Ventilateur du radiateur: marche ou pas ?

ja

Peugeot Addict
2 Avril 2005
61
0
0
Hello les 307istes,

Je possède ma 307 HDI 110 cv d'occasion depuis décembre 2004 et n'ai jamais vu ni entendu le ventilateur du radiateur fonctionner. Pourtant, il peut tourner car je l'ai testé à la main.

La température du moteur ne monte jamais audelà de 90°C.... Je dis tant mieux car cela prouve que le circuit de refroidissement remplit son rôle....

Mais quand même, le ventilateur, je me pose la question s'il fonctionne.

1/ A partir de quelle T° se met-il en route ?
2/ Peut-il fonctionner même contact coupé ?

Merci pour vos réponses.

JA
 

Bonjour, perso sur la mienne je n'ai entendu le ventilo qu'une seule fois en plein mois de juillet dans un bouchon en ville lorsque la temperature a atteint les 100, tout d'un coup un beau bruit de souflerie m'est parvenue de l'avant du moteur et j'ai vu la temperature descendre a grande vitesse jusqu'a 90.

En un mot, efficace mais rare.
 

salut , le ventilo est pratiquement innodible de l'interieur en petite vitesse et se declenche suste au dessus de 90°c
si la petite vitesse ne suffit pas arriver a 100°c il passe en grande vitesse et la ca decoiffe. :oui:
 

Merci pour vos réponses.

Je n'ai plus qu'à attendre la prochaine canicule pour faire bronzette avec ma 307 et voir si elle se met à souffler !

Bye,

JA
 

PAS SI SIMPLE . :non:

Sur la 307 c'est le calculateur gestion moteur qui décide de l'enclenchement du motoventilateur . :oui:
Il n'analyse pas que la température de l'eau mais aussi la pression dans le circuit de refroidissement (le circuit est sous pression avec bouchon taré à 1.4 bar ) parceque la température d'ébullition du liquide de refroidissement ( ce n'est pas tout à fait de l'eau ) varie suivant ces deux paramètres .
En gros si ton bouchon est retiré ou qu'il y a une grosse fuite , l'ébullition se fera vers 100°C et le motoventilateur se déclenchera vers 98°C mais , si ton circuit est bien étanche et que tu es au niveau de la mer , l'ébullition commencera à une température plus élevée qui peut dépassée les 110°C et dans ce cas le calculateur déclenchera le motoventilateur vers 108°C .
C'est le principe de l'autocuiseur une pression plus élevée pour une température d'ébullition donc de cuisson, plus élevée . :chinois:

Une autre explication trouvés sur le Net :


L'ébullition, la température et la pression
--------------------------------------------------
La température d'ébullition dépend de la valeur de la pression extérieure (ou pression atmosphérique). Pourquoi? Eh bien parce que l'ébullition se produit quand la pression de vapeur saturante de l'eau devient égale à la pression atmosphérique.
Au niveau de la mer la pression atmosphérique vaut 1 bar, et P_sat ne devient églae à 1 bar qu'à 100°C. Donc l'eau bout à 100°C au bord de la mer.

En haute montagne la pression est plus faible qu'au niveau de la mer. Donc on a besoin de moins chauffer pour que la pression de vapeur saturante devienne égale à la pression extérieure. Par exemple pour une pression de 0,7 bar (altitude environ 3000 m), la température d'ébullition vaut 89°C.

Ceci pose un problème pour cuire les aliments. Par exemple, pour faire cuire un oeuf il faut qu'il soit chauffé pendant 5 minutes à 100°C. Facile sur la plage, il suffit de le plonger 5 minutes dans l'eau bouillante. Mais en montagne, l'eau bouillante n'étant qu'à 89°C, on est quelque peu embêté, car on ne peut monter à 100°C. :mouai:

pression extérieure température d'ébullition
( en bar) (en °C)
0,04 26
0,10 44
0,68 89
1,00 100
1,96 120

Le tableau ne s'affiche pas bien il faut comprendre pour 0.04 bar T ébullition = 26 °C

Ca fait du bien de réviser la physique non ?? :confused: