL)
- cablage compris

Bon, je vais voir tout ca à midi, pour un prix final livré monté clé en main :D

merci

ps. encore une fois, je veux pas refaire fast and Furious, mais je crois que ca me changerait la vie avec toute la route que je fais :D
 

tres franchement, même si tu montes du kappa à l'avant, prends les elliptiques les moins chers des 2, ils seront largement suffisants
 

C'est qui ton monteur???
Je réfléchis aussi a faire une hifi correct dans la C3, mais je pensais partir sur un poste avec ampli intégré et des bon HPs.
 

tres franchement, même si tu montes du kappa à l'avant, prends les elliptiques les moins chers des 2, ils seront largement suffisants
Finalement, j'y suis allé, et j'ai craqué.

- KE Kappa à l'avant 65.7CS (300 CHF au lieu de 349 CHF)

515x+9MRO9L._AA280_.jpg


- JBL GTO937 6*9 à l'arrière . J'ai hésité avec les Infinity (Ref et Kappa), mais comme j'ai pas de caisson, ca rend mieux avec les JBL. (149 CHF)

h109GTO937.jpeg


- JBL CS 60.4 (149 CHF au lieu de 199). Y avait un JBL GTO 75.6 au prix de 399 CHF, mais bon, comme j'en ai pas l'utilité...

CS60_4.jpg


J'ai pu essayer ma config (ils ont le panneau d'essai le plus complet que j'ai jamais vu...) et sincèrement, j'ai bien aimé. Le tout en Kappa manquait de graves sans caisson. Avec un caisson, c'est le bonheur, mais bon...
Les Reference etaient le cul entre deux chaises.

Finalement, j'ai mixé, et je sens que ca va me plaire.

reste le montage à payer (80 CHF/heure :sweat:, RDV jeudi). Ils font un kit cablage (cable en 25 mm + tous cables de démodulation) à 75 CHF.


en gros, j'en ai eu pour 598 CHF pour le matos + 75 CHF pour le kit + le montage (je ne sais pas combien ca coute).

Je pense m'en tirer vers 600-700 €, ce qui reste très correct au vu du prix de l'option chez Peug à l'epoque (et un son qui sera bien meilleur), sans compter les 199€ de mon autoradio qui a un an.

ps: 1 CHF = 0.6€
@benigne: mediamarkt en Suisse, qui sous-traite le montage à un petit artisan.
 

tu comptes en avoir pour 200/300€ de montage....
si t'etais pres de chez moi je t'aurai fait ça pour une bonne bouffe ;)
 


tu comptes en avoir pour 200/300€ de montage....
si t'etais pres de chez moi je t'aurai fait ça pour une bonne bouffe ;)
je sais bien, mais comme j'ai pas le temps de le faire (je pense être capable de le faire, si je prends tout mon temps)...

après, quand on veut pas le faire, on raque :sweat: :/

je me dis que ca doit être ficelé en 2 heures max, mais qu'il vont trainer et m'en facturer 4 => 320 CHF, soit 200€ de montage, ce qui est effectivement enorme.
 

J'irais bien visiter la haute saone [:benigne:2] [:benigne:2] .
Je suis aussi capable de le faire, mais tu immobolises ta caisse et comme il te manque toujours un truc... c'est foutu, tu te prends la tête et tu roules avec des fils au milieu des pates pendant 3 semaines :kaola: :kaola: .
Pour la H-RV j'avais trouvé un gars qui m'avait fais les cales en bois pour mettre les HPS (car c'était des supports spéciaux prévu que pour les HP d'origine :mad: :mad: .
Et j'ai peur que ce soit pareil pour la C3 :cry: :cry: .
 

il habite en haute saone le Crazy ?

si c'est le cas, je l'invite oú il veut pour sa bouffe s'il me le fait :sweat:

c'est vrai que je me suis pas posé la question, mais si ca se trouve, mes portières vont déclarer forfait avec les Kappa :lol: :sweat:
 


je comptais le bloquer demain soir :whistle:


blague à part, si ca me fait économiser 300€, et que ca me permet de voir comment ca se fait, ca peut être une très bonne idée et je suis prêt à le dédommager à la juste valeur :chinois:
 

Vous etes un peu loin pour moi
mais si j'avais eu le temps je serai bien descendu par chez vous une petite semaine histoire de prendre quelques vacances :p
 

Lyon - Haute Saone, c'est pas si long par l'A6 :D

sinon, tu penses qu'il y en a pour combien de temps pour un tel montage par un "supposé" pro ?
- remplacement des HP
- tirage de cable
- install de l'ampli
- réglage.

Histoire que si le mec me dit 10h, je l'envoie bouler :D
 

un mec qui connait la voiture et qui veut faire ça proprement il y en a pour 4/6h maxi je dirais s'il sait exactement ou fixer les amplis et s'il n'y a rien à rajouter (pas de creation de support pour ampli). En plus sur 406 coupé pour monter les hps à l'avant c'est super simple t'as juste à enlever la grille de hp.
Pour ce qui est des reglages le mieux est de le faire soi même en fonction des gouts....

Vu la demande je vais faire payer mes services :ange: :lol:

Ce n'est pas bien compliqué de faire tout ça , il suffit juste d'etre bien outillé et prendre son temps, on peut passer une journéee complete pour faire une install dans une voiture mais ça en vaut la peine.
Dans la 106 j'ai passé 2 apres midi avec un pote pour tout installer mais quel plaisir de mettre un peu de musique maintenant
 

Merci :eek:

bon, en gros, y a pas d'enormes difficultés pour le gars qui va m'installer tout ca, vu qu'il n'aura même pas à désosser les contre prtes arrière.

L'install des elliptiques reste simple, c'est du drag and drop :D et les HP avant, comme tu dis, y a juste une grille à enlever.

Ce qui prend le plus de temps, ca reste le cablage à travers le vehicule.

pour l'ampli, je pensais le mettre entre les elliptiques, sous la plage arrière (support métallique sur le coupé). En plein milieu du coffre, ca ferait désordre :D
 

c'est ça le plus long, surtout quand tu sais pas ou passer le cable, dans le cas contraire ç'est assez rapide, bien qu'il faille demonter pas mal de truc si tu veux faire ça propre.
A ta place je me documenterai un peu sur le net et je le ferai moi même, tu feras des economies et tu verras que ce n'est pas si compliqué ni trop long ;)
 

j'hesite un peu à désosser ma belle...

j'avais désossé la 106 de madame pour cabler des HP arrière, ca ne posait aucun problème de conscience. Enfin bref, je me tate encore.

je viens de voir un truc: les kappa sont en 2 Ohms, ca pose problème ou pas pour l'ampli qui crache du 60W en 4 Ohms ?
mes cours d'electronique et d'electronique datent d'avant la guerre, mais je me dis qu'une marque comme Infinity sortirait pas des HP 2 Ohms à ce prix si ca merdait :D
 

théoriquement la plupart des amplis sont stables sous 2 ohms en mode non ponté donc ça doit pas poser de probleme de ce coté la.
On m'a toujours dit que plus on baissait en impedance plus la qualité baissait (cf les hps home cinéma en 8/12/16 ohms) ç'est pour ça que je n'ai pas acheté ce kit mais à mon avis en infinity le son doit quand même etre tres bon, surtout du kappa (me souvient des betta perfect :love:)
 

OK, merci.
Les HP de HC en 16 Ohms, ca court pas les rues non plus :D

ce qui ressort de ce kit (deja le Coax kappa enterrait le KE JBL ), c'est la clarté des médiums et les aigus qui sont présents, mais pas criards.

Avec les JBL à l'arrière pour le renvoi des fréquences graves, c'est :love:
Le meilleur restant Kappa à l'avant et à l'arrière + Kappa Box pour les graves, mais là ... :crazy: :D

ps: il me tarde d'être jeudi soir, j'ai du mal à rester concentré :lol:
 

une kappa box ou mieux un betta perfect 12 :love:
Et heureuxement que les kappa enterrent un JBL d'entrée de gamme
 

Et sur C3, tu as déjà regardé??

On peut remplacer les HP 1 pour 1 ou il faut faire des adaptations?
Et pour les tweeters avants, tu peux aussi les échanger 1 pour 1?
 

il doit exister du sur mesure mais le son est pas terrible:/
vaut mieux un bon KE et quelques petites bidouilles comme des cales et des tweeters apparents, certes moins discrets mais plus efficaces
 

normalement, c'est les memes "HP" que sur 307, donc tu devrais pouvoir remplacer ce que tu veux.

j'avais remplacé les HP de ma 1ere 307 par des JBL GTO. C'est là que je m'etais rendu compte que le prétendu KE de Peugeot était filtré par un simple condo :/