Usure des disques de frein

jmc63

Membre
29 Septembre 2017
19
0
1
123
Bonjour,
Lors de la révision des 4 ans de ma 2008 110cv eat6 de 45791 km (voir un autre avis posté à ce sujet) il m'a été relevé que les disques de freins avant commençaient à être limite!
Faisant remarquer que la voiture n'avait que 45000 km il m'a été répondu que 60000 km étaient la norme pour des disques de freins! Je ne trouve pas cela normal.
Quelles est la durée de vie des disques de freins?
J'ai un autre véhicule un 4x4 Tucson de Hyundai qui a 175000 km avec toujours ces disques de freins d'origine (2005); j'ai eu une Citroën Xsara que j'ai revendu à 99000 km avec ses disques d'origine.
Je trouve cette usure trop rapide et comme c'est considéré comme pièce d'usure cela ne rentre pas dans l'extension de garantie.
Combien coute un tel remplacement?
Merci de vos réponses et commentaires.
 

Bonjour,
Lors de la révision des 4 ans de ma 2008 110cv eat6 de 45791 km (voir un autre avis posté à ce sujet) il m'a été relevé que les disques de freins avant commençaient à être limite!
Faisant remarquer que la voiture n'avait que 45000 km il m'a été répondu que 60000 km étaient la norme pour des disques de freins! Je ne trouve pas cela normal.
Quelles est la durée de vie des disques de freins?
J'ai un autre véhicule un 4x4 Tucson de Hyundai qui a 175000 km avec toujours ces disques de freins d'origine (2005); j'ai eu une Citroën Xsara que j'ai revendu à 99000 km avec ses disques d'origine.
Je trouve cette usure trop rapide et comme c'est considéré comme pièce d'usure cela ne rentre pas dans l'extension de garantie.
Combien coute un tel remplacement?
Merci de vos réponses et commentaires.
Bonjour commençaient à être limite. !vous pouvez rouler encore. Prendre l épaisseur des disques .c est la solution.
 

Bonjour
En effet je trouve que les disques de mon 2008 s'usent rapidement. A seulement 32000km ils sont bien creusés. Bien plus que ceux de ma C4 à 72000km qui feront largement 100000km
 


L'usure des freins, ça dépend de la conduite.

Le seul moyen d'être sûr de leur état, c'est de vérifier soit même.

En concession citroen, lorsque je j'avais eu une xsara, à 2 ans et à 40 000 km, ils voulaient me remplacer mes plaquettes arrières. J'ai refusé, et j'ai refait 60 000 km de plus....

Certains poussent à la consommation....

Mais impossible de se prononcer sans regarder soi-même....
 
  • J'aime
Reactions: Autober and Luc33

Bonjour
Je viens de faire faire le contrôle technique obligatoire (véhicule de 4 ans) .
Il y a confirmation de disques "légèrement usagés" usure due peut-être à des plaquettes de freins trop dures suite à un remplacement d'un de leurs composants.
Mais d'après le technicien du contrôle cette usure à 45000 km est anormale..
Qu'en pensez-vous?
 

Bonjour;
J'ai eu une 206 Enfant Terrible 1400HDI BVM5, et jamais remplacé les disque de frein alors qu'elle a parcouru plus de 314000 kms en 14ans
 

Bonjour
Je viens de faire faire le contrôle technique obligatoire (véhicule de 4 ans) .
Il y a confirmation de disques "légèrement usagés" usure due peut-être à des plaquettes de freins trop dures suite à un remplacement d'un de leurs composants.
Mais d'après le technicien du contrôle cette usure à 45000 km est anormale..
Qu'en pensez-vous?
Les contrôleurs ne sont des mécaniciens, le mien était boulanger. Prendre l épaisseur du disque. C est le seul .moyen véritable !
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67

Bonjour,
Lors de la révision des 4 ans de ma 2008 110cv eat6 de 45791 km (voir un autre avis posté à ce sujet) il m'a été relevé que les disques de freins avant commençaient à être limite!
Faisant remarquer que la voiture n'avait que 45000 km il m'a été répondu que 60000 km étaient la norme pour des disques de freins! Je ne trouve pas cela normal.
Quelles est la durée de vie des disques de freins?
J'ai un autre véhicule un 4x4 Tucson de Hyundai qui a 175000 km avec toujours ces disques de freins d'origine (2005); j'ai eu une Citroën Xsara que j'ai revendu à 99000 km avec ses disques d'origine.
Je trouve cette usure trop rapide et comme c'est considéré comme pièce d'usure cela ne rentre pas dans l'extension de garantie.
Combien coute un tel remplacement?
Merci de vos réponses et commentaires.
Même problème avec une 208 82ch de 2016. 41000km, on m'indique lors de la dernière révision que les disques (avant) commencent à être hors cote, à changer à la prochaine révision (pour ne pas me dire qu'il faut les changer maintenant au risque de me fâcher ?). Tandis que les plaquettes (d'origine également) ont encore 5mm!
Bref, des disques qui s'usent plus vite que les plaquettes !
 

Même problème avec une 208 82ch de 2016. 41000km, on m'indique lors de la dernière révision que les disques (avant) commencent à être hors cote, à changer à la prochaine révision (pour ne pas me dire qu'il faut les changer maintenant au risque de me fâcher ?). Tandis que les plaquettes (d'origine également) ont encore 5mm!
Bref, des disques qui s'usent plus vite que les plaquettes !
Les voitures sont plus lourdes. Avec les boîtes automatiques et circuits en ville ,c est logique. . C est un organe de sécurité
 


Les voitures sont plus lourdes. Avec les boîtes automatiques et circuits en ville ,c est logique. . C est un organe de sécurité
Dans mon cas, c'est une boîte manuelle. Et c'est juste un 82ch (pas vraiment un moteur incitant à une conduite "dynamique") qui fait essentiellement du péri urbain/rocade, mais pas de la ville, non plus.
Cela dit, c'est pas le point important.
Après tout rien d'anormal à changer des plaquettes à 40000km (quoique, j'ai eu en parallèle un 2008 aussi en 82ch, avec certes un peu d'autoroute en sus, revendu à 80000 km plaquette/disque d'origine, et avec un peu de marge)
C'est le fait que les disques soient déjà mort qui me choque. On dit en général 1 jeu de disque pour 2 jeux de plaquettes. Là les disques sont usés avant même le 1er jeu de plaquettes... :eek:
 

Dans mon cas, c'est une boîte manuelle. Et c'est juste un 82ch (pas vraiment un moteur incitant à une conduite "dynamique") qui fait essentiellement du péri urbain/rocade, mais pas de la ville, non plus.
Cela dit, c'est pas le point important.
Après tout rien d'anormal à changer des plaquettes à 40000km (quoique, j'ai eu en parallèle un 2008 aussi en 82ch, avec certes un peu d'autoroute en sus, revendu à 80000 km plaquette/disque d'origine, et avec un peu de marge)
C'est le fait que les disques soient déjà mort qui me choque. On dit en général 1 jeu de disque pour 2 jeux de plaquettes. Là les disques sont usés avant même le 1er jeu de plaquettes... :eek:
Les ont dit ?c est comme les Yaka!
 

"Autrefois", (i.e avant l'interdiction d'amiante dans leur composition), les plaquettes s'usaient incontestablement plus rapidement que les disques.

Aujourd'hui c'est l'inverse :pt1cable: et pas forcément une marque de progrès !
 

Dans mon cas, c'est une boîte manuelle. Et c'est juste un 82ch (pas vraiment un moteur incitant à une conduite "dynamique") qui fait essentiellement du péri urbain/rocade, mais pas de la ville, non plus.
Cela dit, c'est pas le point important.
Après tout rien d'anormal à changer des plaquettes à 40000km (quoique, j'ai eu en parallèle un 2008 aussi en 82ch, avec certes un peu d'autoroute en sus, revendu à 80000 km plaquette/disque d'origine, et avec un peu de marge)
C'est le fait que les disques soient déjà mort qui me choque. On dit en général 1 jeu de disque pour 2 jeux de plaquettes. Là les disques sont usés avant même le 1er jeu de plaquettes... :eek:

Depuis le retrait de matière " a risque " dans les plaquettes, celles ci s usent aussi vite que les disques ( donc mois vite qu avant) . Et donc les disques s usent plus vite . En tout cas, chez moi, depuis cette date là je change toujours les deux en même temps ( c est toujours au dessus des 100 000 km, donc ça va )
 

Depuis le retrait de matière " a risque " dans les plaquettes, celles ci s usent aussi vite que les disques ( donc mois vite qu avant) . Et donc les disques s usent plus vite . En tout cas, chez moi, depuis cette date là je change toujours les deux en même temps ( c est toujours au dessus des 100 000 km, donc ça va )
:voyons: En toute discrétion, combien de fois sur tes 5008 depuis 2010 ? :lol:
 

Une fois a 120 000 km, sur le premier 5008, et pas encore sur le deuxième ( 60 000 km pour le moment ). D ailleurs j ai encore mes pneus d origine, mais la, pas sur qu ils tiennent 100 000km.

Sur ma 406, j avais aussi changé les freins au dessus de 100 000km
 

lorent je sais comment tu fais de tels kilométrages , moi à 40 000 kms mes pneus sont morts et je fais pas de rodéo. :voyons:
 

Bonjour les taxi parisiens use les plaquettes de frein à environ 20000kms!avec la boîte automatique.