Fonctionnement "intempestif" du ventilateur du radiateur sur Peugeot 3008.

pjlt

Membre régulier
6 Mai 2014
41
0
6
123
Bonjour,
Depuis quelque temps je trouve que le ventilateur du radiateur de ma Peugeot 3008 phase 1 1.6 HDI FAP 114cv se met en fonctionnement excessivement souvent, sans une raison liée à la température de l’eau du circuit de refroidissement.
Exemples:
- Le véhicule est stationné devant la porte de mon garage depuis le début de la journée (T° extérieure 9°C.). Le soir, je décide de le rentré dans mon garage. J’effectue le déplacement de quelques mètres, j'éteins le moteur, une fois le véhicule arrêté dans mon garage, le ventilateur tourne pendant plus de 5 minutes. Le lendemain matin, à l’ouverture de la porte conducteur du véhicule, contact non mis, le ventilateur se met en route.
- Véhicule roulant, le thermomètre du tableau de bord n’ayant pas atteint la température habituelle (90 °cC), le ventilateur se met à fonctionner de manière cyclique: environ 45 secondes de fonctionnement puis 45secondes d’interruption puis refonctionnement pendant 45 secondes... ce cycle perdurant très longtemps.
Mon véhicule a 205000 km. Aucune anomalie signalée sur le circuit de refroidissement.
Sur les forums, de nombreux possesseurs de 3008 signalent le fonctionnement "intempestif" de ce ventilateur. Les réponses, en général, mentionne que cela est normal ?
Mon garagiste me dit que ce n’est pas inquiétant. Que cela peut être du une régénération FAP non terminée ?
Cependant cela m’interpelle.
N’y aurait-il pas une sonde de température qui dysfonctionnement ?
Quelqu’un a t-il une idée ?