Vehicule endommagé pendant une réparation mais pas détecté au moment de la récupération

kitesilver

Nouveau membre
15 Février 2024
4
0
1
AMIENS
Bonjour,

Je m'inscris ici afin de vous soumettre un problème rencontré avec ma concession suite à une réparation ...

J'ai déposé mon véhicule Peugeot 2008 II début Décembre chez mon concessionnaire en raison d'un defaut de radar anti-collision faisant suite à un choc avant lors d'un stationnement en ville (Le vehicule garé devant moi avait reculé en defoncant mon parechoc avant !). La 1ere fois que cela m'arrivait en 30 ans car je suis tellement maniaque avec mes autos, que je me gare en general tres loin des autres .... L'alerte n'est d'ailleurs pas apparu de suite, mais le lendemain alors que je roulais sur Autoroute !
Après declaration aupres de mon assurance, et constat par l'expert, j'ai depose ma voiture chez mon concessionnaire qui a du remplacer le support du capteur du radar anti-collision et recalibrer le radar .... 3 semaines pour y arriver car ils ne résussaient pas a calibrer le capteur !

Au passage j'ai fais remplacer mes plaques d'immatriculations pour en remettre des neuves .

Cette réparation m'a couté le prix de ma franchise : 350 euros et le reste de la facture ayant été pris en charge par mon assurance (800 euros au total).

J'ai récupére le véhicule le 22 décembre en fin de journée, mais en partant pour les fetes de Noel le 25 Décembre, l'alerte Radar réapparait sans raison après 2h de route sur autoroute (autoroute quasi vide le 25 décembre, donc pas de soucis de circulation !) .
J'ai rappelé le garagiste fin Décembre pour lui indiquer à nouveau le problème mais je n'ai pu redéposer ma voiture chez le Garagiste que fin Janvier car leur planning etait complet.
A nouveau 3 semaines à attendre qu'il regarde le réglage du radar et aujourd'hui mon garagiste m'annonce à nouveau que le support du capteur du radar anti-collision avant est cassé !!

Il m'explique qu'en se penchant sur l'avant de mon vehicule, on voit une tres tres legere trace de frottement sur la plaque d'immatriculation avant (quasi invisible à l'oeil nu) : Il me dit qu'il a donc été de nouveau percuté !
Mon véhicule n'ayant pas roulé et étant en stationnement chez moi entre le 22 Décembre et le 25, je suspecte alors que mon véhicule a été de nouveau percuté lorsqu'il stationnait sur le parking de la concession (je n'ai pas pu récupérer mon véhicule tout de suite et je l'ai récupére seulement 2 jours après l'appel du garagiste) !
Je lui explique donc qu'elle a forcément ete percutée sur son parc, avant que je ne la récupère et qu'il est hors de question que je paye une 2eme réparation identique en si peu de temps !
Mon véhicule n'a JAMAIS été exposé au moindre choc après que je l'ai récupéré le 22 Décembre et l'alerte est de nouveau apparue 3 jours plus tard lorsque je l'ai prise pour partir reveillonner !

Le garagiste me dit que c'est Parole contre Parole, et qu'il ne pourra pas faire de réparation a ses frais !

Les faits me prouvent que le véhicule a été déterioré chez le garagiste avant que je ne le récupère .... mais je ne pouvais pas le voir de suite !

Savez-vous s'il existe un recours ? Que peut-on faire dans ce genre de situation ?


Je comprends qu'il puisse s'agir d'une situation particuliere et je vous remercie par avance pour vos conseils et avis .
 

Où a été stationné le véhicule lorsque tu l'as repris du garage et avant tes alertes du 25/12 ?
Si tu n'as été que serait-ce 1 minute garé quelque part -par ex pour aller chercher du pain-, tu ne pourrais alors pas exclure que ta voiture ait été à nouveau percutée, même si ce serait une sacrée grosse coïncidence, et donc avec une probabilité vraiment très faible
 

C'était 2 jours avant Noel, et mon véhicule était garé sur un stationnement privé juste devant ma baie vitree .
Je l'ai utilisé seulement pour aller faire le plein avant de partir Reveillonner le 25 .... Ma femme est elle aussi catégorique là-dessus d'autant que j'étais déjà bien échaudé d'avoir eu à réparer ma voiture à cause d'un connard , donc ca m'a rendu encore plus maniaque.

J'en suis meme a me demander si le support n'a pas été cassé durant ces 3 dernières semaines où mon véhicule est resté parké en vrac devant la concession et qu'ils n'utilisent ce pretexte pour justifier leur incompetence à recalibrer ce foutu radar et récupérer de l'argent sur le temps passé dessus !

Il semblerait que la concession Peugeot chez moi, aie la reputation d'arnaquer et gonfler les factures (Pour info, j'avais fais faire un devis dans cette concession pour recalibrer mon radar la 1ere fois et ils m'avaient sorti une facture de 1300 euros avec remplassement complet du boitier ARTIV ...J'ai donc pris contact avec mon assurance et je suis passe devant un expert qui a ramene le devis à 800 euros car le boitier ARTIV n'avait pas besoin d'etre remplacé !) ... mais ils sont seuls à posséder les valises diagnostics pour les reglages electroniques, donc ils profitent de leur position de monopole dans la region !

Mon assurance ne travaille d'ailleurs pas avec eux, et oblige à avancer les frais ....et au passage Peugeot fait donc payer le vehicule de remplacement pendant tout ce temps !
 

Mieux vaut trouver un bon carrossier pour ça. Un carrossier ne garde pas un véhicule 3 semaines. En revanche, il faut parfois 4-5 semaines de délai pour avoir un RDV. Mais si ce n'est pas un accrochage qui empeche de rouler, ce n'est pas méchant.
 

En fait c'est un probleme electronique : Alerte de defaut Radar anti-collision avant et j'ai donc un voyant d'alerte sur mon tableau de bord qui me pollue la vie meme si ca ne derange en rien l'utilisation du vehicule.
En terme de carosserie elle n'a rien (de visible du moins puisqu'apparamment c'est le support du boitier ARTIV qui est de nouveau cassé)

Je souhaite rapidement la revendre car elle est recente et je ne veut pas trop perdre en decote.

Un carrossier n'a pas les outils et notamment la valise diagnostic pour supprimer ce type de defaut electronique et réaliser ensuite le calibrage du Radar.
J'etais aller voir un autre garagiste agree Peugeot mais meme eux m'ont explique que Peugeot ne leur fournissait plus les logiciels pour ce type d'intervention et la concession Peugeot se garde l'exclusivite pour realiser ces réparations.
 

La dernière phrase m'interpelle car n'importe quel garage indépendant -y compris donc un carrossier- est capable d'avoir la valise et l'utiliser, à la condition de payer la licence et les jetons à Stellantis
C'est d'ailleurs une obligation légale (l'accès via des OI)
 

J'avoue ne pas m'y connaitre et c'est la réponse qu'on m'a donné : Le réparateur n'avait pas les derniers logiciels permettant de faire le calibrage du radar et m'a dit que Peugeot ne fournissait plus ces outils. Ils avaient bien une valise diag et ils pouvaient supprimer le code erreur, mais ils ne pouvaient pas faire le calibrage electronique du Radar ....

J'avais egalement posé la question à mon carossier qui m'avait plus ou moins répondu la meme chose : trop pointu, trop d'electronique, et ils n'avaient pas les outils pour ca .
Pour ce genre de probleme il faut directement voir avec Peugeot.

Maintenant je ne peux pas dire si c'est vrai ou non .... c'est ce qu'on m'a repondu
 

Ils avaient bien une valise diag et ils pouvaient supprimer le code erreur, mais ils ne pouvaient pas faire le calibrage electronique du Radar ....
Parce qu'ils ne veulent pas payer le jeton ou l'abonnement leur permettant. C'est leur choix, donc leur réponse est vraie, certes, mais ils pourraient faire autrement