Usure Pneu

Rs-Clan

Lion de Bronze
12 Décembre 2006
1 479
0
0
Voila j'ai une question (bête pour certains mais bon...), Lorsqu'on prend un rond point quels sont les pneus qui s'usent le plus ?
 

Les exterieurs car la charge porte sur eux. (et notamment l'exterieur avant).

Enfin, je vois ça comme ça.
 

Je dirais oui, car la force centrifuge est plus intense que la force centripète (proutttttttttt !)
 

pas facile a repondre car si tu prend plein de rond point a fond, le pneu arriere droit s'use enormement sur le flanc. mais de maniere generale, les pneus exterieure s'usent plus.
 








Bon, faut pas exagérer le problème non plus.
Car si on roule dans un rond point avec une "charge" importante sur les roues dites extérieures, il y a malgré tout l'entrée et la sortie dudit rond pont où la "charge" se trouve sur les roues opposées.
En pure théorie on peut dire que pour l'utilisation d'un rond point avec entrée et sortie à 180 ° on a une usure équivalente et au delà de 180° une prépondérance d'usure sur les roues extérieures.

Ceci n'est pas un cours magistral, mais une simple réflexion.
 

J'ai lu que les pneux larges étaient sujet à une usure plus rapide et une moindre adhérence sur la pluie. ( lu dans un autoplus oct nov ).
Est ce votre cas ? merci pour vos éclaircissements.
 

Usure plus rapide ? je ne sais pas. Mais adhérence moindre sur sol glissant c'est certain. Ce n'est pas pour rien que les tailles de pneus (largeur) sont diminuées en course sur glace, on fait passer le même poids de voiture par une surface au sol moindre donc pression unitaire augmentée, enfin ce n'est que mon avis.
Personnellement je n'ai jamais roulé avec des pneus moins larges sur ma voiture pour voir si elle tenat mieux...
 

J'ai lu que les pneux larges étaient sujet à une usure plus rapide et une moindre adhérence sur la pluie. ( lu dans un autoplus oct nov ).
Est ce votre cas ? merci pour vos éclaircissements.
Salut,
"ma" logique me ferait penser le contraire quand à l'adhérence sous la pluie ...
 


Sûrement, mais j'aimerai que l'on m'explique pourquoi avec une surface de contact plus étroite on tient mieux la route ...
Ceci participera au fait que je me coucherai moins bête ce soir !
 


Sûrement, mais j'aimerai que l'on m'explique pourquoi avec une surface de contact plus étroite on tient mieux la route ...
Ceci participera au fait que je me coucherai moins bête ce soir !

On va prendre un exemple peut etre completement absurde.

Si tu fais du patinage pour mieux tourner, pour mieux glisser tu mets de patins. Et si tu arrives en chaussure, qu'on te pousse, tu vas tout droit. L'exemple est bidon car les patins sont faits pour la glace mais bon ..:/
 

Oui, ok pour la largeur des pneus...

Mais l'adhérence sur sol glissant est également (et fortement) fonction des sculptures, des rainures, de leur largeur, orientation, profondeur et encore de la gomme...

Je pense qu'un vrai pneu pluie, même large, est meilleur qu'un pneu été étroit :)

Le problème des pneus pluie c'est qu'ils s'usent plus vite (gomme + tendre), du coup ça ne se vend pas...
Seul le sport auto en utilise...
 

Re,
je connais l'aquaplanning, et je pense que si les sculptures sont cohérentes (vitesse d'évacuation adaptée à la largeur), un pneu plus large ne tiendra pas moins bien la route.
Pour ce qui est de la pression je pense que tu fais allusion à la formule P=F/S, Donc avec un F constant il est certain que moins le pneu est large, plus la pression est importante mais je me demande comment ça agit sur le coefficient de frottement. Après il est certain que les poids lourds tiennent mieux la route chargés qu'à vide, mais de là à réduire la largeur de ses pneus pour moins glisser !
Bah en tout cas le sujet est intéressant.
Par contre pour les patins, je ne vois pas trop le rapport (tout du moins pour l'instant ;) )
 


Très intéressant le lien, mais je ne vois pas ce qui peut faire penser pneu moins large = meilleure adhérence de la voiture !
 


Salut,
je suis bien d'accord sur la quantité de flotte à évacuer, mais sur un pneu plus large le débit "évacuable" est censé être plus important et donc compenser ce problème non ?
Bref en tout cas je me serais instruit ;)
 

Attention a un detail de la physique qui n'apparait pas dans les documents en general; c'est qu'un pneu n'adhere pas au sol ( sinon on resterait scotché!!) mais "glisse" en permanence ( ce qui explique l'usure d'ailleurs) . Du coup pour les histoires de coefficient d'adherence ( de glissement donc en fait) ceux-ci sont independant de la surface de contact!!!. Apres sous la pluie interviennent 2 choses differentes a savoir le coefficient de glissement sur chaussee humide et le pouvoir d'evacuation sur route mouillee...
Bref tout cela est assez complexe en fait et resultera toujours d'un compromis. Du coup un pneu large n'apporte en realite qu'un reel plus sur route peu glissante ( tres seche et abrasive comme les pistes de course) et sur route mouillee au freinage si les sculpture sont encore profonde.
Mais l'essentiel d'un "bon pneu" tient avant tout a la qualite de la gomme en terme de coefficient de glissement et en terme de capacite d'evacuation de l'eau ( fortement reduite sur un pneu large usé !!!! ). Bref un pneu tres large ne sert pas a grand chose sur une berline utilisee sur tout un tas de route differentes!!!!