Ventilateur 208

geantvert57

Membre
15 Juin 2024
8
2
3
France
Bonjour
Je viens d'acheter une 208 1.6 bluehdi 75 style de 2016
Le problème c'est que lorsque je coupe le moteur le ventilateur tourne pendant 5 minutes même quand je fais un cour trajet. Est-il normal ou dois-je voir au garage ?
Merci de vos réponses

Je ne sais pas sur 208 mais lorsque j'avais ma 308 thp essence, c'était systématique que le ventilo tourne après l'arrêt du moteur, dès lors que j'avais fait au moins 5/6 kms.
Il ne tournait pas 5 mns (jamais chronométré, mais au moins 2 mn). Je pense que c'est pour éviter la montée en température du turbo. A bientôt 200.000 kms c'est toujours pareil.
Je pense que si le moteur chauffait, il serait en route avant l'arrêt.
Quand j'arrive chez moi, je descend ouvrir la porte du garage en laissant tourner le moteur, si le ventilo tournait je l'aurais entendu, il se mettait en route a la coupure du moteur.
Phénomène peut être identique sur 208

• J'aime
Reactions: peug89

pareil sur mon 5008, j'ai rien trouvé d'anormal, peut-être le FAP qui a du mal à régénérer ou une protection du turbo. Si tu remets le contact ou redémarre, le ventilo devrait s'arrêter.

• J'aime

C'est probable ça voudrait dire que t'es régénération ne vont pas au bout il qu'il recommence souvent.

Simple quand tu te gares avant de couper si ça ventil fort que t'as pas la clim, laisse tourner le moteur 10min voir si elle finit par aboutir ta régénération.

Elle est rapide sur Peugeot ta allé 10 15min grand max à attendre.

C'est probable ça voudrait dire que t'es régénération ne vont pas au bout il qu'il recommence souvent.

Simple quand tu te gares avant de couper si ça ventil fort que t'as pas la clim, laisse tourner le moteur 10min voir si elle finit par aboutir ta régénération.

Elle est rapide sur Peugeot ta allé 10 15min grand max à attendre.
Ok je vais voir ça quand ma femme rentre du boulot elle fait 40km comme ça je pourrais faire le test et vous tenir au courant encore merci et 🤞

• J'aime

pareil sur mon 5008, j'ai rien trouvé d'anormal, peut-être le FAP qui a du mal à régénérer ou une protection du turbo. Si tu remets le contact ou redémarre, le ventilo devrait s'arrêter.
Effectivement lorsque ma femme est arrivé le ventilo tournait j'ai laissé5 minutes et il tournait tjs alors coupé le contact et redémarrage ventilo c'est coupé
C'est bizarre quand même

Effectivement lorsque ma femme est arrivé le ventilo tournait j'ai laissé5 minutes et il tournait tjs alors coupé le contact et redémarrage ventilo c'est coupé
C'est bizarre quand même
c'est probablement une protection thermique et lors du redémarrage, on sort des conditions d'activation ( tempo, réinitialisation du modèle de calcul, etc...)

Sur un hdi nirlalelent la température est très bien maîtrisé.

Fait l'essai de laisser tourner 15min voir si elle finit par ne plus ventiler fort.

Si ça marche pas va faire un diag.
Pas normal que ça surchauffe, boîtier eau mauvaise purge etc..