V6 essence (ES9) au bio ethanol ??

etienne0025

Peugeot Addict
7 Juin 2010
195
0
0
Salut à tout le monde,

Y en a t il parmis vous qui ont deja équipe leur V6 pour rouler au bio ethanol, plus communément appelé E85 ?
Je roule actuellement avec une 407 V6 de 2005 et parfois je lui donne à boire de l'E10 et ca lui pose pas trop de souci, mais pour l'E85, je pense qu'il y a un poste équipement à faire. Mais quoi et combien ?

A vous lire ! :hello: :hello:

Bonjour,

Il y a de nombreux forum qui donnent des infos sur l'E85.
Tous les moteurs essence récents (donc tous ceux de la 407) fonctionnent sans modifications avec une certaine proportion d'alcool.

Le SP95 en contient 5%
Le E10 en contient 10%
Le E85 en contient entre 70 et 85%

Avant de rajouter un kit qui trompe l'électronique du moteur, le plus rentable est de voir jusqu'où l'électronique d'origine est capable de s'adapter. Pour cela, il suffit de mélanger du E85 et du SP95 dans le réservoir. Jusqu'à 3/4 de E85, vous ne devriez avoir aucun problèmes, juste une augmentation de consommation.

Partant de ce principe, la rentabilisation d'un kit pour juste passer de 3/4 de E85 à 100% de E85 devient plus discutable.

Toutes mes voitures essence (206 1,4 75ch de 1999, 206 1,6 90ch de 2000 et 407 2,0 141ch) ont tourné et tournent encore (pour la 407) au E85. Avec l'ensemble de ces voitures, j'ai parcouru environ 100 000km avec du E85.
Aucun problèmes à signaler et elles sont toutes passées ainsi au CT ce qui m'a permis de vérifier que la pollution (donc le fonctionnement moteur) était bien correcte.

Sur ma 407, je mets juste 10L de SP95 pour un plein complet (5L pour un demi plein, etc...), tout le reste est du E85. Conso 10L au 100 au lieu de 8L.

Compte tenu de la cote des 407 essences d'occasion, et de leur cout d'entretien, acheter une 407 essence pour rouler à l'ethanol m'est apparu plus intéressant que d'acheter une version diesel.
Par contre trouver une pompe qui soit correctement approvisionnée est EXTREMEMENT difficile. A méditer en fonction de l'usage et des trajets que l'on fait.

BTK.

Bonsoir,
je complete le post précédent mois c'est une 1.8 jusqu'à 50% pas de voyant allumés, après oui mais rien de notable,
par contre pour les stations je suis aussi d'accord quel cirque...

Hello

proprio d'une Logan MCV Hi-Flex donc 100% éthanol;j'ai voulu tester sur le coupé 406 de 2000 avec 115000 bornes.Pas de gros soucis jusqu'à 45/50 % aprés le, témoin Diag Moteur s'allume par intermittence.

Attention en Hiver les mélanges peuvent être faussés car il ya plus de Sp dans l'E85 je pense 35 SP/65 Ethanol alors qu'en été on tombe à 15/85 ;)

ok, merci beaucoup "BTK" pour ton retour d'experience, j'ai une station à proximité qui fourni du E85 (super U) j'irai faire des essai de melange, amis quan la vague de froid sera passé ...

Tiens on va à la Même
C'est celle de Sochaux? ou celle de Devecey?
Moi je vais à Sochaux ;)

sochaux aussi, Devecey ca fait un peut loin de chez moi .. 85km !
pour l'hiver je vais en suisse, ca fait moins mal au c** ... ^^

Tu en as une à St Hypollyte aussi chez Peugeot dispo 24/24...
Sinon c'est Carrefour Mulhouse...

Depuis Juillet ,je n'ai jamais été en rupture d'E85 chez Super U Sochaux
Je prends 150l par mois! juste pour la logan.... :D

bonjour,
je posséde une 407 2l essence de 2004 j aurai aimé mettre un kit ecofuelflex mais en lisant les conditions générales la société informe que les kit sont vendus pour la compétition exclusivement et qu il fallait se renseigner auprés de son assureur ce que j ai fais réponse non assurance avec ce kit car pas d origine

je vois pas l'interet de mettre un kit vu ce qui a été dit au dessus ;)

Bonjour,

Les kits sont une modification du véhicule, donc au sens de la loi, ce n'est pas autorisé sur la route. La réponse de l'assureur est parfaitement logique.

En plus de l'argument légal, je n'ai pas voulu mettre de kit sur ma 407 pour les raisons suivantes:

-le kit leurre l'électronique, donc la conso affiché sur l'ordi est sous évaluée et la jauge au tableau de bord n'est plus fiable, elle fait croire qu'il reste plus de carburant qu'en réalité...

-les kit me semblent relativement long à rentabiliser (surtout par rapport à mon mélange à 70% d'E85), et je ne suis pas sûr que l'avantage fiscal du E85 dure le temps nécessaire à la rentabilisation...

BTK.

bonjour,
j ai bien lu votre message de toute façon je ne monterais pas de kit car assurance ne marche plus.
J'ai aussi une 206 1,4l 75cv de 2001 et ma 407 2l de 2004 donc je peux mélanger sans problème 50/50 ethanol et sp 95
salutations